lundi 20 janvier 2025

jacques halbronn La réélection de Donald Trump au prisme de l'astrologie septennale.

Jacques Halbronn La réélection de Trump au prisme de l'astrologie septennale. Trump est un personnage "cardinal" au regard de notre astrologie. Il a été élu et réélu chaque fois en phase cardinale de Saturne et battu en 2021 quand Saturne était en phase "fixe". La constitution américaine s'ajuste optimalement avec le cycle saturnien. Les mandats de 4 ans s'inscrivent dans notre cycle de 7 ans et il n'est pas surprenant que Trump ait été battu puis réélu. La période de 3 ans et demi faisant pendant à celle de 7 ans (90°). Une telle alternance fait donc sens. A contrario, Biden serait donc porté par la phase "fixe" marquée par la conjoncture à laquelle il faudrait s'adapter.Cette constitution ne change pas son calendrier même en cas de décés ou de démission et don elle perpétue les vertus qui sont les siennes; En effet, le vice président reste en place jusqu'à la fin du mandat. Sur le web Il y a un an, Donald Trump avait promis d’être « un dictateur » seulement « le premier jour ». Comme prévu dans nos pages, l’équipe du nouveau président américain vient de dévoiler un programme radical pour les 100 premières heures de sa présidence, dont les titres écrits en majuscules rappellent ceux de la plateforme du Parti républicain approuvée en juillet. Articulé autour de quatre piliers — la sécurité nationale, l’indépendance énergétique, la remise à plat de l’État fédéral et la lutte pour réinstituer les valeurs américaines —, ce texte contient des promesses de renforcement des frontières et de déportation de masse, ainsi que des mesures de relance de l’économie américaine et de lutte contre les cartels qualifiés d’organisations terroristes. Par rapport à 2016, le nouveau président incarnera une vision beaucoup plus radicale et organisée de l’America First." En revanche, en France, le départ de De Gaulle en 1969 et la mort de Pompidou impactent un tel calendrier sans parler du passage du septennat au quinquennat. JHB 20 01 25

jacques halbronnn Epistémologie. Evolution progressive versus Création couperet

jacques halbronnn Epistémologie. Evolution progressive versus Création couperet Comment distinguer ce qui reléve de l’évolution (Temps) et ce qui reléve d’un systéme (Espace)? Nos récents débats (café philo) ont mis en évidence une certaine confusion dans les esprits et le cas de Spinoza identifiant Dieu et la Nature est assez emblématique. Prenons le cas du systéme solaire. Nombreux répondront que cela reléve de la Nature alors que pour nous, il s’agit bel et bien d’un agencement plus spatial que temporel/ Dans le cas de nos Constitutions, et de la détermination de la durée des mandats électoraux, on s’éloigne nettement de l’état de nature. La fin d’un mandat n’est nullement tributaire de quelque conjoncture mais bien d’ordre structurel tout comme le départ à la retraite. Le passage du jour à la nuit est progressif alors que l’on peut allumer un feu ou l’éteindre en un rien de temps. Dans le cas de l’Astrologie, nous pensons que l’on passe d’une phase à la suivante, sur la base d’une rigidité mathématique et c’est ce changement brusque mais en même temps tout à fait prévisible qui caractérise et distingue, selon nous, le fait astrologique en ce que cela tranche avec tant de processus « évolutifs ». C’est lors même d’un changement de phase que le changement doit se manifester. et le passage prochain de Saturne à 0° belier (un des quatre signes cardinaux) devrait réserver quelques surprises et précipiter certaines prises et crises de conscience, la phase cardinale tendant à saper les certitudes consensuelles de la masse. En ce sens, l’annonce d’un revirement « imprévu » – mais astrologiquement prévisible et donc « prévu »- tous les 840 jours (I/3 de 7 ans) sera désormais l’enjeu majeur de la crédibilité de l’astrologie, tout en sachant que chaque phase prend le contre pied de la précédente. C’est dire qu’il ne faut pas perdre de temps pour en appréhender les effets! Encore convient-il de distinguer l’oeuvre des hommes et celle des dieux, l’astrologie étant l’oeuvre des dieux et les constitutions l’oeuvre des hommes, ces deux phénoménes ne relevant pas eux-mêmes directement mais seulement indirectement de l’ordre de la Nature. Le probléme du judaisme, c’est de confondre les Dix Commandements qui ne sont qu’une création humaine de l’Astrologie qui renvoie à une instance supérieure non réductible, pour autant, à la « Natura ». Le commandement du Shabbat se situe, quant à lui, à l’interface, en ce qu’il devait initialement dépendre des aspects entre luminaires alors que de nos jours, il s’agit d’une simple convention, hormis le critère du passage du jour à la nuit, le vendredi soir. La notion de limite dans le temps a pour corollaire celle de limite spatiale: on ne passe pas allégrement) d’une catégorie à une autre (cf la théorie du genre). Il n’y a pas de continuum évolutif mais bien des frontières structurelles. JHB 20 01 25

