Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 11 février 2022
Sociolinguistique.. La vertu euphorisante du mode futur par Jacques Halbronn
Sociolinguistique. La vertu euphorisante du mode futur par Jacques Halbronn
Nous avons récemment mis en évidence la dimension déclarative du discours des leaders politiques et il est assez évident que sur le plan grammatical, cela implique avant tout l'usage du futur.
L'avantage du futur, c'est qu'il vise ce qui n'est pas encore advenu, ce qui devrait "advenir" (avenir) et l'on pense d'ailleurs aux diseuses de bonne aventure et à toutes celles et ceux qui font "du bien" (Bien Etre) par leurs paroles. Il faut, en effet, comprendre que le seul énoncé de ce que l'on fera, de ce qui se fera est doté d'une certaine vertu euphorisante qui agit immédiatement, avant même que ce qui aura été annoncé ait lieu ou non.
En français, le futur est souvent associé au verbe aller: je vais, nous allons faire ceci ou cela (qui est calqué par l'anglais avec "I am going, we are going (forme dite progressive). Au cours d'une campagne électoral, comme c'est le cas actuellement, le recours au futur est un "must" pour les candidats d'autant que cela n'exige, au final aucun autre accomplissement que celui de s'être fait entendre. On peut donc user et abuser du futur puisque nous avons le pouvoir de nous satisfaire au moyen de notre seul verbe.
JHB 11 02 22
A
Jacques Halbronn Epistémologie. Toute synthèse exige de procéder à un tri préalable
Posté par nofim le 11 février 2022
jacques Halbronn Toute synthèse exige de procéder à un tri préalable .
L’exercice, périlleux, de la synthèse se situe entre apologie et critique, entre ce qu’on garde et ce dont on se déleste.Or, force est de constater que l’on observe que le « bébé » est soit jeté avec l’eau du bain, soit submergé par elle.
Qu’entendons-nous par « tri »? Il importe de remonter aux principes aux « idées », aux « concepts », de restituer, d’isoler une structure logique et nécessaire, ce qui servira de matrice C’est le temps de la décantation et cela doit permettre d’y voir un peu plus clair. Cela permet de mettre en perspective certains ‘évolutions » qui sont parfois des corruptions, des dégradations, des confusions. L’important, c’est de retrouver le dessein/dessin d’origine et ne pas assimiler le commencement à un certain aboutissement.
Le probléme, c’est que pour la plupart d’entre nous, il est plus aisé d’aller vers l’aval que vers l’amont. Risque de fuite en avant! D’aucuns ne sont pas loin de penser que ce à quoi on est parvenu correspond à ce qui devait se manifester, ce qui dispense de se poser trop de questions autour notamment du syncrétisme/ Tout est bon, il n’y a rien à jeter. On fera avec et cela donnera une salade, une soupe, un bouillon.
s’il est vrai que tenter de revenir au commencement est hasardeux mais vouloir valider, entériner tout ce qui touche de près ou de loin à un sujet donné, peut tout à fait produire un »roman » bien improbable comme dans le cas de certaines chronologies du Corpus Nostradamus/ Il y a là un dilemme. Mais cette apologie aussi bien ficelée soit-elle empêche de pousser plus loin une recherche des fondements/
JHB 11 02 22
jacques Halbronn A l'origine de l'astrologie, un rationnement du temps par manque d'espace
jacques Halbronn A l’origine de l’astrologie, un rationnement du temps par manque d’espace.
Nos récentes réflexions autour de la Cité, nous auront permis de mieux situer le phénoméne astrologique en mettant l’accent sur la gestion de la diversité et des moyens disponibles pour y pavenir.C’est ainsi que nous opposons le recours à la structuration du Temps face au recours à celle de ‘l’Espace. En effet, plus on dispose d’espace, moins la question du temps ne se pose et vice versa Avec l’astrologie, notamment, il importe de comprendre qu’elle est liée à un certain manque d’espace, à un lieu clos alors même que la population se diversifie à la fois par le jeu des naissances et des vieillissements et à la fois par le jeu des immigrations et des conquetes.
C’est. alors qu’il faut faire appel à une gestion ingénieuse du Temps en instaurant un certain ordre chronologique,une subdivision en périodes, ce qui permettra un roulement quant à l’occupation d’un espace restreint. Plus la Cité est vaste, dispose de vastes domaines et moins elle n’aura besoin de recourir à de tels procédés de rationnement. Le Droit Constitutionnel reléve, peu ou prou, d’une même problématique avec des mandats de durée limitée, fixés pour un temps donné, ce qui donnera lie à un processus de succession, d’alternance de type Gauche/ Droite. Il importe, en effet, de générer diverses formes de subdivision quand on veut organiser une distribution du temps, au sein d’un espace restreint, ce qui s’imposera moins dès lors que l’espace disponible sera vaste ou élargi (Lebensraum/ Espace vital), ce qui généré du fédéralisme sous une forme ou sous une autre. Autrement dit; plus l’espace s’accroit et moins l’organisation du temps s’impose/ Dans le cas de l’astrologie, l’on pense à la division en 12 signes solaires qui correspond à une structuration de l’espace imparti à chaque groupe/ A chacun son tour/ En ce sens, la perte d’espace – sa réduction- favoriserait le développement de quelque forme d’astrologie/
A l’inverse, le besoin d’astrologie serait moins fort quand l’espace social est abondant et que chaque groupe puisse s’isoler et vivre sa vie sans interférence, sans que l’on se géne du fait d’une présence qui peut devenir pesante du fait de l’hétérogénéité ethnique, culturelle.
JHB 11 02 22
Jacques Halbronn Le gouvernement de la Cité est celui de la diversité par la structuration de l'Espace Temps
Jacques halbronn Le gouvernement de la Cité est celui de la diversité par la structuration de l'espace temps
La seule raison d'être d'un pouvoir est de gérer et assumer la diversité et cette diversité est indéniable et inévitable, ne serait ce que du point de vue de l'âge, du sexe, des responsabilités etc/ Il y a deux façons de gérer cette diversité: le critère de temps et celui d'espace, ce qui correspond à des modes de fonctionnement bien distincts.
I Le critère d'espace
Il faut disposer d'un certain espace permettant de distribuer et de répartir cette diversité si l'on admet que l'on ne doit pas obliger les gens à supporter de la promiscuité en cotoyant des populations comportant un certain nombre de différences visuelles et autres/ Comment structure-t-on l'espace? En créant des quartiers ayant leurs spécificités - cela a donné le ghetto/ Cela peut être l'organisation d'un immeuble selon les étages: le sixiéme n'est pas le deuxiéme/(qu'on appelle le "Bel Etage" avec son balcon)
II Le critère de temps Si l'espace fait défaut, il faut alors structurer le temps, ce qui signifie qu'un même espace sera mis à la disposition de populations différentes selon une division en périodes, chacune étant dévolue à telle ou telle population, par le moyen d'un roulement, d'une alternance/. Cela confère une certaine importance à toute forme de calendrier électoral ou autre et l'on pense à l'astrologie dont la raison d'être serait donc le rationnement de l'espace par le moyen de celui du temps.
JHB 11. 02 22
Inscription à :
Articles (Atom)