jeudi 16 juin 2022

Jacques Halbronn Théologie et politique. Le leader est étranger au peuple qu'il doit "sauver"

jacques Halbronn Théologie et politique. Le leader est étranger au peuple qu'il doit sauver Dans le contexte démocratique actuel, celui de la représentativité, on a tendance à vouloir que le chef émane, est issu du groupe qu'il entend conduire. Une telle vision des choses n'aura cessé d'être source de confusion Dans nombre de cas, on aura maquillé les textes afin d'enteriner une telle idée . Les Juifs veulent ainsi se persuader que Moïse était un Hébreu venu au secours de "son" peuple alors que c'est Dieu qui envoie ¨Môise pour "sauver" 'son' peuple, à lui Dieu. De même Jésus, l'hébreu, n'aura pas été envoyé vers les siens mais vers un autre "peuple", celui d'Israel, comme il le déclare: Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel, et il ne s'inclue nullement dans un tel ensemble. La notion d'envoyé est explicite et elle sera même reprise dans l'Islam avec mahomet "rassoul Allah", envoyé de Dieu et l'on n'envoie pas quelqu'un vers un lieu qui est le sien, dont il est issu. Il nous faut donc qualifier d'interpolation tous les passages qui tendent à présenter Moïse comme Hébreu(au chapitre II) , ce qui va à l'encontre du Chapitre suivant, III. Cela montre que le Livre de l'Exode aura été interpolé et antidaté. Exode II א וַיְהִי בַּיָּמִים הָהֵם, וַיִּגְדַּל מֹשֶׁה וַיֵּצֵא אֶל-אֶחָיו, וַיַּרְא, בְּסִבְלֹתָם; וַיַּרְא אִישׁ מִצְרִי, מַכֶּה אִישׁ-עִבְרִי מֵאֶחָיו. 11 Or, en ce temps-là, Moïse, ayant grandi, alla parmi ses frères (Ahiv) et fut témoin de leurs souffrances. Il y a une solution de continuité entre le chapitre II et le chapitre III du Livre de l'Exode où Dieu déclare à Moise: י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je t'envoie (Eshlakhkha) vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte." Nous avon signéle en son temps un procédé comparable pour le début du Livre de la Genése, qui précéde le Livre de l'Exode en montrant que les 4 premiers chapitres avaient été rajoutés et qu'en réalité le dit Livre commençait au chapitre V, dont les premières lignes comportent le terme "Toldoth" qui peut être traduit par Genése, bien plus que celui de "Béréshit" (au commencement) Genése V C'est le livre des générations א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est le livre (Sefer) des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création. Le cas de Cyrus, le roi de Perse, est emblématique de la stature d'un Sauveur étranger au peuple qu'il doit conduire. En fait, selon nous, Moise et Jésus sont des calques de Cyrus, qualifié de Messie. Mais il importe de séparer le bon grain de l'ivraie et de garfer la substantifique moelle sans jeter le bébé avec l'eau du bain Même dans les contrefaçons, il y a une part de vérité, tout comme dans les emprunts: Livre d'Isaïe (Deutéro) 45 א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint (Messie, Mashiah), à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées : ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer. ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom. ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas Nous avons déjà souligné le subterfuge visant de la part des Israélites à se substituer aux Judéens, libérés par Cyrus de la "Captivité de Babylone) au VIe siècle avant JC, le Deutéro Isaie étant un supplément au Livre d'Isaie au delà du chapitre 44. Tout cela nous conduit à penser que les juifs de par leur "étrangeté" même ont vocation à conduire les nations mais ils ne peuvent y parvenir que chacun dans le milieu qu'il s'est choisi et non en tant que collectif. Il leur faut se disperser et intervenir chacun de son côté. Et toute concentration, toute concertation de Juifs ne peut être que contre productive. Il leur faut agir isolément et en même temps c'est l'ensemble de leurs actions dispersées qui fait sens. C'est dire que la notion d'Eglise, pronée par les Chrétiens, n'est pas recevable du fait même qu'elle désigne un groupe soudé et non des individus isolés. On trouve dans les Evangiles cette contradiction entre d'une part les apôtres, les envoyés et de l'autre l'Eglise.(cf le sermon adressé à Pierre). Cette ambiguité est récurrente: le Sauveur doit sortir d'un peuple mais ce n'est pas le peuple qui est mandaté en tant que tel mais ses rejetons. D'ailleurs, la notion de "fils d'une Vierge" est un contre sens si on prend la formule à la lettre, la Vierge (Bétoula), ici, désigne, le peuple qui accouchera de guides pour les nations.(cf Livre de Jérémie) Dialectique entre l'individuel et le collectif: ב אָז תִּשְׂמַח בְּתוּלָה בְּמָחוֹל, וּבַחֻרִים וּזְקֵנִים יַחְדָּו; וְהָפַכְתִּי אֶבְלָם לְשָׂשׂוֹן וְנִחַמְתִּים, וְשִׂמַּחְתִּים מִיגוֹנָם. 12 Alors, la jeune fille (Bétoula) prendra plaisir à la danse, adolescents et vieillards [se réjouiront] ensemble; je changerai leur deuil en allégresse et en consolation, et je ferai succéder la joie à leur tristesse. Il importe de comprendre que le tâche du chef exige des capacités particulières lui permettant de se rendre indispensable tout en étant voué à un certain rejet de par sa mission même. Face à lui se dressent les tenants d'un certain statu quo, d'un consensus traditionnel.Certaines sociétés seront assez sages pour accepter une telle intrusion alors que d'autres résisteront coûte que coûte, par tous les moyens. Dans le domaine scientifique, cette "intrusion" est acceptée de bonne grâce alors que dans d'autres, elle est le plus souvent mal vécue, ce qui exige des leaders particulièrement inspirés pour vaincre, surmonter un tel entêtement. Le chef se retrouve alors seul contre tous mais il n'y parvient que parce qu'il s'est rendu, d'une façon ou d'une autre, étranger au groupe. Paradoxalement, les étrangers quand ils sont en situation d'immigrés seraient plutôt marqués par un désir d'assimilation (cf la rhétorique d'un Eric Zemmour)., ils se veulent plus royalistes que le roi, plus rigides que les populations "de souche". Le leader doit savoir se situer dans un rapport de verticalité -au dessus de la mélée car l'horizontalité est dans le collectif. JHB 16 06 22

jacques Halbronn Théologie. Jésus roi des Juifs ou Roi d'Israel

Jacques Halbronn Théologie ; Jésus, Roi des Juifs ou Roi d'Israël? Une grave confusion existe et persiste quant à la mission dévolue à Jésus? Selon l'Evangile de Mathieu, Il était annoncé pour "Roi des juifs" alors que selon les Actes des Apôtres, il était attendu pour rétablir le Royaume d'Israel. Rappelons les initiales INRI, généralement rendu par Jésus de Nazareth roi des Juifs mais selon nous le "I" vaut aussi bien pour roi d'Israel. Evangile Mathieu I, 2 01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterne Actes des Apotres I, 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.