Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 27 mars 2022
jacques Halbronn Quand l'astrologie fait écran avec la réalité
jacques Halbronn Quand l’astrologie fait écran avec la réalité ….
Les adeptes du thème astral font penser aux occupants de la Caverne de Platon. Ils ne connaissent le monde que par des biais, par ce qu’on en dit et non de par leurs propres observations. L’astrologie leur tient lieu de réalité au lieu de n’aborder l’astrologie qu’en passant par la réalité. Car il faut bien l’avouer: le cosmos ne nous parle pas alors que le monde qui nous entoure, sur cette terre, nous est tout à fait accessible, que nous avons tout loisir pour l’observer quitte, ensuite, à rechercher des corrélations dans le cosmos, ce qui nous permet de trier dans le chaos céleste ce qui fait sens pour notre Humanité.
Or, nous avons pu observer à quel point tant d’astrologues procédaient à l’inverse et ne voulaient connaitre notre monde, à commencer par eux mêmes, que par le filtre de l’astrologie, donc indirectement. Il importe de savoir que comme Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme, l’astrologie existe en nous mêmes, quelque puisse être notre savoir astrologique. Nous sommes astrologues sans le savoir. Autrement dit, l’astrologie ne sert qu’à prendre conscience de l’existence d’un systéme dont nous dépendons mais le systéme en question est bien présent, quand bien même nous n’en aurions pas une représentation formelle. ¨Paradoxalement, ce qui peut faire obstacle à notre connaissance intérieure du systéme serait l’astrologie elle-même, quand elle nous est donnée et transmise sous une version altérée.
Autrement dit, les corrélations que nous pouvons établir entre le Ciel et la Terre ne présentent qu’un intérêt secondaire, surtout si nous ne les établissons pas correctement, en nous lançant sur de fausses pistes! Il est plus sage de nous abstenir d’une telle entreprise si nous n’avons pas été destinés à cette tâche.
Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien. On pourrait souligner à quel point nos procédures électorales sont vaines et aléatoires, qui ne sont en fait qu’une forme d’astrologie avec leur structuration du temps. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement quand les calendriers électoraux ne reposent que sur un bricolage numérique? Dans bien des cas, la fin d’un mandat déterminé, fixé dans de telles conditions, ne correspond à aucune nécessité politique et peut fort bien briser une dynamique. A l’heure des sondages d’opinion, il apparait plus sage de leur faire confiance sans passer par le suffrage universel. Quant aux programmes présentés par les candidats, ils se voudraient prophétiques. Un(e) Tel(le) déclare : je ferai ceci ou cela, quand je serai président(e). Au lieu de jauger la valeur des candidats, leurs capacités d’adaptation, on se base sur des promesses!
JHB. 27. 03 22
Inscription à :
Articles (Atom)