Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 9 juillet 2024
jacques halbronn L'interdisciplinarité comme passage obligé pour la cause astrologique
Jaques halbronn L'interdisciplinarité comme passage obligé pour la cause astrologique.
Nous avons montré qu'un chercheur en astrologie devait avoir une bonne maitrise des questions linguistiques, juridiques, théologiques et politiques, voire avoir le niveau d'un véritable chercheur dans ces domaines au point de faire avancer plusieurs disciplines de front au lieu de s'en tenir à un bagage scolaire de petit niveau. En ce sens, les prochains colloques que nous préconisons devront être bel et bien interdisciplinaires, ce que nous avons réalisé en l'an 2000 (au mois de mai) avec un colloque sur la dualité autour de l'astrologie, du masculin et du féminin, et du juif.(on trouve une couverture vidéo sur You Tube). Il convenait d'intéresser diverses structures à une telle thématique encyclopédique non centrée sur la seule Astrologie. Il importe que le chercheur en astrologie puisse publier et se faire entendre en dehors du "ghetto" astrologique et donc sur un mode interdisciplinaire d'autant qu'il pourra ainsi établir des passerelles entre les divers champs du savoir.
JHB 06 07 24
jacques halbronn Astrologie EXOLS Qui sera le prochain Premier Ministre de la France? Le décalage entre Astrologie et cuisine électorale
jacques halbronn Astrologie EXOLS Qui sera le prochain Premier Ministre de la France? Le décalage entre astrologie et cuisine électorale
Les jours qui viennent seront peut être décisifs pour la France mais ils le seront encore plus pour la cause astrologique. En effet, nous avons montré quels étaient les critères , selon l'astrologie EXOLS, pour que soit nommé un premier ministre de gauche ou de droite - c'est selon- sous la Ve République. Nous renvoyons le lecteur à la série de nos "recherches astrologiques" récemment mis en ligne sur plusieurs réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin, X, Blogger, Unblog, You Tube) lesquelles constituent une véritable approche statistique. En dehors de toute considération d'ordre astrologique, nous avions, il y a déjà plusieurs années, préconisé la dissolution comme solution, débouchant vers un ralliement plus ou mois contrait des forces de gauche, dans la logique de 2002 avec Chirac face à jean marie le Pen. De fait, la menace RN se sera nettement éloignée à l'issue du second tour. Mais n'est ce point là une anomalie que le résultats d'élections tenues à des intervalles aussi brefs ( européennes de juin 2024 et législatives de juillet - conduisent à des descriptions aussi contradictoires qui viennent, selon nous, le pronostic astrologique? Pour nous, ce sont bien les Européennes qui font foi au regard de l'astrologie
Nous nous sommes déjà expliqués quant au choix d'un tel corpus, forcément limité numériquement. Ces nominations, dans la plupart des cas, échappent au calendrier électoral et ne présentent pas d'obligation à se produire à tel moment plutôt qu'à tel autre. En cela, ce corpus ne respecte pas le carcan du septennat ou du quinquennat, lequel carcan interfére, selon nous, avec un déterminisme proprement d'ordre astrologique. On constate ainsi à quel point, la Gauche est favorisée par les phases équinoxiales et la Droite impactée par les phases solsticiales. C'est lors du passage de Saturne dans un des 4 signes cardinaux que la transition d'une phase à la suivante s'effectue, grosso modo, autour de 15° du signe équinoxial (bélier-balance) ou solsticial (cancer-capricorne)
On comprend que nous attendons avec le plus grand intérêt l'évolution des choses dans les semaines à venir. En effet, selon nos calculs, il est peu probable qu'un Premier Ministre de gauche puisse dans l'immédiat s'imposer puisque nous sommes encore pour un bout de temps en phase solsticiale. Gabriel Attal peut fort bien être maintenu un certain temps à son poste de Premier Ministre, dans le cadre d'une coalition de Renaissance avec une partie du NFP. Mais cela vaut aussi pour Jordan Bardella, président du RN, nommé par Marine le Pen, un peu avant Attal, au cas où celui ci accepterait le poste, même sans majorité absolue, et ce en dépit de ses déclarations, ce qui est fonction des ralliements. Cela dit, d'aucuns feront remarquer que l'hypothèse d'un Premier Ministre marqué à gauche, n'est pas en principe totalement à écarter.
Mais c'est justement là que l'Astrologie, du moins sous la nouvelle forme que nous lui avons donnée, peut marquer des points soit au niveau prédictif, soit au niveau prescriptif. Entendons par là que de mauvais choix peuvent être faits avec les conséquences fâcheuses qui s'en suivraient car on se doit de respecter le verdict saturnien qui est la seule loi "divine" par opposition à la loi des hommes, qui est de leur fabrication. Or dans la Bible, il est clairement dit que "Dieu" n'apprécie pas ce qui serait ainsi façonné de main d'homme, à commencer par les idoles et le Veau d'Or. (cf le Livre du prophéte Osée).
