Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 30 novembre 2022
jacques halbronn La vie astrologique. D'équinoxialités en solsticialités
jacques halbronn La vie astrologique. D'équinoxialité en solsticialité.
En 1973, Saturne passe en période solsticiale, ce qui ébranlera le CIA et donnera naissance en 1975 au Mouvement Astrologique Universitaire. Mais en 1978, on bascule en phase équinoxiale et c'est le temps des accords internationaux, conclus par le MAU à Lille fin 1978 , à Nice avril 1979 (FIMA) à l'iniriative du MAU Saturne passe sur l'axe vierge poissons en 1978. Ensuite Pätis 1978 (Enseignement Astrologique), Genéve 1979, 1980 Bruxelles, 1981 Luxembourg, Londres, 1981, FEA Orléans 1985
Extrait du Report sur le Congrès de Londres:par Martin Budd: "The Conference was the twenty fisrt of a series which lthe MAU (Mouvement Astrologique Unifié) has held sinc 1975 in various cities in Eurppe. The conception, oragnisation and direction of this Conference were the work of Dr Jacques Halbronn who specialises in the histotry of Astrology and has benn involved in many previois confereces" Par ailleurs, à partir de 1979 halbronn se rapproche des Ed Guy Trédaniel dans le cadre de coéditions à commencer par le Traité de l'Heure dans le Monde de Gabriel.
Remise en question en 1986 de cette dynamique avec la crise de repli du GERASH -tésistance par rapport à notre ascension à la tête du GERASH quand Saturne passe en Sagittaire. En 1989, se constitue une structure solsticiale avec Yves Lenoble qui intégre les éléves en astrologie (cf AGAPE) dans ses congrès alois que le MAU réservait ces rencontres à une élite de chercheurs. Passage d'une stratégie d'altérité externe vers une altérité interne, à partir de 1986/ Mais en 1993 nouvelle phase équinoxiale avec la sortie du Nouveau Guide de la Vie astrologique (1997, Ed O.Laurens). A la phase solsticiale suivante, rapprochement entre le CURA de Patrice Guinard et de Halbronn avec le congrès de décembre 2000, qui marque une volonté d'indépendance par rapport à Lenoble qui se renforcera en novembre en 2004 En 2002 Halbronn candidate en vain pour une chaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes/ C'est la fermeture.
Actuellement en 2022, nouvelle phase équinoxiale/ Qu'en sera-t-il pour la communauté astrologique? On peut s'attendre à la fin d'un certain isolement et l'aménagement de passerelles dans les média, sur France Culture, à l'Université. ainsi qu'un intérêt accru à l international pour les recherches de l'astrologie française.
.::
JHB 30 11 22
jacques halbronn L'astrologie a un rendez vous important quant à son image dans les mois à venir
jacques halbronn L’astrologie a un rendez vous important quant à son image dans les mois à venir.
Tous le 7 ans, l’astrologie a l’occasion de marquer des points mais les astrologues ont trop tendance à se disperser et à ne pas saisir les échéances déterminantes avec leur manie de dresser une pléthore de thèmes astraux et ils finissent par s’y perdre.
Or, le passage de Saturne à 0° Poissons qui a lieu tous les 15 ans environ – mais le passage de Saturne à 0° vierge a les mêmes effets- est une date à ne pas manquer. En effet, une fois que le mouvement est lancé, il n’y a plus de mérite à en suivre les effets, que l’on soit ou non astrologue. C’est donc bien le point de départ, de rupture avec la phase précédente qui seul peut redorer le blason de l’astrologie. L’entrée dans une nouvelle phase équinoxiale est particulièrement spectaculaire, tous les 15 ans Il ne s’agit pas d’annoncer une troisiéme guerre mondiale à la façon Barbault pour le début des années 80 sur la base d’un indice cyclique hybride, mais de prendre date au prisme d’une certaine météorologie sociopolitique, obéissant à une structure précise et à des phases de durées égales, ce qui n’est pas le cas de l’indice cyclique lequel dépend du mouvement de 5 planétes, ce qui détermine des temporalités aléatoires.
Donc, il faut s’attendre dans les semaines et les moins qui viennent à des alliances et des alliages, des rapprochements assez surprenants qu’elles soient obtenues par la diplomatie ou par la force. On entre dans une dynamique de l’ailleurs/ Etymologiquement, on est dans l’altérité, dans l’autre mais aussi dans le lien. On peut parler d’un renversement des alliances ou d’alliances inattendues, imprévues. Et il est vrai que l’astrologie a vocation à prévoir l’imprévu sinon la prévision ne ferait guère sens. A titre d’exemple, on évoquera 1830 et l’Algérie.
