mercredi 23 février 2022

Notice sur Nostradamus

Michel de Nostredame (14 ou 21 Décembre 1503 au 2 Juillet 1566), généralement Latinisé comme Nostradamus, était un Français apothicaire et réputé voyante qui publié des recueils de prophéties qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Il est surtout connu pour son livre Les Prophéties, la première édition de ce qui est apparu en 1555. Depuis la publication de ce livre, qui a rarement été épuisé depuis sa mort, Nostradamus a attiré un suivant qui, avec une grande partie de la populaire presse, lui attribue la prévision de nombreux grands événements mondiaux. La plupart des sources universitaires soutiennent que les associations faites entre les événements mondiaux et de Nostradamus quatrains sont en grande partie le résultat de mauvaises interprétations ou contresens (parfois délibérée) ou bien sont si ténue pour les rendre inutiles comme preuve d'une véritable pouvoir prédictif. Néanmoins, les commentateurs occasionnels ont utilisé avec succès un processus d'interprétation libre et déterminée 'tordant' de ses mots pour prédire un événement apparemment imminente. En 1867, trois ans avant que ça arrive, par exemple, Le Pelletier n'a donc d'anticiper soit le triomphe ou la défaite de Napoléon III dans une guerre qui, dans le cas, demanda à être identifié comme la guerre franco-prussienne, tout en admettant que il ne peut indiquer ni qui ni quand. Biographie Le lieu de naissance de Nostredame revendiqué avant sa récente rénovation, Saint-Rémy-de-Provence Enfance Né le 14, ou 21 Décembre 1503, Saint-Rémy-de-Provence, Provence, France, où sa maison natale existe toujours revendiqué, Michel de Nostredame était l'un des au moins neuf enfants de Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy et négociant en grains et notaire Jaume (ou Jacques) de Nostredame. La famille de ce dernier avait été à l'origine juive, mais le père de Jaume, Guy Gassonet, se était converti au catholicisme autour de 1455, prenant le nom chrétien »Pierre» et le nom de famille "Nostredame" (ce dernier apparemment de la le jour de saint sur lequel sa conversion a été célébré). Frères et sœurs de Michel connus inclus Delphine, Jean I (c. 1507-1577), Pierre, Hector, Louis, Bertrand, Jean II (né 1522) et Antoine (né 1523). Peu de choses sont connues à propos de son enfance, mais il ya une tradition persistante qu'il a été éduqué par son grand-père maternel Jean de Saint-Rémy-une tradition qui est quelque peu compromise par le fait que celui-ci disparaît du dossier historique après 1504, lorsque l'enfant était âgé de seulement un an. années d'étudiants À l'âge de 15 Nostredame est entré dans la Université d'Avignon à étudier pour son baccalauréat. Après un peu plus d'un an (quand il aurait étudié la régulière Trivium grammaire, la rhétorique et la logique , plutôt que le tard quadrivium de la géométrie , l'arithmétique , la musique et l'astronomie / astrologie ), il a été forcé de quitter Avignon quand l'université a fermé ses portes face à une épidémie de la peste . Après avoir quitté Avignon, Nostredame (selon son propre compte) parcourt la campagne pendant huit ans à partir de 1521 des recherches sur les plantes médicinales. En 1529, après quelques années comme un apothicaire, il entra dans la Université de Montpellier pour étudier pour un doctorat en médecine. Il a été expulsé peu après par le procureur de l'université, Guillaume Rondelet, quand on a découvert qu'il avait été un apothicaire, un «métier manuel" expressément interdite par les statuts de l'université, et avait été calomnié médecins. Le document d'expulsion (BIU Montpellier, inscrire S 2 folio 87) existe toujours dans la bibliothèque de la faculté. Toutefois, certains de ses éditeurs et correspondants plus tard l'appeler «docteur». Après son expulsion, Nostredame a continué à travailler, probablement toujours comme un apothicaire, et est devenu célèbre pour la création d'un "rose pilule» qui soi-disant protégé contre la peste. Mariage et la guérison travail En 1531 Nostredame a été invité par Jules César Scaliger-, l'un des principaux Érudit de la Renaissance, de venir à Agen. Là, il a épousé une femme du nom incertaine (éventuellement Henriette d'Encausse), qui lui donna deux enfants. En 1534, sa femme et ses enfants sont morts, sans doute à partir de la peste. Après leur mort, il a continué à voyager, en passant par la France et éventuellement l'Italie . La maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, comme reconstruite après la 1909 tremblement de terre de Lambesc A son retour en 1545, il a aidé