… Références Croisées Actes des Apôtres (13, 22-26) En ces jours-là, dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « Dieu a, pour nos pères, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. » Certes, pour beaucoup, Israel renvoie aux Juifs. Pourtant historiquement le Royaume d'Israel est bien distinct du Royaume de Judée., comme nous l'avons montré dans de précédentes études. Or, une confusion est attestée en ce qui concerne Cyrus dont le chapitre 45 du Livre d'Isaie fait le sauveur d'Israel alors que la version officielle rappelle que ce sont bien les Juifs qui furent ramenés à Jérusalem. Wikipedia "Dans le Livre d'Esdras (1:1-4, décret en hébreu ; 3:6), Yahweh inspire à Cyrus un décret proclamant l'autorisation de reconstruire le Temple de Jérusalem, avec pour le financer la restitution des trésors dérobés par Nabuchodonosor II lors de la destruction du sanctuaire" On mentionne nommément et exclusivement les seules tribus de Juda et de Benjamins. א וּבִשְׁנַת אַחַת, לְכוֹרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס, לִכְלוֹת דְּבַר-יְהוָה, מִפִּי יִרְמְיָה: הֵעִיר יְהוָה, אֶת-רוּחַ כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ-פָּרַס, וַיַּעֲבֶר-קוֹל בְּכָל-מַלְכוּתוֹ, וְגַם-בְּמִכְתָּב לֵאמֹר. 1 Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de l'Eternel annoncée par Jérémie, l'Eternel éveilla le bon vouloir de Cyrus, roi de Perse; et celui-ci fit proclamer dans tout son empire, par la voix [des hérauts] et aussi par des missives écrites, ce qui suit: ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס--כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L'Eternel, Dieu du ciel, m'a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c'est lui qui m'a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée. ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל--הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S'il est parmi vous quelqu'un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu'il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l'Eternel, Dieu d'Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem! ד וְכָל-הַנִּשְׁאָר, מִכָּל-הַמְּקֹמוֹת אֲשֶׁר הוּא גָר-שָׁם--יְנַשְּׂאוּהוּ אַנְשֵׁי מְקֹמוֹ, בְּכֶסֶף וּבְזָהָב וּבִרְכוּשׁ וּבִבְהֵמָה; עִם-הַנְּדָבָה--לְבֵית הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 4 Tous ceux qui restent [de ce peuple], quelle que soit leur résidence, leurs compatriotes devront les gratifier d'argent, d'or, d'objets de valeur et de bêtes de somme, en même temps que d'offrandes volontaires destinées au temple de Dieu à Jérusalem." ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s'apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d'aller bâtir le temple de l'Eternel à Jérusalem. On est donc en droit de consiférer que l'Evangile de Mathieu a subtitué à Israel la référence aux Juifs, ce qui évidemement fausse totalement le projet. Si Jésus s'adressaut aux Israélites, on ne saurait reprocher aux Juifs de ne pas l'avoir reconnu pour roi d'autant que le Royaume de Judée était en place sous Hérode. Il faut se demander si le narratif de la naissance de Jésus n'aurait pas été calqué sur celui de la naissance de Moïse (cf Le monde juif et l'astrologie, Milan, Arché, 1985) Exode I טו וַיֹּאמֶר מֶלֶךְ מִצְרַיִם, לַמְיַלְּדֹת הָעִבְרִיֹּת, אֲשֶׁר שֵׁם הָאַחַת שִׁפְרָה, וְשֵׁם הַשֵּׁנִית פּוּעָה. 15 Le roi d'Égypte s'adressa aux sages femmes hébreues, qui se nommaient, l'une Chifra, l'autre Poûa טז וַיֹּאמֶר, בְּיַלֶּדְכֶן אֶת-הָעִבְרִיּוֹת, וּרְאִיתֶן, עַל-הָאָבְנָיִם: אִם-בֵּן הוּא וַהֲמִתֶּן אֹתוֹ, וְאִם-בַּת הִוא וָחָיָה. 16 et il dit: "Lorsque vous accoucherez les femmes hébreues, vous examinerez les attributs du sexe: si c'est un garçon, faites-le périr; une fille, qu'elle vive." כב וַיְצַו פַּרְעֹה, לְכָל-עַמּוֹ לֵאמֹר: כָּל-הַבֵּן הַיִּלּוֹד, הַיְאֹרָה תַּשְׁלִיכֻהוּ, וְכָל-הַבַּת, תְּחַיּוּן. {פ} 22 Pharaon donna l'ordre suivant à tout son peuple: "Tout mâle nouveau-né, jetez-le dans le fleuve et toute fille laissez-la vivre." Le scénario de la condamnation à mort des