mardi 9 août 2022

jacques Halbronnn Genése du dispositif tétrabiblique (Ptilémée) des Domiciles

jacques Halbronn genése du dispositif tétrabiblique (Ptolémée) des domiciles Par genése, nous entendrons ici ce qui aura abouti au dispositif des domiciles, ce qui implique la reconstitution d'états antérieurs à la formulation tétrabiblique qui nous est parvenue. Cela implique de nous référer au dispositif des exaltations, ce qui nous avions déjà propoé en 1976 dans nos Clefs pour l'Astrologie. Ce qui distingue les deux agencements tient aux facteurs suivants: 1 les luminaires occupent les premiers signes de la quarte Printemps dans les exaltations et ceux de la quarte Eté dans les domiciles. 2 les domiciles de 5 planétes (donc le Septénaire sans les 2 luminaires) sont dédoublés, ce qui n'est pas le cas pour les exaltations. Nous avons montré il y a déjà quelque temps que l'on avait affaire à deux sénaires, l'un articulé sur l'axe équinoxial, l'autre sur l'axe solsticial, ce qui couvrait les 12 signes. Il semblerait donc que dans la Tétrabible, on ait remplacé le dispositif équinoxial des exaltations par le processus des doubles domiciles., à partir du seul axe solsticial. En tout état de cause, il s'agissait, apparemment, d'inscrire planétes et signes au sein d'un seul et même ensemble en dépit du fait que le nombre de signes était sensiblement supérieur à celui des planétes alors repertoriées, donc pas au delà de Saturne. Il s'agit ici d'un stade où l'on aura attribué les noms de certains dieux associés aux signes zodiacaux aux planétes connues alotrs que comme on peut le voir chez Manilius, l'on attribuait aux signes des dieux non logés dans des demeures planétaires, ce qui correspond à un stade antérieur à de telles attributions aux planétes.. Force est de constater que le double dispositif Domiciles/Exaltations rend compte d'un certain savoir astronomique, ce qui éclaire d'un nouveau jour le rapport Astrologie-Astronomie-Mythologie. nous avons ainsi pu montrer, ailleurs, que le fait que Saturne dévore Neptune et Pluton correspond à leur absence de la terminologie planétaire de l'époque qui n'a pas les moyens d'en faire usage. Nous avons également montré les rapports existants entre la symbolique des 4 saisons et celle des 4 dieux planétes, Mars et Vénus pour l'axe équinoxial et Mercure - Jupiter pour l'axe solsticial. Il faudrait donc articuler ces trois niveaux Astrologie, Astronomie, Mythologie sur le cycle des 4 Saisons qui en serait la matrice. Cela renvoie au tétramorphe (Taureau, lion, aigle, homme) lequel se situe au centre du zodiaque (signes fixes)

Jacques Halbronn Astrologie et sociologie politique. Quelle valeur accorder aux notions actuelles de gauche et de droite?

acques Halbronn Astrologie & Sociologie politique. Quelle valeur accorder aux notions actuelles de gauche et de droite? Est ce que l’on connait l’essence du judaisme en interrogeant un Juif lambda? Un tel questionnement semble bien être de mise pour toute enquéte passant par la pratique actuelle, populaire d’une tradition. On se trouve ici confronté à un certain nombre de stéréotypes, tant de la part du groupe concerné que du point de vue de l’extérieur au dit groupe. On en reste généralement au stade des clichés ressassés et éculés (comme pour un pantalon usé qui aura trop servi, depuis trop longtemps: un disque rayé. lors des dernières élections, le clivage gauche droite aura été quelque peu mis à l’épreuve notamment quand il s’agit de penser l’alternance. Mais ce qui vient compliquer les choses tient aux effets de la cyclicité telle que nous la concevons. La question qui se pose à nous est la suivante: comment un homme de gauche vit une période de droite et vice versa. Jusqu’à quel point toutes les forces politiques en présence ne se trouvent elles pas peu ou prou -c’est le cas de le dire- sur la même longueur d’onde? Pour nous, il est essentiel de penser structurellement l’alternance comme la nécessité d’un changement périodique d’enjeu et de priorité et toute la question serait de savoir si la Gauche et la Droite assument pleinement une telle alternative. Pour notre part, nous avons proposé un certain schéma qui se formule actuellement ainsi: la gauche et les divisions verticales face à la droite et les distinctions horizontales. Cela dit, la question des distinctions « verticales » est épistémologiquement en crise et plus ou moins inaudible; du moins durant la phase « solsticiale » que nous traversons tous autant que nous sommes, laquelle privilégie les constructions humaines et met en question les constructions sur lesquelles nous n’aurions pas prise, comme la race, le sexe, le cycle. Cela conduit en effet la gauche à surfer sur un certain universalisme, assez peu structuré qui serait avant tout dans le déni des frontières tant géographiques qu’historiques, arguant d’ une sorte de laïcisme assez vague. Or, notre projet est de préciser l’alternative au découpage externe entre nations d’où émerge la question des migrations- qui tend à refouler les autres clivages internes. En d’autres termes, nous pensons que la gauche doit proposer une alternance « scientifique » à une création politique juridique, linguistique, qui fait écran à la reconnaissance de différences plus fondamentales. Nous rappellerons la rhétorique scientifique et « objective » du marxisme, avec notamment la Lutte internationaliste des Classes mais aussi une certaine forme prophétique de sens de l’Histoire. Nous dirons qu’il y a là un retour du refoulé que la Gauche doit assumer, notamment en ce qui concerne la question « visuelle » des hommes et des femmes. Il ne faut pas se leurrer : si la Droite favorise les conflits entre nations, la Gauche tend à susciter la guerre civile, ce qu’ André Barbault n’avait pas compris (Les astres et l’Histoire) quand il fait alterner la guerre et la paix/. Cela dit, tenir compte des divisions de temps et d’espace nécessaires au bon fonctionnement d’une société signifie que celles ci sont à assumer et à gérer et certainement pas à nier. Il ne s’agit pas de supprimer, d’exterminer l’autre – comme les nazis l’ont voulu- mais pas davantage de nier son altérité!Or, force est de constater de nos jours que l’on assiste à une fin de non recevoir, à une stigmatisation des « pseudo-sciences », pronant une prise en compte des structures de temps (astrologie) et d’espace (la dualité sexuelle voire la dualité entre l’élite et le peuple). Il y a là un apparent paradoxe en ce sens que ces questions renvoient à une problématique théologico-biblique qui serait l’apanage de la Droite. Dans nos travaux en rapport avec la sociologie du judaisme, nous avons récemment insisté sur le fait que les Juifs laïcs auraient tout intérêt à repenser leur rapport à la théologie, à la Nature et à ce que nous appelons la Surnature en laissant à la Droite les sirénes nationalistes ( ce qui renvoie au sionisme israélien). JHB 09 08 22