l'éminent médecin Louis Serre dans sa lutte contre une épidémie majeure de la peste à Marseille, puis attaquer de nouveaux foyers de la maladie à son compte en Salon-de-Provence et dans la capitale régionale, Aix en Provence. Enfin, en 1547, il se installe à Salon-de-Provence dans la maison qui existe aujourd'hui, où il a épousé une riche veuve nommée Anne Ponsarde, avec qui il a eu six enfants-trois filles et trois fils. Entre 1556 et 1567, lui et sa femme a acquis une part un treizième dans un projet de canal énorme organisé par Adam de Craponne pour irriguer largement sans eau Salon-de-Provence et le désert à proximité de la Crau de la rivière Durance. Voyant Après une autre visite en Italie, Nostredame a commencé à se éloigner de la médecine et vers la occulte. Suivant les tendances populaires, il a écrit un almanach 1550, pour latinizing son nom de Nostredame la première fois nous Nostradam. Il était tellement encouragé par le succès de l'almanach qu'il a décidé d'écrire un ou plusieurs par an. Pris ensemble, ils sont connus pour avoir contenu au moins 6338 prophéties, ainsi que d'au moins onze calendriers annuels, chacun d'eux à partir du 1er Janvier et non, comme on le croit parfois, en Mars. Ce est principalement en réponse aux almanachs que la noblesse et d'autres personnalités de loin rapidement commencé à demander des horoscopes et des conseils «psychique» de lui, se il se attendait généralement à ses clients de fournir les cartes de naissance sur lequel ceux-ci seraient fondés, plutôt que de les calculer lui-même comme un astrologue professionnel aurait fait. Lorsque obligé de tenter ce lui-même sur la base des tableaux publiés de la journée, il a toujours fait de nombreuses erreurs, et de ne jamais régler les chiffres pour le lieu ou le moment de la naissance de ses clients. Je siècle, Quatrain 1: 1555 édition Lyon Bonhomme Il a alors commencé son projet d'écrire un livre de mille quatrains principalement français, qui constituent les prophéties largement à durée indéterminée pour lequel il est le plus célèbre aujourd'hui. Sentiment de vulnérabilité de l'opposition pour des motifs religieux, cependant, il a conçu une méthode d'obscurcir son sens en utilisant " Virgilianized syntaxe ", jeux de mots et un mélange d'autres langues comme le grec , italien, latin , et Provençale. Pour des raisons techniques liées à leur publication en trois versements (l'éditeur de la troisième et dernière tranche semble avoir été peu disposés à démarrer dans le milieu d'un «siècle», ou livre de 100 versets), les cinquante-huit derniers quatrains de le septième «Century» ne ont pas survécu dans ne importe quelle édition existante. Les quatrains, publiés dans un livre intitulé Les Prophéties (les prophéties), a reçu une réaction mitigée quand ils ont été publiés. Certaines personnes pensaient Nostradamus était un serviteur du mal, un faux, ou non, alors que beaucoup de l'élite pensait que ses quatrains étaient prophéties spirituellement inspirés. À la lumière de leurs sources post-bibliques (voir sous les sources de Nostradamus ci-dessous), Nostradamus lui-même encouragé cette croyance. Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II de France, était l'un des plus grands admirateurs de Nostradamus. Après avoir lu ses almanachs pour 1555, qui fait allusion à des menaces anonymes à la famille royale, elle a convoqué à Paris pour les expliquer et d'établir des horoscopes pour ses enfants. À l'époque, il craignait qu'il serait décapité, mais au moment de sa mort en 1566, la reine Catherine avait fait de lui conseiller et médecin-ordinaire à son fils, le jeune roi Charles IX de France. Certains comptes de l'état de vie de Nostradamus qu'il avait peur d'être persécuté pour hérésie par l' Inquisition , mais ni prophétie, ni l'astrologie sont tombés dans cette tranche, et il aurait été en danger que se il avait pratiqué la magie pour les soutenir. En fait, sa relation avec l'Eglise a toujours été excellente. Sa brève incarcération à Marignane à la fin de 1561 a vu purement parce qu'il avait publié son almanach 1562 sans l'autorisation préalable d'un évêque, contrairement à un décret royal récente. Dernières années et la mort Tombeau actuel de Nostradamus dans le Collégiale Saint-Laurent, Salon, dans laquelle ses restes épars ont été transférées après 1789. En 1566, Nostradamus de la goutte, qui l'avait douloureusement en proie depuis de nombreuses années et a fait un mouvement très difficile, se est transformé en un œdème ou l'hydropisie. À la fin de Juin, il appela son avocat de rédiger un testament vaste léguant ses