Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 29 mars 2024
Jacques halbronn Recensement de son oeuvre
Jacques Halbronn
Pays : France
Langue : Français
Sexe : Masculin
Note : Docteur en études orientales (Paris 3, 1979) et docteur en histoire (Paris 10, 1999). - Chercheur en ethno-méthodologie à l'université de Paris 7. - Spécialiste d'histoire de l'astrologie
Autre forme du nom : Jacques Halbron
ISNI : ISNI 0000 0000 8369 0932 (Informations sur l'ISNI)
Jacques Halbronn : œuvres (52 ressources dans data.bnf.fr : voir toutes ces ressources)
Œuvres textuelles (18)
Papes et prophéties, décodages et influence (2005)
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Prophetica judaica (2002)
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Guide astrologique (1997)
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Le manuscrit latin 7321 A (2-3) de la Bibliothèque nationale de France (Paris) et les traductions françaises ptolémaîques et hippocratiques (1996)
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L'astrologue face à son client, les ficelles du métier (1995)
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Éloge de la souffrance, de l'erreur et du péché (1990)
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Histoire de l'astrologie (1986)
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Le monde juif et l'astrologie, histoire d'un vieux couple (1985)
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Les Mathématiques divinatoires (1983)
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L'Astrologie (1976)
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Histoire de l'astrologie, science ou superstition ? (1970)
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Œuvres mixtes (34)
Thèmes en relation avec Jacques Halbronn (23 ressources dans data.bnf.fr : voir toutes ces ressources)
Ésotérisme. Parapsychologie (13)
Astrologie
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Astrologie juive
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Astrologues
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Balance (astrologie)
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Cancer (astrologie)
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Capricorne (astrologie)
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Divination
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Lion (astrologie)
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Poissons (astrologie)
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Sagittaire (astrologie)
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Scorpion (astrologie)
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Verseau (astrologie)
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Vierge (astrologie)
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Philosophie (2)
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Sciences sociales. Sociologie (1)
Catégories de personnes (1)
Ethnonymes (1)
Histoire (1)
Personnes ou collectivités en relation avec "Jacques Halbronn" (18 auteurs dans data.bnf.fr : voir toutes ces ressources)
Personnes ou collectivités liées en tant que auteur du texte (13)
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Contributions communes entre Bibliothèque nationale. Réserve des livres rares et précieux. France et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Nicholas Campion et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Brigitte Chéret et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Françoise Colin et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Paul Curry et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Solange Dessagne et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Michel Gauquelin (1928-1991) et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Serge Hutin (1929-1997) et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Alain Kieser et Jacques Halbronn
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Contributions communes entre Dorothée Koechlin de Bizemont et Jacques Halbronn
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jacques halbronn Première et seconde alliances, du devoir à la nécessité. Le prisme astrologique
Jacques halbronn Première et seconde alliance: du devoir à la nécessité Le prisme astrologique
Quand Jésus évoque une Nouvelle Alliance, que faut-il entendre par là? Quel changement cela implique-t-il? Est ce que cela a bien eu lieu, au final?
Nous pensons que la distinction, l'évolution peut se traduire au moyen de la dialectique Devoir.Nécessité? En effet, faire les choses par devoir, est ce que cela signifie que l'on a compris le pourquoi d'une telle obligation, d'un tel "Commandement" à l'instar des Dix Commandements?
Nos travaux sur ce que nous appelons les 'topiques sensorielles" auront mis en évidence la force des sensibilités à tel ou tel stimulus, selon le sexe et l'on peut dire que dans ce registre, on est plus dans la nécessité que dans le devoir. Par exemple, se laver, être propre sur soi pourra être vécu par les un(e)s comme un devoir de conscience et par les autres comme une nécessité impérieuse dont on ne saurait s'abstenir. En pratique, il sera plus aisé d'échapper à un devoir qu'à une nécessité sensorielle liée à la vue, à l'ouie, au goût, à l'odorat ou au toucher(les 5 sens)
Quand Jérémie évoque le passage d'un ancien régime à un nouveau régime, il précise bien que le nouveau sera fortement impératif et ne dépendra pas du charisme de quelque guide spirituel. Autrement dit, la Nouvelle Alliance se passe du pouvoir des chefs et entend impacter directement le peuple, on passe d'une dynamique allant du haut vers le bas à une dynamique située, gravée à la 'base" et sur laquelle on n'aurait plus prise. Est ce bien cela que Jésus annonce comme perspective? Il semble bien, en tout cas, que les Protestants (Réformés), à partir du XVIe siècle aient tout à fait assumé cette idée de Nouvelle Alliance telle que nous la présentons ici:
Sur le web
." Pour les pères du Protestantisme, en effet, l'existence humaine est basée sur une prédisposition absolue. Aucune possibilité de choix, aucune variable liée à nos décisions, à nos actions."
