dimanche 11 février 2024

jacques halbronn eloge du dithéisme et théologie restreinte; Les contradictions du christianisme

Jacques halbronn Eloge du di-théisme et théologie restreinte ; les contradictions du christianisme Quand nous avons introduit la notion de théologie restreinte, nous n'entendions point y voir une posture de dénigrement à la façon des gnostiques et ce dieu là nous ne l'identifions nullement à une force du Mal telle que se la représente ce qu'on appelle le dithéisme: Wikipedia. " Le dithéisme est un système religieux dans lequel on reconnaît deux principes premiers : le principe du bien et celui du mal. Au IIème et IIIème siècle cela consistait la croyance en l’existence de 2 dieux, l’un bon et l’autre mauvais, certaines des sectes gnostiques considéraient que le monde était créé par le dieu des ténèbres et donc pour parvenir à l’union avec le dieu supérieur, le véritable dieu, les hommes devaient se libérer du monde et donc s’affranchir des règles du mariage et de la sexualité. Ces sectes estimaient que pour parvenir au salut, l’homme devait nécessairement pratiquer l’abstinence." Cela dit, que cette théologie soit mal considérée ne saurait surprendre et cela expliquerait, au fond, les véritables fondements de l'antijudaisme dont les juifs eux mêmes ne sont pas conscients car notre théologie restreinte qui suppose un démiurge n'est pas si répandue que cela dans ces milieux alors meme que le premier chapitre du livre de la Genése en est, à nos yaux, l'exposé. Il faut noter que l'astrologie est en quelque sorte la pierre de touche sur laquelle s'est constituée notre "théologie restreinte" en ce que l'astrologie ne saurait être le fruit de quelque évolution sauvage et aveugle mais qu'elle est, au contraire, la preuve d'un "dessein intelligent". à l'oeuvre; autrement dit, notre "dithéisme" n'est nullement une diabolisation d'un démiurge encore qu'à la limite, cela rendrai assez bien compte de l'hostilité du christianisme même si les Chrétiens tout comme les juifs ne semblent pas avoir réellement saisi une telle dimension démiurgique dans la littérature judaîque D'ailleurs, nous avions souligné à maintes reprises la manifestation d'une hostilité crétienne et pré-chrétienne (propre au Royaume d'Israël) à l'égard du "plan divin", puisque c'est ainsi que nous qualifions l'oeuvre du "Démiurge", notamment dans sa prédilection pour les miracles, pied de nez au dit plan;(comme dans le livre de l'Exode) Théologie restreinte, cela signifie une représentation d'un dieu s'occupant de notre humanité et non de tout l'Univers. C'est ce dieu qui aurait ainsi façonné à la foi notre systéme solaire et notre humanité. S'en prendre à l'astrologie ou du moins à l'astrologie telle que nous l'avons restituée et restaurée revient en effet à rejeter cette "théologie restreinte". Il est donc urgent que le judaisme intègre notre "théologie restreinte", quitte à justifier l'antijudaisme car il vaut mieux savoir quels sont les vrais enjeux du débat, de la polémique larvée existante. Le premier chapitre du livre de la genése est fortement géocentrique, il y est question du soleil mais aussi de la lune(verset 16), et le Ciel dont il est question est "notre" Ciel en rapport avec notre Terre, Ce dieu s'occupe de notre monde et ne saurait être assimilé à un "premier mobile". Or, les religions monothéistes tendent à nier l''existence même de ce démiurge, de ce "petit" dieu; mais quelque part, le personnage de jésus semble vouloir correspondre à ce dieu "mineur", ce "fils" et donc on est bien avec le christianisme face à un dithéisme d'un autre type; on dira qu'au sein du monothéisme, judaisme et christianisme sont dithéistes; tout se passe comme si le christianisme était traversé par une certaine contradiction, sous l'emprise du gnosticisme et de la doctrine de Marcion² genése i יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre JHB 10 02 24