Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 20 février 2022
jacques Halbronn Les incompatibilités sensorielles entre les groupes.
Jacques Halbronn Les incompatibilités sensorielles entre les groupes
Chaque groupe aura développé ses propres valeurs, ses propres critères qui ne vaudront pas pour un autre groupe. C'est là un obstacle à l'intégration qui exige une certaine tolérance et indulgence réciproques.
Prenons le cas de l'odorat. Selon nous, ce sens ne jouera pas le même rôle dans toutes les sociétés, cela peut tenir au climat. Quand il fait chaud, les odeurs ressortent plus facilement. C'est ainsi que parmi les populations venues d'autres horizons, un différentiel sensoriel peut jouer un certain rôle susceptible de menacer la coexistence. Il est clair que les groupes venus d'ailleurs seront doublement en porte à faux avec les groupes locaux. D'une part, ils risquent de négliger ce qui importe aux groupes locaux et de l'autre de surréagir à des comportements indifférents aux dits groupes locaux. Tel groupe étranger se plaindra, par exemple, que les "Français" ne se lavent pas, qu'ils puent et l'on peut craindre que cela n'entretienne une xénophobie à rebours. C'est le probléme de la paille et de la poutre. Car les autres groupes pourront reprocher à ceux qui mettent la propreté corporelle et vestimentaire leur manque de "propreté" intellectuelle, leur tendance à se répéter, ce qui revient quelque part à ne pas nettoyer sa langue ou d'être dans la grossiérété laquelle peut être perçèe comme "puante". On trouve en effet chez certaines populations des excés de langage, des paroles à voix trop élevée qui sont sources de géne mais qui pour les dites populations ne seront pas perçues comme devant faire probléme.
Dès lors, il importe qu'au sein d'ensembles comportant des populations de cultures et de provenances différentes, chacun prenne conscience des nuisances qu'il fait subir à autrui plutôt que de n'être sensible qu'aux nuisances dues à autrui.
JHB 20 02 22
jacques Halbronn Astrologie EXOLS La double compétence requise du leader: équinoxialité et solsticialité
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La double compétence requise du leader
En raison de la succession des phases, alternativement équinoxiale et solsticiale, il y a une double attente par rapport au leader briguant le plus haut niveau, à savoir Président de la République, en France d'autant que son mandat a de fortes chances, actuellement, d'être à cheval sur les deux types de phases.
Cela signifie que ce leader sera capable aussi bien, le cas échéant, de faire cohabiter des entités très diverses par leurs origines que de se trouver à l'avant garde en proposant des formulations nouvelles pour tous. On aura compris que la solsticialité est liée à la gestion du passé et l'équinoxialité à celle du futur. Dans certains partis politiques, l'on peut penser que l'on attirera surtout des chefs marqués par l'équinoxialité ou au contraire, dans d'autres formations, par la solsticialité. Il y aura là une déficience du leadership, qui créera de la discontinuité dans l'impact de tel ou tel parti. Seul un parti, dirigé par un leader ayant cette double compétence pourra fonctionner dans la continuité.
JHB 20 02 22
jacques halbronn Ethique. Le déni et la conversion, symptomes de schizophrénie.
jacques Halbronn Ethique. Le déni et la conversion, symptomes de schizophrénie
Nous voudrions dans cette étude aborder deux types comportements que nous serions tentés de qualifier de schizophréniques, à savoir le basculement dans le déni et la tentation de la conversion
I Le déni
Tout se passe comme si nous disposions d’un logiciel se déclenchant lorsque nous sommes sur la défensive et qui consiste à générer une sorte de brouillard chez l’adversaire, ce qui conduit au mensonge, à la contrefaçon; ce qui est notamment alimenté par les romans policiers, où le coupable ne passera aux aveux que contraint et forcé, poussé dans ses derniers retranchements. Il s’opère alors comme un changement de personnalité. On va changer radicalement de point de vue, de logique, de stratégie, plongeant dans une sorte d’obscurité mentale.
Mais cela vaut pour l’étranger qui entend dissimuler ses origines et occulter ses différences. On glisse dans une sorte de camouflage. Et là encore, on changera complétement de comportement en comparaison de situations où l’on ne se ressent pas en danger d’être démasqué. Ce qui nous conduit à notre second thème.