Mais on ne peut s'empêcher de penser à l'Astrologie du moins sous la forme "généthliaque" du thème natal. En revanche, l'Astrologie Mondiale s'articule davantage sur le pouvoir des chefs qui se font plus ou moins obéir et le mot désobéissance sous- tend l'intervention du prophéte Jérémie (Ch; XXXI, 31). Selon nous, ces deux visions, représentations de l'Astrologie cohabiteraient bel et bien, ce qui correspondrait grosso modo aux modéles mis en avant par Michel Gauquelin d'une part et par nous même de l'autre.
L' astrologie gauquelinienne s'articule sur le moment de naissance et détermine une certaine structure professionnelles des sociétés humaines, autour de la Science, du Sport, de la Politique, notamment. Il nous semble cependant que cette astrologie tend à impacter une certaine élite et non pas le premier venu, au vu des critères de sélection qui ont présidé aux statistiques de Michel Gauquelin.
Sur le web:
"Gauquelin, qui fera des recherches statistiques sur les groupes professionnels, avec des résultats lumineux en faveur de la théorie traditionnelle de l 'Astrologie"..( OpenEdition Books https://books.openedition.org › psn
Cela signifie que là encore une élite est quand même impliquée et censée entrainer derrière elle le peuple, lui servir d'exemple, l'encadrer plus ou moins étroitement. Il ne s'agit pas chez Gauquelin de thèmes de naissance personnels pour tout un chacun, comme voudraient le laisser accroire les praticiens de la consultation astrologique mais de personnages publics dont Gauquelin a pu accéder aux coordonnées de naissance par le moyen de registres de personnalités. Pour le Christianisme, l'on parlera des prêtres dans un travail de proximité, agissant par la pratique de la confession, de directeurs de conscience.
JHB 29 03 24
Robet Jourda L'inncontournable statistique Gauquelin (2000)
L'Incontournable statistique Gauquelin
Conséquences
Par Robert JOURDA
La démarche de Michel Gauquelin
C'est au début des années cinquante que Michel Gauquelin, psychologue et
enseignant à l'Université, entreprit de démontrer que les assertions des astrologues
ne résistaient pas à une analyse statistique sur les grands nombres. Il décida de
travailler sur une éventuelle influence des astres sur la profession. Pour traiter ce
sujet, il était bien placé, en tant que psychologue, pour comprendre que seules des
professions qui demandent un fort investissement de la personnalité devaient être
retenues pour rechercher une corrélation, si celle-ci existait. En effet, seules ces
professions caractérisées, - médecins, savants, sportifs, militaires de carrière, etc. -
permettraient, écrivait-il, de " grouper objectivement des individus justifiant de
tendances fondamentales semblables de l'esprit humain ". Remarquons
immédiatement que Gauquelin avait assez de sagacité pour écarter d'avance
l'hypothèse que la profession en soi pouvait être le résultat d'influences astrales : en
tant que psychologue, il était naturellement conduit à penser que l'attirance pour une
profession caractérisée ne pouvait être que le résultat de traits de personnalité
spécifiques accusés. Donc si les astres étaient en liaison - c'est le terme qu'il emploie
- avec une profession, ils l'étaient par une liaison avec les traits de personnalité les
plus nécessaires à l'exercice de cette profession et à une réussite avérée dans celleci. Et comme il était aussi un peu sociologue, il savait très bien que d'autres facteurs
que la psychologie pouvaient intervenir, par exemple les pressions familiales ou les
facilités sociales d'accès aux métiers, pressions et facilités qui peuvent conduire des
personnes à se lancer dans des métiers pour lesquels elles n'ont guère de
dispositions naturelles. Gauquelin eut donc la sagesse de ne retenir dans ses listes
que des individus qui soit avaient atteint une certaine notoriété, souvent attestée par
un titre, soit avaient accompli une performance reconnue.
