dimanche 28 mai 2023

Autiur de la Prophétie de saint Malachie

Prophétie de saint Malachie Arnold de Wyon fait publier en 1595 un volumineux ouvrage, intitulé « Lignum vitae, Ornamentum et decus Ecclesiae », dont un des passages, dénommé « Prophetia S. Malachiae, Archiepiscopi, de Summis Pontificibus », est la prophétie des papes. Au XVIe siècle, ce passage du texte a été soumis aux commentaires du dominicain Alphonse Ciaconi, spécialiste de la vie des papes et de l'héraldique ecclésiastique qui s'essaie le premier à opérer des rapprochements entre devises, prophétie et certains éléments concernant papes comme leurs noms de famille, leurs armoiries ou leur lieux de naissance. Ange Manrique, contemporain de Malachie, ne mentionne aucune prophétie dans les papiers de l'évêque irlandais qu'il a eu en sa possession après la mort de ce dernier à l'abbaye de Clairvaux en 1148. Par ailleurs, Jean de Salisbury et Pierre le Vénérable ont travaillé sur l'œuvre de Malachie et n'évoquent pas davantage de prophétie. Bernard de Clairvaux, contemporain et ami de Malachie, a publié la biographie de ce dernier, peu de temps après sa mort, sans jamais évoquer les prétendues prophéties qu'il aurait écrites. Enfin, le texte laisse transparaître des connaissances alchimiques et cabalistiques que Malachie ne possédait pas. Le père jésuite Claude-François Ménestrier publie en 1689 une Réfutation des prétendues prophéties de St Malachie, s'interrogant sur le fait que personne n'a entendu cette prophétie pendant quatre siècles et demi avant sa parution en 1590, sur le fait qu'elle ne tient pas compte de tous les antipapes et que les devises avant 1590 sont des jeux de mots précis sur le nom, l'origine ou les armes des papes, celles d'après 1590 ne sont que des évocations du type de règne que les papes vont mener2. Les détracteurs ont fait valoir le fait que les erreurs, sur certaines devises de papes ayant régné avant 1595, se retrouvent dans les textes de cette époque, ce qui laisse supposer que les « prophéties » concernant la période antérieure à 1595 seraient un apocryphe du XVIe siècle. Ils prennent notamment l'exemple d'une erreur commise une cinquantaine d'années plus tôt par Onofrio Panvinio, professeur de théologie, et, qui affirmait que le pape Eugène IV appartenait à l'ordre des Célestins. Selon eux, cette mauvaise information se retrouve dans la devise qui lui est attribuée : « Lupa Caelestina » (Louve Célestine), alors que ce pape était augustinien. Jacques Halbronn fait remarquer que l'un des chapitres du Siracide comporte de nombreux éléments ayant servi pour les dernières devises3. Or, ce chapitre figure bel et bien dans une autre partie de l'ouvrage d'Arnold de Wyon et non dans celle consacrée aux dites devises. Ce même auteur pense que les dernières devises de la série n'étaient pas censées correspondre à des papes mais à une description de la fin des temps, et qu'on aurait inclus ces passages, afin de prolonger ladite liste. La prophétie « de Saint-Malachie » a beaucoup fait parler d'elle, car on peut observer des rencontres plus ou moins étonnantes entre quelques rares devises postérieures à son édition et les papes auxquels elles sont censées se référer. Mais, inversement, la plupart des devises demeurent parfaitement sibyllines et interchangeables, pouvant ainsi, sans guère de difficultés, s'appliquer à de nombreux papes. Comme on le verra ci-dessous, les ésotéristes, pour les justifier, sont souvent obligés de faire laborieusement appel aux armoiries du pape en question, ou à celles de sa famille, ou encore, à celles de sa ville natale, ou à celles d'une ville dont il a été évêque, ou enfin, à celles de l'ordre auquel il appartenait, etc. Aussi, indépendamment des conditions très suspectes de sa publication, cette prophétie ne mérite aucun crédit. Comme les textes du même type (notamment les centuries de Nostradamus), son effet prédictif s'est toujours révélé non fondé, c'est ainsi, qu'il n'a jamais permis, à l'avance, de pouvoir prédire ce qui se passerait dans le temps (futur). Ainsi, c'est toujours après coup qu'on s'est donné la peine d'établir des rapports entre prophétie et réalité des choses. Forme antérieure de la prophétie dite des papes Il est possible que le texte de Wyon ait été conçu dans un but électoraliste afin d'influencer le résultat du conclave de 1590, même si le but recherché ne fut pas atteint4. En effet, avant même l'apparition de son propre texte, des « roues » avec gravures et devises énigmatiques ont circulé pour influencer les participants à plusieurs conclaves. On en trouve la description dans un ouvrage de Roger Duguet (Abbé Paul Boulin) intitulé Autour de la Tiare, paru chez Sorlot. Selon cet ouvrage, cette pure « propagande » a continué d'enfiévrer les esprits au moment de la dernière guerre mondiale. Structure du texte C'est une liste en latin qui énumère 112 devises, attribuées aux papes successeurs de Célestin II (1143-1144) et prétendant annoncer la fin du monde, celle-ci arrivant avec le dernier pape annoncé. Pour chaque pape, une devise latine est donnée qui a suscité des interprétations prophétiques. Le problème de la prise en compte ou non des antipapes se pose différemment suivant la date à laquelle ce document aurait été rédigé. L'énumération des devises se termine par un texte : « In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.» Dans les éditions ultérieures notamment celle de Messinghan de 1624, « psecutione extrema » est remplacé par le plus éloquent « persecutione extrema. » Mais les spécialistes de la langue latine admettent que lorsque la lettre « p » est accompagnée d'un signe « s » elle peut tout autant signifier l'abréviation du préfixe pro- ou per-. C'est pourquoi des exégètes modernes estiment que le mot psecutione ne doit pas être lu comme persecutione mais comme prosecutione (« dans la suite des temps... »), ce qui fait considérer à certains commentateurs que si Pierre le Romain doit être un successeur de Benoît XVI et être le dernier pape, il ne serait pas son successeur immédiat : d'autres papes pourraient s'intercaler entre ces deux pontifes. L'interprétation en est controversée : faudrait-il y voir l'annonce du dernier pape « Pierre le Romain », durant le règne duquel Rome et la chrétienté seraient détruites, ou l'annonce d'un nouveau prophète ? La fonction de prophétie s'attacherait évidemment aux papes postérieurs à 1595 dont la devise correspondrait plus ou moins à un caractère de leur pontificat ou de leur vie. La 78e devise, qui correspondrait au pape Léon XI élu en 1605, entame donc la partie prophétique du document. Le 110e pape de la liste correspondrait au pape Jean-Paul II et la devise correspondante est « De Labore Solis » (de l'éclipse du soleil5) tandis que celle correspondant à son successeur Benoît XVI est « Gloria olivae » (la gloire de l'olivier/l'olive). Il s'agit de la dernière devise avant celle de Petrus Romanus, qui clôt la liste. ​ 15 | 4 | ​0Commenter #Posté le samedi 23 février 2013 09:20 COMMENTAIRES Kiffs Remix Commenter Tu n'es pas identifié. Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire. sfpoapo, Posté le vendredi 01 mars 2013 19:58 Histoire vraie: la beauté est là, nous passons à côté... Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail. Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu. Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher. Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail. Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer. Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance. Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars. 2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chacune. Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu? L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci: Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous ? je te souhaite une bonne soiree une bonne nuit doux reves amities le raleur sfpoapo, Posté le lundi 25 février 2013 17:38 bonsoir comment va moi aujourd'huie rien ne va conneries sur conneries la derniere connerie je finie de laver la maison je m apprete a jeter l'eau paf l'arceau du sceau qui casse toute l'eau dans la maison va y recommence grrr ya des jours ou je ferais mieux de rester coucher bon vé te souhaiter une bonne soiree une bonne nuit doux reves amities le raleur lecomtevladvador, Posté le samedi 23 février 2013 11:32 les prédictions ne sont que blabla que chacuns interprete à sa sauce , selon moi ! lol Cekpet, Posté le samedi 23 février 2013 10:55 Salut :) je t'ai envoyé un message pour répondre à un de tes commentaire. 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jacques halbronn Quelle dimension "universelle" du judaisme et de la Bible. au prisme de l'astrologie EXOLS