Jacques halbronn Critique biblique. Les redondances dans les premiers chapitres des Livres de l'Exode et de la Genése

Jacques halbronn Critique biblique. Les redondances dans les premiers chapitres des Livres de l'Exode et de la Genése La paracha (péricope) de la semaine traite du chapitre IV du Livre de l'Exode, elle fait pendant au chapitre III qui voyait Moïse confronté à un autre peuple que le sien mais aussi un autre dieu que le sien. Yahwé ne se présente-t-il pas comme le dieu des Enfants d'Israel? Par la suite Yahwé sera campé comme le dieu qui les a fait sortir d'Egypte.... Mais que nous dit le chapitre IV sinon que Moïse entendait retourner en Egypte, ce qui montre que les Enfants d'Israel ne s'y trouvaient pas. Qui est ce "Dieu des Hébreux" (Elohey haIvriim), n'est-il pas distinct de ce Yahwé dont il est question dans le même verset sous la dénoùnation du tétragramme? On dirait qu'il y a là comme un syncrétisme entre ces deux divinités! ג וַיֹּאמְרוּ, אֱלֹהֵי הָעִבְרִים נִקְרָא עָלֵינוּ; נֵלְכָה נָּא דֶּרֶךְ שְׁלֹשֶׁת יָמִים בַּמִּדְבָּר, וְנִזְבְּחָה לַיהוָה אֱלֹהֵינוּ--פֶּן-יִפְגָּעֵנוּ, בַּדֶּבֶר אוֹ בֶחָרֶב. 3 Ils reprirent: "Le Dieu des Hébreux s'est manifesté à nous. Nous voudrions donc aller à trois journées de chemin dans le désert et sacrifier à l'Éternel notre Dieu, de peur qu'il ne sévisse sur nous par la peste ou par le glaive." On voit Moïs vouloir se décharger de la mission qui lui a été confiée et se faire remplacer par son frère Aaron, celui qui sculptera le Veau d'Or. 12 Va donc, je seconderai ta parole et je t'inspirerai ce que tu devras dire." יג וַיֹּאמֶר, בִּי אֲדֹנָי; שְׁלַח-נָא, בְּיַד-תִּשְׁלָח. 13 Il repartit: "De grâce, Seigneur! donne cette mission à quelque autre!" יד וַיִּחַר-אַף יְהוָה בְּמֹשֶׁה, וַיֹּאמֶר הֲלֹא אַהֲרֹן אָחִיךָ הַלֵּוִי--יָדַעְתִּי, כִּי-דַבֵּר יְדַבֵּר הוּא; וְגַם הִנֵּה-הוּא יֹצֵא לִקְרָאתֶךָ, וְרָאֲךָ וְשָׂמַח בְּלִבּוֹ. 14 Le courroux de l'Éternel s'alluma contre Moïse et il dit: "Eh bien! c'est Aaron ton frère, le Lévite, que je désigne! Oui, c'est lui qui parlera! Déjà même il s'avance à ta rencontre et à ta vue il se réjouira dans son cœur. טו וְדִבַּרְתָּ אֵלָיו, וְשַׂמְתָּ אֶת-הַדְּבָרִים בְּפִיו; וְאָנֹכִי, אֶהְיֶה עִם-פִּיךָ וְעִם-פִּיהוּ, וְהוֹרֵיתִי אֶתְכֶם, אֵת אֲשֶׁר תַּעֲשׂוּן. 15 Tu lui parleras et tu transmettras les paroles à sa bouche; pour moi, j'assisterai ta bouche et la sienne et je vous apprendrai ce que vous aurez à faire. טז וְדִבֶּר-הוּא לְךָ, אֶל-הָעָם; וְהָיָה הוּא יִהְיֶה-לְּךָ לְפֶה, וְאַתָּה תִּהְיֶה-לּוֹ לֵאלֹהִים. 16 Lui, il parlera pour toi au peuple, de sorte qu'il sera pour toi un organe et que tu seras pour lui un inspirateur. יז וְאֶת-הַמַּטֶּה הַזֶּה, תִּקַּח בְּיָדֶךָ, אֲשֶׁר תַּעֲשֶׂה-בּוֹ, אֶת-הָאֹתֹת. {פ} 17 Cette même verge, tu l'auras à la main, car c'est par elle que tu opéreras les miracles." יח וַיֵּלֶךְ מֹשֶׁה וַיָּשָׁב אֶל-יֶתֶר חֹתְנוֹ, וַיֹּאמֶר לוֹ אֵלְכָה נָּא וְאָשׁוּבָה אֶל-אַחַי אֲשֶׁר-בְּמִצְרַיִם, וְאֶרְאֶה, הַעוֹדָם חַיִּים; וַיֹּאמֶר יִתְרוֹ לְמֹשֶׁה, לֵךְ לְשָׁלוֹם. 18 Là-dessus Moïse s'en retourna chez Jéthro, son beau-père et lui dit: "Je voudrais partir, retourner près de mes frères qui sont en Égypte, afin de voir s'ils vivent encore." Jéthro répondit à Moïse: "Va en paix." יט וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה בְּמִדְיָן, לֵךְ שֻׁב מִצְרָיִם: כִּי-מֵתוּ, כָּל-הָאֲנָשִׁים, הַמְבַקְשִׁים, אֶת-נַפְשֶׁךָ. 