Il commença par le signe solaire et il découvrit très tôt que ce que les astrologues
attribuent aux signes du zodiaque ne se retrouve pas dans l'exercice d'une
profession. Travaillant, par exemple, sur un échantillon de 3 000 militaires connus, il
découvrit que le Bélier dont on lui disait qu'il est " l'être de la volonté violente, de
l'élan impatient, des décisions rapides (...) agressif, impulsif, fonceur, porté aux
aventures et aux combats " ce Bélier , non seulement ne se retrouve pas plus
souvent que la moyenne dans le ciel de naissance des militaires connus, mais s'y
retrouve même sensiblement moins souvent !
Et puis un jour, travaillant sur une population de 575 médecins appartenant ou ayant
appartenus à l'Académie de Médecine, il tomba sur un résultat étonnant. Voici
comment il le raconte lui-même : " Ayant (péniblement) calculé à la main la position
des planètes à l'heure de naissance de mes médecins, j'établis le relevé statistique
de mes efforts. Brutalement, et pour la première fois, je butais sur un résultat bizarre.
Je ne fus qu'à moitié surpris car j'espérais, sans trop me l'avouer, que cela arriverait
bien un jour. Mes médecins ne naissaient pas sous les mêmes cieux que le commun
des mortels. Ils avaient choisi de venir au monde bien plus souvent dans les
quelques deux heures qui suivaient le lever et la culmination de deux planètes, Mars
et Saturne. En revanche ils ''évitaient'' de naître lorsque la planète Jupiter occupait
ces mêmes endroits du ciel. Moi qui cherchais, en vain, depuis longtemps un résultat
positif, voilà que l'observation du mouvement journalier des astres me mettait tout à
coup en face, non pas d'un, mais de trois effets surprenants ! " Etendant son étude à
d'autres professions caractérisées, il obtint le même type de résultat. Une " liaison "
entre les astres et les tendances comportementales spécifiques des professions
venait d'être prouvée, scientifiquement prouvée, indubitablement prouvée. Voici un
des graphiques qui illustrent " l'effet surprenant " de Saturne.
Explications
Le parcours journalier de Saturne a été subdivisé en 18 secteurs égaux.
La ligne pointillée indique le nombre de naissances que l'on devrait trouver dans
chaque secteur si les naissances étaient sans corrélation avec la place de Saturne
dans le ciel, c'est-à-dire en cas de distribution au hasard. En l'occurrence, 3647
personnes divisé par 16 secteurs donne 203 personnes en moyenne par secteur.
Mais le hasard ne peut donner une répartition égale que pour des très grands
nombres, aussi la Statistique admet des écarts à la moyenne dus au hasard pour
chaque dimension de population étudiée et elle calcule même la probabilité pour que
le hasard donne chacun des écarts constatés. Dans ce graphique, les écarts
indiqués par les pointes de l'après-lever et de l'après-culmination ont une probabilité
égale à 1 chance sur 100 000 pour que ce soit arrivé par hasard, ce qui signifie que
tout le monde (scientifique) s'accorde à penser que cet écart est dû à une cause, une
cause en l'occurrence liée à la place de Saturne et selon un mécanisme qui restera à
identifier.