II La conversion
On parle beaucoup actuellement, à propos de l’intégration des immigrés, d’une forme de conversion aux valeurs de la France (Zemmour), de déclaration d’amour (Pécresse) envers la France. Pour notre part, nous pensons nécessaire de relativiser la signification de telles mutations, ce qui reléve encore d’un processus schizophrénique – que l’on retrouve chez les marrannes-. Il ne faut pas prendre ce probléme à la légère et éviter la crédulité. Disons les choses crument: la volonté de changer d’état, d’identité, de signe ostensible, ne peut s’inscrire que dans une temporalité, dans une cyclicité, dans une exaltation de liberté qui peut n’avoir qu’un temps. Ce qui va en contradiction avec le caractère supposé définitif de l’accés à certains droits et statuts, ce qui vaut aussi pour le mariage quand une femme prend le nom de son mari, par exemple. Certes, l’on prévoit des cas de divorce, de résolution et de dissolution (pour un bail). La constitution prévoit de permettre au président de demander une nouvelle donne, ce qui d’ailleurs rend assez vain le systéme du quinquennat qui ne prive pas le président de cette option et donc rompt avec le couple président-parlement que l’on voulait instaurer.
Selon nous, il serait bon de mettre fin à certaines représentations: celui qui entend changer ne saurait être mis sur le même pied que celui qui appartient objectivement, héréditairement, (on parle de souche)) à la situation ainsi convoitée. Il y aurait du déni à ne pas l’admettre. Autrement dit,a contrario, le Droit ne saurait ignorer le caractère ponctuel de telle déclaration d’appartenance.(on parle de « papier »).
Au regard du clivage Gauche/Droite, nous dirons que la Droite entend gérer les différences et ne pas tout voir sous le même angle. Il peut tout à fait exister au sein d’un même espace étatique des personnes ayant suivi des parcours distincts. CEla signifie qu’au sein d’un même Etat, il n’y aurait pas qu’un statut unique. Ce fut le cas pour l’Algérie avant son indépendance. On n’est pas dans le tout ou rien. Quant à la Gauche, elle semble surtout vouloir se projeter vers l’avenir et relativiser le poids du passé dont elle serait tentée de faire carrément abstraction. C’est en ce sens, que de vrais clivages devraient séparer la Droite et la Gauche et ces clivages là sont selon nous, les plus déterminants en poilitique, bien plus que les clivages économiques. Le président élu est celui qui tient un discours en phase avec ce que nous appelons en astrologie EXOLS, les phases de solsticialité et d’équinoxialité. Nos sociétés ont besoin de vivre alternativement et successivement sur ces deux registres, celui de l’objectif (droite) – ce qui est donné, ce qui est factuel d’une part et ce qui est de l’ordre du subjectif (gauche)
JHB 20 02 22
Jacques Halbronn Linguistique ; sphère publique et sphère privée
Jacques Halbronn Linguistique : Sphère publique et sphère privée
Tout bien réfléchi, connaitre une langue, ce serait d'abord savoir l'écrire et la lire, ce qui dispenserait de passer à l'oralité. laquelle était une façon de remplacer le support écrit. Une seule et même langue a pu suffire à un ensemble considérable d'humains, ce qui explique le statut conféré au français comme langue écrite -d'où le transfert automatique vers l'anglais de l'écrit du français. Les particularités étaient des variables d'ajustement assez secondaires qui s'acquéraient bien plus vite que s'il eut fallu acquérir un tout autre lexique Dans le cas des enfants, la perception de la langue est en quelque sorte inversée, il rencontre l'oral avant l'écrit et il lui faut associer les sons aux lettres, dans un deuxiéme temps. Selon nous, il existerait une sorte de "lexique universel" qui aurait été adopté par diverses langues,tout au long de l'Histoire. A partir du dit lexique, se seraient greffés toutes sortes de parlers locaux,de façons de prononcer les mots et les lettres. Autrement dit, la circulation au sein du dit lexique est bien plus aisé que celle passant d'un "dialecte" à l'autre/ Nous distinguerons: sphère publique et sphère privée/ C'est ainsi que la langue française comporte une sphère publique; au niveau du lire et de l'écrire et une sphère privée quant à la prononciation et la "grammaire". Nous distinguerons très nettement les deux "sphères" car la sphère privée n'a nullement valeur universelle. Un anglophone -même non initié au français- n'aura pas de mal à capter la sphère publique alors que cela ne sera pas le cas pour ce qui concerne la sphère privée. Par exemple, les pronoms personnels ne relévent pas de la sphère publique et il faut les apprendre chaque fois que l'on passe d'une langue à une autre. Cela dit, l'on peut tout à fait regrouper les sphères privées, comme pour les "familles" "latines" ou "germaniques" etc
La question qui se pose est en fait la suivante. Est ce que le bagage lexical commun entre les diverses langues latines relève d'une même sphère privée, se limitant à un petit nombre de pronoms personnels, de verbes basique et dans ce cas, les similitudes au regard du lexique universel tiendraient à un phénoméne plus vaste passant par le français en tant que porteur de la sphère publique? Autrement dit, il conviendrait de dissocier dans les langues latines les deux sphères tout eomme dans le cas des langues germaniques.
