Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 19 décembre 2021
jacques Halbronn La vie astrologique. L'apogée du CURA de Patrice Guinard entre 1993 et 2004
jacques Halbronn La vie astrologique. L’apogée du CURA de Patrice Guinard entre 1993 et 2004.
Le récent décés de Patrice Hervé Guinard nous invite à situer sa place dans l’histoire de la vie astrologique à la charnière du XXIe siècle (cf sa rétrospective « Textes de Patrice Guinard (1999- 2004) »Patrice Guinard, Genova, octobre 2012
La période la plus remarquable de la carrière de Patrice Guinard s’inscrit dans les 15 années du demi-cycle saturnien compris entre 1990 et 2004.(cf l’astrologie EXOLS). Cela va de la soutenance de doctorat de 1993, à la Sorbonne à la mise en ligne de ses recherches consacrées au « corpus Nostradamus. En 1996, Alain de Chivré invita Guinard à Nantes, ce qui correspondait à l’impact remarquable de son « Manifeste » tiré de sa thèse. En 2003, dans le site Encyclopaedia Hermetica, nous notions:
« Le Manifeste de Patrice Guinard, qui fait suite à sa thèse soutenue à Paris, en 1993, il y a donc dix ans, L’astrologie, fondements, logique et perspectives (Paris I Sorbonne) a connu grâce notamment au succès du Site trilingue (français, anglais, espagnol) du Centre Universitaire de Recherche en Astrologie (C. U. R. A.), fondé en 1999, un certain impact, bien au delà de la France. Dès 1983, nous fûmes en contact avec P. Guinard (né en 1957) et l’invitâmes à prendre la parole dans plusieurs congrès du Mouvement Astrologique (MAU), il fut par la suite un lecteur assidu de la Bibliotheca Astrologica (Paris) où nombre des références de sa thèse et de son Manifeste ont été prises, concernant la littérature astrologique, du Moyen Age à nos jours. La collaboration CURA-Bibliotheca Astrologica se concrétise à présent avec la Documentation Iconographique astro-prophétique (DIAP) sur le Site du CURA. » En 2000, eut lieu le seul congrès organisé par le CURA (en collaboration avec le MAU, à Paris) dont on peut lire les Actes sur le dit site. En 2001, à Andorre, il fut honoré par la revue en langue espagnole Mercurio. Mais, peu à peu, Guinard fut comme happé par le phénoméne Nostradamus au point de ne plus guère traiter d’astrologie tout en restant officiellement dans le cadre de son CURA. (sur Toulouse), suivant en cela notre exemple puisque nos thèses de 1999 et 2007 furent consacrées au prophétisme. Etrangement, ce sont nos critiques du dit corpus qui semblent avoir motivé Guinard dans cette voie, il se voyait comme le grand défenseur de l’oeuvre de Michel de Nostredame. Guinard, né en 1957, avait rencontré l’Astrologie dans la mouvance conditionaliste de Jean Pierre Nicola et avait élaboré notamment le « Dominion ». (8 maisons)
Ce que nous voudrions souligner ici , c’est à quel point Guinard nous apparait, avec le recul, comme l’un des principaux acteurs de cette période 1990-2004 dans le petit monde de l’astrologie française et il serait regrettable de ne pas le souligner pour l’historien de la vie astrologique que nous sommes. Il participera à plusieurs des congrès MAU en province, à Montluçon, Angouléme, Dijon mais aussi à Paris, en décembre 1995. En 1999, dans la foulée, il fonde le CURA et met en ligne notre CATAF (Catalogue Alphabétique des textes astrologiques français, 2001.) Il nous avait figurer dans son panthéon de l’astrologie française en déclarant qu’il nous préférait à l’oral qu’à l’écrit.
L’astrologie française au XXème siècle
par Patrice Guinard
Autrement dit, Patrice Guinard aura constitué un pole majeur de la vie astrologique de cette période laquelle fut dominée par ailleurs par Yves Lenoble lequel ne semble pas l’avoir invité parmi ses conférenciers. Mais Lenoble ne l’oublie pas dans sonArbre généalogique du milieu astrologique français (2003)! Nous pensons qu’avec le recul, la période 1990-2004 en ce qui concerne la France, l’on accordera plus d’importance à Guinard qu’à Yves Lenoble.