jeunes enfants est en effet repris dans l' Evangile de JC selon mathieu , Chapitre II 13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » 16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Dans l'Epitre aux Hébreux; au chapitre XII, il est écrit 25" Prenez garde, ne refusez pas d’entendre celui qui vous parle ; car si les fils d’Israël n’ont pas échappé au châtiment quand ils ont refusé d’entendre celui qui les avertissait par un oracle sur la terre, à plus forte raison nous n’y échapperons pas non plus, si nous nous détournons de celui qui nous parle depuis les cieux" Ce sont les "fils d'Israel", selon la forme récurrente dans le Livre de l'Exode (Beney Israel) qui sont ici visés, c'est à dire cette "maison d'Israel", que Jesus désignait comme "les brebis perdues". auxquelles il s'adressait., dont il entendait changer le sort. Ce sont eux qui 'ont refusé d'entendre" et non les Juifs. JHB 16 06 22

Jacques Halbronn Le Guide est envoyé vers un groupe dont il ne fait pas partie

jacques halbronn Le Guide est envoyé vers un groupe dont il ne fait pas partie. De nos jours, il semble que l'on ait du mal à admettre que Jésus, puisque né Juif, avait reçu mission de guider des non juifs. Pourtant, on connait la formule du Nouveau Testament "nul n'est prophéte en son pays". Une chose est l'origine du guide, du messie, une autre celle de sa destination. Celui qui est envoyé, en principe, vient d'ailleurs. Le personnage de Cyrus, le roi Perse, est emblématique de ce "Juste" venu pour "sauver" des Juifs mais inversement, les Juifs n'auraient-ils point vocation à sauver des non Juifs? Dans le cas des Chrétiens, il ne s'agirait donc pas pour le Juif Jésus de sauver ses "frères" mais de s'occuper des "brebis perdues de la maison d'Israël", c'est à dire de non Juifs vivant certes aux côtés des juifs mais tenus à distance, ostracisés et désigné comme un autre peuple comme il est dit lors du refus du successeur de Salomon d'agréer à leurs doléances.. Ce qui vient brouiller notre perception tiendrait à des interpolations visant à faire de Moise un Hébreu et non un Egyptien. Même dans le cas du Sionisme, il convient de rappeler (cf notre étude Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, 2002), que ceux qui constituèrent le gros des troupes des sionistes appartenaient à un autre monde que celui des Juifs "occidentaux". Il s'agissait surtout de populations d'Europe Centrale et Orientale en quête d'un asile, d'un refuge.. De la même façon, un Juif ne se réalisera qu'au milieu de non Juifs, à la façon d'un Jésus préchant en Galilée, autour du Lac de Tibériade, loin de son lieu de naissance à Bethléem. On le fait vivre à Nazareth, au coeur de la Galilée, mais c'est selon nous une interpolation. Ses parents se rendent à Nazareth à la suite d'un songe de Joseph, l'époux de Marie. On sait à quel point, le rassemblement, la "concentration" des Juifs en un même lieu a pu être synonyme d'extermination et c'est encore de nos jours une menace "nucléaire" qui plane sur l'Etat d'Israel. D'ailleurs, au lendemain de la Déclaration d'Indépendance, le monde arabe ne se préparait-il pas à commettre un second génocide en écrasant les Juifs de Palestine? Nous dirons qu'en aucun cas, les Juifs ne sauraient être considérés comme un "peuple" comme les autres - ce qui pour nous est en soi une forme de déni de leur présence au monde. Nous distinguons les peuples de l'horizontalité, qui se constituent au sein d'Etats et le peuple juif qui reléve de la verticalité et qui-à l'instar des femmes, ont le privilége de circuler librement dans le monde dont ils sont les citoyens. JHB 15 06 22