Les conséquences psychologiques
Lorsque Gauquelin publia ces résultats sensationnels, deux grandes catégories
socio-professionnelles furent atterrées : les scientifiques évidemment, parce qu'ils
sont, pour des raisons émotionnelles et affectives, à l'avance révulsés par
l'hypothèse d'une telle ''influence des astres'', et, comble du paradoxe, les
astrologues praticiens eux-mêmes, désemparés dans leur cas, non pas par le
concept de corrélation bien sûr, mais par la nature de cette corrélation. En effet le
rôle de Mars et de Saturne n'était certes pas une surprise, mais les statistiques
Gauquelin indiquaient que ces planètes exercent leurs effets non pas avant
l'Ascendant et le MC, c'est-à-dire en Maison I et en Maison X, comme on l'avait
toujours cru, mais après l'AS et le MC, c'est-à-dire en Maison XII et en Maison IX ! La
stupéfaction des astrologues fut telle qu'elle déclencha ce que les psychologues
cliniciens appellent un déni de réalité, une scotomisation (*) : l'affirmation est trop
dérangeante, donc on ne tiendra pas compte de ce que croit prouver cette statistique
! Rien n'a changé depuis les années 50 : tous nos professeurs d'astrologie - que les
exceptions se manifestent si elles existent - enseignent que les planètes sont
valorisées à l'Ascendant et au Milieu du Ciel, ce qui n'est pas infirmé par les
statistiques Gauquelin mais que cette valorisation, si elle s'étend, s'étend en Maison I
et en Maison X et non pas en Maison XII et en Maison IX.
Gauquelin a lui-même pointé cette contradiction dans le schéma suivant :
(*) Scotomisation : mécanisme par lequel le moi se défend d'une impression pénible
en la faisant disparaître du champ de conscience.
On notera que Gauquelin a affiné sa position en reconnaissant qu'il y a une présence
significative des planètes un peu à gauche de l'Ascendant et un peu à gauche du
Méridien.
Mon propos, dans cet article, propos téméraire s'il en est, est de ramener cet apport
expérimental dans le champ de conscience des astrologues. J'ai animé récemment
deux soirées de démonstration de la validité de l'hypothèse d'une corrélation entre
les astres et la vie des hommes, soirées ayant pour but de contrer l'attitude
véritablement diffamatoire de l'Université lyonnaise et destinées à des profanes. Je
me suis fondé sur les Statistiques Gauquelin et j'ai convaincu l'auditoire, lequel était
constitué de ceux qui avaient bien voulu écouter une démonstration objective. Je
serais mal venu, une fois la séance terminée, de renier ce que j'ai démontré et de
revenir aux conceptions traditionnelles sur la valorisation des planètes. Mais je me
sens très seul dans cette position. Gauquelin avait déjà pointé cette opposition des
astrologues dans ses livres et la situation n'a guère évolué. Lorsqu'il m'est arrivé de
lancer une invitation à la révision des conceptions, j'ai rencontré la tendance
générale des astrologue qui est plutôt à se boucher les oreilles et je n'ai eu d'écho
que de la part de quelque partisan de la domification Equal Medium. Les tenants de
E.M. ont en effet intérêt à souligner que leur Maison I et leur Maison X s'étendent
beaucoup plus à droite de l'AS et du MC qu'en domification Placide, d'où leur
réaction plus conciliante. Il y a là, semble-t-il, un argument en faveur de E.M. : qu'en
est-il exactement ?
Un argument pour la domification E.M. ?
Vérifions d'abord comment Gauquelin s'y est pris pour diviser le ciel dans le but d'y
positionner les planètes étudiées : il a pris en compte le temps et non pas l'espace, il
a considéré l'heure et la minute du lever et du coucher de la planète, ce qui donne un
arc diurne et un arc nocturne, chacun ayant un temps différent dont le total fait
cependant 24 heures. Il a ensuite subdivisé chaque arc en 6 secteurs égaux en
temps. Voici l'exemple de Mars donné par l'auteur.
Réfléchissons à nouveau sur le genre de preuve qui est apporté par cette étude
statistique et pour cela il est intéressant de représenter un peu différemment les
résultats obtenus, car les graphiques de Gauquelin sont trompeurs pour un œil non
averti : si nous revenons au graphique de Saturne chez les médecins et hommes de
science, cette ligne brisée a l'air d'être une ligne continue, incitant à penser, par
exemple juste à gauche de la pointe du Lever, que le nombre de naissances est de
230 et encore un peu plus à gauche de 220 et ainsi de suite, alors qu'il n'en est rien.
