Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 8 juillet 2024
Jacques Halbronn Zodiaqie et tétramorphe
jacques halbronn Théologie du tétramorphe :son message pour notre présente humanité
Peut-on envisager que les 4 "Haioth", être vivants (Hayim, la vie), désignés généralement sous le terme "tétramorphe" constituent une clef pour décoder la structure de notre Humanité?
On notera que le mot Zodiaque renvoie à la Vie (Zoé)
sur le web:
Le terme "zodiaque" vient du grec zōidiakos kyklos, qui signifie "cercle des animaux", car les constellations sont traditionnellement représentées par des animaux ou des créatures mythologiques"
Sur le web:
"Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », est l'ensemble des quatre créatures ailées qui tirent le char de la vision d'Ézéchiel. D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse. Wikipédia"
sur le web
Représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, (l'homme pour Saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc).
Nous proposerons ici la grille de lecture suivante autour du taureau, de l'aigle, de l'homme et du Lion, que l'on retrouve dans l'arcane XXI Le Monde et dans certaines composantes du Sphinx (cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Albatros-Autre Monde 1979) Nous dirons que le Lion correspond au Maitre du systéme et que l'Homme (Adam dans le Livre d'Ezékiel) correspond à la lignée hébraique gardienne du dit systéme. Quand à l'aigle, son aspect renverrait à l' humanité blanche caucasienne, dont le nez aux narines bien découpées est à rapprocher du bec de l'aigle: on parle d'un nez aquilin par opposition à des traits "négroïdes" à rapprocher du bovin, du fait notamment du 'nez épaté" Il n'y a là aucun jugement esthétique mais le constat d'une différence visuelle flagrante et délibérée.
sur le web
négroïde:
" Cela ne se réfère même pas spécifiquement à la couleur de la peau mais plutôt à certains traits du visage (front haut, arcades sourcillères marquées, nez épaté, lèvres épaisses) qui se rencontrent principalement parmi des populations noires mais pas seulement
STATUETTE:
VISAGE HUMAIN, LE NEZ ÉPATÉ, LA BOUCHE BOUDEUSE,... - VENTE : LOT 147 - BARON RIBEYRE & ASSOCIES
Sur le web NEZ AQUILIN
En parlant du nez] Fin et busqué en forme de bec d'aigle. Nez aquilin; plus rarement, courbe, forme aquiline du nez :
sur le web
1. Vignet était un grand jeune homme maigre, un peu voûté, penchant sur sa poitrine un front couvert de cheveux noirs. Son teint était pâle et un peu cuivré; son œil enfoncé se cachait sous de longs cils; son nez aquilin et effilé était sculpté avec une admirable finesse. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 322.
2. Tête de femme, les cheveux rejetés en arrière et dégageant les bosses frontales. Le front droit, les sourcils remontés vers les temps. L'arcade sourcilière profonde; un œil fendu long avec la prunelle coulant aux coins. Le nez d'une courbure aquiline et fine; les pommettes bien marquées. La bouche serrée et tirée par une commissure à chaque bout; le menton maigre et carré. Type nerveux de l'énergie et de la volonté féminine. E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 257.
L'étude des Travaux d'Hercule (cf Dupuis, L'origine de tous les cultes) nous met en contact avec un zodiaque primitif non encore corrompu. On y trouve notamment le Sanglier d'Erymane (le cochon a complétement disparu de la symbolique zodiacale). mais aussi les Oiseaux du Lac de Stymphale et là encore, l'oiseau n'est plus représenté dans le Zodiaque ce qui ne vient pas valider la théorie zodiacale des ères précessionnelles, articulé sur un zodiaque bien altéré.
Bibliographie
A. Volguine. Le Symbolisme de l'aigle : Illustrations de Jean Dospeux 1960
Yann Loranger: exemple de correspondances (sur le web)
Module 1 : le Sanglier d’Érymanthe et le signe du Bélier
Module 2 : le Taureau de l’Île de Crête et le signe du Taureau
Module 3 : les Chevaux de Diomède et le signe des Gémeaux
Module 4 : les Bovins du Géant Géryon et le signe du Cancer
Module 5 : le Lion de Némée et le signe du Lion
Module 6 : La Ceinture des Amazones et le signe de la Vierge
Module 7 : les Pommes d’or des Hespérides et le signe de la Balance
Module 8 : l’Hydre de Lerne et le signe du Scorpion
Module 9 : Les Oiseaux du Lac Stymphale et le signe du Sagittaire
Module 10 : La Biche aux pieds d’Airain et le signe du Capricorne
Module 11 : Les écuries d’Augias et le signe du Verseau
Module 12 : Cerbère et Thésée aux enfers et le signe du Poisson
JHB 05 07 24
jacques halbron Astrologie EXOLs Le maintien de Gabriel Attal Premier Ministre
jacques halbronn Astrologie EXOLS Qui sera le prochain Premier Ministre de la France? Le maintien acté de Gabriel Attal.
