Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 31 mai 2023
jacques halbronn Astrologie et genre. En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main
jacques halbronn Astrologie et genre En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main
La thèse que nous soutenons est la suivante: la phase équinoxiale qui dure chaque fois 7 ans génére chez les femmes, en général, un certain état de léthargie et elles trouveront toutes sortes de prétextes pour se faire entretenir, en se mettant dans des situations peu favorables à une vie active et responsable comme par exemple en partant à l'étranger, ce qui crée un obstacle, à différents niveaux, à un plein engagement des énergies. Inversement, la phase solsticiale exercera l'effet inverse et rien ne les arrêtera pour se rendre utile à n'importe quel prix, comme ce fut le cas pendant la Première Guerre Mondiale. Nous nous situons là dans le registre de ce que nous avons qualifié d'hypnologica sur le site ramkat.free.fr
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Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser
par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil).
Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement,
de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement,
organiquement ou socialement.
On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno.
Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature,
de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme,
bref la question de l'altérité.
En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission
comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ;
hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience,
et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser.
Sommaire :
1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn
2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn
3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn
4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn
5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn
6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn
7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn
8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn
9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn
10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn
11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn
12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn
13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn
14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn
15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn
16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn
17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn
18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn
19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn
20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn
21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn
22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn
23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn
24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn
25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn
26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn
27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn
28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn
29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn
30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn
31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn
32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn
33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn
34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn
35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn
36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn
37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn
38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn
39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn
40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn
41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn
42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn
43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn
44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn
45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn
46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn
47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn
48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn
49 - La femme caméléon, par J. Halbronn
50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn
51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn
52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn
53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn
54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn
55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn
56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn
57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn
58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn
59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn
60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn
61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn
62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn
63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn
64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn
65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn
66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn
67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn
Il s'agit de situations où l'on va chercher des explications, des causes objectives à une impulsion intérieure irrépressible, ce que nous avons qualifié de prétextes comme l'adage quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage. Il y a une objectivation d'un ressenti subjectif, subconscient. Une sorte de demande périodique d'année sabbatique, de vacance.
SElon nous, les hommes ne passeraient pas par de tels états mais seraient de facto conditionnés par l'état psychique des femmes.Si notre thèse est juste, il deviendrait intenable de parler d'égalité des hommes et des femmes puisque c'est la cyclicité des femmes qui correspondrait au processus saturnien que nous avons décrit. De fait, selon que les femmes se trouvent en telle ou telle phase, les hommes seront voués à se comporter différemment. En ce sens, les femmes joueraient bel et bien un rôle "matriciel" (mater)
Bien entendu, toute consultation psychosociologique devrait à terme tenir compte de notre modéle cylique. Le phénoméne de la Grève, notamment, que nous avons associé à l'équinoxialité (L'astrologie selon Saturne, 1994) il y a près de 30 ans, s'expliquerait aisément si l'on admet qu'il s'agit de trouver un prétexte pour ne rien faire, en mettant en avant tel ou tel argument qui vient justifier un arrêt de travail ou une baise de rythme comme dans le cas du passage aux 35 heures en phase équinoxiale.
Wikipedia
"D'abord défendu dans une perspective de progrès social mais aussi inspirée par une logique de partage du travail, le « passage aux 35 heures » s'inscrivait dans l'objectif prioritaire de créations d'emplois du programme du Parti socialiste pour les élections législatives de 1997"
De même en 1946, avec le Front Populaire et les "congés payés"., également en phase équinoxiale:.
wikipedia:
"Un mois après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire généralise les congés payés en France. La loi est votée à l'unanimité par les députés le 11 juin 1936 et promulguée le 20 juin 1936. Elle prescrit un minimum de deux semaines de congés par an pour tous les salariés français liés à leur employeur par un contrat de travail"
Actuellement, à nouveau en phase équinoxiale, la question du travail est instrumentalisée et ce n'est pas vraiment le moment pour demander aux gens de travailler plus ou plus longtemps. Il eut fallu s'y prendre en phase solsticiale pour engager ce type de réforme sur l'âge du départ à la retraite mais il est clair, au prisme de notre modéle, que les femmes sont ici à la manoeuvre.
