mercredi 1 janvier 2025

jacques halbronn Création d'un systéme ou évolution et corruption?

jacques halbronn Création d'un systéme ou évolution et corruption? Quand nous relisons nos journaux "intimes" des années 1966-67, nous tombons sur des formules qui ne correspondent plus à notre actuelle Weltanschauung. Il nous aura fallu beaucoup de temps pour comprendre que le mot "Création" s'oppose radicalement à celui d'Evolution. Nous lisons dans les dits "cahiers", heureusement conservés, qu'à l'origine, il n'y aurait eu que des génies dont une grande partie aurait dépéri, ce qui implique que la distinction entre "génies" et "non-génies" -selon notre terminologie de l'époque- n'aurait point été programmée, planifiée dès le départ, elle serait donc d'ordre diachronique et non pas synchronique, fonctionnelle, structurelle. Aujourd'hui, notre approche n'est plus du tout de ce type et nous échappons au schéma lamarckien que nous illustrions encore en 1986 dans notre essai sur la "pensée astrologique" (in Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin), Ed Artefact) où l'hérédité des caractères acquise jouait encore un rôle moteur, ce qui implique une certaine linéarité évolutive et non une cyclicité récurrente de type saisonnier en lien avec l'ouroboros. Pour nous, les Juifs sont au centre du plan divin, on est plus dans une dimension que temporelle. . Nous privilégions désormais la Technique et son arbitraire - l' Intelligent Design- sur la Nature. Le dieu qui nous intéresse ici est un 'Deus Faber". Sur le web " Deus faber is the concept of God as a craftsman or an engraver. Deus faber is related to the concept of homo faber. Deus faber is also related to deus ludens, another portrayal of God as "playful". The belief of a deus faber God states that God created the world like a potter." Ce dieu là n'a pas l'exclusivité ni dans le temps ni dans l'espace mais c'est celui que nous associons au Livre de la Genése en son premier Chapitre. Il n'est dès lors plus question de savoir si certaines configurations astrales nous impactent "naturellement" mais si celles-ci ont été non seulement instrumentalisées mais plus encore (re)formatées en vue de mettre en place un certain système. Mais dans notre approche, il y a deux stades. Un premier stade qui ne nous intéresse pas, qui constitue une sorte de matière première et un second stade qui lui donne une "forme", une architecture. En ce qui concerne notre Humanité, nous percevons également ces deux niveaux, celui d'une première humanité et celui d'une seconde humanité que nous qualifierons d'adamique alors que nombreux veulent voir dans Adam une première humanité, ce qui, selon nous, est un grave contre-sens. Il ne faudrait surtout pas confondre évolution et cyclicité. La cyclicité reléve, pour nous, de la synchronie alors que l'évolution reléve de la diachronie. En fait, les deux stades cohabitent, coexistent sur la base d'une alternance synchronique, le second stade n'évacuant pas le premier. Il n'est donc pas question de parler de "corruption" ou de "dégradation" comme nous le faisions il y a 60 ans pour expliquer qu'il y a deux niveaux d'"humanité mais d'un progrès biotechnologique. Ce n'est pas telle humanité qui aurait régressé mais une nouvelle Humanité qui se serait superposée. Ce qui nous interpelle, évidemment, c'est l'usage même du mot Israel récurrent dans ce travail de jeunesse alors qu'à présent nous éviterions une telle dénomination pour des raisons que nous avons eu l'occasion de préciser à maintes reprises. Certes, le mot peut viser simplement un territoire mais il a vite fait d'être accolé à un "peuple", quel que soit le sens que l'on assigne à ce mot; Pour nous le monde juif comporte deux facettes, celle des dominants, les Adamites et celle des dominés, les Israélites qui appartiennent à une première humanité vassalisée par la seconde; Quelque part, on pourrait y voir une certaine dualité et d'ailleurs, le judéo-christianisme ne la perpétue-t-il point? Selon nous le christianisme découle de l'israélisme. Jésus semble bien avoir voulu souder les deux "maisons" d'Israel et de Juda d'où sa formule " je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel;" et l'affirmation d'une "unité" n'est-elle pas, notamment dans le Shma Israel, la reconnaissance d'une dualité?. Deutéronome VI ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: l'Éternel (Yahwé) est notre Dieu, l'Éternel est un! Une grande partie de l'Ancien Testament est marquée par l'influence "israélite" tant et si bien qu'il n'y ait rien d'étonnant à ce que les Chrétiens l'aient intégrée pleinement comme un premier volet de leur "Bible", à commencer par le Livre de l'Exode et en ce sens, la "Bible" telle qu'elle nous est connue apparait comme un document contrefait, antidaté au même titre que les Centuries de Nostradamus. JHB 01 01 2025