biens ainsi que 3444 couronnes (environ $ 300 000 États-Unis aujourd'hui), moins quelques dettes, à sa femme attendant son remariage, en fiducie pour ses fils en attendant leur vingt-cinquième anniversaire et ses filles en attendant leur mariage. Ceci a été suivi par une beaucoup plus courte codicille. Dans la soirée du 2 Juillet, il est accusé d'avoir dit son secrétaire Jean de Chavigny, "Vous ne me trouverez pas en vie au lever du soleil." Le lendemain matin, il aurait été retrouvé mort, gisant sur le sol à côté de son lit et un banc (Presage 141 [à l'origine 152] pour Novembre 1567, comme à titre posthume édité par Chavigny pour se adapter à ce qui est arrivé). Il a été enterré dans la chapelle franciscaine locale à Salon (partie maintenant incorporée dans le restaurant La Brocherie), mais ré-inhumés au cours de la Révolution française dans la Collégiale Saint-Laurent, où sa tombe reste à ce jour. Travaux Copie 1672 traduction anglaise de Garencières des Prophéties, situé dans Le PI Nixon Medical History La Bibliothèque du Université du Texas Health Science Centre à San Antonio. Dans les prophéties il a compilé sa collection de prédictions majeur, à long terme. La première tranche a été publié en 1555 et contenait 353 quatrains. Le deuxième, avec 289 versets plus prophétiques, a été imprimé en 1557. La troisième édition, avec trois cents nouveaux quatrains, aurait été imprimée en 1558, mais maintenant seulement survit dans le cadre de l'édition de loi omnibus qui a été publié après sa mort en 1568. Ce version contient une unrhymed et 941 rimé quatrains, regroupés en neuf séries de 100 et un de 42 ans, appelés «siècles». Compte tenu des pratiques d'impression à l'époque (qui comprenait Type création de dictée), pas deux éditions se est avéré être identiques, et il est relativement rare de trouver même deux copies qui sont exactement les mêmes. Certes, il ya pas de mandat pour assumer, comme serait-être "décrypteurs" sont enclins à le faire qui soit l'orthographe ou la ponctuation d'une édition sont les originaux de Nostradamus. Les Almanachs, de loin le plus populaire de ses œuvres, ont été publiés chaque année de 1550 jusqu'à sa mort. Il a souvent publié deux ou trois en un an, soit le droit Almanachs (Les prédictions détaillées), Prognostications ou présages (de prédictions plus généralisées). Nostradamus ne était pas seulement un devin, mais un guérisseur professionnel. On sait qu'il a écrit au moins deux livres sur la science médicale. L'un était une traduction très libre (ou plutôt une paraphrase) de la Protreptique de Galen (Paraphrase de C. GALIEN, sus l'Exhortation de Menodote aux estudes des bonnes Artz, mesmement médecine), et son soi-disant Traité des fardemens (essentiellement un livre de cuisine médical contenant, une fois de plus, des matériaux empruntés principalement par d'autres), il comprenait une description des méthodes qu'il a utilisées pour traiter la peste - dont aucun, pas même l'effusion de sang, apparemment fonctionné. Le même livre décrit également la préparation de produits cosmétiques. Un manuscrit normalement connu sous le nom Orus Apollo existe aussi dans le Bibliothèque municipale de Lyon, où plus de 2000 documents originaux relatifs à Nostradamus sont stockés sous l'égide de Michel Chomarat. Ce est une traduction prétendue d'un ancien mot grec sur Hiéroglyphes égyptiens basés sur les versions ultérieures latine, tous malheureusement ignorants des véritables significations de l'ancienne écriture égyptienne, qui n'a pas été correctement déchiffrées jusqu'à ce Champollion dans le 19ème siècle. Depuis sa mort que les prophéties ont continué à être populaire, mais dans ce cas ils ont été extraordinairement sorte. Plus de deux cents d'entre eux éditions ont paru dans ce moment-là, avec plus de 2000 commentaires. Leur popularité semble être en partie dû au fait que leur imprécision et le manque de datation, il est facile de les citer sélectivement après chaque événement dramatique majeur et rétrospectivement les revendiquer comme "hits" (voir Nostradamus dans la culture populaire). Origines des prophéties Nostradamus prétendait fonder ses prédictions publiées sur astrologie judiciaire du «jugement» astrologique, ou de l'évaluation, de la «qualité» (et donc potentiel) d'événements tels que les naissances, les mariages, les couronnements etc.