JHB 31 05 21
Jacques halbronn Cinéma et prophétisme. Rosemary's baby de Roman Polanski (1968)
Jacques halbronnn Cinéma et prophétisme. Rosemary's baby de Roman Polanski. (1968)
Comme il est dit " Rosemary's Baby s'apparente à un film eschatologique où il est question de l'Antéchrist et donc de la fin du monde." Le bébé de Rosemary (Marie- Rose) serait l'Antéchrist car elle aurait été fécondée par le diable avec la complicité de son mari. Trois cents ans plus tôt, Nostradamus annonçait qu'en 1567 naitrait l'Antéchrist. Plusieurs ouvrages sont parus récemment sous le nom de Laurent Chaulveron. dont
Chaulveron; Nostradamus et la fin des temps 1555( 2027 Ed. Bender 2016
L'antéchrist: Les antéchrists chez Nostradamus. (French Edition): Chaulveron, Lemann, Abbé Augustin, Bender,
A propos de l'Epitre à Henri II, on nous explique: que "L'épître à Henri est l'oeuvre clef pour éclairer les prophéties du sage salonnais. Dans sa lettre à César, il nous dit avoir rédigé une oeuvre en prose décrivant l'ensemble des événements devant survenir en Occident. Or, ce texte en prose, c'est précisément l'épître à Henri. Elle permet de connaître chronologiquement l'histoire du futur depuis la Révolution française jusqu'à la fin de temps. Elle dépeint de manière sanglante l'épopée de l'Europe. De nombreuses exégèses ont tenté d'étudier le texte à Henri, sans toutefois comprendre son caractère profondément chronologique. Estimant à tort, que la description était désordonnée, à l'image des centuries. Attribuant, pêle-mêle un passage à chaque période de l'histoire, au grès de leur inspiration. Dans la lettre à César, le prophète nous dit que l'épître constitue la clef chronologique pour comprendre et analyser ces quatrains. La lettre à Henri doit servir de canevas aux quatrains. Elle permettra de limiter, les lieux, le temps et le terme de sa prophétie. Tout se passe comme si, chaque quatrain devrait être raccordé à un passage de l'épître afin d'en éclairer le sens."
voir aussi Jean-Marc Allemand, Nostradamus et les tréteaux de l'Antéchrist, Paris, G. Trédaniel, 1993. En fait, le texte en prose auquel se référe la préface à César ne nous semble pas viser l'Epitre à Henri II ('version remaniée de l'épitre de 1556, cf nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat 2002) mais l'Epitre au Pape Pie IV dont Chalveron semble ignorer l'existence laquelle aura impacté certains quatrains de la Centurie VIII, précédée dans les éditions conservées d'une Epitre au roi de France.(mort en 1559) Cette épitre au Pape a donc bien servi à la rédaction du second volet des Centuries alors que dans l'Epitre à Henri II, on ne retrouve pas tout le matériau de la Centurie VIII même si la dite Epitre en recoupe certains points. On ne suivra donc pas Chalveron quand il écrit : "Dans sa lettre à César, il nous dit avoir rédigé une oeuvre en prose décrivant l'ensemble des événements devant survenir en Occident. Or, ce texte en prose, c'est précisément l'épître à Henri" Il y a eu une substitution à l'epitre au Pape au moyen d'un recyclage de l'epitre de 1556 (en tête des Présages Merveilleux pour 1557), procédé assez courant de falsification. Le probléme de cette nouvelle mouture tient au fait qu'elle ne donne pas l'année 1567 comme si Nostradamus s'était polarisé sur une période plus tardive comme 1792 (suivant en cela Pierre d'Ailly cf Jacques Halbronn "Pierre d'Ailly: des conjonctions planétaires à l'Antéchrist", 1993). Autrement dit, le message de Nostradamus aura été falsifié par une telle substitution.
Il convient de se demander pourquoi l'on trouve dans la Centurie VIII la mention de 27 ans. En effet, si l'on ajoute 27 à 1567, l'on tombe sur la date du couronnement d'Henri IV- le texte datant très certainement de l'année précédente ; Cela signifie que ce couronnement s'inscrivait dans le plan antéchristique. Il est clair que ce n'est pas Nostradamus qui avait accordé quelque importance à 1594 mais bien ceux qui auront instrumentalisé son nom et son oeuvre, par le biais d'éditions antidatées.
