dimanche 2 février 2025

jacques halbronn Théologie. Les miracles "feu de paille" versus la Création.(Genése I)

jacques halbronn Théologie. Les miracles "feu de paille" versus la Création.(Genése I) La notion de miracle est des plus ambigues. En fait le miracle remet en question les lois existantes. La question est de savoir s'il en établit de nouvelles. Si ce n'est pas le cas, c'est un feu de paille. Pour nous, en effet, le seul vrai dieu qui se soit impliqué pour notre Humanité n'est ni celui identifié à la Nature, ni celui qui n'est pas en mesure de créer un monde nouveau, une néo-nature, une Sur-Nature. Le dieu décrit au premier chapitre de la Genése correspond seul à notre idée de Dieu. Ce n'est pas pour autant un dieu qui s'adresse aux hommes mais c'est un dieu qui les prend en charge, en mettant sur pied toute une programmation basée sur des corps célestes qu'il aura aménagés selon un "dessein intelligent", "néo-créationniste", programmation invariable mais marquée par une cyclicité. Sur le web "Le dessein intelligent (intelligent design1 en anglais) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. » Cette thèse a notamment été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs mais, dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science, par des arguments aussi bien internes à la biologie (les promoteurs du dessein intelligent apparaissant aux biologistes comme ne tenant pas compte de nombreuses observations) qu'épistémologiques (en particulier le critère de réfutabilité de Karl Popper). Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes, en particulier à la suite de la publication du Wedge document." On peut parler de miracle en ce sens qu'il s'agit d'un "saut" quantique qui ne correspond pas à un processus évolutif "normal". Sur le web "Comprendre le Saut Quantique Un saut quantique est un changement brusque et instantané de l'état d'un système quantique, comme le passage d'un électron d'un niveau d'énergie à un autre. Ce phénomène contredit l'idée classique selon laquelle les changements d'énergie se produisent de manière continue. Les sauts quantiques sont responsables des émissions électromagnétiques, telles que la lumière, qui se manifestent sous forme de photons." On aura compris que selon nous les récits de miracles (de la Traversée de la Mer Rouge lors de la Sortie d'Egypte aux "miracles" accomplis par Jésus) ne revêtent pas la même portée que le récit de la Création, relatée dans Genése I. JHB 02 02 25

jacques halbronn Astrologie. Cyclicité Mimétisme/Décapage social

jacques halbronn Astrologie. Cyclicité Mimétisme/Décapage social Il nous apparait que le processus de mimésis est au coeur de toute cyclologie, du fait d'un processus d'aller -retour, de va et vient. Au mimétisme on opposera le décapage du vernis, le décrassage. sur le web "Le nettoyage social est toute pratique ou intention visant à éliminer des membres de la société considérés comme « indésirables », notamment les sans-abris, les criminels, les enfants des rues, les personnes âgées, les travailleurs du sexe, etc.." Il y a un temps pour générer une certaine apparence d'unité, d'égalité et il y a un temps pour dénoncer un tel phénoméne. (Ecclésiaste) En astrologie septénnale, la phase de Saturne mutable est celle de l'intégration, de l'assimilation alors que la phase cardinale est celle d'un vernis qui se fendille, se craquelle, d'un masque qui tombe avec certaines illusions, certains mirages populistes. Il nous semble en effet essentiel pour penser le cyclique que de nous servir d'un facteur voué au changement, à la métamorphose.Et le syndrome de l'imitation nous semble particulièrement approprié pour jouer ce rôle. C'est ainsi que le passage de la phase mutable à la phase cardinale ne saurait se concevoir sans l'adoption et le rejet du mimétique. En ce mois de février 2025, on se rapproche sensiblement d'un basculement, d'un glissement vers une nouvelle phase de décapage, d'involution, de démystification d'appropriations identitaires de moins en moins crédibles, de plus en plus improbables, invraisemblables. C'est dire que certaines "unions" (contre nature) ne pourront plus tenir bien longtemps si ce n'est qu'elles ne manqueront pas de se reconstituer tout au long de chaque cycle de 7 ans. C''est ainsi que le Traité de Rome de 1957, constiutif de la" Communauté européenne" se tint sous Saturne dans le signes mutable du Sagittaire. Sur le web "Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom)." En phase cardinale, a contrario, la reconnaissance des différences sera de plus en plus de mise et ce sera la fin, toute provisoire, de toutes sortes de prétentions.vanités. JHB 02 02 25

