Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 1 juin 2024
jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie populaiire. L'influence de la Lune Folklore et traditions de Saintuves (1937)
jacques halbronn Réflexions autour de "l'Astrologie Populaire. L'influence de la Line. Folklore et traditions" de Saintyves (1937 (Rééd Du Rocher, 1989)
On s" intéressera ici tout particulièrement au chapitre XI "L'Eglise et l'astrologie" avec les sous titres " De l'opposition à l'astrologie généthliaque chez les Anciens" et " L'enseignement des Livres d'heures". C'est l'astrologie basée sur la date de naissance qui est visée alors que, souligne Pierre Saintyves, elle est reconnue sous sa forme dite "naturelle".
L'auteur nous rappelle l'interdiction de publier une certaine littérature prophétique dans le Royaume de France, à la suite des Etats Généraux de 1560, à Orléans(pp 290 et seq, Rééd) Un tel climat hostile aux "prophéties"; dans les années 1550-1560 rend assez improbable la production de "Prophéties", comme celle attribuées à Nostradamus, à Lyon, en 1555-1557;( chez Macé Bonhomme, Antoine du Rosne). Les textes accompagnés de calculs astronomiques devaient être tolérées mais non des textes n'en comportant pas, notamment ceux sous forme versifiée En effet, les quatrains astronomiques sont très rares dans les Centuries. Rappelons qu'en 1561, Nostradamuus adressera une Epitre au Pape Pie IV, dont le caractère prophétique est assez évident, on y traite de la naissance prochaine de l'Antéchristpour 1567 . Or, il semble qu'elle ait surtout circulé sous sa forme italienne mais qu'elle n'en ait pas moins servi à composer certains quatrains des Centuries, notamment la V IIIe.
On y apprend que les Livres d'heures comportaient des quatrains, ce qui serait, selon nous, la raison de la présence de ce format dans les Centuries (de quatrains) de Nostradamus. (pp. 296 er seq) Saint Yves ne signale pas le Kalendrier er Compost des Bergers (fin du XVIe siècle) - cf notre étude in Revue Française d'Histoire du Livre 2015/
JHB 31 05 24
jacques halbronn Son premier article sur Nostradamus dans Aurores. n°22 avril 1982
Jacques halbronn Son premier article en Nostradamie dans Aurores n°22 avril 1982
C'est dans la revue de Jacques Le V allois, "Aurores" que nous avons retrouvé (p.11) un compte rendu de lecture de notre plume à propos de la Bibliographie lyonnaise de Nostradamus" (1973-1976) par Michel Chomarat, il y a donc plus de 40 ans. Cela précéda notre communication au Colloque Nostradamus, Salon de Provence, 1985, à l'occasion duquel nous primes contact avec Jean Céard pour une thèse d'Etat et fimes la connaissance de Daniel Ruzo qui nous dédicaça son Testament de Nostradamus-. et notre chapitre sur Nostradamus dans notre Monde Juif et l'Astrologie (Milan, 1985) En 1984, Chomarat était intervenu dans notre Colloque, ce qui l'avait conduit à nous inviter à Salon l'année suivante ; En 1990, nous publiames dans notre collectiion" La Grande Conjonction" le Répertoire Chronologique de Robert Benazra, rencointré à Salon en 1985/
Que disions-nous dans ce texte de 1982? Nous y réfléchissions sur la méthode de travail et la délimitation du champ d'exploration. Nous y signalions le cas d'Antoine Crespin que Chomarat n'avait pas suffisamment exploité et mettions l'accent sur les recoupements iconographiques des vignettes attestant d'une filiation par delà l'usage du nom; On pourrait d'ailleurs signaler des productions imitant le style Nostradamus sans s'y référer explicitement, parues dans les années 1570, après la mort de ce dernier en 1566..Quant au fait de publier à Lyon, il pouvait également s'agir d'un tropisme qui expliquerait que les fausses éditions antidatées de 1555, 1557 aient été situées à Lyon, tout comme la prétendue édition"posthume" compléte à 10 centuries de 1568: Il est clair qu'en 1982, nous n"avions pas l"expérience qui sera la notre avec le temps en ce qui concerne le "phénoméne" Nostradamus; notre communication de 1985 montrait tout l'intérêt que nous porterions d'emblée pour les imitateurs et adversaires de Nostramus.
JHB 31 05 24
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