Annexe
Préface à César " Je l'ai rédigé par écrit en toute honnesteté dans mes autres prophéties qui sont composées tout au long en prose, limitant les lieux,les temps et le terme fixé d'avance que les humains venus après connaitront en vérifiant les adventures déjà advenues infailliblement" (cité par Chaulderon, in Nostradamus et le fin de temps, 2016 Ed Bender.
Pour la pstite histoire, notre mère se préommait Marie-TOse
JHB 29 05 23
A lire:
Jacques halronn "Le Making of du corpus centurique " sur notre site NOFIM.
Bibliographie des Etudes nostradamiques commentée en espagnol. in revue astro-prophétique. unblog.fr
Isabelle Marie Rousseau L'eschatologie royale de tradition joachimite aux XIIIe-XVe siècles : édition et étude d'un corpus prophétique
Thèse de doctorat en Espagnol
Sous la direction de Georges Martin. Soutenue en 2003 Lyon, École normale supérieure lettres et sciences humaines .
Jacques Halbronn Le making of du Corpus centurique
jacques halbronn Le making of du corpus centurique.
En 2023, pour le cent - vingtiéme anniversaire de la naissance de Nostradamus, il semble que l'on puisse de faire une assez bonne idée de la façon dont le corpus centurique s'est constitué et s'est recomposé. Chantal Liaroutzos a mis en évidence le recyclage de certaines pages de la Guide des Chemins de France de charles Estienne.(1987, Réforme humanisme Renaissance mais elle n'a pas su exploiter pleinement sa découverte en signalant certains décalages entre une telle source et la rédaction notamment du quatrain où Chastres est remplacé par Chartres (lieu du couronnement d'Henri IV..Son étude aurait du suffire à convaincre les chercheurs du caractère factice du dit corpus mais en 1989 et 1990 les bibliographies respectives de Chomarat et Laroche, d'une part et de R. Benara, d'autre part, ne semblent pas en avoir pris toute la mesure, en raison notamment de la localisation matérielle d'éditions des Centuries dument datées par la diligence des libraires de l'époque En 1991, la même revue RHR publiera un article de notre plume traitant notamment des Epitres à Pie IV dont des éditions en langue italienne. Or, ces Epitres - comme nous le montrerions bien plus tard -dans notre post doctorat de 2007, un quart de siècle se sera passé:!- constituent une clef pour certains quatrains de la Centurie VIII dont le célébre quatrain "macelin " qui ne se comprend qu'à la lecture de l'EPitre à Pie IV autour de la suppression de la lettre R au nom de Marcelin.(c la "Réproduction très fidéle d'un manuscrit inédit de M. de Nostredame dédié à S.S. le Pape Pie IV"; Magdebourg, Sub St Michaelis Invoc 1906)
Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2]1 sur 3Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] 22 sur 3Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] 3
PicClick Insights - Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] PicClick Exclusif
Dans le dit post doctorat., nous avions montré le lien existant entre textes en prose et quatrains des almanachs.(à ne pas confondre avec les quatrains centuriques, les dits quatrains ayant été ajoutés aux éditions du corpus sous le nom de "présages" (intégrés en partie et commentés dans le Janus Gallicus de Chavigny, paru en 1594. (cf le Recueil des présages prosaiques, édité partiellement par B; Chevignard, Ed Seuil) Nous montrions comment ces "présages" reprenaient, transposaient en vrac les mots utilisés dans la prose de l'almanach. Au bout du compte, il allait apparaitre que l'EPitre à Henri II était bien moins une clef pour les Centuries que l'Epitre au Pape, sachant par ailleurs que cette épitre était un remake d'une première épitre au Roi datée de 1556, que nous avons reproduite in extenso dans nos Documents Inexploités en 2002 (Ed Ramkat).
Or, un tel procédé de faussaire nous est familier, notamment quand on étudie la genése des Protocoles des Sages de Sion (voir notre étude en 2002 chez le même éditeur , Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle), dont on sait qu'il est le fait d'un plagiat d'un texte de maurice Joly. Car les faussaires sont coutumiers de recycler des textes quand il s'agit de fabriquer des faux. Brind'amour en 1992 signale des interpolations( prises de Roussat et Crinitus) dans la Préface à César (cf auss notre étude (site ramkat.free.fr) "La fortune des emprunts à Leovitius dans les deux épîtres nostradamiques datées de 1558"
A ce stade, l'on a deux pistes pour notre making of : d'une part la Guide des Chemins de France (ou un autre ouvrage plus centré sur les pélerinages du même Charles Estienne qui n'a rien à voir avec Nostradamus et de l'autre l'Epitre au Pape qui traite clairement de la naissance d'un Antéchrist en 1567, autour de la Saint Marcelin. Or, un quatrain évoque un temps de 27 ans, ce qui donne 1594.