-mais a été fortement critiquée par des professionnels astrologues de l'époque tels que Laurens Videl pour incompétence et de supposer que "horoscope comparative" (la comparaison des futures configurations planétaires avec ceux qui accompagnent les événements passés connues) peuvent effectivement prédire ce qui se passera dans l'avenir. La recherche suggère que la majeure partie de son travail prophétique paraphrase collections de l'ancienne fin de du monde prophéties (fondées sur la Bible, principalement), complétées par des références à des événements et des anthologies de historiques rapports augure, puis celles projets dans l'avenir, en partie à l'aide d'horoscope comparative. D'où les nombreuses prédictions concernant des figures antiques, tels que Sylla, Gaius Marius, Nero, et d'autres, ainsi que ses descriptions de batailles "dans les nuages" et "grenouilles tombant du ciel." Astrologie lui-même est mentionné que deux fois dans la préface de Nostradamus et 41 fois au cours des siècles eux-mêmes, mais le plus souvent dans sa dédicace Lettre au roi Henri II. Dans le dernier quatrain de son sixième siècle, il se attaque spécifiquement astrologues. Ses sources historiques comportent des passages facilement identifiables à partir de Tite-Live, Suétone, Plutarque et d'autres historiens classiques, ainsi que des chroniqueurs médiévaux tels que Geoffroy de Villehardouin et Jean Froissart. Beaucoup de ses références astrologiques sont prises presque mot pour mot Livre de l'Estat ET les mutations de Richard Roussat des de temps de 1549 à 1550. Une de ses principales sources prophétiques était évidemment le Mirabilis Liber de 1522, qui contenait une série de prophéties par Pseudo-Méthode, Sibylle de Tibur, Joachim de Fiore, Savonarole et d'autres (sa préface contient 24 citations bibliques, mais tous les deux dans l'ordre utilisé par Savonarole). Ce livre avait connu un succès considérable dans les années 1520, quand il est passé par une demi-douzaine d'éditions, mais n'a pas subi son influence, peut-être en raison de son texte la plupart latine, écriture gothique et de nombreuses abréviations difficiles. Nostradamus était l'un des premiers à re-paraphraser ces prophéties en français, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont crédités sur lui. Il convient de noter que les vues modernes de plagiat ne se appliquent pas dans le 16ème siècle. Auteurs souvent copiés et paraphrasés passages sans accusé de réception, en particulier des classiques. La dernière recherche suggère qu'il pourrait en fait avoir utilisé bibliomancie pour sélectionner cette-au hasard un livre d'histoire ou de la prophétie et de prendre sa queue de quelque page, il est arrivé à tomber ouvert à. D'autres documents ont été recueillies à partir de la honesta disciplina De de 1504 par Petrus Crinitus, qui comprenait des extraits de Michael Psellos De la daemonibus et le De Mysteriis Aegyptiorum (Concernant les mystères de l'Égypte ...), un livre sur Chaldéenne et assyrienne par magie Jamblique, un 4ème siècle Néoplatonicienne. Versions latines de deux avaient été récemment publié dans Lyon, et des extraits de deux sont paraphrasés (dans le second cas presque littéralement) dans ses deux premiers versets, dont le premier est annexée au présent article. Se il est vrai que Nostradamus revendiqué en 1555 pour avoir brûlé tous les travaux occultes dans sa bibliothèque, personne ne peut dire exactement ce que les livres ont été détruits dans l'incendie. Seulement au 17ème siècle ont fait les gens commencent à remarquer sa dépendance à l'égard antérieures sources classiques, principalement. Cela peut aider à expliquer le fait que, pendant la même période, Les Prophéties seraient venus en usage en France comme un lecteur de classe. La dépendance de Nostradamus sur un précédent historique se reflète dans le fait qu'il a explicitement rejeté l'étiquette «prophète» (ce est à dire une personne ayant des pouvoirs prophétiques de son propre) à plusieurs reprises: Bien, mon fils, je ai utilisé le mot prophète, je ne aurais pas me attribuer un titre de cette sublime haute - Préface à César, 1555 (voir la légende de l'illustration ci-dessus) Non pas que je me attribuer le nom ou le rôle d'un prophète - Préface à César, 1555 [C] ertains de [les prophètes] prédit de grandes et merveilleuses choses à venir: [si] pour moi, je en aucun attribut façon de me tels un titre ici. - Lettre au roi Henri II, 1558 Non pas que je suis assez fou pour prétendre être un prophète. - Lettre ouverte au conseiller privé (plus tard chancelier) Birague, le 15 Juin 1566 Son rejet du titre prophète est cohérent avec le fait qu'il a intitulé son livre Détail de la page de titre de l'édition originale 1555 (Albi) de Les Prophéties de Nostradamus (Un titre qui, dans Français, aussi facilement signifie "Les Prophéties, par