jeudi 16 septembre 2021

Jacques Halbronn Le syncrétisme centurique des quatrains et sixains

Jacques Halbronn Le syncrétisme centurique des quatrains et sixains Dans notre post doctorat consacré à la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle (Ecole Pratique des Hautes Etudes VE section) en 2007, nous avions signalé les doutes de l'auteur de l'Eclaircissement des véritables quatrains (1656). Le corpus centurique est fortement marqué par le phénoméne du syncrétisme auquel nous nous consacrons sur plusieurs domaines, linguistique,biblique et astrologique notamment. Le syncrétisme se caractérise par le fait de mettre en vrac au sein d'un même corpus des données disparates, dans le temps et dans l'espace. Pour créer une impression d'unité, les expédients sont l'idée de synonymie, particulièrement exploitée dans le champ linguistique et morphosémantique et la technique du commentaire visant à traiter comme étant d'un seul tenant tout un corpus, comme ce fut le cas en 1594 avec Jean Aimé de Chavigny dans son Janus François puis dans le dit Eclaircissement du dominicain Jean de Réchac. Ajoutons, l'application d'un même formalisme comme pour les centuries de quatrains pour le corpus Nostradamus. Certains auteurs se sont voués à nier l'existence d'un tel syncrétisme, comme dans le cas de Patrice Guinard pour qui la forme du quatrain est la preuve même de l'unité de la publication centurique, sa démarche visant notamment à mettre l'accent sur l'interprértion des dits quatrains. Si l'Histoire peut être recoupée par les divers quatrains, c'est la preuve que ces quatrains constituent un ensemble d'un seul tenant et en quelque sorte indivisible, selon Guinard lequel insiste sur la personne de Nostradamus seul et unique auteur d'un tel ensemble. L'historien du syncrétisme est habitué à une telle argumentation et notamment dans le champ du religieux - on pense à la prétendue unité de la "Bible" avec l'argument de la préfiguration et même à la pretendue unité de l'Ancien Testament et notamment du Pentateuque - et de sa pratique tout comme dans le champ de l'astrologique, dans lequel Guinard est également impliqué avec la même ferveur. La thèse d'une unité d'inspiration du corpus centurique n'est plus guère tenable et nous avons montré que les "faussaires" auront intégré dans les Centuries des éléments disparates et souvent contradictoires On pense à Crespin dont les quatrains antijudaiques sur la Synagogue furent intégrés dans les Centuries tout comme la Guide des Chemins de France. (cf le travail de chantal Liaroutzos). En 1997, au Congrès Prophétes et prophéties, à la Sorbonne, nous avons montré que l'évolution du contenu des éditions parues dans les années 1588-89 suivait l'actualité politique. (cf notamment le quarain 46 de la IVe Centurie qui figure déjà dans la première éditions supposée de 1555! "Garde toi Tours de ta proche ruine". tout comme le couronnement d'Henri IV, début 1594 aura produit un quatrain comportant le nom de Chartres, lieu du dit couronnement. Guinard, évidemment, pourra toujours déclarer que tout cela avait été "prévu", "préfiguré" par Nostradamus! Il est vrai que le prophétisme se prête à de tels arguments (cf notre thèse d'Etat Le texte prophétique en France, formation et fortune, 1999, Presses Universitaires du Septentrion) L'intégration des sixains dans le dit corpus aura fait tiquer plus d'un tout simplement parce qu'il ne s'agissait pas. de... quatrains. On voit à quoi tient le niveau critique des négateurs du syncrétisme. Nous avons découvert que ces 58 sixains avaient été l'oeuvre d'un certain Noel Morgard (auquel s'est intéressé par ailleurs Hervé Drévillon, Lire et écrire l'avenir. Ed Champ Vallon, 1996, à partir de sa thèse de 1994) La découverte de ces sixains (à la Bibliothèque Mazarine) aura mis en évidence le processus de récupération suivi par les "faussaires"..(cf Prophetica judaica Aleph : documents inexploités sur le phénomène nostradamique / par Jacques Halbronn. Suivi d'un dossier de documents nostradamiques comportant notamment Les trois épîtres pour l'an 1557 / de Michel de Nostredame. Les prophéties dédiées à la puissance divine / d'Antoine Crespin, dit Archidamus. Prophéties présentées au roy Henry le Grand / de Noël Léon Morgard, ED Ramkat 2002,. Cette découverte totalement nouvelle pour tous les "nostradamologues" (Ruzo, Chomarat, Benazra etc) ne nous avait été rendue possible que parce que nous ne nous sommes jamais cantonnés au seul corpus Nostradamus, circonscrit par l'usage au titre ou dans le texte du nom de Nostradamus, notamment dans le cadre de la réalisation de notre CATAF, Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français, mis en ligne sur le site du CURA dès sa création en 1999. Nous mêmes, nous avons cru qu'un Antoine Crespin s'était servi des Centuries- thèse reprise par Pierre Brind'amour dans son édition de 1996, chez Droz avant de comprendre que certes Crespin avait imité Nostradamus mais que c'est justement cela qui avait conduit à s'en servir. JHB 16 09 21