On nous objectera que cela revient à tirer à pile ou face. Mais le dossier que nous avons constitué qui couvre une soixantaine d'années, suit nettement l'alternance politique Droite Gauche, en dépit de l'imprécision à ce propos de la Constitution.
Abordons le cas de Jacques Chirac et de Michel Rocard dans les années 1986-1988. Chirac devient premier Ministre avec Saturne en Sagittaire, donc en phase équinoxiale, ce qui va à l'encontre de nos corrélations. Quant à Rocard qui lui succéde, cela a lieu au tout début du transit de Saturne - donc dans la moitié équinoxiale du signe -sur le capricorne, l'année 1988 ayant débuté à la fin de la phase équinoxiale, au lendemain de l'élection présidentielle et d'une dissolution, visant à changer la composition de l'Assemblée Nationale datant de 1986, ce qui avait produit une première cohabitation avec Jacques Chirac premier Ministre, en phase équinoxiale. Autrement dit, Mitterrand va se trouver très vite plongé en phase solsticiale et l'on peut se demander si Rocard n'aurait pas été doté d'un tempérament "solsticial", ce qui expliquerait les réticences de Mitterrand à son égard, comme le signale Jacques Attali. Rocard entendait rénover la Gauche -(La deuxième gauche) et on le qualifiait volontiers de "paradoxal". Mais n'est- ce pas aussi le cas d'un Jacques Chirac élu en 1995 autour de la "fracture sociale" et qui laissera très vite la place dès 1997, au socialiste Lionel Jospin, pour 5 ans?
Sur le web
"La lutte contre la fracture sociale est l'un des principaux thèmes de campagne de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle française de 1995, qui lance l'expression dans les médias sous l'impulsion d'Henri Guaino, un des auteurs du discours"
C'est dire que ces deux personnalités auront contribué à brouiller les cartes du jeu politique. Rocard tenant un discours assez "droitier" et Chirac surfant sur une sémantique ambigue.
Est- ce qu'actuellement, se demandera-t-on, une telle confusion est à observer avec un nouveau Rocard à gauche qui profiterait d'une phase solsticiale? Notons que Rocard aura été Premier Ministre tout au long du passage de Saturne en capricorne, jusqu'au début de 1991. En fait, le second mandat de Mitterrand aura respecté de facto l'alternance entre phase équinoxiale et phase solsticiale, tout en maintenant à la Présidence le même homme, en tant que "gardien des institutions". En 2002, on était passé en phase équinoxiale (Saturne à 10° Gemeaux, donc en fin de phase) ce qui explique que Chirac ait pu l'emporter face à Jean Marie Le Pen, avec le soutien de la gauche.
Or, actuellement, on est bien, à nouveau, en phase solsticiale, en poissons, au carré de Saturne en Gémeaux. Le scénario de 2002 ne risque donc pas de se reproduire, la dominante solsticiale ayant remplacé la dominante équinoxiale. Jean Marie Le Pen fut battu en 2002 en phase équinoxiale mais Bardella profite d'une phase solsticiale en 2024. On voit mal la gauche voler au secours de Macron comme elle l'avait fait en 2002 sous de tout autres auspices avec un Chirac au profil "social", au demeurant! On peut imaginer, plus probablement, que le Rassemblement National adopte une position de soutien à Macron mais sans participation au gouvernement en cherchant à peser sur sa politique au cas où le RN n'obtiendrait pas une majorité absolue...
Wikipedia
"Le soutien sans participation est une pratique politique par laquelle, dans un régime parlementaire, un parti politique représenté au Parlement accorde la confiance au gouvernement sans en faire partie. Il peut permettre à un gouvernement minoritaire de se constituer et de se maintenir au pouvoir.
Le soutien sans participation résulte du choix d'un parti politique représenté au Parlement de soutenir la formation d'un gouvernement dirigé par un autre parti ou une coalition dont il n'est pas membre, sans désigner de représentants au gouvernement. Le parti politique accorde la confiance au gouvernement en votant pour le vote d'investiture et le vote de confiance, et en s'abstenant de voter une motion de censure. Il peut également soutenir la politique du gouvernement en votant les projets de loi que celui-ci dépose au Parlement. En revanche, contrairement au gouvernement de coalition, il ne désigne pas de ministres et ne gouverne pas lui-même.
Le soutien sans participation peut permettre à un gouvernement minoritaire d'être constitué et de se maintenir au pouvoir, lorsque l'addition des partis du gouvernement et des partis qui le soutiennent représente une majorité au Parlement.
