dimanche 17 novembre 2024

jacques halbronn Théologie et anthropologie. Adam; entre génie et dieu?

jacques halbronn Théologie et anthropologie. Adam,entre génie et dieu? Il existe un certain culte du génie: GENIE Définitions : génie - Dictionnaire de français ... Larousse https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › génie "se dit de quelqu'un qui manifeste une aptitude supérieure qui le rend capable d'invention ; qui porte la marque de cette aptitude remarquable ; génial." Wikipédia https://fr.wikipedia.org › wiki › Génie_(personne) "Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par des aptitudes et / ou une force intellectuelle hors du commun." Selon nous, le personnage du génie renvoie à celui d'Adam tel que campé au premier chapitre du Livre Béréshit.(Genése), ce qui nous conduit à penser que pour être qualifiable et qualifié de "génie" il faut, à l'instar de Dieu, puisque Adam est à son image, à sa ressemblance, à la fois masculin et féminin. Mais que signifient donc ces termes que nous traduisons, pour notre part, par "nocturne" et "diurne, à la fois dans un très ample espace temps et dans l'observation immédiate du monde. Une dialectique entre plusieurs dimensions est la condition qui permet à une oeuvre d'être absolument viable. Le génie serait le pendant de la femme, laquelle assume également une dualité lorsqu'elle enfante, mais pas seulement ( voir nos textes à ce sujet) On dira donc que le génie est la présence de Dieu sur terre, au service du "plan divin". Mais peut-il, pour autant, être divinisé comme l'aura été un Jésus,"messie" (Christ)? La lignée adamite, rappelons le, est revendiquée dans l'Evangile de Luc, qui fait ipso facto de Jésus le fils d'Adam (et non de l'Homme en général!) et donc fils de Dieu puisqu'Adam y est ainsi qualifié. Tout ce qui incarne le plan divin en est à la fois la manifestation et l'interface et donc fait quelque part écran entre l'Humanité et le "Créateur"; Selon nous, nombreux sont les "fils d'Adam" même s'ils ne sont qu'une infime minorité, doué de pouvoirs exceptionnels qui sous tendront la constitution de savoirs. Le génie réaliserait ainsi des "miracles", inaccessibles au commun des mortels, pouvant être d'un tout autre registre que ceux attribués à Jésus/ La question que nous nous poserons, au final, est la suivante, quel type de relation doivent entretenir les "adamites" entre eux puisque pour nous l'idée d'un personnage unique, d'un messie unique, est irrecevable. La thèse d'une telle unicité nous apparait comme toxique. Il a selon nous, une pluralité dans le temps et dans l'espace de ces "adamites" (surhommes) que nous associons aux "Justes" (tsadiqim) Genèse 18:23-32 A propos du sort de Sodome "Et Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville ; [la] détruiras-tu, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des 50 justes qui seront en elle ? Loin de toi d’agir de cette manière, de faire mourir le juste avec le méchant, et qu’il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? Et l’ÉTERNEL dit : Si je trouve dans Sodome 50 justes, au-dedans de la ville, je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. Et Abraham répondit et dit : Voici, je te prie, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être en manquera-t-il cinq, des 50 justes ; détruiras-tu pour cinq toute la ville ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, si j’y en trouve 45. Et il continua encore de lui parler, et dit : Peut-être s’y en trouvera-t-il 40 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, à cause des 40. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai : Peut-être s’y en trouvera-t-il 30 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, si j’y en trouve 30. Et il dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur : Peut-être s’y en trouvera-t-il 20 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 20. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai encore une seule fois : Peut-être s’y en trouvera-t-il 10 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 10. JHB 17 11 24