Jacques Halbronn Le Zodiaque au coeur du syncrétisme astrologique

Jacques Halbronn Le zodiaque au coeur du syncrétisme astrologique. Nous avons déjà salué en Antoine Pluche’né en septembre 1688) un sens( un génie) remarquable de la régénération des textes dont il expose la « méthode » dans son Histoire du Ciel. Pluche aborde la question de l’Ascendant en Astrologie à la fin de son ouvrage, succéddant à son Spectacle de la Nature, au chapitre consacré à la Divination. (p. 452 et seq) « On se figure que les noms expriment leurs fonctions & spécifient leurs influences. » Il aborde la question du « moment pivilégié » de la naissance., ‘celui où le signe montait à l’horizon ». C »est « le point ascendant d’une étoile ». Pluche se veut ici historien de ce qu’il considére comme l’erreur astrologique avec un développement intitulé »Origine de l’astrologie judiciaire » La question de l’ascendant en astrologie est une des plus confuses en raison du refus de l’astrologie contemporaine d’accorder un rôle significatif aux étoiles fixes. A la place de l’étoile se levant à l’horizon, l’on propose généralement une sorte d’interface abstraite avec un ascendant où souvent on ne trouve ni étoile, ni planéte, mais l’on peut toujours aller voire du côté de la planéte domiciilée dans le « signe » ascendant. En fait, selon nous, nous avons affaire à deux astrologies bien distinctes. D’une part une proto-astrologie axée sur le mouvement diurne et dont Michel Gauquelin a circonscrit les cadre avec des planétes se levant à l’horizon, et donc « ascendantes ». on pourrait parler des « ascendants Gauquelin ». Mais l’on peut supposer que l’on ait pu accorder quelque importance par ailleurs à l’étoile se levant à l’horizon car il y a bien plus d’étoiles fixes que de planétes. Rappelons que le mot horoscope utilisé également implique une visiblité (scope) Pour Guauquelin, en 1955, il n »y avait que trois planétes à considrérer, Mars, Jupiter et Saturne, auxquelles sont venues se rajouter Lune et Vénus. il y avait donc peu de chances que l’une de ces planétes se levât à l’horizon de la naissance à moins d’admettre que l’on ait pu controler le moment de l’accouchement, comme on le fait plus ou moins de nos jours. Mais cette astrologie est des plus frustres et nous parlerons de proto-astrologie car elle n’exige pas la connaissance des cycles planétaires dans leur diversité, mais seulement le moment de l’émergence d’une planéte au cours d’une journée, la Lune et Satyrne se retrouvant ainsi sur un pied d’égalité. En ce snes, au niveau des maisons, il est possible de se servir des planétes transsaturniennes puisque la durée de leurs révolutions respectives n’entre pas ici en ligne de compte. En fait , nous avons deux conceptions du zodiaque qui cohabitent, syncrétiquement, l’une stellaire et l’autre saisonnière. Autrement dit, l’ascendant reléve d’une astrologie stellaire et la cyclologie planétaire d’une astrologie saisonnière. La problématique du syncrétisme conduit à penser que ces deux plans peuvent et doivent cohabiter. Cela dit,, nous n’excluons pas que l’on considére les rapports entre étoiles et cycle saisonnier vu que le cycle saisonnier avec ses axes équinoxiaux et solsticiaux n’offre pas de visibilité céleste. ..Ce qui nous renvoie à la découverte de la précession des équinoxes llaquelle résulte de l’attention que l’on avait pu porter à l’identification de l’étoile correspondant au point vernal à moins que cette étoile ne fût justement qualifiée de « point vernal ». Autrement dit, il y aurait une astrologie primitive exhumée par Gauquelin et qui serait l’oeuvre des hommes et une astrologie « divine » qui serait celle des dieux et exigeant, à plusieurs titres, pour être mise en oeuvre un niveau technologique infiniment supérieur. L’une correspond à l’ascendant et aux maisons, l’autre reléve de l’astrologie mondiale; Quelque part, elles sont complémentaires mais le thème natal ne devrait en aucune façon positionner les planétes en signes. Il y a bien un Zodiaque des signes et un Zodiaque des constellations mais il vaudrait mieux parler d’un Zodiaque des étoiles et d’un Zodiaque des Quatre Saisons et abandonner complétement la division en 12 du zodiaque, aussi bien pour les constellations que pour les signes, laissant ce référentiel aux seuls astronomes. JHB 16 09 21 .