Les Procoles des Sages de Sion et l'apport de Jacques Halbronn

Titre Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы Date de parution 1903 modifier Les Protocoles des Sages de Sion (en russe : Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы) est un texte inventé de toutes pièces, peut-être par la police secrète du tsar, et publié pour la première fois en Russie en 19031,2. Ce faux se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons3. Traduit en plusieurs langues et diffusé à l'échelle internationale dès sa parution, il devient un best-seller. Le contenu plagie largement le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, pamphlet satirique de 1864 qui décrivait un plan fictif de domination mondiale par Napoléon III, pour inventer un programme élaboré par un « conseil de sages juifs » visant à anéantir la chrétienté et à contrôler le monde. L'ouvrage réunit les comptes rendus d'une vingtaine de prétendues réunions secrètes exposant ce plan qui utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s'appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme3. Adolf Hitler y fait référence dans Mein Kampf comme argument justifiant à ses yeux la théorie du complot juif et en fait ensuite l'une des pièces maîtresses de la propagande du Troisième Reich. Il est devenu aujourd'hui tout à la fois un symbole de l'antisémitisme et de la falsification. Historique Premières publications en russe Le texte connu actuellement sous le titre Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitré Programme juif de conquête du monde, paraît en Russie en deux temps et deux versions : d'abord des extraits en 1903 dans le journal de Pavel Krouchevan, Znamia (1902-1904) (Знамя), puis une version complète en 1905 éditée par Serge Nilus et, en 1906, par Gueorgui Boutmi, officier et écrivain nationaliste4,5. Dès avril 1902, l'existence de ce texte avait été évoquée et fait l'objet d'un article publié dans Novoïé Vrémia6. Il existait donc une version antérieure à 1903 et il est probable qu'elle ait circulé d'abord sous forme manuscrite ou en impression artisanale. En 1905, Serge Nilus publie le texte intégral des Protocoles au douzième et dernier chapitre de la réédition de son livre, Velikoe v malom i antikhrist (Le Grand dans le Petit : La venue de l'Antéchrist et la règle de Satan sur Terre). Il y affirme que le texte provient du premier congrès sioniste tenu en 1897 à Bâle en Suisse7. Cette allégation de Nilus, reprise par d'autres promoteurs des Protocoles, est mensongère. Traductions en allemand, anglais, français Première édition anglaise du Jewish Peril - Protocols of the Learned Elders of Zion, Eyre & Spottiswoode Ltd. 1920 Les Protocoles sont traduits en allemand en 1909 et lus en séance au Parlement de Vienne8. Avec la Révolution d'Octobre en 1917 et la fuite de contre-révolutionnaires russes vers l'Europe de l'Ouest, leur diffusion s'élargit9. Ils deviennent internationalement connus lorsqu'ils paraissent en Allemagne en janvier 1920. La notoriété de l'ouvrage s'accroît à la faveur d'un article du quotidien britannique The Times. Dans son édition du 8 mai 1920, un éditorial titré « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d'enquête » évoque ce « singulier petit livre », et tend à démontrer le caractère authentique du texte10 en insistant sur sa nature de prophétie réalisée. Cet article est publié alors que les Russes blancs sont en train de perdre la guerre civile et que les « durs » du parti conservateur veulent discréditer les nouveaux maîtres du Kremlin en dénonçant une « Pax Hebraica »11. Les thèmes des Protocoles sont repris au cours des années suivantes dans de nombreux ouvrages antisémites (polémistes, savants ou de fiction) publiés à travers l'Europe10,12. Les premières traductions françaises sont publiées en 1920 sous le titre Protocols. Procès-verbaux de réunions secrètes des sages d'Israël, édition de la revue La Vieille-France, Paris VIIe, 143 pages, tiré à 20 000 exemplaires, en 1922 par le prêtre catholique Ernest Jouin dans la Revue internationale des sociétés secrètes sous le titre Les Protocoles de 1901, en 1924 par le journaliste antisémite Urbain Gohier sous le titre Les Protocoles des sages d'Israël13, puis en 1932 sous le titre "Protocols" des sages de Sion. Édition définitive, par les Éditions Bernard Grasset avec une introduction de l'écrivain monarchiste Roger Lambelin. Jouin publie aussi une synthèse en français en 193214. Protocoles de Sion dont le bandeau indique « confisqués par la police bâloise sur plainte des Juifs Dreyfus-BrodskyNote 1 et Marcus CohnNote 2 », 1933, dans la collection du Musée juif suisse. Adolf Hitler y fait référence dans Mein Kampf comme argument justifiant à ses yeux la théorie du complot juif15, et en fait ensuite l'une des pièces maîtresses de la propagande du Troisième Reich16. Aux États-Unis, le constructeur automobile Henry Ford les diffuse à travers son journal The Dearborn Independent. Pour Ford, les Protocoles des Sages de Sion sont un ouvrage « trop terriblement vrai pour être une fiction, trop profond dans sa connaissance des rouages secrets de la vie pour être un faux »17,18. Les Protocoles joueront également un rôle clé dans la théorie du ZOG apparue dans les milieux suprémacistes blancs d'extrême droite aux États-Unis19. Dénonciation comme un faux Recension des articles de Philip Graves dans le New York Times du 4 septembre 1921. Dès leur publication, Les Protocoles sont suspectés d'être un faux : un an après avoir présenté l'opuscule comme véridique, le Times de Londres revient sur le sujet, mais cette fois pour publier la preuve du faux sous le titre La fin des Protocoles. La présence de larges emprunts à Maurice Joly, auteur d'un pamphlet contre Napoléon III intitulé Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864, vient corroborer le caractère fallacieux des Protocoles. La supercherie est évidente grâce à une comparaison ligne à ligne des deux textes. C'est ce que fait en 1938 le prêtre jésuite Pierre Charles dans son étude critique et comparative20. Le discours de Machiavel dans le Dialogue est transposé ; l'« internationale juive » y remplace l'empereur des Français. Jacques Bainville, dans l’Action française, fait écho à l'article du Times montrant la falsification vers 192121. Umberto Benigni, grand promoteur des Protocoles, félicitant Ernest Jouin en 1921 pour sa campagne de diffusion du texte, lui confie : « Plus j'étudie la question et plus je me persuade de la non-authenticité formelle et de l'immense valeur réelle de ce document »22. Malgré tout, Les Protocoles des Sages de Sion sont encore mentionnés par des groupes antisémites, voire certains régimes, comme preuve de l'existe