Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 27 mars 2025
jacques halbronnn Réflexions critiques sur la méthodologie d'Andr& Barbault en matière d'Astrologie Mondoame
jacques halbronn Réflexions critiques sur la méthodologie d'André Barbault en matière d'Astrologie Mondiale: Neptune (1846) et Staline.(1953)
La tenue dans quelques jours d'un Congrés touchant à la conjonction Saturne-Neptune est l'occasion de faire le point sur la méthodologie barbaultienne , et montre à quel point le milieu astrologique s'est privé de ses éléments les plus valables., avec notamment les récents décés de Patrice Guinard, de Daniel Cobbi, d'Yves Lenoble, faisant suite à celui de Michel Gauquelin, de Jean-Pierre Nicola, de Barbault lui- même. Mais heureusement, sans fausse modestie, nous sommes toujours bien là pour protéger cette communauté et la représenter..Congrès en petit comité que celui qui vient et fort parisien (hormis Emmanuel Leroy de Lille), si on le compare à celui que j'ai organisé en 2004 et qui est toujours intégrakement en ligne. On saluera la présence de deux chercheurs éminents, Luc Bigé et Emmanuel LeroY quant à la gent masculine en compagnie de Mesdames Élisabeth Frésard, Marie-Noëlle Baudron, Martine Barbault, Lynn Bell, et Claire Decroix-Barbault des habituées dans le cadre des soirées de l'association Source de Catherine Gestas! Le gros du public sera constitué d'anonymes payants préts à célébrer quelque grande messe communautaire:
La prise en compte de Neptune en Mondiale est déjà en soi très discutable. Selon nous, l'astronomie nous offre une représentation "gazeuse" du systéme solaire et il revient à l'astrologie de faire le tri, sur la base d'un certain nombre de critères Quant à la mort de Staline en mars 1953, présentée par Barbault comme le corollaire de la Révolution d'Octobre de 1917, 36 ans plus tôt (durée du cycle Saturne-Neptune), la comparaison est bien ténue, entre un mouvement organisé sous la conduite de Lénine et ce qui n'aura été en soi qu'un accident, à savoir la mort dans son lit de Staline. L'astrologie, dans les deux cas, n'aura certainement pas eu le même impact. Notons que cette mort se produit à l'approche de l'entrée de Saturne dans le signe fixe du scorpion (octobre 1053), ce type de signe indiquant des événements imprévus, à l'instar du Covid et ne relevant pas de calculs politiques. On n'est donc pas là dans le registre des signes cardinaux. La comparaison de 1953 (fin balance) et de 1989(Capricorne) ne tient pas. En revanche la mort de Staline et de De gaulle correspondent toutes deux à l'entrée de Saturne en signe fixe, respectivement Scorpion et Taureau, soit un intervalle d'un demi-cycle de Saturne. Il y a eu certe un après Staline et un après De Gaulle, mais astrologiquement, il s'agissait d'événements imprévisibles à l'instar de la pandémie de Covid Corona virus, en 2020, également avec Saturne en sgne fixe (Verseau)
Si l'on prend 1989, échéance suivante du cycle barbaultien, on oublie le printemps de Prague (avec Dubcek), 21 ans plus tôt (3x7), en 1968, dont le souvenir vient d'être ravivé par le film "Radio Prague, les ondes de la révolte " 2024.
film Prague sur www.allocine.fr
web
"Ce thriller politique et drame personnel suit un groupe de journalistes de la Radio tchécoslovaque luttant contre la censure imposée par le régime communiste"
C'est dire qu'il importe de suivre le cours des événements de 7 ans en 7 ans et non de 36 ans en 36 comme on nous invite avec le dit Congrès. Tant en 1968 qu'en 1989, c'est le Pacte de Varsovie qui est l'acteur principal. Rappelons aussi, sur la base du dit cycle de 7 ans, en 1961 le blocus de Berlin. Construction du Mur et 28 ans plus tard sa destruction. Nous dirons qu'une configuration astrale ne saurait être réservée à un seul pays, à une seule religion, à une seule idéologie. Attribuer le cycle Saturne-Neptune - si tant est que ce cycle fasse sens- à la Russie ne nous parait pas viable. Réduire les échéances aux seules conjonctions réduit d'autant les possibilités de vérification et tend inéluctablement à vouloir grossir l'impact de telles configurations et ce d'autant que même un cycle de 7 ans doit être décomposé en trois sous -phases sur la base de la division en signes cardinaux, fixes et mutables (en Astrologie septennale) tant et si bien que nos congressistes se trouvent contraints à pratiquer une surenchère événementielle de mauvais aloi. Alors que Barbault aura fini par se contenter d'un rendez vous tous les 36 ans, soit moins de trois par siècles, notre Astrologie Septennale, quant à elle, propose un changement de cap tous les 840 jours avec des récurrences à la clef qui répondent aux exigences de réfutabilité d'un Popper/.
JHB 27 03 25
Inscription à :
Articles (Atom)