Notice Wikipedia
« La conquête de l’Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l’armée d’Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s’achève en partie lors de la reddition formelle de l’émir Abdelkader au duc d’Aumale, le 23 décembre 1847« .
Si l’on consulte nos « Grandes Ephémérides » de Gabriel (Ed. Trédaniel), l’on voit que Saturne passe à la fin de l’année 1830 sur l’axe vierge poissons, qui marque l’entrée en phase équinoxiale. Le rôle de l’astrologie est de signaler le point de départ, la suite n’étant plus qu’un énchainement de cause à effet, qui ne reléve plus qu’indirectement de l’astrologie tout comme la procréation dépend du premier temps de la conception, l’accouchement n’étant que la continuité de ce qui a été enclenché 9 mois plus tôt chez les humains. Inversement, en phase solsticiale, c’est un temps de séparation avec la Tunisie, le Maroc – en 1956 Saturne entrait en Sagittaire(au carré de l’axe vierge-poissons)- et plus tard, à la fin de la même période de l’Algérie.
Mais, cette situation peut impacter aussi bien un collectif, un chef, qu’un individu lambda qui chacun vivront la phase à leur manière sans qu’il soit aucunement besoin de dresser un quelconque thème natal. En ce sens, l’informatique aura considérablement nui à l’astrologie de par son effet inflationiste. Cest à cause de l’informatique que se développa Astroflash, avec l’érection d’un thème différent pour chacun ou encore, pus récemment, l’Astrochronobiologie (ACB) de Roger Héquet ainsi que les diverses techniques de directions qui étaient en perte de vitesse auparavant. Notre cerveau nous sert de garde fou et l’informatique met en pièces ce garde fou en une sorte d’ubris. C’est pourquoi, nous privilégions au maximum le par coeur, la culture générale, ce que nous avons « en tête », l’ordinateur étant l’expression d’une tête bien pleine plutôt que bien faite. Plus largement, il nous semble qu’en matière de dates un synergie soit nécessaire avec des spécialistes de tel pays, de telle époque qui ont les vraies perspectives. En tout état de cause, l’outil astrologique doit vivre sa propre vie dans les domaines les plus divers et ne pas relever des seuls astrologues, ce qui exige une simplification radicale du dit outil alors que les astrologues se protégent à l’abri de leurs usines à gaz.
Il ne faut donc pas rater un tel rendez vous car le prochain du même ordre, c’est dans une quinzaine d’années, au niveau équinoxial. Ce qui compte ici, ce sont les revirements, la remise en cause des anciens clivages, des frontières d’antan. Le temps n’est plus, pour l’heure, au repli solsticial, à un certain protectionnisme.
Fin 1948, Saturne passa sur l’axe vierge-poissons et s’ensuivit la mise en orbite de la Communauté Européenne dans les années 50. Contraste remarquable avec la période qui suivit, de type solsticial, qui entrainait non plus des rapprochements mais des séparations.(1956-1962)
Notice Wikipedia:.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1948/05/12/les-etats-unis-et-l-u-r-s-s-se-declarent-disposes-a-discuter-et-a-regler-pacifiquement-leurs-differends-le-monde-entier-accueille-cette-nouvelle-avec-soulagement_3036447_1819218.html
Les États-Unis et l’U.R.S.S. se déclarent disposés à discuter et à régler pacifiquement leurs différends Le monde entier accueille cette nouvelle avec soulagement
C’est par la radio de Moscou que l’on a eu connaissance, dans la nuit de lundi à mardi, d’un important échange de notes entre les États-Unis et l’U.R.S.S.La note américaine a été remise le 4 mai par le général Bedell Smith, ambassadeur à Moscou, à M. Molotov.
Le Monde Paris, 11 mai 1948.
« L’événement est capital. Il a provoqué dans le monde entier une sensation profonde. Les deux puissances dont dépend le sort futur de l’humanité acceptent de discuter les litiges qui les séparent, et qui font peser sur l’univers une lourde menace de guerre. Le dialogue succède à la guerre froide, et ce simple changement d’attitude crée une atmosphère nouvelle. » Le probléme, on l’aura compris, c’est de vouloir vérifier astrologiquement des dates déterminées par d’autres plus en amont, souvent moins connues mais ce sont elles qui concernent l’astrologie au premier chef. En travaillant sur des dates tardives, on n’arrive à rien astrologiquement. C’est en ce sens, que l’astrologie doit dialoguer avec les spécialises du domaine concerné et non avec des amateurs. Il faut retrouver l’événement matricie et se replacer dans le contexte de l’époque par la lecture des journaux, comme ci dessus dans le « Monde »/
Inscription à :
Articles (Atom)