samedi 9 septembre 2023

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jacques Halbronn Anthropologie et Histoire. Les situations de conquéte. Normands et Saxon, Francs et Gaulois, Judéesn et Israélites

jacques halbronn Epistémologie-Anthropologie et Histoire Les situations de conquête: Normands et Saxons, Francs et Gaulois, judéens et Israélites. L'historien doit selon nous utiliser certaines grilles de lecture, ce qui lui permet de combler les lacunes, plus ou moins délibéées, liées aux aléas de toute transmission. Il en est ainsi que la problématique de la conquéte. Vae Victis que l'on retrouve à l'arrière plan d'un grand nombre de conflit, ceux qui opposèrent les gens du Royaume d'Israel à ceux du Royaume de Juda mais aussi quant aux effets de la Conquête Normande de l'Angleterre ou, comme le soutiendra le comte Henry d Boulainviller, celle de la Gaule par les Francs. WIKIPEDIIA "Pour Boulainvilliers, le phénomène de la conquête, fondateur selon lui des droits de la noblesse est créateur d’histoire mais comme hors de l’histoire, puisque presque réduit à un mythe repoussé dans la nuit des origines ; il s'agit d'une sorte de faute originelle contre les effets de laquelle il y aurait prescription ; un péché originel que seule la valeur militaire qui l’avait permis excusait, à condition que les héritiers se montrent dignes de leurs ancêtres. Boulainvilliers recourt à un schéma historique fictif mais c'est celui d'une origine acquise et non point native ou innée des droits de la noblesse. On ne retrouve dans Boulainvilliers aucun jugement collectif sur la supériorité des Francs sur les Gaulois ou Romains. Ce n’est pas la supériorité des Francs qui a engendré la conquête ; c’est le fait historique de la conquête qui assigné à certains des conquérants des avantages, au départ mérités par leurs services et leur victoire, dont leurs descendants ont hérité parce que c’est un patrimoine acquis et non un patrimoine génétique. Il reconnaît à plusieurs reprises et dans des passages conclusifs l’idée de confusion, de fusion, de mélange des deux nations (franque et gallo-romaine), phénomène totalement accompli au bout de trois ou quatre siècles. À partir de là, la lente érosion des privilèges de la noblesse n’est plus affaire de lignage mais d’institutions voulues et imposées par l’église et la royauté (....) Boulainvilliers a aussi été un astrologue, mais ses ouvrages d'astrologie ont été interdits de publication de son vivant. Son Traité d'astrologie. Pratique abrégée des jugemens astronomiques sur les natiuités, écrit en 1717, reprend le titre et l'ordre du manuel d'astrologie d'Auger Ferrier de 1550, tout en tenant compte de la nouvelle place assignée au soleil, au centre des planètes (héliocentrique). Pour le rédiger Boulainvilliers a compulsé plus de deux cents ouvrages. Il a circulé sous forme de manuscrit pendant plus de deux siècles et n'a été publié qu'en 1947. Il semble ne subsister de cet ouvrage que trois exemplaires manuscrits, dans les bibliothèques publiques (deux à la Bibliothèque Nationale et un à la BM d'Angoulême)" Nous voyons, pour notre part un certain lien entre le traitement par Boulainviller (mort en 1722 et dont on aurait du célébrer le tricentenaire de celle-ci) de l'astrologie mondiale et sa doctrine de la conquéte et c'est pourquoi nous pensons que la Bible est traversée par une telle dialectique,à savoir la rebellion des populations conquise contre le pouvoir royal davidien, à la mort du Roi Salomon. Mais cela vaut également pour le monde anglo-saxon dont la langue reste marquée, traversée à 900 ans d'écart (1066) environ par le phénoméne de la conquéte. Il revient en effet à l'anthropologue et à l'anthropocosmologue d'éclairer certaines pages de l'Histoire à l'aune d'un tel paradigme, quand bien même les documents relatifs à la conquéte feraient défaut. C'est ainsi que dans le Deutéronome, au chapitre VI, on trouve un passage remarquable sur la question de la conquéte de territoires habités et cultivés par de précédents occupants. Ce passage n' aura cependant pas été retenu dans le 'Ecoute Israel" lequel emprunt pourtant au même chapitre Il y est fait allusion aux problémes posés par la conquete, lors de la Sortie d'Egypte. Se pose ici la question de la Terre, laquelle aura pu accueillir tour à tour diverses populations lesquelles s'enchevetreront. JHB 09 09 23