Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 29 août 2022
Jacques Halbronn La question juive comme marqueur cyclique central
Jacques Halbronn La question juive comme marqueur cyclique central
En 1985, nous avions publié, à partir de note thèse de 3e cycle de 1979, un ouvrage intitulé "Le monde juif et l'astrologie. Histoire d'un vieux couple" (Ed Arché, Milan) mais nous n'avions pas alors pris toute la mesure de la problématique et ce n'est en fait que récemment nous en sommes arrivé à la conclusion que la présence juive au monde pouvait être au centre de la cyclologie astrologique telle que nous l'avions reconstituée.
Le passage d'une phase de 7 ans à l'autre impacte chaque fois la présence juive au monde, en la remettant "en question". Autrement dit, à chaque changement de phase, il y aurait un changement dans la représentation des Juifs, soit en voulant en nier toute l'importance en phase solsticiale, soit en en soulignant toute la dimension, en phase équinoxiale. Dans les deux cas, cela fait probléme quand cela passe par des extrémes dans un sens ou dans l'autre, si bien que les juifs se sentent toujours, de toute façon, mal à leur aise quel que soit le discours tenu à leur sujet.
Il faut entendre par là que les Juifs seraient les témoins (les martyrs) de la cyclicité, c'est à dire la Loi, imposée par les dieux. S'intéresser à la question juive conduirait donc à terme, à s'interroger sur la dite cyclicité. Nous illustrerons notre propos par une succession d'observations, sur la base des configurations astrales:
I l'Emancipation Elle a lieu en phase équinoxiale, démarré en 1790 avec le passage (transit) de la planéte Saturne sur le point vernal (O° Bélier) Elle est votée au début de la Révolution Française, faisant des juifs de France des citoyens égaux en droit. C'est sous Louis XVI que l'Emancipation eut lieu.
l
II Napoléon Ier accorde une certaine importance au fait juif.
"Napoléon le grand rétablit le culte des Israélites le 30 mai 1806." Gravure de Louis François Couché
En 1806, Saturne est en phase équinoxiale, 15 ans après l'Emancipation.
III l'affaire Dreyfus" En 1894, c'est l'Affaire qui réveille l'antisémitisme (cf notre étude Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. Ed Ramkat; 2002. Où est Saturne? Déjà passé le point équinoxiale La question est des plus clivantes: se dire dreyfusard en anti-dreyfusard.
IV la Shoah L'arrivée des nazis correspond à partir de 1937 à une vague puissante d'antisémitisme et la mise en oeuvre de la "Solution Finale" (Aushwitz, 6 millions de victimes dans des camps) En France, ce sont les lois "antijuives"
Wikipedia;
" Durant la période de l'Occupation allemande, le régime de Vichy a édicté plusieurs lois sur le statut des Juifs, faisant de ces derniers une catégorie à part de la population. L'article 9 du statut des Juifs d'octobre 1940 et l'article 11 du statut de juin 1941 spécifient que la présente loi est applicable à l'Algérie, aux colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat. À la Libération, ces actes ont été déclarés « nuls et de nul effet » par l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine."
On vient alors de passer en phase solsticiale en juin 1944, en cancer. Fin 1947, l'Assemblée générale de l'ONU vote la création d'un Etat Juif pour une partie de la Palestine, ce qui conduira en mai 1948 à la Déclaration d'Indépendance. Il s'agit là de banaliser le fait juif pour le réduire à une question étatique.
V La Guerre des Six Jours
Cette guerre israélo arabe début au lendemain du passage de Saturne en phase équinoxiale, en bélier. au mois de mars.
Notice Wikipedia
La guerre des Six Jours s'est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et opposa Israël à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre fut déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes égyptiennes et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967."
Notice Wikipedia
"La conférence de presse du 27 novembre 1967 est une conférence de presse donnée au palais de l'Élysée par le général de Gaulle, alors président de la République française, qui est restée célèbre pour la déclaration qu'il y a faite à propos de l'État d'Israël, du sionisme et du peuple juif."
Horizon 2025 En Juin 2025, Saturne repasse en bélier. Mais rappelons-le, la phase dure 7 ans et il est hors de question de se fixer sur la seule date d'entrée de Saturne dans un nouveau quadrant saisonnier. Il est plus sage d'attendre que les choses aient eu le temps de murir car tout début ou fin de phase est ambivalent, entre deux phases. Ainsi, s'il est probable qu'un signal fort soit émis assez vite, ses effets seront plus tardifs, tout comme en 1941, la Solution Finale eut lieu 4 ans après le changement de phase. Le moment fort pourrait donc plutôt se situer autour de 2027 avec une prise en compte du rôle stratégique des Juifs au niveau théologico-politique alors que la phase solsticiale tend à minimiser le dit rôle. L'on peut penser que l'Eglise est affectée par ce cycle dans son rapport à la question juive, avec un possible retournement de tendance. Pour notre part, nous pensons que certaines de nos thèses pourraient connaitre un certain écho. Il convient par ailleurs de rappeler que le communisme a souvent été associé aux Juifs
Notice Wikipedia
Le terme de judéo-bolchevisme existant également sous des variantes comme judéo-marxisme ou judéo-communisme est une expression politique et polémique employée dans des discours alliant antisémitisme et anticommunisme. Le concept désigné par ce terme et ses variantes, très répandu dans l'entre-deux-guerres, vise à affirmer que les Juifs sont, derrière ou parmi les bolcheviks, les maîtres d'œuvre de la prise de pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917 et les véritables dirigeants de l'URSS ; plus largement, il les voit comme responsables du marxisme, ainsi que du mouvement communiste en général.