M. Michel Nostradamus», ce qui est ce qu'ils étaient, comme "Les prophéties de Nostradamus M. Michel", qui, sauf dans quelques cas, ils ne étaient pas, à l'exception de la manière de leur édition, d'expression et une nouvelle demande à l'avenir). Compte tenu de cette dépendance sur les sources littéraires, il est douteux que Nostradamus utilisé des méthodes particulières pour entrer dans un état de transe, autre que contemplation, méditation et incubation. Sa seule description de ce processus est contenue dans la lettre 41 de sa correspondance latine recueillies. La légende populaire qu'il a tenté les anciennes méthodes de flamme regardant fixement, l'eau ou les deux regardant simultanément est basée sur une lecture naïve de ses deux premiers versets, qui assimilent simplement ses efforts à ceux de la Delphic et Branchidic oracles. Le premier d'entre eux est reproduit au bas de cet article et le second peut être vu en visitant le site télécopieur pertinente (voir Liens externes). Dans sa dédicace au roi Henri II, Nostradamus décrit "vider mon âme, l'esprit et le cœur de tous les soins, l'inquiétude et le malaise travers calme mental et la tranquillité", mais ses fréquentes références à la «trépied de bronze" de la Rite de Delphes sont généralement précédées par les mots «comme si» (comparer, une fois de plus, des références externes aux textes originaux). Interprétations La plupart des quatrains face aux catastrophes, telles que les tremblements de terre, épidémies, guerres, inondations, invasions, les meurtres, les sécheresses et les batailles-tout non datée et non sur la base de la foreshadowings Mirabilis Liber. Certains quatrains couvrent ces catastrophes en termes généraux; d'autres concernent une seule personne ou un petit groupe de personnes. Certains couvrent une seule ville, d'autres plusieurs villes dans plusieurs pays. Un thème majeur qui sous-tend est une invasion imminente de l'Europe par les forces musulmanes de plus à l'est et le sud dirigé par le prévu Antichrist, reflétant directement les invasions ottomanes alors en vigueur et la première Sarrasines équivalents, ainsi que les attentes antérieures du Liber Mirabilis. Tout cela est présenté dans le contexte de la fin supposée imminente du monde, même si ce ne est pas, en fait, mentionné - une conviction qui a suscité de nombreuses collections de prophéties d'heure à l'époque, pas moins d'une collection inédite de Christophe Colomb . Nostradamus a été crédité, pour la plupart, avec le recul, de prédire de nombreux événements dans l'histoire du monde, de la Grand Incendie de Londres, et la montée de Napoléon et Adolf Hitler , les attentats du 11 Septembre sur le World Trade Centre . En 1992, un commentateur qui prétendait être en mesure de communiquer avec Nostradamus sous hypnose a même eu l''interprétation' sa propre X.6 verset (une prédiction spécifiquement sur les inondations dans le sud de France près de la ville de Nîmes et des personnes ayant trouvé refuge dans son collosse, ou Colisée , un amphithéâtre romain maintenant connu comme les Arènes) comme une prédiction d'une attaque non datée sur le Pentagone, malgré déclaration claire de la voyante historique dans sa lettre de dédicace au roi Henri II que ses prophéties étaient sur l'Europe, l'Afrique du Nord et une partie de l'Asie Mineure. Les sceptiques tels que James Randi suggèrent que sa réputation comme un prophète est largement fabriqué par les partisans modernes qui correspondent à ses paroles à des événements qui ont soit déjà eu lieu ou qui sont si imminent que d'être inévitable, un processus parfois appelé «clairvoyance rétroactive» ( postdiction). Ainsi, aucun quatrain de Nostradamus est connu pour avoir été interprété comme la prévision d'un événement spécifique avant qu'il se produise, autre que dans des termes vagues et généraux qui pourraient également se appliquer à ne importe quel nombre d'autres événements. Cela se applique même aux quatrains qui contiennent des dates spécifiques, tels que III.77, qui prédit "en 1727, en Octobre, le roi de Perse [doit être] capturé par ceux de l'Egypte» - une prophétie qui a, comme toujours, été interprété rétrospectivement à la lumière des événements ultérieurs, dans ce cas comme se il annonçait le traité de paix connu entre l'Empire ottoman et la Perse de cette année. De même, tristement célèbre '1999' prophétie de Nostradamus à X.72 (voir Nostradamus dans la culture populaire) décrit aucun cas que les commentateurs ont réussir à identifier ni avant ni après, autrement que par force de tordre les mots pour adapter celui des nombreux