Jacques halbronn Quelle dimension "universelle" du judaisme et de la "Bible" au prisme de l'astrologie EXOLS Selon nous, le judaisme a un rapport très particulier à l'universel qui n' a rien à voir avec ce qu'entend le christianisme, c'est ce qui distingue en astrologie EXOLS la phase équinoxiale et la phase solsticiale. D'aucuns ont une lecture "universaliste de la Bible laquelle ils identifient avec le message (la Bonne Nouvelle) du judaisme. Or nos travaux en critique biblique (cf nos Recherches théologiques, en ligne sur la plateforme SCRIBD) ont montré que le Pentateuque en particulier, mais pas seulement, est surtout, dans la version qui nous en est parvenue, le fait du courant samaritain- galiléen et du Royaume d'Israel. Même le Talmud est impacté par un tel syncrétisme de par son usage même du mot Israel.K (Ein Mazal le Israel; cf notre ouvrage Le Monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, 1985) Certes, l'on peut comprendre qu'à certaines époques, il ait pu sembler de bonne stratégie d'opter chez les Juifs, d''un positionnement qui mette tout le monde sur le même pied mais de là à laisser entendre que le judaisme prone l'universalisme,cela ne fait sens qu'en ce qui concerne les non Juifs. On entend ainsi sur Radio J (Fréquence juive) que dans le premier chapitre de la Genése, il ne serait question que d'universalisme, d'unité de l'Humanité. Mais précisément, ce texte est l'oeuvre d'adversaires du judaisme comme cela ressort de nombreux passages de la partie centrale de l'Ancien Testament, contenant les livres prophétiques (Tanakh avec "na" pour Nabi) Cela dit, en phase solsticiale, l'universalisme est dans l'air, impacte le Zeitgeist, dans une ubris utopiste qui s'éloigne du principe de réalité, c'est une idéologie quantitative où les gens seraient interchangeables puisque égaux. Mais en phase équinoxiale, comme c'est actuellement le cas, on serait plus porté vers l'objectif plutot que vers le subjectif et le créatif/ C'est ainsi que pour nous le christianisme serait marqué par une créativité, une inventivité allant jusqu'à la mise en orbite d'un "Dieu", autour de la personne de Jésus lequel n'existe en fait que par la volonté et le désir des fidéles d'une Eglise, une structure en quelque sorte mutualiste où chaque membre est partie prenante pour faire exister ce "dieu". L'on peut rapprocher cette démarche de l'établissement des constitutions, de lois qu'une société se donne et auxquelles elles rendront un culte à chaque élection tout en sachant que les dites constitutions n'existent que par leur bon vouloir; (cf Servitude volontaire : l'analyse philosophique peut-elle éclairer la recherche pratique du clinicien ?Éric Hamraoui Dans Travailler 2005/1 (n° 13), pages 35 à 52) JHB 28 05 23