Le soutien sans participation peut être formalisé par un programme de gouvernement commun entre le gouvernement et les partis qui le soutiennent. Dans les pays utilisant le système de Westminster, l'alliance prend la forme d'un accord sur la confiance et le vote du budget (en anglais confidence and supply agreement), par lequel le parti qui soutient le gouvernement s'engage à accorder la confiance au gouvernement et à voter la loi de finances qu'il propose.'"
Dans ce cas de figure, Gabriel Attal pourrait garder son poste. De fait, Macron a décidé de garder Attal, au lendemain du second tour,en refusant sa démission.
sur le web
"Reste une dernière explication possible au maintien de Gabriel Attal. Le 1ᵉʳ juillet dernier, le Premier ministre avait plaidé pour une "Assemblée plurielle" sur le plateau du 20H de TF1. "Je crois profondément qu'il y a des forces politiques républicaines qui peuvent être de droite, du centre, de gauche qui peuvent se retrouver autour de l'intérêt des Français", expliquait-il à Gilles Bouleau. Une idée qui avait été perçue comme un premier pas vers une coalition permettant à l’actuel Premier ministre de continuer à gouverner en cas de majorité relative du RN. Pourrait-elle être réactivée si les membres du NFP étaient incapables de s’entendre sur un candidat à Matignon ?"
L'hypothèse d'un soutien sans participation semble actuellement la plus probable, qu'elle implique la Gauche ou la Droite. Mélanchon pourrait certes toujours être prioritaire pour former un gouvernement mais il devrait très vite laisser sa place - encore que l'on puissse gouverner par décrets, jusqu'à un certain point- n'ayant pas la majorité absolue pas plus qu'il n'avait réussi à l'obtenir en 2022 en postulant déjà comme futur Premier Ministre. On relévera les diverses façons de biaiser les clivages partisans: soutien sans participation équivalant au recours à l'article 49/3 sans parler de la technique du désistement qui aura permis de néutraliser voire d'inverser le résultat des éléctions européennes, en agitant des épouvantails à l'encontre du parti le mieux placé pour accéder au pouvoir.
Rappelons que le prochain basculement aura lieu dans deux ans et que l'élection présidentielle est prévue pour 2027 dans un contexte équinoxial favorable à la Gauche. Autrement dit, la Gauche aurait intérêt à se préparer pour ces nouvelles échéances en laissant le gouvernement aller au bout de sa logique solsticiale, ce qui est dans l'esprit d'une alternance bien comprise.! Si l'on vivait dans le cadre d'une constitution "astrologisée", il serait raisonnable et de bonne politique pour la Gauche modérée de laisser Attal aux manettes pour encore quelque temps car les temps ne lui sont pas favorables, les désistements ayant généré un certain artefact favorable à une coalition comme le NFP. En tout état de cause, on aura voulu fausser le résultat des élections législatives, ce qui risque de mettre en place une équipe ne correspôndant point au cours naturel et normal de l'Histoire/ En ce sens, l'astrologie ne saurait plus longtemps se vouloir uniquement prédictive mais aussi prescriptive, ce qui implique de repenser la Constitution pour qu'elle s'aligne sur les vrais cycles et les vraies phases/
JHB 09 07 24
jacques halbronn Réflexions sur "A Bible ouverte" LA Genése du Livre de l'Humanité. par Jpsy Eisenberg et Armand Abecassis
jacques halbronn Réflexions sur " A Bible ouverte" La Genése ou le Livre de l'Humanité par Josy Eisenberg et Armand Abecassis . Ed Albin Michel 1978
Cet ouvrage comporte un certain nombre de contre sens et passe à côté de la construction du livre de la Genése en
prenant un tel ensemble hétérogéne comme base historique;
. Déjà en son sous -titre "Livre de l'Humanité", ce qui suppose que l'on traduise "Adam" par Humanité, alors que, selon nous, cela concerne une "nouvelle Humanité" se surimposant à une ancienne Humanité, "pré-adamique". Les auteurs lisent le début de la Genése comme celui de l'Humanité (pp. 112 et seq) Leur lecture n'est nullement réservée aux "Juifs" et on a donc droit à un discours à une toute autre échelle!
Contre sens également à propos de l'idée biblique de "Dieu" (p.16) "Dieu a créé le monde mais qui a créé Dieu?" interpellent les auteurs alors que selon nous, c'est un certain"Dieu" qui a créé "notre "monde et non pas "le" monde; c'est un certain Dieu qui est venu spécialement s'occuper de l'avenir de notre Terre en l'articulant sur un certain agencement planétaire, un certain " Ciel", organisé spécialement à notre intention avec l'humanité adamique pour faire l'interface.