Quatrains 76 et 77 de la Centurie VIII
Plus Macelin que roy en Angleterre,
Lieu obscure nay par force aura l'empire:
Lasche sans foy sans loy saignera terre,
Son temps s'approche si presque je soupire.
L'antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre:
Les heretiques mortz, captifs, exilez,
Sang corps humain eau rogi gresler terre.
En fait, on l'aura compris, les deux épitres en prose attachées aux Centuries sont des faux. Cela dit, comme dans les poupées russes, un faux en cache un autre. La Préface à César fait écho à un texte en prose mais ce n'est pas comme le croit Chaulderon de l'Epitre au Roi dont il s'agit mais bien de celle adressée au Pape, laquelle sera remplacée par une pseudo Epitre à Henri II, reprise d'une première Epitre comme il a été indiqué plus haut.
Préface à César " Je l'ai rédigé par écrit en toute honnesteté dans mes autres prophéties qui sont composées tout au long en prose, limitant les lieux,les temps et le terme fixé d'avance que les humains venus après connaitront en vérifiant les adventures déjà advenues infailliblement" (cité par Chaulderon, in Nostradamus et le fin de temps, 2016 Ed Bender).
En fait, la partie la plus authentique du travail de Nostradamus aura été dénaturée par la substitution à l'Epitre au Pape d'une pseudo Epitre au Roi, laquelle se sert d'une véritable Epitre au Roi en transposant certains éléments de l'Epitre au Pape tout en changeant totalement la chronologie pour la décaler de plus de trois siècles, passant de 1567 à 1792! On retrouve un meme procédé avec Pierre d'Ailly dont la prophétie est censée viser 1789, lui qui écrivait en 1414/ Il faut y voir la marque d'un Richard Roussat contemporain de Nostradamus.(cf l"édition de Jean Pierre Brach) Polarisation donc sur la fin du XVIIIe siècle mais l'on connait la prophétie de Regiomontanus pour 1588, remaniée pour 1788. (cf notre étude in actes du Colloque Politica Hermetica). Il conviendrait d'étudier les raisons qui auront conduit à post dater certaines prophéties, ce qui est aussi une forme de contrefaçon (cf notre thèse d'Etat, le Texte prophétique en France, 1999 sur le recyclage des textes) Mais il reste que le quatrain 78 aura bel et bien subsisté pointant sur la date du couronnement d'Henri IV, perçue comme un signe d'une ère antéchristique alors même que l' Epitre à Henri II ne comporte aucune référence à la fin du XVIe siècle. Etrangement, tout se passe comme si l'on avait repoussé de 200 ans les échéances dès lors que la date de parution réelle du Corpus centurique se situe bel et bien 200 ans avant les nouvelles échéances. Rappelons que le Janus Gallicus parait en 1594 et s'appuie sur la totalité du corpus centuriques, présages compris. Ce "nonante deux" de l'epitre à Henri II devait résonner d'étrange façon pour les lecteurs des années 1590 assistant au couronnement d'Henri IV, aucun roi de France ne devant plus porter ce prénom avant le Comte de Chambord alias Henri V à la fin du XIXe siècle....Rappelons le nom de Chiren, anagramme d'Henri dans les quatrains.
On notera que c'est en cette même fin du XVIe siècle que parait un autre document antidaté à savoir les Prophéties de Saint Malachie ( cf notre ouvrage Papes et prophéties Décodages et influence. Ed Axiome,2005.) où nous montrons l'origine des devises tant pour celles inspirées de données historiques que pour celles concernant un temps postérieur à leur impression. Dans le cas des Centuries, comme a pu le montrer Pierre Brind'amour, bien des quatrains seront partis de chroniques anciennes à des fins de remplissage. Attribuer de tels emprunts à Nostradamus serait bien cavalier, ils relévent d'une besogne ancillaire tout comme d'ailleurs la confection des quatrains des almanachs annuels.
JHB 31 05 23
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