Jacques Halbronn Les prophétes Ezékiel et Jérémie comme source du Ecoute Israel: DABER, KOTEV, SHOMEA

jacques Halbronn les prophétes Ezékiel et Jérémie comme source du Ecoute Israel: DABER, KOTEV, SHOMEA Il importe de bien prendre la mesure du Ecoute Israel qui est caractéristique du syncrétisme judaique. Il est clair qu'Eézkiel ne s'adresse pas à la maison de Juda mais bien à la maison d'Israel Dans Ezéchiel, ch. III, on emploie le même terme que dans le "Shéma Israel" à savoir le mot "Devarim". C'est sous cette appellation que l'on désigne dans la tradition hébraique les Dix Commandements, Asséret Hadibroth. "Fils de l'homme, debout! Va auprès de la maison d'Israël et communique-leur mes paroles." L'on traduit en français par "commandements" par l' hébreu est bien "ehayou hadevarim ha'èlè acher Anokhi metsavekha hayom al levavekha C'est le verbe DABER qui se retrouve dans les deux passages. Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœurc ב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Ce texte du Shéma est également à rapprocher de Jérémie XXXI à propos de la Nouvelle Alliance: 3C'est dans leur coeur que je 'inscrirai" C'est le verbe KOTEV qui se retrouve dans les deux passages On parlera de syncrétisme quand les utilisateurs de ces textes n'ont plus conscience de l'origine et de l'enjeu à la base. Ezékiel s'adresse aux ennemis de la maison de Juda et rappelons que Jésus déclare être venu uniquement pour les brebis perdues de la maison d'Israel. Que le mot ISRAEL en soit arrivé à désigner de nos jours les juifs est source de bien des confusions car l'on interpréte les propos d'Ezékiel comme s'adressant aux Juifs!!! On notera l'accent mis sur le Verbe SHOMEA écouter dans Ezékiel Ch3 "Ils ne veulent pas m'écouter".. ז וּבֵית יִשְׂרָאֵל, לֹא יֹאבוּ לִשְׁמֹעַ אֵלֶיךָ--כִּי-אֵינָם אֹבִים, לִשְׁמֹעַ אֵלָי: כִּי כָּל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, חִזְקֵי-מֵצַח וּקְשֵׁי-לֵב הֵמָּה. 7 Mais la maison d'Israël ne consentira pas à t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter; car la maison d'Israël tout entière a le front rétif et le coeur endurci. Signalons que le Deutéronome, le cinquiéme de Pentateuque - commence par "Devarim" et est désigné ainsi dans la tradition juive א אֵלֶּה הַדְּבָרִים, אֲשֶׁר דִּבֶּר מֹשֶׁה אֶל-כָּל-יִשְׂרָאֵל, בְּעֵבֶר, הַיַּרְדֵּן: בַּמִּדְבָּר בָּעֲרָבָה מוֹל סוּף בֵּין-פָּארָן וּבֵין-תֹּפֶל, וְלָבָן וַחֲצֵרֹת--וְדִי זָהָב. 1 Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Pharan et Tofel, Labân, Hacéroth et Di-Zahab. La confusion dans les esprits vient du fait qu'il est ici question de Moise s'adressant à Israel, ce qui se retrouve dans le Livre de l'Exode. Cela tient au fait que le Pentateuque est largement constitué, selon nous, d'un narratif marqué par les tenants de la maison d'Israel. Le rôle de l'approche "régénérative" est de remédier aux effets du syncrétisme. JHB 16 09 21 ל

Jacques Halbronn La question du syncrétisme : les langues, l'astrologi...