Nous sommes en faveur d'une telle dissociation et ce n'est pas parce que le français, au niveau de sa sphère privée puise à la même source que les langues dites latines, qu'il convient de mettre le lexique universel sur le compte de ces langues comme le voudraient les tenants de celles-ci. Il faudrait ainsi démontrer la nécessité de séparer lexicalement les deux sphères au lieu de les appréhender comme ne faisant qu'une/ Si l'on considére la conjugaison du verbe être, lequel verbe est au coeur de la sphère privée, elle ne semble pas obéir au même traitement que ce qui prévaut pour la sphère publique qui, selon nous, n'englobe pas le dit verbe être. C'est d'ailleurs pour cette raison que les "emprunts" de l'anglais au française ne concernent pas ce que nous appelons la sphère privée.
JHB 20 02. 22
jacques halbtronn AStrologie EXOLS Elections présidentielles et législatives 2022 ; une occasion rêvée de rassemblement de la Droite en France
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Elections présidentielles et législatives 2022 : une occasion rêvée de rassemblement de la Droite en France/.
Nous sommes actuellement en milieu de phase solsticiale selon l’astrologie EXOLS et les analystes s’interrogent sur la capacité des divers courants dits de droite à se réunir, à se coaliser soit pour gagner les élections présidentielles, soit pour l’emporter aux élections législatives, au point d’imposer une cohabitation au président sortant quand bien même l’emporterait-il aux présidentielles sans parvenir à faire élire ou à faire se rallier une majorité de dépurés autour de lui. Or, selon nous, la période est favorable aux alliances bien plus que cela ne fut le cas au printemps 2017, qui se déroula en fin de phase équinoxiale. Nous pensons que cette possibilité de mettre fin aux clivages traditionnels (voir René Rémond) entre les droites et notamment entre LR et RN s’offre à présent. Toute la question est de savoir quel sera le leader capable d’exploiter, de relayer au mieux une telle configuration astrologico-politique . Rappelons qu’en Israel en 2022, les partis d’opposition à Netanyahou parvinrent à s’entendre pour constituer une majorité contraignant le Premier Ministre à laisser la place. Le nombre ralliements d’un parti vers un autre témoigne d’une telle porosité. Mais Macron, lui même, ne serait-il pas capable de conduire vers un tel regroupement? N’oublions pas que dans les gouvernements qui se sont succédés sous son mandat, la présence d’anciens LR n’aura pas été négligeable (Edouard Philippe, Bruno Le Maire etc) On peut donc envisager plusieurs cas de figure et il y a déjà longtemps que nous avions suggéré une dissolution par le président de la République de l’Assemblée Nationale – permise par la Constitution, un an au moins après l »élection présidentielle. Cela aurait conduit à une baisse sensible des députés de la République en Marche et à la nécessité d’intégrer d’autres forces dans la majorité présidentielle et ce bien avant l’arrivée de Zemmour dans l’aréne, ce qui change la donne à droite.
Donc, soit se constitue en cette année 2022 une majorité autour du parti de Macron, avec une participation LR forte, notamment pour le choix du Premier Ministre,, soit, se produit une union des droites autour d’Eric Zemmour et de Marion Maréchal, récupérant des députés LR et RN, imposant une cohabitation dans le style de 1986, 1993 et 1997.
JHB 20 02 22
Inscription à :
Articles (Atom)