La représentation correcte devrait être un histogramme car il n'y a que 18 valeurs
discontinues présentées sur ce graphique. Voici cet histogramme reconstitué par
mes soins :
On peut considérer, par simplification, que chaque secteur représente 20 degrés
zodiacaux (360 :18). Avec cette représentation, on voit plus clairement ce qui se
passe au Lever et à la Culmination :
- au Lever, (point 1) le segment de droite qui monte jusqu'à 240 représente l'effectif
des Saturnes de 0 à 20 degrés après l'Ascendant dans le sens des aiguilles d'une
montre et le segment de droite suivant (point 2) l'effectif des 20 degrés suivants. On
a donc un écart à la moyenne de 67 unités dans ce secteur 1 + 2 (37 en 1 + 30 en
2). En revanche, à gauche du Lever, c'est-à-dire avant l'Ascendant (point 18), c'està-dire en Maison I, l'effectif est strictement égal à la moyenne. Il y a donc bien un
nombre significatif du côté Maison XII et pas du tout du côté Maison I.
- à la Culmination, le segment de droite sur le chiffre 5 ne coïncide pas avec le MC, il
se situe juste avant, donc le secteur 5 se trouve à cheval sur le MC, disons 10° avant
et 10° après, et montre un effectif exactement égal à la moyenne. En revanche la
droite sur le chiffre 6 montre un effectif qui présente un gros écart à la moyenne. Il y
a donc bien un nombre significatif du côté Maison IX et pas du tout du côté Maison
X.
Remarque : Gauquelin a établi ses graphiques à partir d'une division du ciel en 18
secteurs mais a énoncé les valeurs des probabilités sur une division du ciel en 12
secteurs, ce qui ne facilite pas la compréhension de ses résultats. Retenir que
l'après-lever sera systématiquement appelé SECTEUR 1 et l'après-culmination
supérieure SECTEUR 4, chaque fois que des écarts significatifs entre effectif
théorique et effectif observé seront présentés.
Le Milieu-du-Ciel Gauquelin est-il le vrai MC ?
Cette précision étant apportée, il convient maintenant de vérifier si ce que Gauquelin
appelle la culmination supérieure est effectivement le Milieu du Ciel, c'est-à-dire
l'intersection de l'Ecliptique et du Méridien du lieu. On sait qu'il a effectué une division
en temps de parcours de la planète étudiée et qu'il probablement travaillé en Placide
mais le schéma qu'il présente peut laisser penser que sa culmination supérieure est
une perpendiculaire à la ligne d'horizon, alors que le MC réel oscille d'environ 30
degrés de part et d'autre de la perpendiculaire selon les heures et les jours. Le mieux
est de vérifier sur un exemple où se trouve le MC en Placide et en E.M. J'ai choisi cet
exemple parmi les Sportifs de l'échantillon de Gauquelin, le cas de Eddy Merckx, qui
a Mars dans le secteur 4 dont Gauquelin a démontré la haute significativité. J'ai
représenté sur la même carte du ciel la domification Placide et la domification E.M.
(E.M. = les triangles noirs équidistants).
Deux conclusions s'imposent :
1) Il s'avère que Gauquelin a effectivement travaillé sur un Milieu du Ciel
astronomiquement correct.
2) Le Mars " valorisé " de Merckx se trouve dans le Secteur 4 de Gauquelin et se
situe nécessairement en Maison IX en domification Placide. Il se situe en
l'occurrence en Maison IX également en E.M. On ne peut donc plus retenir l'espoir
que la domification E.M. maintienne la valorisation de Mars par la Maison X. Nos
deux domifications sont renvoyées à l'obligation de justifier que Mars soit plus
significatif de la réussite sportive lorsqu'il est en Maison IX que lorsqu'il est en
Maison X.
Pour plus de sécurité, faisons la même vérification pour un Mars en Secteur 1. Voici
un autre thème de l'échantillon Gauquelin, celui de Jacques Anquetil, autre champion
du vélo.
Il est bien clair que le Mars qui donne, selon les propres termes de Gauquelin, " un
champion au moral d'acier " est en maison XII en Placide comme en E.M. Le défi de
l'explication concerne bien les deux domifications.
