lundi 26 février 2024

jacques halbronn Pour un Leadership des Hébreux versus une population ...

jacques halbronn La création de l'Etat d'Israel est-elle une compensat...

Jacques halbronn Ezékiel XV: les notions de "fils de Yahwé", de "Fils d'Adam", de "peuple de Yahwé"

Jacques Halbronn Ezékiel XV : La notion de "fils de Yahwé" de "fils d'Adam", de "peuple de Yahwé" Au chapitre 15 du Livre d'Ezékiel, on trouve deux mentions qui nous interpellent, celle de "Fils d'Adam", générallement traduite par " Fils de l'Homme", ce qui n'aurait pas beaucoup de sens alors que l'original hébreu est "Ben Adam) EZEKIEL XV יג וַיְהִי דְבַר-יְהוָה, אֵלַי לֵאמֹר. 13 La parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes: יד בֶּן-אָדָם--הִנָּבֵא וְאָמַרְתָּ, כֹּה אָמַר אֲדֹנָי: אֱמֹר, חֶרֶב חֶרֶב הוּחַדָּה וְגַם-מְרוּטָה. 14 "Fils d'Adam, prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur: Dis qu'une épée, une épée a été aiguisée et polie. טו לְמַעַן טְבֹחַ טֶבַח הוּחַדָּה, לְמַעַן-הֱיֵה-לָהּ בָּרָק מֹרָטָּה; אוֹ נָשִׂישׂ, שֵׁבֶט בְּנִי מֹאֶסֶת כָּל-עֵץ. 15 C'est pour procéder à la tuerie qu'elle a été aiguisée, c'est pour qu'elle jette des éclairs qu'elle a été polie. Ou se peut-il que nous connaissions encore la joie? La verge qui frappe mon fils (Beni) voit avec dédain tout instrument de bois. טז וַיִּתֵּן אֹתָהּ לְמָרְטָה, לִתְפֹּשׂ בַּכָּף; הִיא-הוּחַדָּה חֶרֶב וְהִיא מֹרָטָּה, לָתֵת אוֹתָהּ בְּיַד-הוֹרֵג. 16 Il l'a donnée à polir pour qu'on la saisisse par la main; on l'a aiguisée, l'épée, et on l'a polie pour la mettre en la main du meurtrier. יז זְעַק וְהֵילֵל, בֶּן-אָדָם--כִּי-הִיא הָיְתָה בְעַמִּי, הִיא בְּכָל-נְשִׂיאֵי יִשְׂרָאֵל; מְגוּרֵי אֶל-חֶרֶב הָיוּ אֶת-עַמִּי, לָכֵן סְפֹק אֶל-יָרֵךְ. 17 Crie et lamente-toi, fils d' Adam), car cette épée a sévi sur mon peuple, elle a sévi sur tous les princes d'Israël; ils ont été livrés à l'épée avec mon peuple, c'est pourquoi frappe-toi la hanche. On retrouve une telle formule dans le Nouveau Testament à propos de Jésus. Mais une autre expression, dans ce même chapitre d'Ezékiel, ne saurait être ignorée au verset 15, où Yahwé parle de son fils (Beni: mon fils) et l'on connait la fortune de celle-ci pour le Christianisme ( Theoû Uiós Sur Internet : "En grec ἸΧΘΥΣ / ichtús est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱός, Σωτήρ / Iēsoûs Khristòs Theoû Uiós Sōter », soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre Sauveur] Que signifient donc dans le livre d'Ezékiel ces deux formules "Fils d'Adam" et "Fils de Yahwé".? Rappelons que dans l'Evangile de Luc, la généalogie de Jésus aboutit à ces celles-ci. Il est fils d'Adam et Adam est fils de Dieu. Selon nous, il s'agit là su déroulé de la dynastie des Hébreux , à distinguer tout à fait de celle des Enfants d'Israel, cette dynastie qui dominera les Beney Israel jusqu'au Schisme survenu à la mort du roi Salomon au Xe siècle avant JC.. . On trouve également la formule "mon peuple" (Ami) dans ce même chapitre XV mise dans le Livre de l'Exode dans la bouche de Moîse, ce qui ne signifie nullement que Moise avait pour peuple les Enfants d'Israel et lors de l'épisode du Veau d'Or, Moise est assimilé à un personnage étranger dont on se méfie. "celui-ci, Moïse, l'homme (Ish) qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu." Exode 32 א וַיַּרְא הָעָם, כִּי-בֹשֵׁשׁ מֹשֶׁה לָרֶדֶת מִן-הָהָר; וַיִּקָּהֵל הָעָם עַל-אַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו קוּם עֲשֵׂה-לָנוּ אֱלֹהִים אֲשֶׁר יֵלְכוּ לְפָנֵינוּ--כִּי-זֶה מֹשֶׁה הָאִישׁ אֲשֶׁר הֶעֱלָנוּ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לֹא יָדַעְנוּ מֶה-הָיָה לוֹ. 1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'attroupa autour d'Aaron et lui dit: "Allons! fais-nous un dieu qui marche à notre tête, puisque celui-ci, Moïse, l'homme (Ish) qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu." JHV 26 02 24

