Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 31 août 2022
Jacques Halbronn Les fins de phae en astrologie EXOLS
Jacques halbronn Les fins de phase en astrologie EXOLS
Nous sommes actuellement, tous autant que nous sommes, en fin de phase, ayant passé le cap du milieu de phase solsticiale et nous rapprochons de l’entrée de Saturne en poissons, au début de l’année prochaine, où l’on en entamera le dernier tiers. Or, il semble assez logique que la fin d’une phase prépare la phase suivante du fait d’un certain processus de décomposition du consensus en vigueur. C’est cette décomposition progressive qui donnera du sens au passage à la phase suivante, laquelle sera nécessairement équinoxiale. Selon la terminologie astrologique, une saison se divise en signe cardinal, signe fixe et signe mutable et le signe des poissons fait partie du troisiéme groupe,comme les gémeaux, la vierge et le sagittaire.
On doit donc s’attendre à un certain fléchissement des valeurs propres à la phase qui se termine. En phase solsticiale, cela signifie que l’idéal national, comme le présentait Eric Zemmour, aura du plomb dans l’aile et l’on assistera à un retour du refoulé, à la fin de certains dénis complaisants et des oeillères. De plus en plus, des fissures devraient apparaitre dans le ciment national, dans chaque pays, ce qui signifie que le nationalisme à tout crin risque de passer de mode, ce qui devrait affaiblir selon nous, la cause ukrainienne et sa capacité de résistance au panrussisme poutinien. En France, le creusement du fossé racial est à prévoir, notamment entre la métropole et l’Outre Mer (du Maghreb aux Antilles, au sein même de la francophonie. Les masques tombent et les différences (raciales, religieuses, culturelles, géographiques, sexuelles etc ) sauteront de plus en plus aux yeux parmi ceux qui prétendent constituer un seul et même ensemble homogéne.
Symétriquement, nous décrirons la fin d’une phase équinoxiale avec Saturne entrant en sagittaire ou en gémeaux avec un autre mode de décomposition: le fait d’appartenir à un même sexe, à une même race ne saurait faire oublier les différences sociologiques, de milieu, d’éducation. Ce sera donc la remise en cause d’un certain repli/isolement fondé sur des similitudes physiques, anatomiques, génétiques.
Jacques halbronn Modalités de la validation de l'astrologie. A propos d'une édition d'un texte de Michel Servet
Jacques Halbronn Modalités de la validation de l’astrologie. A propos d’une édition d’un texte de Michel Servet
En 2004, Jean Dupébe a publié chez Droz la traduction d’un texte latin l’ »Apologetica Disceptatio » de Michel Servet sous le titre « Discussion apologétique pour l’astrologie contre un certain médecin »
Partons de ce passage (p. 45) » Mais diras-tu un très grand nombre de prédictions ne se réalise pas. A cette objection, Aristote (.) répond en ces termes « Il n’est pas en vérité génant qu’un très grand nombre de prédictions ne se réalise pas (…)Car dit-il ni les signes qu’on voir sur le corps ni ceux qu’on voit dans le ciel comme ceux qui annoncent des pluies et des vents ne se réalisent toujours. S’il survient en effet un autre mouvement plus fort que ne le serait celui par lequel ces événements se produiraient alors qu’ en général, le signe n’est suivi d’aucun effet (…) Il ne sera pas génant qu’une erreur survienne comme dans la médecine étant donné que tous ces arts sont en grande partie conjecturaux, comme Galien le reconnait dans plusieurs passages, au sujet de la médecine (…) Il faut maintenant se hâter d’en venir à Hippocrate (…) Il conseille d’éviter des périodes déterminées qiaund il s’agit de prendre des médicaments comme le solstice d’été et l’équinoxe d’automne » Pour Galien « le médecin qui est ignorant de l’astronomie, je voudrais qu’il sache qu’il n’obéi nullement à Hippocrate qui exhorte à l’astronomie à cause de l’utilité des prédictions » On note l’accent mis sur les 4 signes cardinaux lesquels coincident avec les équinoxes et les solstices (p. 53) ? Ces signes sont énumérés à plusieurs reprises: « bélier, cancer, balance, capricorne. Servet résume in fine ainsi les positions de son adversaire (p 57) Le probléme de ce texte tient à ce qu’il soit axé sur une astrologie qui semble exiger une grande précision dans ses calculs. C’est bien là le talon d’Achille de cette astrologie individuelle Par ailleurs, il est demandé à l’astrologue de prendre en compte toute la spécificité du cas étudié.
A aucun moment, Servet ne semble disposé à reconnaitre que la validation de l’astrologie ne saurait passer par des cas particuliers et dépendre de moments particuliers. Ce mariage entre astrologie et médecine est, en tout état de cause, toxique car l’astrologue a d’autres voies à explorer que le médecin. En vérité, ce texte ne concerne qu’un certain pan de l’astrologie, celui de la pratique individuelle laquelle épistémologiquement ne peut qu’être une forme de dévoiement. Tant les liens entre astrologie et médecine qu’entre astrologie et astronomie conduisent à la dégradation de cette discipline. Il eut été heureux de rappeler qu’un Nicolas Machiavel avait proposé dans Le Prince, peu auparavant, une toute idée du bon usage de l’astrologie, au service de la Société et non de l’individu. (cf « Ptolémée et le chapitre 25 du Prince », Anthony Parel, Traduit de l’anglais par Gérald Sfez, Jean-Louis Morhange Dans L’enjeu Machiavel (2001), pages 15 à 39)
JHB 31 08 22
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