Toutefois il convient de souligner que le défi pour Placide consiste à interpréter un
Mars qui est dans l'après-lever ou l'après-culmination, alors que pour E.M. il s'agit
d'interpréter un Mars qui est dans la Maison qui suit la Maison I ou la Maison X c'està-dire la Maison XII ou la maison IX. Pour me faire bien comprendre, je précise qu'en
E.M. le Milieu-du-Ciel ne commande pas le début ou la fin d'une Maison et qu'il est
donc de fait un élément accessoire du Thème Natal.
Un défi ardu pour la domification E.M.
Mais le défi pour la domification E.M. est beaucoup plus aigu encore. En effet, à
cause du balancement du Milieu-du-Ciel astronomique tantôt vers le trigone à
l'Ascendant et tantôt vers le sextile à l'Ascendant, un Mars significatif selon
Gauquelin va se trouver parfois en Maison XI E.M. Voici un exemple, toujours tiré de
l'échantillon Gauquelin, le thème du maréchal Philippe Pétain.
Il faut donc que les partisans de la domification E.M. expliquent pourquoi un Mars "
valorisé " peut l'être tantôt en IX, tantôt en X et tantôt en XI, tandis que pour Placide
un Mars significatif est toujours en IX. Je propose de relever le défi pour la
domification Placide.
Nature et validité de la preuve statistique
Avant d'entreprendre cet essai de révision des conceptions usuelles de Mars en XII
et de Mars en IX, il convient de bien préciser ce que Michel Gauquelin a apporté à la
théorie interprétative grâce à son analyse statistique. La première considération à
faire est que le but premier de ce " scientifique " était seulement et simplement de
prouver que l'attribution aux planètes d'un effet sur la personnalité humaine n'était
pas une idée sans fondement. La démonstration a été claire : si les planètes étaient
sans rapport aucun avec le fait de devenir par exemple un champion sportif, la place
de Mars dans le ciel de naissance de 2088 champions sportifs devrait se répartir
strictement selon le nombre de naissances survenues dans chaque secteur horaire.
Or dans le secteur 1 plus le secteur 4 où l'on devrait trouver 358 naissances, on en
trouve 452 soit un écart de +94 et il y a 1 chance sur 5 000 000 pour que le hasard
donne un écart de cette amplitude. Donc il y a une corrélation entre la position de
Mars et l'état de champion sportif. Donc l'astrologie n'est pas une spéculation sans
fondement comme le serait par exemple une théorie qui dirait que le retard des trains
est en corrélation avec la fluctuation des cours du CAC 40 en Bourse, théorie si
invraisemblable que personne ne prendrait la peine de la vérifier. Or justement la
théorie astrologique, aux yeux de la population dite scientifique, était une théorie
invraisemblable. On ne peut plus la considérer comme telle dorénavant, sauf
aveuglement ou mauvaise foi.
Quelle est cette propriété de Mars qui est capable de produire les aptitudes ou les
tendances comportementales qui conduisent à l'état de champion sportif ? Gauquelin
s'est bien gardé de répondre et il a eu raison car on l'aurait alors accusé d'avoir été à
l'avance convaincu de la validité de la théorie astrologique. En se présentant comme
un sceptique au départ plutôt porté à parier contre, il écartait tout soupçon de
complaisance. Il nous a donc laissé le soin d'élucider cette propriété de Mars. Or
l'attitude des praticiens de l'astrologie, Gauquelin le rapporte dans tous ses livres, a
été la même que celle des scientistes : vous avez beau nous produire vos
statistiques, ce que vous prouvez est tellement inacceptable qu'il doit sûrement y
avoir un vice quelque part et nous ne vous croirons pas tant que nous n'aurons pas
trouvé le vice qui ruine vos calculs. Attitude lamentable de la part d'un scientifique et
je laisse mes frères en astrologie trouver le qualificatif qui les concerne.