Dans sa rubrique Wikipedia, l’on trouve surtout la liste suivante, ce qui témoigne de sa volonté de rayonner à l’international en faisant traduire nombre de ses travaux en diverses langues.
Universitaires contribuant au CURA
Prof. Alain Nègre (université de Grenoble)
Prof. Aldo Mazzucchelli (université Brown, Providence)
Dr Angela Voss (université du Kent)
Dr † Carlos Raitzin
Prof. Charles Ridoux (université de Valenciennes)
Prof. Daryn Lehoux (université Queen’s, Kingston)
Dr David A. Pardo (université de Phoenix)
Dr Elmar R. Gruber
Dr Giuseppe Bezza
Prof. Gordon M. Fisher (Madison University, Harrisonburg, VA)
Dr. Greg Bogart
Prof. Jesús Navarro Artigas (université de Saragosse)
Prof. Kenneth G. Negus (université de Princeton)
Dr. Lester Ness (Changchun University of Technology, Chine)
Dr. Lucien de Luca
Dr. Maarit Laurento
Prof. Mark Riley (université d’État de Californie, Sacramento)
Prof. Martín Pozzi (université de Buenos Aires)
Dr Patrice Guinard
Prof. Percy Seymour (université de Plymouth)
Dr Peter B. Ellis
Dr. Peter Niehenke
Prof. † Pierre R. Brind’Amour (université d’Ottawa)
Dr. Rumen Kirilov Kolev
Prof. Sergey Smelyakov (université Kharkov)
Dr. Slawomir Stachniewicz (Institute of Nuclear Physics, Cracovie)
jacques halbronn Le champ de l'astrologie mondiale est celui du destin duel des "empires"
jacques Halbronn Le champ de l’astrologie mondiale est celui du destin duel des « empires »
Il importe de circonscrire très nettement quel est l’objet d’étude de l’astrologie mondiale et nous avons dès les années soixante-dix précisé ce qu’il devait en être, à savoir la question des empires, en prenant le terme dans un sens large, celui conduisant à limiter le nombre d’instances de pouvoirs souverains. Il suffit de comparer atlas ou des mappemondes datant de diverses époques, pour devoir constater, ne serai-ce qu’au prisme des couleurs utilisées, à quel point les choses peuvent changer d’une période à l’autre.En ce sens, il existerait un lien étroit entre astrologie mondiale et géographie politique. Tantôt, des Etats apparaissent, tantôt ils disparaissent, que ce soit par le biais des conquêtes, de la colonisation ou des indépendances ou par celui de traités qui se concluent ou qui se dénoncent. Dès 1975, nous avions donné au Congrès de Aalen (Allemagne) une communication sur Saturne et le Colonialisme, graphique à l’appui. En 1976, dans Clefs pour l’Astrologie (ed Seghers, 1976, pp/ 141 et seq) en distinguant les phases « U (pour unité) favorables à la constitution ou au renforcement des structures à caractère impériale et les phases « M » (pour Multiplicité) qui tendent à leur démantélement, à leur dislocation. En fait, c’est pour nous le seul sujet dont l’astrologie ait à s’occuper et qui doit être sa spécialité, mariant ainsi le temps et l’espace/
En ce sens, il nous faut inscrire les évenements de 1989-1991 en Europe centrale et orientale dans le cadre d’une phase « M » que nous associons à la notion de solsticialité, au même titre que ceux qui se produisirent 30 ans auparavant dans une autre région du globe, à savoir l’Afrique. Or, pour rendre compte de ce paralléle, l’on notera que le cycle Saturne-Neptune dont s’est servi André Barbault pour 1989 ne « marche » pas pour 1959-1961, ce dernier cycle étant de 36 et non de 30 ans. Inversemenr, la formation de la Communauté Européénne, ce qui reléve de la notion d’impérialité, pour nous, correspond à une phase de type « U », précédant immédiatement la période « M » dont il vient d’être question. On pourrait ainsi multiplier les exemples en divisant en 4 temps le cycle de Saturne. Sur notre courbe des Clefs (« Grande courbe de Saturne, p. 153), le graphique fait bien apparaitre l’année 1988 et celle de 1992, datent qui encadrent la série d’événements évoqués plus haut/ Sur la courbe de la page 158 (« le cycle saturnien (1937- 1973), l’on peut suivre l’alternance d’extensions et de rétraction des empires, notamment à propos de la Guerre israélo-arabe dite des Six Jours et de celle de Kippour. La série des dates indiquées est la suivante: 1938- 1944- 1951-1959-1967-1973 que l’on peut prolonger aisément jusqu’en 1988-89, quinze ans plus tard -(soit deux phases de 7 ans du cycle de Saturne)
