samedi 17 août 2024

jacques halbronn Le personnage du Juif dans le cinéma de Marcel Pagnol.

jacques halbronn Le personnage du Juif dans le cinéma de Marcel Pagnol. Des études ont été consacrées à cette question (cf https://www.cairn.info › revue-d-histoire-de-la-shoah-2...Y Moraly note! 1 · 2013 · — "Dans Le Schpountz (1938) de Marcel Pagnol, le personnage du metteur en scène juif, Meyerboom, apparaît aujourd'hui totalement bénin. "/ Mais l'on n'a pas, à notre connaissance, signalé ce qui est pourtant mis en évidence dans la Fille du Puisatier, autre film de notre cinéaste, avec le personnage d'André Mazel et de sa famille. Sur le web: " La belle Patricia est élevée en Provence par son puisatier de père, veuf au grand coeur mais aux principes rigides. La jeune fille s'éprend de Jacques Mazel, un séduisant officier aviateur, fils d'un riche notable. Cependant, le jeune homme est mobilisé par la guerre, sans savoir que Patricia est enceinte. Chassée par son père, et humiliée par la famille Mazel, la future maman se réfugie chez une tante bienveillante." Or, le nom de Mazel est typiquement juif. On dit "mazal tov" pour "bonne chance" mais aussi à l'occasion d'un mariage, sans parler du débat dans le traité Shabbet du Talmud pour décider si "Israel" a ou non un "mazal", dépend de quelque facteur céleste.(cf notre ouvrage Le Monde Juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux couple. Ed Arché, Milan, 1985) sur le web "Mazal Tov ou Mazel tov est une interjection hébraïque incorporée au yiddish, qui est souvent employée au sein de la communauté juive en lieu et place de félicitations. En fait, littéralement, elle signifie « bonne constellation » dans le sens de « que vous soyez né sous une bonne étoile" ». Ainsi, un tel cinéma camperait une certaine coexistence entre des Juifs puissants et des non Juifs plus ou moins dominés, exploités mais cette situation semble devoir refléter un certain modus vivendi, à la veille de l'avénement d'un Pétain, signataire de l'armistice de juin 40. dont le discours est reproduit dans le film en question. JHB 17 08 24

Jacques halbronn La dualité de la cyclicité astroloique et le personnage biblique de Job

jacques halbronn La dualité de la cyclicité astrologique et le personnage biblique de Job Est-il concevable que le personnage de Job (Hiob) témoigne d'une certaine dualité, d'un partage entre deux entités opposées appelées à régner à tour de rôle à la façon dont Cérés (Déméter) et Pluton (Hadés) se répartirent le temps, dans la mythologie gréco-romaine?. Selon nos récents travaux, il y aurait deux temps, l'un allant de la seconde moitié de chaque signe cardinal à la fin du signe fixe suivant et l'autre allant du début de chaque signe mutable jusqu'à la première moitié du signe cardinal suivant. Dans un cas, ce serait la domination du plus fort (Satan) et dans l'autre la revanche du plus faible (Job) Sur le web "Job est un personnage de la Bible hébraïque, que Yahvé met à l'épreuve en faisant s'abattre sur lui toute une série de malheurs destinés à ébranler sa foi. Job était un homme très bon, très pieux et très aimé de Yahvé. Il avait plusieurs enfants, possédait des terres, de nombreux serviteurs, et il était très riche." JHB 17 08 24

Jacques halbronn Café philo Macdo avec Ahmed, Majoub; Linguistique comp...

jacques halbronn Café philo Mcdo avec Ahmed, Majoud, Le Ciel biblique.

jacques halbronn Café philo Mcdo avec Serge,, Réné, Christophe; Morale...