Relever le défi pour la domification Placide
Je n'entreprendrai pas ici l'établissement d'une nouvelle théorie interprétative sur les
quatre planètes dont Gauquelin a décelé les propriétés spécifiques inconnues -
Mars, Jupiter, Saturne et la Lune -. Il y a là la matière d'un livre. Je l'écrirais
volontiers s'il y avait un éditeur pour accepter de le publier et une centaine
d'astrologues pour accepter de le lire, double condition dont la probabilité est à mon
avis très faible. Je me contenterai donc de donner un échantillon de ce que j'ai
personnellement conclu de la démonstration incontournable de Gauquelin. Je me
centrerai sur Mars chez les Sportifs car c'est la seule population où Mars a "
l'exclusivité " d'un effet car chez les autres populations sensibles à Mars - médecins,
chefs militaires et chefs d'entreprise - on trouve l'intervention de Jupiter et/ou
Saturne, ce qui complique l'analyse.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, une nouvelle précision liminaire est nécessaire et
s'adresse à cette proportion d'astrologues qui aiment bien les interprétations du
genre " telle planète produit ceci à tous les coups et dans tous les cas ". Je les prie
de considérer que : 1) Mars en XII ou en IX n'est pas présent chez tous les
champions sportifs donc on peut être champion sportif sans cet apport astral, 2) un
grand nombre de personnes ont Mars en XII ou en IX et ne deviennent pas
champions sportifs. Tout ce que l'on peut dire - scientifiquement - c'est que les
propriétés de ce Mars favorisent significativement certaines activités humaines et
qu'on repère objectivement cet effet chez les champions sportifs.
Il est apparemment inutile de chercher un appui chez les auteurs d'interprétations de
" planètes en maisons ". Exemple pour s'en convaincre : Catherine Aubier écrit " Au
positif l'activité se déploie dans les domaines de la Maison XII : hôpitaux par
exemple, et s'assigne pour devoir de lutter contre la souffrance, l'isolement. Au
négatif l'impulsivité et l'agressivité provoquent des épreuves. Risque d'opération,
d'hospitalisation au cours de la vie, souvent par cause d'accident. " (in Dictionnaire
Pratique d'Astrologie - M.A. éd.) A y regarder de plus près, chez cet auteur fort
estimable au demeurant, on peut se demander si cette expression " provoquer des
épreuves " ne pourrait pas s'interpréter, au deuxième degré, comme le besoin chez
l'individu de faire de la provocation et de s'imposer des épreuves. Ajoutons que la
tradition a établi sur la Maison XII une réputation injustifiée. Rudhyar l'a dénoncée en
écrivant : " La maison douze donne des indications aussi positives que n'importe
quelle maison , car il n'y a pas de mauvaise maison " (in Les Maisons Astrologiques -
Rocher éd.). Il faut s'en persuader et c'est heureux par exemple dans le cas d'un
Robert Badinter qui a 5 planètes dont le Soleil dans cette maison. Rudhyar, parlant
de Mars en Maison XII, dit qu'il indique une " révolte contre la société ou l'inconscient
personnel ou collectif, (...) une mise en cause du passé (...) une réclamation de
justice contre les institutions ". C'est en vertu de cette signification générale que
j'avais énoncé l'interprétation du Mars en XII de Pierre Saint-Arnault : révolte innée
qu'il ressent constamment contre les injustices du sort, avais-je écrit (cf 3*7*11* n°
16). Car la Maison XII est le champ d'expériences du retour sur soi, du bilan de tout
le cycle des maisons antérieures où se conjuguent les pensées sur les réalisations
personnelles achevées ou inachevées, réussies ou échouées, et sur les héritages
sociaux dont nous sommes l'inévitable représentant. De toutes ces expériences et
constats, en XII, il faut tirer une leçon et celle-ci sera tirée selon le signe de cette
maison et exploitée avec les énergies fonctionnelles que nous apportent les planètes
présentes en Natal. Car il va falloir repartir, voire renaître, en Maison I, la XII n'ayant
pas décrété notre mort mais la déchéance de tout ce qui n'avait comme fonction que
de produire une semence pour un renouvellement de vie. Rudhyar dit : " Ce
qu'indique la maison douze natale, c'est la manière d'atteindre l'accomplissement
parfait, si toutefois on peut l'atteindre ". Ne peut-on parler alors de cette maison
comme celle du dépassement de soi, et l'énergie martienne, en produisant cette
révolte contre toutes les pesanteurs et contre le sort effectif précédemment connu,
n'est-elle pas l'énergie exactement nécessaire à la performance ? Et la connotation
mystique de la Maison XII n'est-elle pas un ferment supplémentaire pour susciter
l'exaltation de la réalisation de la performance ? Et sa traditionnelle signification de
souffrance n'éclaire-t-elle pas la capacité des grands sportifs d'endurer tout ce qui est
nécessaire à la victoire ?
