Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 22 mars 2024
Jacques halbronn Réflexions autour de l'ouvrage de Pierre Heckel L'Homme et les influences astrales. Essai de cosmologie appliquée (ed Epi, 1983)
jacques halbronn Réflexions autour de l'ouvrage de Pierre Heckel. L'Homme et les influences astrales. Essai de cosmologie appliquée (1983)
On s'intéressera d'abord à la couverture. D'une part, son iconographie mer en évidence des données le plus souvent ignorées par les astrologues, à savoir la représentation graphique des "maisons astrologiques" (cf nos recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot, en postface à "l'Astrologie du Livre de Toth" d'Etteilla (1785), Ed Trédaniel, 1993) On reconnait notamment la maison VIII de la Mort et le squelette qui la représente, ce qui pourrait être rapproché de l'Arcane XIII du Tarot. (cf notre étude in Revue Française d'Histoire du Livre, 2015) tout comme la maison VII du mariage
L'homme Et Les Influences Astrales - Essai De Cosmologie Appliquée | Rakuten
Venons en à la IVe de couverture où l'auteur (ou son éditeur) résume sa pensée sur l'astrologie. On y regrette que l'on ait renoncé - "sans examen", en dehors du milieu astrologique, à étudier ce qu'il convenait de retenir de la quéte astrologique.
Or, le débat ne saurait se situer à propos de ce qu'en dit la littérature astrologique mais devrait aborder d'autres pistes que celles qui y sont exposées. En effet, l'on peut tout à fait envisager que ce la dite littérature ait fait fausse route sans jeter le bébe avec l'eau du bain, en oeuvrant à frais nouveaux!
Autre maladresse de l'auteur ; sa référence au thème natal comme si l'astrologie en tant que domaine de recherche était nécessairement liée à un tel dispositif. L'auteur conclut sa présentation ainsi; " Aussi bien et pour inciter ces sceptique et ces "aprioristes" à se faire une opinion personnelle et motivée sur le sujet, l'auteur a ajouté une méthode graphique simple et assez rigoureuse pour permettre à tous ceux qui voudront bien s'en donner la peine d'établir, sans aucune aide, quelques thèmes de naissance -et d'abord les leurs - ce qui ne pourra manquer de les convaincre de la réalité profonde d'une astrologie qui mérite le nom de science autant que maintes autres connaissances laborieusement acquises par l'homme au cours des siècles"
Que dit l'auteur (p. 35) au sujet de la "naissance de l'astrologie"? Heckel ironise sur l"idée selon laquelle l'astrologie aurait pu être "révélée" aux hommes, préférant la présenter comme le résultat d'observations accumulées et non une "croyance plutô ret qu'une science à quoi l'on est tenté d'assigner une origine "révélée" dont une sacro-sainte tradition garde l'empreinte"
Selon nous, pourtant, la thèse d'une "révélation" ne saurait être négligée et il est même probable que le rapprochement avec la théologie pourrait être plus fécond et constructif qu'avec la "Science". Ce qui concerne les origines de l'astrologie et n'empêche aucunement qu'elle fasse l'objet de contrôles sur le terrain. En effet, force est de constater que la Science actuelle n'est pas en mesure d'expliciter la question des "influences astrales" à commencer par la mise en place d'un tel systéme anthropocosmologique qui correspondrait au premier verset du Livre de la Genése: "Au commencement, Elohim créa le Ciel et la Terre", et ici le Ciel, c'est non pas l'Univers mais bien les astres qui entourent la Terre et qui sont visibles à l'oeil nu, de préférence.
JHB 22 03 24
Inscription à :
Articles (Atom)