Les jours qui viennent seront peut être décisifs pour la France mais ils le seront encore plus pour la cause astrologique. En effet, nous avons montré quels étaient les critères , selon l'astrologie EXOLS, pour que soit nommé un premier ministre de gauche ou de droite - c'est selon- sous la Ve République. Nous renvoyons le lecteur à la série de nos "recherches astrologiques" récemment mis en ligne sur plusieurs réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin, X, Blogger, Unblog, You Tube) lesquelles constituent une véritable approche statistique.
Nous nous sommes déjà expliqués quant au choix d'un tel corpus, forcément limité numériquement. Ces nominations, dans la plupart des cas, échappent au calendrier électoral et ne présentent pas d'obligation à se produire à tel moment plutôt qu'à tel autre. En cela, ce corpus ne respecte pas le carcan du septennat ou du quinquennat, lequel carcan interfére, selon nous, avec un déterminisme proprement d'ordre astrologique. On constate ainsi à quel point, la Gauche est favorisée par les phases équinoxiales et la Droite impactée par les phases solsticiales. C'est lors du passage de Saturne dans un des 4 signes cardinaux que la transition d'une phase à la suivante s'effectue, grosso modo, autour de 15° du signe équinoxial (bélier-balance) ou solsticial (cancer-capricorne)
On comprend que nous attendons avec le plus grand intérêt l'évolution des choses dans les semaines à venir. En effet, selon nos calculs, il est peu probable qu'un Premier Ministre de gauche puisse dans l'immédiat s'imposer puisque nous sommes encore pour un bout de temps en phase solsticiale. Gabriel Attal peut fort bien être maintenu un certain temps à son poste de Premier Ministre, dans le cadre d'une coalition de Renaissance avec une partie du NFP. Mais cela vaut aussi pour Jordan Bardella, président du RN, nommé par Marine le Pen, un peu avant Attal, au cas où celui ci accepterait le poste, même sans majorité absolue, et ce en dépit de ses déclarations, ce qui est fonction des ralliements. Cela dit, d'aucuns feront remarquer que l'hypothèse d'un Premier Ministre marqué à gauche, n'est pas en principe totalement à écarter.
Mais c'est justement là que l'Astrologie, du moins sous la nouvelle forme que nous lui avons donnée, peut marquer des points soit au niveau prédictif, soit au niveau prescriptif. Entendons par là que de mauvais choix peuvent être faits avec les conséquences fâcheuses qui s'en suivraient car on se doit de respecter le verdict saturnien qui est la seule loi "divine" par opposition à la loi des hommes, qui est de leur fabrication. Or dans la Bible, il est clairement dit que "Dieu" n'apprécie pas ce qui serait ainsi façonné de main d'homme, à commencer par les idoles et le Veau d'Or. (cf le Livre du prophéte Osée).
On nous objectera que cela revient à tirer à pile ou face. Mais le dossier que nous avons constitué qui couvre une soixantaine d'années, suit nettement l'alternance politique Droite Gauche, en dépit de l'imprécision à ce propos de la Constitution.
Abordons le cas de Jacques Chirac et de Michel Rocard dans les années 1986-1988. Chirac devient premier Ministre avec Saturne en Sagittaire, donc en phase équinoxiale, ce qui va à l'encontre de nos corrélations. Quant à Rocard qui lui succéde, cela a lieu au tout début du transit de Saturne - donc dans la moitié équinoxiale du signe -sur le capricorne, l'année 1988 ayant débuté à la fin de la phase équinoxiale, au lendemain de l'élection présidentielle et d'une dissolution, visant à changer la composition de l'Assemblée Nationale datant de 1986, ce qui avait produit une première cohabitation avec Jacques Chirac premier Ministre, en phase équinoxiale. Autrement dit, Mitterrand va se trouver très vite plongé en phase solsticiale et l'on peut se demander si Rocard n'aurait pas été doté d'un tempérament "solsticial", ce qui expliquerait les réticences de Mitterrand à son égard, comme le signale Jacques Attali. Rocard entendait rénover la Gauche -(La deuxième gauche) et on le qualifiait volontiers de "paradoxal". Mais n'est- ce pas aussi le cas d'un Jacques Chirac élu en 1995 autour de la "fracture sociale" et qui laissera très vite la place dès 1997, au socialiste Lionel Jospin, pour 5 ans?