19 L'Éternel dit à Moïse, en Madian: "Va, retourne en Égypte; tous ceux-là sont morts qui en voulaient à ta vie." כ וַיִּקַּח מֹשֶׁה אֶת-אִשְׁתּוֹ וְאֶת-בָּנָיו, וַיַּרְכִּבֵם עַל-הַחֲמֹר, וַיָּשָׁב, אַרְצָה מִצְרָיִם; וַיִּקַּח מֹשֶׁה אֶת-מַטֵּה הָאֱלֹהִים, בְּיָדוֹ. 20 Moïse emmena sa femme et ses enfants, les plaça sur un âne et reprit le chemin du pays d'Égypte. Moïse tenait la verge divine à la main. כא וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה, בְּלֶכְתְּךָ לָשׁוּב מִצְרַיְמָה, רְאֵה כָּל-הַמֹּפְתִים אֲשֶׁר-שַׂמְתִּי בְיָדֶךָ וַעֲשִׂיתָם לִפְנֵי פַרְעֹה; וַאֲנִי אֲחַזֵּק אֶת-לִבּוֹ, וְלֹא יְשַׁלַּח אֶת-הָעָם. 21 L'Éternel dit à Moïse: "Maintenant que tu te disposes à rentrer en Egypte, sache que tous les miracles dont je t'aurai chargé, tu les accompliras devant Pharaon mais moi je laisserai s'endurcir son cœur et il ne renverra point le peuple. Ce qui est le plus frappant dans ces chapitre III à V du Livre de l'Exode , c'est la notion invoquée de "retour en Egypte" alors que le judaisme ne cesse de parler d'un départ de l'Egypte (Hagada de Pessah). S'agit-il d'une opposition enttre le sort des Hébreux et celui des Enfants d'Israel, entre le Dieu des Hébreux et le Dieu des Enfants d'Israel. En tout état de cause, il est clair que Moise ne se considère pas comme faisant partie de ces derniers et n'entend pas partager leur sorr. Il a fui l'Egyte et à présent on lui dit qu'il peut y rentrer. Or, une même confusion qu'au début du Livre de l'EXode est à observer au début du Livre de la Genése. Le chapitre II commence par utiliser la forme "Elohim" pour laisser, dès le verset 4, la place, quelques versets plus loin, au tétragramme Yahwé Elohim, traduit par l'"Eternel Dieu" lequel n'est censé être révélé qu'au chapitre III de l'Exode. Selon notre thèse d'Etat ( Le texte prophétique en France, 1999), une pratique des faussaires consisterait à maintenir l'ancienne façade avant de mettre en place un tout autre texte dans les chapitres suivants. La Genèse - Chapitre 2 - בְּרֵאשִׁית א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée. ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. ה וְכֹל שִׂיחַ הַשָּׂדֶה, טֶרֶם יִהְיֶה בָאָרֶץ, וְכָל-עֵשֶׂב הַשָּׂדֶה, טֶרֶם יִצְמָח: כִּי לֹא הִמְטִיר יְהוָה אֱלֹהִים, עַל-הָאָרֶץ, וְאָדָם אַיִן, לַעֲבֹד אֶת-הָאֲדָמָה. 5 Or, aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne poussait encore; car l'Éternel-Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d'homme, il n'y en avait point pour cultiver la terre. ו וְאֵד, יַעֲלֶה מִן-הָאָרֶץ, וְהִשְׁקָה, אֶת-כָּל-פְּנֵי הָאֲדָמָה. 6 Mais une exhalaison s'élevait de la terre et humectait toute la surface du sol. ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. 7 L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. ח וַיִּטַּע יְהוָה אֱלֹהִים, גַּן-בְּעֵדֶן--מִקֶּדֶם; וַיָּשֶׂם שָׁם, אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר. 8 L'Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait façonné. En fait, le verset 4 correspond au début d'une nouvelle mouture reprenant le début du chapitre Ier de la Genése avec L'Eternel dieu prenant la place de Dieu Etrange redondance, à un chapitre de distance. On retrouve la forme "Toldoth" au début du chapitre v de la Genése et là encore, il y a redondance, cette fois à propos d'Adam/ Genése II אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. Genése I א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La Genèse - Chapitre 5 - בְּרֵאשִׁית א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création. JHB 20 01 25