samedi 14 décembre 2024

jacques halbronn L'évolution d'Henri IV entre 1593 et 1594 au prisme de l'Astrologie STM; Les Sephirothe Din et Hessed

jacques Halbronn L'évolution d'Henri IV entre 1593 et 1598 au prisme de l'Astrologe STM Les Sephirothe Din et Hessed Fin 1593, Henri de Navarre (cher au nouveau premier Ministre, François Bayrou) accepte de se reconvertir (première expérience lors de la Saint Barthélémy en 1572) au catholicisme d'où cette formule "Paris vaut bien une messe" Wikipedia Cette expression est issue du couronnement d'Henri IV, le 25 juillet 1593. Pour parvenir au trône et devenir roi de France, il dut se convertir au catholicisme, ici symbolisé par la messe. Plus largement, on emploie cette expression aujourd'hui dès qu'il s'agit de faire un sacrifice pour obtenir quelque chose." Cette phase exige une unité, Saturne étant en signe cardinal Inversement, l'édit de Nantes, pris en 1598, peu de temps après, correspond au passage de Saturne en vierge (début balance), permet une certaine tolérance : wikpedia "L'édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV1, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562, et particulièrement à la huitième guerre, commencée en 1585. Cet édit accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume et, dans des annexes appelées « brevets », leur concédait un certain nombre de lieux de refuge, dont une soixantaine de places de sûreté et leur garantissait le versement par le trésor royal d'un subside annuel." Un tel revirement est parfaitement intégré par l'astrologie STP qui fonctionne sur la base de phases de 3 ans et demi; On associera à la Sephira Din le passage de Saturne en signe cardinal et en début de signe fixe et à la Sephira Hessed, le passage de Saturne en signe mutable et en fin de signe fixe. Sur le web: "En créant ce monde, D.ieu associa les attributs de justice (Din) et de miséricorde (Hessed) voyant que la justice seule ne pouvait le régir. Il l’a alors adoucie par Sa miséricorde dans le seul but de nous permettre d’acquérir Son cadeau : le libre choix, et ainsi d’accéder au don le plus pur qui puisse exister : D.ieu Lui-même." JHB 14 12 24

jacques halbronn Psychosociologie; Théologie Les topiques sensorielles et la dynamique du TIKOUN du judaisme

jacques halbronn Psychosociologie. Théologie. Les topiques sensorielles et la dynamique du TIKOUN du judaïsme. Wikipedia: Tikkoun ou Tikoun1 (hébreu : תיקון « réparation », « amélioration », « ajustement ») peut faire référence à : Tikkoun Olam, le concept juif de « réparation du monde » par l'homme via notamment ses bonnes actions " Dans de précédents articles, nous avons souligné la dimension de vigilance à associer à nos "topiques sensorielles", lesquelles servent à préciser les rôles respectifs des hommes et des femmes dans le monde. Il convient ici de relier ces notions avec celles du TIKOUN, c'est à dire la détection des failles, des erreurs, des manquements. Répartition des rôles entre gent masculine et gent féminine pour veiller au bon ordre social tel que programmé pour notre planéte par les dieux (Eohim) Nous dirons que les femmes sont chargées du domaine du corps et les hommes du domaine de l'esprit . Rappelons quelques axes que nous avons mis en avant: d'un coté l'axe de l'alimentation, "des nourritures terrestres" (goût, odorat) et de l'autre celui de la santé mentale (ouie, vue) "Un réseau complexe de plusieurs centaines de millions de neurones est logé dans notre ventre, tout le long de notre tube digestif. Comme il contrôle de manière autonome certaines fonctions vitales, on l'a surnommé le « deuxième cerveau » Les hommes ont vocation de détecter les erreurs de raisonnement, de transmission alors que les femmes en sont incapables du fait de leur incurie mentale; Inversement, les femmes sont douées pour repérer tout ce qui peut pourrir matériellement du fait de leur sensibilité olfactive alors que les hommes sont souvent à l'origine de toutes sortes d'odeurs déplaisantes, ce qui est lié au déréglement de leur ventre. Il ne faudra donc pas trop compter sur les femmes, en général, pour signaler le caractère douteux de certains textes, comme la Bible elle-même, tout comme il ne faudra pas trop se fier ce que les hommes soient en mesure d'alerter la présence de produits nuisibles. C'est donc sur de telles bases que nous envisagerons les deux voies complémentaires du TIKOUN OLAM. JHB 15 12 24