jacques halbronn Le conflit Israel Hamas est interétatique et non génocidaire

jacques halbronn Le conflit Israel -Hamas est interétatique et non génocidaire. Les événements liés au 7 octobre 2023 et à la réplique israélienne doivent absolument être placés et situés dans le cadre d'un conflit interétatique, par delà la question de l'existence ou de la reconnaissance de deux Etats car, en pratique, c'est bien d'une telle relation qu'il s'agit et le mot "génocide" aura été utilisé, de part et d'autre, faute de vouloir utiliser le mot Etat lequel fait probléme dans les deux camps. Ce qui distingue notamment ce qui s'est passé depuis cette date du phénoméne "holocauste-Shoah" tient au fait que certaines autorités aient voulu et soient peu ou prou parvenus à isoler la population juive tant au sein des territoire occupés qu'au sein du territoire national allemand. Dans l'affaire israélo palestinienne, il faut parler de pertes, de dommages subis par les populations civiles parallélement à ceux infligés aux membres des armées en présence et là encore, il conviendra de ne pas ergoter sur les définitions. Les victimes du 7 octobre ont été visées du fait de leur présence sur un certain sol tout comme celles qui ont suivi dans la Bande de Gaza, étant entendu que ce qui s'est passé à cette date équivaut, de toute façon, à un acte de guerre, à un casus belli. De même, les victimes de la période qui suivra sont impactées par leur présence sur un certain territoire, celui d'un Etat ennemi, même si le mot Etat peut faire probléme accessoirement. Cela dit, que penser de la position de Mahmoud Abbas à propos de la présence de Juifs au sein d'un Etat palestinien ? Sur Internet “…PAS DE JUIF NI D’ISRAÉLIEN PARMI NOUS …”(MAHMOUD ABBAS AU CAIRE SEPTEMBRE 2010) « Je suis disposé à accepter un tiers parti comme l’OTAN, pour contrôler l’exécution de l’accord, mais je n’accepterais pas des juifs parmi les forces de l’OTAN, ou que l’un d’entre eux vive parmi nous. Je ne veux d’aucun israélien sur le territoire palestinien ». WAFA. Une telle façon d'isoler les Juifs au sein d'un ensemble, quel qu'il soit, justifie virtuellement l'éventualité d'un génocide puisque c'est là une volonté de déconstruire un Etat Nation, caractérisé par des frontières et non par des considérations raciales ou religieuses. Rappelons qu'en Israel existe une minorité arabe appréciable, ce qui devrait avoir son pendant au sein d'un Etat palestinien. La résolution 181 de l'ONU de 1947 évoque bien l'existence d'une majorité cohabitant avec une minorité, au sein de chaque Etat issu de la Palestine mandataire - sans envisager de déplacement de population dans un sens ou dans l'autre, tout comme la Déclaration Balfour de 1947 quant à l'établissement d'un Foyer Juif en Palestine. Mais de fait, le monde arabe rejettera ce plan de "partition" JHB 26 02 24