Passons à présent à la lecture que ces auteurs nous proposent (pp. 245 et seq) - ou nous imposent? - des chapitres II et III du Livre de la Génése. Ils semblent tout ignorer d'une approche critique des textes - la "critique biblique"- et considérent l'ordre des chapitres comme étant forcément l'ordre chronologique du narratif. "apparition de la femme (...) récit de la tentation, de la faute" ces Chapitres ajoutés, interpolés et placé avant le chapitre V qui est le vrai début du livre de la genése, dont le nom grec est le calque du mot Toldoth (de leda, la naissance). Le chapitre I est calqué, selon nous sur le Chapitre v
genèse I et Genése V
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle (Zakhar veNekéva) furent créés à la fois
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est le livre (Sefer) des générations (toldoth) de l'humanité. Lorsque Dieu créa Adaml le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, ( zakhar Neqéva זָכָר וּנְקֵבָה)les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création.
On observe que le récit de la Création de la femme à partir de l'homme est en porte à faux à la fois par rapport au chapitre i et au chapitre v où il n'est aucunement question d'une femme issue d 'Adam et ce d'autant plus que selon nous, c'est le masculin qui est le prolongement du féminin et non l'inverse (notamment en linguistique française)
Genése II
23-24 Et Adam dit: Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu'elle a été prise de l'homme (Ish). C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.
כב וַיִּבֶן יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הַצֵּלָע אֲשֶׁר-לָקַח מִן-הָאָדָם, לְאִשָּׁה; וַיְבִאֶהָ, אֶל-הָאָדָם. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme (Adam), et il la présenta à l’homme (Adam).
כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme (Adam) dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich."
Le chapitre II poursuit-il le récit de la Création en campant un septiéme jour, passant du six au sept? Il y a là comme une addition qui n'est pas innocente et qui introduit le Shabbat. Nous avons déjà signalé les effets du passage du -6 au 7 comme dans le Sefer Yetsira à propos des "lettres doubles", phénoméne que l'on retrouve dans la Tétrabible de Ptolémée; au sujet des maitrises planétaires;(du fait de l'adjonction de Sature d'une part, du Soleil de l'autre,
Or, si la création du monde obéit à une certaine érgonomie, peut-on en dire autant de la "création" de la Bible?. Nous avons montre que les chapitres en question - concernant la création de la femme et le Jardin d'Eden -avaient été rajoutés, interpolés, comme le montre le mode de désignation de "Dieu", tout d'un coup, à un certain moment du Chapitre II, ce n'est plus "Elohim" mais 'Yahwé Elohim dont il est question dans le texte hébraïque. Selon nous, il faut y voir l'intervention des rédacteurs "israélites" (cf le Schisme à la mort de Salomon) qui ont leur propre agenda et leurs propres enjeux lesquels ne coincident point vraiment avec ceux de la maison de Judah.
Il y a, en vérité, des "ratées" dans le narratif biblique qui tiennent aux interférences signalées plus haut. D'une part, Abram est prié de partir vers d'autres cieux puis il devient Abraham, père de tout un peuple, soit deux scénarios bien différents : dans un cas, à l'instar d'un Joseph, il trouvera sa place en pays étranger et dans l'autre, cela renvoie à une "terre promise"! Mais déjà, à propos de la "femme", il ne faudrait quand même pas oublier qu'il y a redondance puisqu'il est déjà question d'elle, au chapitre premier dans des conditions bien différentes!
En fait, ces auteurs vont se référer au Livre de l'Exode, en ses chapitres traitant du tétragramme (pp. 875 et seq), alors même que ce tétragramme est dévoilé par un autre dieu qu'Elohim. En fait, l'Hébreu Moïse a été envoyé, missionné, vers les "Enfants d'Israel" (Exode III) et cette "Sortie d'Egypte" célébrée à Pessah (Pâque) nous apparait en réalité comme liée au Schisme que nous avons évoqué plus haut, les populations du Nord de la Palestine entendant échapper au joug de celles du Sud (le Temple de Jérusalem), la royauté davidienne étant assimilée au régne de Pharaon. Quant au chapitre "Les dix paroles" (p;55), à savoir les Dix Commandements, il est l'occasion pour nos auteurs de fausser complétement la théologie juive ou plutôt de prendre le parti de l'idéologie israélite, facteur éminemment clivant, ces auteurs affirment ainsi que la pensée juive n'est pas visuelle (regard vers le ciel) mais auditive '(l'écoute du verbe) d'où la formule récurrente dans Genése à propos de la Création " Et dit Elohim" (Vayomer)" Or, pour nous, la force du Dieu des hébreux tient précisément à ce que sa Présence (Shekhina) céleste soit immuable et observable de nos jours comme autrefois et ne soit pas fonction de tel ou tel narratif, toujours suspect car par trop accessible à l'intervention humaine;
JHB 08 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)