Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 22 octobre 2022
jacques Halbronn Astrologie. Equinoxialité et solsticialité face à la question du colonialisme
jacques halbronn Astrologie. Equinoxialité et Solsticialité face à la question du colonialisme.
Dans cette étude, on voudrait mettre en évidence toute l'ambiguité et l'ambivalence des processus de colonialisme et de décolonisation. Ainsi, est ce que le colonisateur n'est pas dupé par le colonisé? Astrologiquement, nous avons abordé la question du colonialisme dès les années soixante-dix, soit depuis un demi- siècle. (Clefs pour l'astrologie. Paris, Seghers, 1976) au prisme de la cyclicité, de la formation et du démantellement des empires. Quelque part, la phase équinoxiale au regard de notre astrologie sensorielle, est marquée par une forme d'encombrement: qu'allait on faire dans cette galère; se demande-t-on. C'est pourquoi lorsque l'ensemble ainsi constitué se disloque, cela peut être vécu comme un soulagement plus que comme une perte. Dans bien des cas, les sociétés sont victimes des phases "équinoxiales" du fait de leur hétérogénéité, en raison d'une croissance externe et non interne. Mais, en tout état de cause, les phases équinoxiales ne cesseront jamais de se représenter avec les tentations que cela implique d'enrichissement, d'élargissement. Mais cela vaut évidemment en sens inverse, avec le retour inexorable de phases solsticiales alternant structurellement avec des phases équinoxiales. Astrologiquement, nous avons identifié les points de passage des unes aux autres, à savoir lorsque Saturne passe la ligne gémeaux sagittaire pour entrer en solsticialité et la ligne poissons -vierge pour entrer en équinoxialité. ce qui découpe le temps en périodes de 7 ans puisque cela conduit à diviser un cycle de 28 ans en 4 phases égales.
Il faut donc se préparer à de tels passages septénaux assimilables quelque part à la gauche pour l'équinoxialité et à la droite pour la solsticialité, l'équinoxialité étant plus dans le quantitatif et la solsticialité dans le qualitatif, ceci expliquant cela.
Nous dirons que le passage d'une phase solsticiale vers une phase équinoxiale est la marque d'un certain affaiblissement, d'une perte de repéres, de confiance en soi, ce qui va se caractériser par un appel à l'aide, à l'autre dans l'espoir d'une consolidation dans le cadre d'une alliance, du couple; d'une certaine augmentation de la surface couverte. En 1967, à l'issue de la Guerre dite des Six Jours, Saturne transitant l'axe poissons-vierge, le gouvernement israélien ne sut pas se garder de recourir à une forme d'annexion, d'occupation, à commencer par la vieille ville de Jérusalem qui se situait jusque là hors des frontières de 1949 (y compris le mur des lamentations) On sait que dès 1973, la situation évolua, avec le passage en phase solsticiale; lors du passage de Saturne sur l'axe gémeaux Sagittaire, il y eut la Guerre dite du kippour, ce qui aboutira avec Sadate- cf son interveniton à la knesset, en novembre 1977, (anniversaire du vote de l'ONU en 1947 à Jérusalem) à l'abandon du Sinaî mais pas de la Cisjordanie, On pourrait également évoquer le précédent concernant la France et l'Algérie; En 1961, Saturne est passé en phase solsticiale comme ce sera le cas en 1973 comme on l'a vu plus haut. La France se désencombre ainsi du boulet algérien (depuis la conquéte de 1830) par le biais d'un référendum.
La question reste donc posée: qui est gagnant dans l'affaire? Celui qui (re) prend son indépendance ou celui qui préfére se recentrer sur sa dynamique propre? Mais un tel questionnement vaut aussi pour l' Union Européenne confrontée au Bexit à la suite du référendum de 2016, avec Saturne sur l'axe Gémeaux Sagittaire.. C'est au cours d'une période équinoxiale que se forma la Communauté Européenne. En 1951, Saturne passe sur l'axe vierge-poissons et c'est l'union entre les adversaires de la veille; quelques années à peine après la fin des hostilités. 27 ans plus tard- soit un cycle de Saturne, les Accords de Camp David. en 1978 iront dans le même sens,au cour d'une autre phase équinoxiale.