événements contradictoires qu'ils sont désireux de revendiquer comme «hits». De plus, aucun quatrain suggère, comme ce est souvent revendiquée par les livres et les films sur la prétendue Prophétie maya, que la fin du monde en Décembre 2012. Dans sa préface aux prophéties, Nostradamus lui-même déclaré que ses prophéties se étendent 'à partir de maintenant à l'3797'-une date extraordinaire de l'année qui, étant donné que la préface a été écrite en 1555, peut avoir plus d'une chose à voir avec le fait que 2242 (3797 - 1555) ont récemment été proposé par son principale source astrologique Richard Roussat comme date possible pour le bout du monde. Vues alternatifs Une gamme de points de vue très différents sont exprimés dans la littérature imprimée et sur Internet. À une extrémité du spectre, il ya des vues académiques extrêmes tels que ceux de Jacques Halbronn, suggérant longuement et avec une grande complexité que les prophéties de Nostradamus sont faux écrits par des mains plus tard avec un intérêt politique à défendre antidaté. Aucune autre source majeure accepte ce point de vue [voir la référence-list]. À l'autre extrémité du spectre, il ya de nombreux livres assez récents populaires, et des milliers de sites web privés, ce qui suggère non seulement que les prophéties sont authentiques, mais que Nostradamus était un vrai prophète. En raison de la nature subjective de ces interprétations, cependant, pas deux d'entre eux se accordent sur exactement ce qu'il prédit, que ce soit pour le passé ou pour l'avenir. Beaucoup d'entre eux ne sont d'accord, cependant, que les prédictions notamment se référer, par exemple, à la Révolution française , Napoléon , Hitler , à la fois guerres mondiales, et la destruction nucléaire Hiroshima et Nagasaki. Il ya aussi un consensus évident chez les auteurs populaires qui il prédit tout événement majeur qui venait d'arriver au moment de la publication de chaque livre, des alunissages d'Apollo , à travers la mort de Diana, princesse de Galles en 1997, et de la Navette spatiale Challenger catastrophe en 1986, les événements du 9/11 : cet aspect 'de fête mobile' semble être caractéristique du genre. Peut-être le premier de ces livres à devenir populaire en anglais a été Henry C. Roberts Les Prophéties de Nostradamus complets de 1947, tiré à au moins sept fois au cours des quarante prochaines années, qui contenaient les deux transcriptions et traductions, avec de brefs commentaires. Elle a été suivie en 1961 (réédité en 1982) par Nostradamus d'Edgar Leoni et ses prophéties. Ensuite est venu Erika Cheetham de Les prophéties de Nostradamus, incorporant une réimpression de l'édition posthume 1568, qui a été réimprimé, révisé et réédité à plusieurs reprises à partir de 1973, les derniers temps comme Les prophéties de Nostradamus finales. Cela a servi de base pour le documentaire L'homme qui a vu Demain et les deux a effectivement parler de futures attaques généralisées possibles sur New York, mais pas spécifiquement sur le World Trade Centre ou à une date donnée. Une traduction de Nostradamus de Jean-Charles de Fontbrune en deux parties: historien et prophète a été publié en 1980, et John Hogue a publié un certain nombre de livres sur Nostradamus d'environ 1994, y compris Nostradamus: Les Prophéties complets (1999) et Nostradamus: A Vie et Myth (2003). À l'exception de Roberts, ces livres et leurs nombreux imitateurs populaires étaient presque unanimes pas seulement sur les pouvoirs de la prophétie de Nostradamus, mais aussi sur les divers aspects de sa biographie. Il avait été un descendant de la tribu israélite de Issacar; il avait été élevé par ses grands-pères, qui avaient tous deux été les médecins à la cour de Bon Roi René de Provence; il avait assisté Université de Montpellier en 1525 pour gagner son premier diplôme: après son retour il en 1529 qu'il avait pris avec succès son doctorat en médecine; il était allé à une conférence à la Faculté de médecine là jusqu'à ce que ses vues sont devenus trop impopulaire; il avait soutenu le point de vue héliocentrique de l'univers; il avait voyagé au nord-est de la France, où il avait composé prophéties à l'abbaye d'Orval; au cours de ses voyages, il avait effectué une variété de prodiges, y compris l'identification d'un futur pape; qu'il avait guéri avec succès le Peste à Aix-en-Provence et d'ailleurs; il se était engagé dans divination utilisant soit un miroir magique ou un bol d'eau; il avait été rejoint par son secrétaire Chavigny à Pâques 1554; avoir publié la première tranche de ses Prophéties, il avait été convoqué par la reine