On conclura que le cycle Saturne-Neptune n’est pas en mesure de proposer un tel ensemble de corrélations de 7 ans en 7 ans, ce qui enléve beaucoup de son intérêt à la date isolée de 1989, laquelle n’est associée par Barbault qu’à 1953, et à la mort de Staline, d’autant qu’en 1953, on était en phase équinoxiale (U) de Saturne alors qu’en 1989, Saturne était en phase solsticiale (M), soit deux temps en alternance et à la portée opposée. Tant et si bien que lorsqu’Yves Lenoble extrapole de 1989 vers 2025, date de la conjonction Saturne-Neptune suivante, il n’est pas en mesure de préciser à quoi correspondra cette date, par manque de repéres et de recoupement. Annoncer un moment « important » ne saurait suffire. D’ailleurs Barbault quand, en 1955, pointait l’année 1989 (dans Défense et illustration de l’astrologie, Grasset), il n’était absolument pas capable de préciser si cela annonçait une expansion soviétique ou bien un effondrement, encore que, si l’on tient compte de ses publications suivantes (La crise mondiale de 1965 Ed Albin Michel), où il prévoyait une réussite compléte pour l’URSS, il soit peu probable qu’il imaginait ce qui allait se produire in fine! Ajoutons que l’astrologie n’a nullement vocation à localiser les prévisions et c’est même ce qui la fonde, à savoir qu’elle échappe à des considérations sociologiques, historiques, géographiques spécifiques et embrasse l’ensemble de notre Terre, indifféremment et même souvent simultanément, pouvant générer des effets synchrones sans lien de causalité entre eux.
JHB 19 12 21
Jacques Halbronn La mention incongrue d'Israel dans les livres de prières hébaiques Leur israélisation.
jacques Halbronn La mention incongrue d’Israel dans les livres de prières hébraiques . Leur israelisation.
Nous poursuivons notre enquete sur la présence du mot « Israel » dans le corpus biblique (Ancien et Nouveau Testaments réunis) par une étude de telles occurences dans les livres de prières hébraique, compte tenu du fait que ceux-ci notamment reprennent un certain nombre de psaumes. Nous nous servirons ci du « Siddour Yedid Nefesh » de l’AJTM (Association pour un judaisme traditionnel et moderne) « Prières pour le shabbat (2009) de mouvance « libérale ».
Quelques observations sur notre corpus : il est clair que le Juif fidéle des services du Shabbat ne peut que s’identifier à la référence à Israel et notamment sur la base du Livre de l’Exode, à l’honneur, lors de la fête de Pessah (Pâques) Par ailleurs, le temps du Shabbat est très particulier car ce commandement concerne avant tous les serviteurs auquels il accorde un repos, revendication sociale qui se retrouvera sous le Front populaire de Léon Blum. Quelque part, le Shabbat est en effet fait pour les « Israélites », placés au service des Juifs lesquels ne sont pas exemptés du travail, ce qui renvoie aux Saturnales. Quand la bonne est de sortie, la patronne la remplace. Autrement dit, tout le service du Shabbat est conçu pour les Israelites, à commencer par le « Ecoute Israel » qui en est donné le moment central. On trouve en un seul endroit un passage qui met en vis à vis les deux « maisons » C’est la reprise du psaume 114 :
Psaume 114 « Quand Israel sortit d’Egypte, quand la maison de Jacob s ‘éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire (Leqodsho), Israel fut son gouvernement (mimishlotav) ». Dans notre étude sur les psaumes, il est apparu que les Israelites avaient été placés sous la tutelle de la maison de Judah qui en devenait le pasteur, le gardien.
Nous dirons que chaque fois que l’on a affaire à un texte, la question est de savoir à qui il s’adresse, pour qui il a été conçu. Cet ensemble, en grande partie, ne concerne pas les Juifs mais leur serviteurs auxquels le Shabbat est dédié pour mettre du baume sur leur état subalterne. Ainsi,ces Psaumes associés au nom du roi David, célébrent une entité antagoniste, comme une sorte de Cheval de Troie. Aucune mention de cette étrange référence à Israel n'est signalée dans la notice Wikipedia, ce qui est déjà en soi étrange!