Le mythe du « judéo-bolchevisme » se diffuse après octobre 1917, notamment sous l'influence des Russes blancs6 : il est récupéré ensuite par le nazisme et par d'autres idéologies nationalistes d'extrême droite dans différents pays. Le concept apparaît alors comme un renouvellement de la théorie du complot juif7 qui se juxtapose, sans le remplacer, au mythe du Juif comme responsable du capitalisme"
Par ailleurs, nous avons montré que la phase équinoxiale correspondait à des victoires de la Gauche en France. Nous pensons que Barbault a erré en se focalisant sur la Russie, laquelle n'aura été concernée par la cyclologie astrologique que ponctuellement Le véritable sujet de l'histoire serait selon nous le peuple juif, artisan de l'équinoxialité et de la Gauche
JHB 24 08 22
Jacques Halbronn Approche critique des discours sur le jeu d'échecs
Jacques Halbronn Approche critique des discours sur le jeu d'échecs
Le jeu comportait quatre rois ou royaumes et se jouait à 4., d'où son nom chatrang (4)
Au départ, c'est la tour qui se place à côté du roi et le fou sur les bords avant que l'on ne les permute définitivement. On peut se demander d'ailleurs, si ce qu'on appelle "roque" ne consistait à permuter la tour (appelée roque) avec le fou plutôt qu'avec le roi, ce qui expliquerait la permutation actuelle.. On peut se demander par ailleurs si le nom du fou (fol) ne vient pas de "Fil" ou "pil" (en hébre) qui veut dire éléphant, la tour étant placée sur le dos d'un éléphant, ce qui permettait d'y loger quelques guerriers.
On notera qu'en Angleterre, le "fou" est appelé "bishop", évéque (episcopues), ce qui nous semble mieux convenir, au regard de la triade. On voit mal, en effet, ce que viendrait faire un "fou" dans ce contexte. Mais pourquoi est-il question d'un éléphant?Selon nous, l'éléphant et la tour ne font qu'un car l'éléphant est le véhicule de la tour, comme on peut l'observer iconographiquement
Les éléphants de guerre
Notice Wikipedia
"La pièce d'échec appelée "fou" est appelée "bishop" (évêque) en Angleterre. Ceci provient de l'histoire du jeu d'échec : l'ancêtre" indien du jeu comprenait des éléphants qui, par la suite, ont été représentés par des défenses. Les Européens y ont vu un bonnet de bouffon ou une crosse d'évêque."
Nous pensons que l'évéque a ici toute sa place à côté du cavalier, l'un représentant le clergé et l'autre la noblesse. Quand au peuple, il est incarné par les pions.
Notice Wikipedia: Le roque est un déplacement spécial du roi et d'une des tours au jeu d'échecs. Le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière. Il s'agit du seul coup légal permettant de déplacer deux pièces, sans respecter le déplacement classique du roi et de la tour de surcroît
Le mot « roque » vient du mot persan pour char, l'ancien nom de la tour, « roukh » (رخ), également à l'origine du nom anglais de la tour, « rook »." Ainsi, la tour peut- êlle être désignée par "roque" mais aussi par "fil", l'éléphant, qui la porté sur son dos. Quant au "Fou", il correspond à l'évêque lequel pouvait se permuter avec la tour (et non avec le Roi), il a pris le nom de Fil, en l'empruntant à la tour, ce qui a donné le Fol! (cf https://www.pousseurdebois.fr › nom-des-pieces-aux-ec...)
On note bien des explications fantaisistes pour expliquer le passage du fou à l'éveque alors qu'il est clair que c'est bien l'éveque qui était en place au départ pour représenter un des trois ordres, aux cotés de la noblesse (cavaliers) et du peuple.(pions)
Bibliographie
Raymond Keene, . Histoire dy jeu d 'échecs. Ed Pahaidon 1990
Constanec Pitoeff. Tchatouranga ou la merveilleuse histoire du jeu d'échecs G.P. Rouge et Or 1980
Abdelazzis Aouni Le jeu d'échecs. HIstoire et spiritualité Ed Edilivre 2018
Jacyes Bernard SOcio-anthropolofie des joueurs d'échecxs L'Harmattn 2005
Jacques de Cessole Le noble jeu des échecs. Gallimard 1997
JHB 28 08 22
Inscription à :
Articles (Atom)