Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 3 juin 2024
jacques halbronn Linguistique La phonologie doit primer sur la lexicologie; le creuser français.
jacques halbronn Linguistique. La phonologie doit primer sur la lexicologie.
Selon nous, le lexique n'est pas central pour une langue dans la mesure où celui-ci est structuré, façonné, formaté, par un modéle morpho-phonologique. Cela change singulièrement notre approche des langues en mettant l'accent sur l'oral par rapport à l'écrit. Pour nous, on distinguera les langues gazeuses, sans colonne vertébrale, attrape tout, correspondant à un état "basique" et la langue vouée à les structurer , à les formater à l'instar de la langue française. Beaucoup d'emprunts ont été effectués par rapport au français mais de façon superficielle et partielle, en dépit du bon sens; Emprunt lexicaux, ponctuels, mais sans maitriser son mode d'emploi; Autrement dit, le lexique est forgé par une méthode, par un creuset. A la limite, n'importe quel matériau linguistique peut faire l'affaire puisqu'il sera dûment transmuté, transfiguré. Il y a la lettre et il y a l'esprit. La langue maitresse est dotée d'un savoir faire, d'une 'touche" et pourra dompter n'importe quel matériau en lui conférant, après coup, un certain air de famille;
Il importe donc de comprendre que pour nous la langue française telle que nous la connaissons n'est qu'un avatar et ce qui compte c'est d'en décrire la structure fondamentale par delà un lexique donné. On ne saurait donc la classer parmi telle ou telle famille de langue car certaines similitudes sont trompeuses et ne correspondent pas pour autant au même schéma structurel que le français.
JHB 02 06 24
Jacques halbronn Les marées comme clef des périodes astrologiques. Phases hautes/basses.
jacques halbronn Les marées, comme clef des périodes astrologiques.
Nous avons insisté sur les similitudes entre la conjonction et l'opposition.Cela est confirmé par le phénoméne des marées.
Sur le web
"Cette attraction dite gravitationnelle varie en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la Terre : s'ils sont du même côté ou diamétralement opposés, il y aura une marée haute. S'ils sont situés à 90° l'un de l'autre, ce sera une marée basse." D'où le choix de préférer désormais les termes "bas" et "haut" à ceux de solsticialité et équinoxialité.
D'autant que le changement de phase, à la lumière de nos travaux statistiques, se situe au mi-point des axes saisonniers, à savoir à 15° des 4 signes fixes et non à 0° des signes cardinaux ou des signes mutables (selon le découpage en trois de chaque saison) Le calendrier chinois correspond à notre approche en ce qu'il pointe le signe fixe du verseau, opposé au lion et au carré du taureau et du scorpion., à rapprocher du tétramorphe exposé dans le Livre d'Ezéchiel, utilisé notamment pour symboliser les 4 évangélistes.
Wikipedia
"Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l"'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune."
La formule du "haut " et du "bas" met en évidence l'apport de l'anthropolinguistique, en ce que ce distinguo est au coeur de la cyclologique astrologique? Les phases basses sont celles de la masse, les phases hautes, celles de l'élite, des "Grands" et une telle alternance correspond à une périodicité de 7 ans en 7 ans, soit le découpage du cycle de Saturne de 28 ans, en analogie avec le cycle lunaire de 28 jours. On a en fait deux de demi-cycles de 14 ans. Le passage d'une phase basse à une phase haute et vice versa se produira donc tous les 7 ans, lors du passage de Saturne dans l'un des 4 signes fixes, ceux-ci marquant alternativement une phase basse (axe taureau Scorpion) et une phase haute-(axe Verseau-Lion) On prendra pour exemple les deux référendums enclenchés par De Gaulle en 1962 et 1969. Le premier, en phase haute, Saturne en verseau le second en phase basse, Saturne en taureau, deux signes en carré (90°). Le premier fut concluant, le second déclencha le départ du général. ¨
Prenons d'autres exemples: les événements à l'Est de l'Europe entre 1989 et 1991. En 89, Saturne est en capricorne, donc en phase basse alors qu'en 91, il est passé en verseau, en phase haute. Le premier cas reléve d''un mouvement populaire alors que le second est une décision d'en haut, d'état major, mettant fin à l'URSS.
Remontons aux années cinquante qui voient l'expédition de Suez franco-britannique (avec le soutien d' Israel) laquelle sera entravée par les pressions économiques américaines en 1956 et le traité de Rome de 1957 auquel ne se joignit pas la Grande Bretagne. Saturne a passé le cap du Scorpion et donc est entré en phase basse comme ce sera le cas en 1989. Cela nous autorise à voir dans le traité de Rome la marque d'une défiance à l'encontre des USA et de l'OTAN et d'ailleurs il y est question des Etats Unis d'Europe/ Cela fait partie d'une séquence qui englobe 1962 et l'Indépendance de l'Algérie et plus en amont le retrait de la Grande Bretagne du dossier palestinien en 1947-48, 14 ans plus tôt, en phase haute, Saturne étant passé en Lion.. Il apparait que les phases hautes correspondraient plutot à des décisions d'en haut qu'à une pression d'en bas;
JHB 03 06 24
Inscription à :
Articles (Atom)