JHB 22 10 22
Jacques Halbronn L'astrolohgie mondiale est saturnienne en son essence
jacques halbronn L'astrologie mondiale est saturnienne en son essence.
Les intervalles de 7 et de 15 ans ne font sens qu'en référence au cycle de Saturne divisé par 4 ou par 2. L'intervalle de 15 ans correspond au temps que met Saturne pour parcourir une demie année, en passant d'un équinoxe à l'autre ou d'un solstice à l'autre., soit de la conjonction à l'opposition ou du premier au dernier quartier de la Lune, sur la base d'un jour pour un an. L'intervalle de 7 ans équivaut à l'aspect de quadrature; qui sépare les deux axes saisonniers. On ne peut prendre la mesure d'un cycle de 15 ans sans le découper en deux temps de 7 ans: thèse et antithèse. Un cycle a besoin de dualité pour exister. Ceux qui ont voulu remplacer les axes saisonniers fixes par des planétes, à la façon de Barbault, se sont fourvoyés et ceux qui auront tenté de traiter d'une période de 15 ans sans se référer à Saturne, à la façon de Roger Hecquet, n'ont pas compris que les 30 degrés d'un signe faisaient référence et renvoyaient nécessairement aux 30 jours de la Lune et aux 28 ans de Saturne.
La régle d'or de la prévision astrologique est de respecter une périodisation de 7 ans en 7 ans, ce qui permet d'introduire une dialectique. L'astrologie se prouve en montrant que les phases se complétent mutuellement en l'espace de 7 ans et se confortent en l'espace de 14 ans. C'est ainsi que la Guerre de Kipour de 1973 est la contrepartie solsticiale de la Guerre des Six jours de 1967, marquée par l'équinoxialité.
Ce sont là des données simples que chacun peut comprendre et observer dans le ciel avec Saturne, qui est visible à l'oeil nu à la différences des planétes situées au delà et inconnues des siècles durant. Le fait que la mythologie aura inspiré les modernes astronomes ne saurait dissimuler une solution de continuité.
Le cycle de 7 ans est à échelle humaine et la sagesse veut que l'astrologue s'en tienne aux 15 ans qui se présentent ici et maintenant sans aller se projeter sur des périodes par trop éloignées comme lorsque Barbault en 1955 dans sa Défense et Illustration de l'Astrologie (Ed Grasset) pointe .....1989 et ne traite pas de ce qui se profile à l'horizon: Budapest 1956, le Traité de Rome 1957, la Ve République et le retour de De Gaulle (1958), la construction du mur de Berlin (1961), la crise de Cuba (1962). la Guerre des Six Jours (1967) Seule l'intéresse la mort de Staline en 1953. C'est pathétique!: Pour compenser ces carences, Barbault fera le pari à partir de 1967 d'une troisiéme guerre mondiale non advenue pour le début des années 80. Décidément, il y avait là un tropisme pour cette période proche de la fin d'un millénaire et de l'An 2000. Barbault n'a pas sur établir une typologie événementielle si bien que son pronostic pour 1989 ne précise aucunement quels en seront les effets et les conséquences. Quand 1989 arrive, il crie victoire comme s'il avait prédit autre chose qu'un moment marquant. En réalité, l'événement déterminant ne sera pas 1989 mais 1991.https://fr.rbth.com/histoire/82108-chute-urss-facteurs 1989 et 1991 s'inscrivent dans une synchronie et non dans une diachronie; c'est à dire que 1989 n'est pas la cause de 1991 et que de nos jours, 1989 apparait comme tout à fait secondaire par rapport à l'émancipation des Républiques de l'URSS par rapport à la Russie!
JHB 22 10 22
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