Catherine de Médicis à Paris en 1556 pour discuter avec elle sa prophétie au quatrain I.35 que son mari Le roi Henri II serait tué dans un duel; il avait examiné les enfants royaux à Blois; il avait légué à son fils, un «livre perdu» de ses propres peintures prophétiques; il avait été enterré debout; et il avait été trouvé, alors déterré à la Révolution française, à porter un médaillon portant la date exacte de son exhumation. Curieusement, cette histoire semble avoir été d'abord enregistrée par Samuel Pepys dès 1667, bien avant la Révolution française . Dossiers Pepys dans son célèbre journal une légende qui, avant sa mort, Nostradamus a fait les gens de la ville ne jurent que sa tombe ne serait jamais être perturbé; mais que 60 années plus tard, son corps a été exhumé, après quoi une plaque en laiton a été trouvé sur sa poitrine indiquant correctement la date et l'heure de sa tombe serait ouvert et maudissant les Exhumers. Dès les années 1980, cependant, une réaction universitaire situé dans, notamment en France. La publication en 1983 de Nostradamus de la correspondance privée et, au cours des années suivantes, des éditions originales de 1555 et de 1557 découverts par Chomarat et Benazra, avec la mise au jour d'une grande partie du matériel d'archives d'origine a révélé que bien que l'on prétendait à propos de Nostradamus ne correspondait pas au documentée faits. Les universitaires ont révélé que pas une des revendications viens d'énumérer a été soutenue par aucune preuve documentaire contemporain connu. La plupart d'entre eux avaient été évidemment basée sur des rumeurs unsourced relayés comme un fait par les commentateurs beaucoup plus tard, comme Jaubert (1656), Guynaud (1693) et Bareste (1840), sur les malentendus modernes des textes français du 16ème siècle, ou sur une pure invention. Même la suggestion souvent avancé que quatrain I.35 avait prophétisé avec succès la mort du roi Henri II ne apparaît effectivement imprimé pour la première fois jusqu'à 1614, 55 ans après l'événement. En outre, les universitaires, qui se tendent à éviter toute tentative d'interprétation, se sont plaints que les traductions en anglais étaient généralement de mauvaise qualité, semblaient afficher peu ou aucune connaissance du 16 siècle français, étaient tendancieux et, au pire, ont été parfois tordu à adapter les événements auxquels ils étaient censés se référer (ou vice versa). Aucun d'entre eux ont été basées sur les éditions originales: Roberts avait fondé ses écrits sur celle de 1672, Cheetham et Hogue sur l'édition posthume de 1568. Même Leoni acceptées à la page 115 qu'il ne avait jamais vu une édition originale, ainsi que sur les pages précédentes, il a indiqué que beaucoup de son matériel biographique était sans source. Cependant, aucun de ces recherches et la critique a été connu de la plupart des commentateurs de langue anglaise, par fonction des dates auxquelles ils ont été écrit et, dans une certaine mesure, de la langue dans laquelle il a été écrit. Hogue était en mesure d'en profiter, mais ce ne est qu'en 2003 qu'il a accepté qu'une partie de son matériel biographique tôt avait en fait été apocryphe. Pendant ce temps certains des sources plus récentes cotées (Lemesurier, Gruber, Wilson) ont été particulièrement cinglant sur les tentatives ultérieures par certains auteurs moins connus et passionnés de l'Internet pour extraire allégué significations cachées dans les textes, que ce soit à l'aide d'anagrammes, des codes numériques, graphiques ou autrement. La culture populaire Les prophéties racontées et élargis par Nostradamus ont figuré en grande partie dans la culture populaire dans les 20e et 21e siècles. En plus d'être l'objet de centaines de livres (à la fois fiction et documentaire), la vie de Nostradamus a été représenté dans plusieurs films et vidéos, et de sa vie et ses écrits continuent d'être un sujet d'intérêt des médias. Il ya également eu plusieurs Internet bien connu canulars, où quatrains dans le style de Nostradamus ont été diffusés par Static Wikipedia - Euskera que la vraie chose. Les exemples les plus connus concernent l'effondrement du World Trade Center dans les attentats du 11 septembre, qui ont conduit à la fois à des canulars et de réinterprétations par les amateurs de plusieurs quatrains que prophéties supposées. Avec l'arrivée de l'année 2012, les prophéties de Nostradamus ont commencé à être cooptés (notamment par le History Channel) comme preuve suggérant que la fin du monde était imminente, malgré le fait que son livre ne mentionne jamais la fin du monde, sans parler de l'année 2012.

