Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 12 avril 2023
jacques halbronn Epistémologie. Introduction à l'astro-biographie.
jacques halbronn Epistémologie. Introduction à l’Astro-biographie.
Selon nous, il ne saurait à l’avenir se concevoir de biographie sans remplir deux conditions. D’une part, s’assurer que les dates dont on se sert sont valables et de l’autre, disposer d’un outil chronologique permettant de baliser une vie de 15 en 15 ans, chaque période de 15 ans se divisant en deux temps de 7 ans environ, sur la base du cycle de Saturne.
En ce qui concerne la première condition, il s’agit de bien décrire le terrain. Or, nous savons à quel point ceux qui ont cru bon de s’atteler à une biographie de Nostradamus ont erré lamentablement -et leurs éditeurs dans la foulée- notamment à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de sa naissance, en 2003. Sur la foi de telle donnée non vérifiée assez rigoureusement, ils nous auront soumis une biographie baclée, complétement hors sol, assez déshonorante et ne méritant certainement pas une mention même honorable pour un travail de thèse.
En ce qui concerne l’autre condition, un manquement est plus excusable en ce qu’il dépend de l’avancée de la recherche astrologique, laquelle n’est sorti de son marasme que très récemment vu que le niveau de l’astrologie encore dans les années 80 du siècle dernier laissait beaucoup à désirer en matière d’astro-biographie, ce qui ressort désormais par comparaison à l’état actuel en cette troisiéme décennie du XXIe siècle. Avec notre astrologie « EXOLS’, le biographe dispose enfin d’une grille de lecture universelle, détachée du thème natal dont il faudra définitivement faire le deuil, fournissant une périodicité constante, de 7 ans en 7 ans, basée sur le cycle d’une seule planéte, Saturne, ce qui sonne le glas d’une astrologie polyplanétariste brouillonne et désarticulée, ne pouvant servir d’étalon chronologique.
Revenons sur la problématique propre à tout phase de 15 ans environ. Cela débute par le passage de Saturne sur l’axe Gémeaux-Sagittaire inaugurant une phase dite solsticiale qui va nourrir un projet marqué par une certaine exaltation, une accélération qui fera hésiter et procrastiner car on n’est pas encore tout à fait prêt, d’où un recul probable devant l’obstacle. Et ce n’est qu’à mi parcours, à l’approche du passage de Saturne sur l’autre axe (à 90°) Poissons-Vierge que l’occasion de transformer l’essai (comme au rugby) se présentera.
Une telle grille équivaut, selon nous, toutes proportions gardées, au complexe d’Oedipe, en psychanalyse freudienne mais ici, l’on dispose d’un cadre chronologique précis où la psychanalyse reste prisonnière d’un certain empirisme et d’un tatonement. Cela n’empêche d’ailleurs nullement les psychanalystes d’adopter notre grille saturnienne pour mener à bien leur investigation.
JHB 12 04 23
Inscription à :
Articles (Atom)