Sur le web
"La lutte contre la fracture sociale est l'un des principaux thèmes de campagne de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle française de 1995, qui lance l'expression dans les médias sous l'impulsion d'Henri Guaino, un des auteurs du discours"
C'est dire que ces deux personnalités auront contribué à brouiller les cartes du jeu politique. Rocard tenant un discours assez "droitier" et Chirac surfant sur une sémantique ambigue.
Est- ce qu'actuellement, se demandera-t-on, une telle confusion est à observer avec un nouveau Rocard à gauche qui profiterait d'une phase solsticiale? Notons que Rocard aura été Premier Ministre tout au long du passage de Saturne en capricorne, jusqu'au début de 1991. En fait, le second mandat de Mitterrand aura respecté de facto l'alternance entre phase équinoxiale et phase solsticiale, tout en maintenant à la Présidence le même homme, en tant que "gardien des institutions". En 2002, on était passé en phase équinoxiale (Saturne à 10° Gemeaux, donc en fin de phase) ce qui explique que Chirac ait pu l'emporter face à Jean Marie Le Pen, avec le soutien de la gauche.
Or, actuellement, on est bien, à nouveau, en phase solsticiale, en poissons, au carré de Saturne en Gémeaux. Le scénario de 2002 ne risque donc pas de se reproduire, la dominante solsticiale ayant remplacé la dominante équinoxiale. Jean Marie Le Pen fut battu en 2002 en phase équinoxiale mais Bardella profite d'une phase solsticiale en 2024. On voit mal la gauche voler au secours de Macron comme elle l'avait fait en 2002 sous de tout autres auspices avec un Chirac au profil "social", au demeurant! On peut imaginer, plus probablement, que le Rassemblement National adopte une position de soutien à Macron mais sans participation au gouvernement en cherchant à peser sur sa politique au cas où le RN n'obtiendrait pas une majorité absolue...
Wikipedia
"Le soutien sans participation est une pratique politique par laquelle, dans un régime parlementaire, un parti politique représenté au Parlement accorde la confiance au gouvernement sans en faire partie. Il peut permettre à un gouvernement minoritaire de se constituer et de se maintenir au pouvoir.
Le soutien sans participation résulte du choix d'un parti politique représenté au Parlement de soutenir la formation d'un gouvernement dirigé par un autre parti ou une coalition dont il n'est pas membre, sans désigner de représentants au gouvernement. Le parti politique accorde la confiance au gouvernement en votant pour le vote d'investiture et le vote de confiance, et en s'abstenant de voter une motion de censure. Il peut également soutenir la politique du gouvernement en votant les projets de loi que celui-ci dépose au Parlement. En revanche, contrairement au gouvernement de coalition, il ne désigne pas de ministres et ne gouverne pas lui-même.
Le soutien sans participation peut permettre à un gouvernement minoritaire d'être constitué et de se maintenir au pouvoir, lorsque l'addition des partis du gouvernement et des partis qui le soutiennent représente une majorité au Parlement.
Le soutien sans participation peut être formalisé par un programme de gouvernement commun entre le gouvernement et les partis qui le soutiennent. Dans les pays utilisant le système de Westminster, l'alliance prend la forme d'un accord sur la confiance et le vote du budget (en anglais confidence and supply agreement), par lequel le parti qui soutient le gouvernement s'engage à accorder la confiance au gouvernement et à voter la loi de finances qu'il propose.'"