JHB 24 12 21
Office du vendredi soir
Barekhou et bénédictions avant le Shema
« Tu aimes ton peuple Israel d’un amour éternel -(…) Ton amour envsers ton peuple Israel.
En fait, l’hébreu du texte donne Beyt Israel, la maison d’Israel dans le premier cas, et « Amo Israel », son peuple Israel dans le second
Shema Israel Ecoute Israel, l’Etren est notre Dieu, l’Eterne ( est Un Ce texte est composé de passages du Pentateuque. Nombres 15 (A Moïse) : Parle aux enfants (fils) d’Israel
Emeth: Et nous Israel sommes son Peuple (…)Celui qui a fait sortir son peuple Israel d’Egypte (référence au Livre de l’Exode)
Veshamrou: Ce sera entre moi et les enfants d’Israel le signe d’une alliance éternelle.(Exode 31)
Amida Accueille favorablement ton peuple Israel (.. qu’il t’agrée de bénir ton peuple Israel
Kaddish finale
Hâte la venue du Messie pour Israel (..) son peuple Israel
Yom zé leYsisrael
Kiddoudh C’est Israel que tu as sanctifié et à qui tu as donné avec amour le jour saint du Shabbat
Prends en pitié, notre Dieu, Israel ton peuple
» Eternel notre Dieu (…) le saint de Jacob, le guide d’Israel »
Office du samedi matin
Elohaï neshama Sois loué !eterne qui combles ton peuple Israel de grâce (…) Préserve moi de l’agressivité (..) d’un plaideur difficile que cette personne soit ou non un enfant d’Israel
Nous sommes le peuple de Jacob, ton fils, ton aîné (…) tu l’as nommé Israel et Yeshouroun
Ecoute Israel, l’Eterne est notre Dieu. Louez l’Eternel, le Dieu d’Israel
El Adone. « Seigneur (…) qui as accordé à son peuple Israel le repos du jour sanctifié, le Shabbat
Shema Israel Nombres: 15 A Moise « Parle aux enfants d’Israel »
Emeth Rocher de Jacob; Rocher d’Israel
Exode XXXI Les enfants d’Israel observeront le Shabbat (…) C’est à Isreel seul que tu l’as donné (le Shabbat) C’est la descendance de Jacob que tu as choisie pour cela (…)Que tout Israel sanctifie ton nom en se reposant le Saint Shabbat
Accueille favorablement ton peuple Israel (…) maintiens ta présence sur Sion*
« Le souvenir de ton serviteur David (…) de ton peuple Israel
Shabbat de Hanouka: La Grèce s’éleva contre ton peuple Israel
Pendantt les dix jours de repentir « « Puissions nous et toute la maison d’Israel être inscrits dans le Livre de la Vie
Psaume 114 quand Israel sortit d’Egypte, quand la maison de Jacob s ‘éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire (Leqodsho), Israel fut son gouvernement (mimishlotav)
Psaume 115Israel, aies confiance en l’Eternel. (..) Maison d’Aaron, aies confiance (..) Le Seigneur bénit la maion d’Israel, la maison d’Aaron
Psaume 118 Sa mansuétude est éternelle. Qu’Israel le proclame! Que la maison d’Aaron le proclame!
Kaddish Tiktabbal Hate la venue du Messie, pour Israel (…) Que les prières de tout Israel soient excaucées (…) La paix sur nous , sur Israel
Sortie de la Torah Loué soit celui qui a donné la Torah à Son peuple Israel
Présentation de la Torah Voici la Torah que Moise a placé devant les enfants d’Israell
Bénédiction pour les personnes appelées à la Torah. Que l’Eternel le bénisse (..) et tous ses frères d’Israel
Rentrée de la Torah Il maintient la force de son peuple, l’honneur pour tous ses fidéles, pour les enfants d’Israel, peuple qui lui est cher »
Kaddish final Hate la venue du Messie, pour Israel
Kiddoush du samedi matin Les enfants d’Israel observeront le Shabbat (Exode XXXI)
Ce
Inscription à :
Articles (Atom)