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jacques Halbronn Zemmour et l'idéologie française comme modéle de rassemblement

Jacques Halbronn Zemmour et l’idéologie française comme modéle de rassemblement Selon nous, la meilleure façon de créer des conditions favorables à l’égalité (cf la phase équinoxiale), c’est l’innovation, l’élaboration d’un nouveau modéle, inconnu au bataillon. Et inversement, la pire façon serait de vouloir imposer un modéle déjà en circulation dans une partie de la population concernée/ Comment situer Zemmour sur cette base? Nous dirons que l’on a affaire à une mixture hybride: Zemmour ne serait pas à droite parce qu’il ne respecte pas la diversité, les différences objectives et indéniables mais il ne serait pas non plus de gauche car il brandit un modéle français déjà en place, ce qui ne peut qu’avantager ceux qui l’ont déjà adopté et intégré de longue date. Et c’est cette ambivalence qui affole l’intelligence de certains qui s’y perdent et ne parviennent pas ou plus à classer Zemmour. Et l’on peut regretter que Valérie Pécresse et /ou ses conseillers aient décidé de reprendre à leur compte une telle argumentation : il faut aimer la France éternelle pour montrer patte blanche. En proposant un modéle déjà existant comme réferentiel obligé, n’est ce pas avouer son incapacité à penser un nouveau modéle qui mettrait tout le monde à égalité devant sa nouveauté? Il n’est pas de révolution digne de ce nom qui ne propose un nouvel ordre des choses. Pas question de prendre pour modéle ce qui est déjà ancré dans toute une partie de la Société. Ce serait là un jeu de dupes en mettant sur le même pied ceux qui sont nés avec ce modéle et ceux qui le découvrent! Si l’on prend le cas de la perestroika de Gorbatchev, dans le cours des années 80, on a droit à une certaine novation qui correspond à ce que nous appelons en astrologie EXOLS « équinoxialité », en tant que volonté de dépasser les anciens clivages enterrinnés par la phase de soslticialité. Marché de dupes, disions, proposé par Eric Zemmour lequel se donne en exemple en tant que Juif de Kabylie ayant choisi la France en s’appropriant toute sa mythologie. Zemmour rêve d’une société françase qui partagerait ce même « amour », ce qui en ferait ipso facto le ciment. Lui même ne saurait être qualifié de Juif « de souche française »et en fait pour Zemmour le temps ne compte pas. Les derniers seront les premiers. L’ouvrier de la onziéme heure. Il y a là un facteur personnel qui vient fausser son discours. Zemmour parle d’héritage à ceux qui ne sont pas les vrais descendants. En fait, il préconise une sorte de « remplacement » en faveur des nouveaux arrivants mais peut être pense-t-il avant tout à la communauté juive et à ses clivages internes, ce qui ressort dans son discours sur Pétain, quand il insiste sur le fait que le maréchal aurait protége les Juifs de souche française et sacrifié les autres. Au fond, ne finirait-on pas par s’apercevoir que Zemmour est engagé dans des réglements de compte entre Juifs de la métropole et Juifs d’Outre mer, francisés par le décret Crémieux (1870) et qu’il aurait échafaudé toute sa rhétorique politique autour d’un tel enjeu. Ce décret aura contribué à troubler l’identité des Juifs franco-algériens et Zemmour serait le rejeton des effets d’un tel décret et là encore, un personnage hybride. Au fond, c’est cette « monstruosité » identitaire chez Zemmour qui lui confèrerait une caractère de nouveauté. Et l’on ne peut s’empêcher de penser à la chauve souris, vue par La Fontaine, ne sachant pas sur quel pied danser. JHB 23 02 22