Dans ce cas de figure, Gabriel Attal pourrait garder son poste. De fait, Macron a décidé de garder Attal, au lendemain du second tour,en refusant sa démission. L'hypothèse d'un soutien sans participation semble actuellement la plus probable. Mélanchon pourrait toujours être prioritaire pour former un gouvernement mais il devrait très vite laisser sa place n'ayant pas la majorité absolue. Ce serait un cadeau empoisonné! On relévera les diverses façons de biaiser les clivages partisans: soutien sans participation équivalant au recours à l'article 49/3 sans parler de la technique du désistement qui aura permis de néutraliser voire d'inverser le résultat des éléctions européennes, en agitant des épouvantails à l'encontre du parti le mieux placé pour accéder au pouvoir;
Rappelons que le prochain basculement aura lieu dans deux ans et que l'élection présidentielle est prévue pour 2027 dans un contexte équinoxial favorable à la Gauche. Autrement dit, la Gauche aurait intérêt à se préparer pour ces nouvelles échéances en laissant le gouvernement aller au bout de sa logique solsticiale, ce qui est dans l'esprit d'une alternance bien comprise.
JHB 08 07 24
jacques halbronn Le paralléle Abraham /Jacob
; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם
jacques halbronn Bible Abram/Abraham, jacob/Israel le paralléle
L'on comparera les chapitres XVII et XXXII du livre de la Génése lesquels traitent respectivement du changement de nom d'Abram à Abraham et de Jacob en Israel; le paralléle est peu contestable au vu de l'hébreu avec notamment l'usage du "lo- od
אִ, לֹא יַ עוֹד dans le sens "non plus" suivi d'une explication introduite par "ki" (Kaph Yod),כִּי car," Ton nom" est rendu dans les deux cas par Shimkha;שִׁמְךָ
genése xVII
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ.
geése xxxii
טכִּי, אִם-יִשְׂרָאֵ וַיֹּאמֶר, לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ--כִּי-שָׂרִיתָ עִם-אֱלֹהִים וְעִם-אֲנָשִׁים,
genése XVII
ד אֲנִי, הִנֵּה בְרִיתִי אִתָּךְ; וְהָיִיתָ, לְאַב הֲמוֹן גּוֹיִם. 4 "Moi-même (Elohim),oui, je traite avec toi: tu seras le père (Av) d'une multitude de nations.
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. 5 Ton nom ne s'énoncera plus (Lo Od) désormais, Abram: ton nom(Shimkha) sera Abraham, car (Ki) je te fais le père d'une multitude de nations (hamon goyim).
Genése XXxII
כה וַיִּוָּתֵר יַעֲקֹב, לְבַדּוֹ; וַיֵּאָבֵק אִישׁ עִמּוֹ, עַד עֲלוֹת הַשָּׁחַר. 25 Jacob étant resté seul, un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aube.
כו וַיַּרְא, כִּי לֹא יָכֹל לוֹ, וַיִּגַּע, בְּכַף-יְרֵכוֹ; וַתֵּקַע כַּף-יֶרֶךְ יַעֲקֹב, בְּהֵאָבְקוֹ עִמּוֹ. 26 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, il lui pressa la cuisse; et la cuisse de Jacob se luxa tandis qu'il luttait avec lui.
כז וַיֹּאמֶר שַׁלְּחֵנִי, כִּי עָלָה הַשָּׁחַר; וַיֹּאמֶר לֹא אֲשַׁלֵּחֲךָ, כִּי אִם-בֵּרַכְתָּנִי. 27 Il dit: "Laisse moi partir, car l'aube est venue." Il répondit: "Je ne te laisserai point, que tu ne m'aies béni."
כח וַיֹּאמֶר אֵלָיו, מַה-שְּׁמֶךָ; וַיֹּאמֶר, יַעֲקֹב. 28 Il lui dit alors: "Quel est ton nom?" Il répondit: "Jacob."
כטכִּי, אִם-יִשְׂרָאֵ וַיֹּאמֶר, לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ--כִּי-שָׂרִיתָ עִם-אֱלֹהִים וְעִם-אֲנָשִׁים, וַתּוּכָל. : 29 Il reprit: "Jacob ne sera plus (Lo Od) désormais ton nom (Shimkha), mais bien Israël; car (Ki) tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort."
On peut raisonnablement penser que ces deux séquences sont liées et que l'un est le calque de l'autre; c'est probablement le cas de Jacob qui aura été calqué sur celui d' Abraham avec les implications qui en découlent, La mention d'israel est un ajout, voulu par les scribes à la solde du royaume du même nom. Quant au passage d'Abram à abraham, il tient au basculement quant à la nature de la présence juive au monde, comme on s'en est expliqué dans un précédent texte
JHB 08 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)