Jacques halbronn Jacob et Beth El dans le pentateuque et le Royaume d'Israel

Jacques halbronn Jacob et Beth El et le Royaume d'Israel Le Pentateuque aura été largement impacté par les tenants de la cause "israélite", laquelle ne se limite nullement à l'existence du Royaume d'Israel, tant avant se création qu'après sa dissolution. C'est ainsi que dans le livre de la Genése, l'on trouve des références à Israel autour du personnage de Jacob ainsi qu'à Bethel, puisque Abraham et Jacob vont y passer. Jacob devient Israel et cela est mentionné à deux reprises, ce qui semble quelque peu redondant: Genése 32 כז וַיֹּאמֶר שַׁלְּחֵנִי, כִּי עָלָה הַשָּׁחַר; וַיֹּאמֶר לֹא אֲשַׁלֵּחֲךָ, כִּי אִם-בֵּרַכְתָּנִי. 27 Il dit: "Laisse moi partir, car l'aube est venue." Il répondit: "Je ne te laisserai point, que tu ne m'aies béni." כח וַיֹּאמֶר אֵלָיו, מַה-שְּׁמֶךָ; וַיֹּאמֶר, יַעֲקֹב. 28 Il lui dit alors: "Quel est ton nom?" Il répondit: "Jacob." כט וַיֹּאמֶר, לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ--כִּי, אִם-יִשְׂרָאֵל: כִּי-שָׂרִיתָ עִם-אֱלֹהִים וְעִם-אֲנָשִׁים, וַתּוּכָל. 29 Il reprit: "Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort." Genése 35 וַיֹּאמֶר-לוֹ אֱלֹהִים, שִׁמְךָ יַעֲקֹב: לֹא-יִקָּרֵא שִׁמְךָ עוֹד יַעֲקֹב, כִּי אִם-יִשְׂרָאֵל יִהְיֶה שְׁמֶךָ, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, יִשְׂרָאֵל. 10 Dieu lui dit: "Tu te nommes Jacob; mais ton nom, désormais, ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël"; il lui donna ainsi le nom d'Israël" יא וַיֹּאמֶר לוֹ אֱלֹהִים אֲנִי אֵל שַׁדַּי, פְּרֵה וּרְבֵה--גּוֹי וּקְהַל גּוֹיִם, יִהְיֶה מִמֶּךָּ; וּמְלָכִים, מֵחֲלָצֶיךָ יֵצֵאוּ. 11 Et Dieu lui dit: "Je suis le Dieu tout puissant: tu vas croître et multiplier! Un peuple, un essaim de peuples naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles. יב וְאֶת-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר נָתַתִּי לְאַבְרָהָם וּלְיִצְחָק--לְךָ אֶתְּנֶנָּה; וּלְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ, אֶתֵּן אֶת-הָאָרֶץ. 12 Et le pays que j'ai accordé à Abraham et à Isaac, je te l'accorde et à ta postérité après toi je donnerai ce pays." Dans le cas de Bethel, rappelons que les frontières du Royaume d'Israel s'y réferent 1 Rois 12.29 כז אִם-יַעֲלֶה הָעָם הַזֶּה, לַעֲשׂוֹת זְבָחִים בְּבֵית-יְהוָה בִּירוּשָׁלִַם, וְשָׁב לֵב הָעָם הַזֶּה אֶל-אֲדֹנֵיהֶם, אֶל-רְחַבְעָם מֶלֶךְ יְהוּדָה; וַהֲרָגֻנִי, וְשָׁבוּ אֶל-רְחַבְעָם מֶלֶךְ-יְהוּדָה. 27 Si ce peuple monte à Jérusalem pour y offrir des sacrifices dans la maison de Dieu, il se reprendra d'amour pour son maître, pour Roboam, roi de Juda; on me tuera, et l'on reviendra à Roboam, roi de Juda." כח וַיִּוָּעַץ הַמֶּלֶךְ--וַיַּעַשׂ, שְׁנֵי עֶגְלֵי זָהָב; וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם, רַב-לָכֶם מֵעֲלוֹת יְרוּשָׁלִַם--הִנֵּה אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר הֶעֱלוּךָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. 28 Après en avoir délibéré, le roi fit faire deux veaux d'or et dit au peuple: "Assez longtemps vous avez monté à Jérusalem! Voici tes dieux, Israël, qui t'ont tiré du pays d'Egypte!" כט וַיָּשֶׂם אֶת-הָאֶחָד, בְּבֵית-אֵל; וְאֶת-הָאֶחָד, נָתַן בְּדָן. 29 Il en mit un à Béthel, et plaça l'autre à Dan. Sur Internet "Béthel est lié dans la Bible au passage des patriarches Abraham et Jacob sur ce lieu : Abraham y construit un autel, tandis que Jacob s'y endort et rêve de l'échelle de Jacob, une échelle parcourue par des anges qui s'élève jusqu'au ciel." C'est, comme par hasard, à Bethel que Jacob reçoit le surnom d'Israel. En ce qui concerne la construction d'un Veau d'Or, dans le Livre de l'Exode, une telle référence n'est probablement pas fortuite. C'est d'ailleurs un acte de méfiance à l'encontre de l'Hébreu Moïse que cela a lieu; Exode 32 א וַיַּרְא הָעָם, כִּי-בֹשֵׁשׁ מֹשֶׁה לָרֶדֶת מִן-הָהָר; וַיִּקָּהֵל הָעָם עַל-אַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו קוּם עֲשֵׂה-לָנוּ אֱלֹהִים אֲשֶׁר יֵלְכוּ לְפָנֵינוּ--כִּי-זֶה מֹשֶׁה הָאִישׁ אֲשֶׁר הֶעֱלָנוּ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לֹא יָדַעְנוּ מֶה-הָיָה לוֹ. 1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'attroupa autour d'Aaron et lui dit: "Allons! fais-nous un dieu qui marche à notre tête, puisque celui-ci, Moïse, l'homme (Ish) qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu." Le récit consacré aux fils de Jacob-Israel est une invention qui entend faire croire qu' Hébreux et Israélites auraient une seule et même origine et le Schisme déconstruit une telle présentation: 1 Rois 12:16 ז וַיַּרְא כָּל-יִשְׂרָאֵל, כִּי לֹא-שָׁמַע הַמֶּלֶךְ אֲלֵהֶם, וַיָּשִׁבוּ הָעָם אֶת-הַמֶּלֶךְ דָּבָר לֵאמֹר מַה-לָּנוּ חֵלֶק בְּדָוִד וְלֹא-נַחֲלָה בְּבֶן-יִשַׁי לְאֹהָלֶיךָ יִשְׂרָאֵל, עַתָּה רְאֵה בֵיתְךָ דָּוִד; וַיֵּלֶךְ יִשְׂרָאֵל, לְאֹהָלָיו. 16 Les Israélites, voyant que le roi ne les avait point écoutés, lui firent cette réponse: "Quelle part avons-nous de David? Quelle communauté (Heleq) de possession avec le fils de Jessé? A tes tentes, ô Israël! Pourvois désormais à ta maison, David!" Et Israël rentra dans ses tentes. JHB 26 02 24