Comme il est désormais établi que Mars en XII est plus efficient - pour le sport - que
Mars en I, il devrait être instructif de comparer les interprétations ci-dessus avec les
interprétations usuelles de Mars en I, mais hélas nous allons y retrouver la " légende
" du Mars sportif, comme le fait C. Aubier. On pourrait alors se rabattre sur la
signification basique de la maison I mais là encore on trouve beaucoup d'héritages
non contrôlés. Le seul astrologue qui, à ma connaissance, est capable de donner ce
sens basique est encore une fois Rudhyar. Il écrit : " Recherche de l'image de soi
dans une implication totale dans des activités personnalisées ". Comme je considère
que la Maison I représente essentiellement la base de départ de l'élan vers l'autre,
c'est-à-dire ce que chacun veut faire reconnaître de soi qui représente son intégrité
première inaltérable dans tout échange avec l'autre, Mars en I peut se résumer en un
attachement de la personne à une image de combattant. Je suis celui qui se bat, dit
Mars en I, face à tout partenaire (ou adversaire puisque la VII représente aussi les
ennemis).
Nous pouvons nous contenter de ces indications pour situer la différence de Mars en
XII et de Mars en I : le premier apporte la volonté de se dépasser et la capacité de
souffrir pour ce dépassement, le second n'apporte qu'une agressivité au service de
l'amour-propre et indique une lutte de l'homme contre un adversaire alors que Mars
en XII indique une lutte de l'homme contre lui-même, contre toutes ses faiblesses,
faillibilités potentielles et insuccès réels. S'étonnera-t-on encore que ce Mars en XII
soit plus efficace ?
Je n'irai pas plus loin dans le développement de cette interprétation. Que chacun la
poursuive avec son propre matériel interprétatif. Mon but n'était que de convaincre
les lecteurs premièrement qu'il faut s'incliner devant une probation scientifique, en
l'occurrence celle de cette statistique Gauquelin, deuxièmement qu'on ne ressort pas
démoli d'une acceptation d'un regard autre sur ce qu'on a toujours cru. L'astrologie
n'est pas détruite par les conséquences des Statistiques de Michel Gauquelin, elle
est renouvelée, plus vivante et plus efficace que jamais.
Voici les probations principales de Gauquelin sur lesquelles nous devons réfléchir :
Epilogue
J'aurais bien aimé aborder la question de la supériorité de Mars en IX par rapport à
Mars en X et expliciter ma conviction, mais j'occupe déjà trop d'espace dans ce
bulletin. Je me contenterai de donner mon schème interprétatif fondamental : Mars
en IX, la maison des croyances, c'est la foi et l'enthousiasme, ces sentiments qui
renversent les montagnes.
Et à propos de montagne vaincue, qu'est-ce qui à votre avis a permis à Henri
Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale, dont l'avion s'était écrasé sur un sommet des
Andes, de regagner tout seul la vallée, accomplissement un effort " qu'aucune bête
au monde n'aurait fait " et de reprendre son service quelques jours après ? La
réponse est dans son thème. A vous de juger.
Bibliographie :
• Gauquelin M. - 1960 - Les Hommes et les Astres - Denoël
• Gauquelin M. - 1974 - La Cosmopsychologie - CEPL
• Gauquelin M. - 1983 - La Vérité sur L'Astrologie - Rocher
• Ces ouvrages, don de Pierre Delebarre pour les 2 premiers et de Robert Jourda pour le
3e sont à la Bibliothèque R.A.O.
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