mardi 11 mars 2025

jacques halbronn Epistémolopgie. L'astrologie et les trois modalité du déterminisme

jacques halbronn Epistémologie. L'astrologie et les trois modalités du déterminisme l'astrologie se décline sur trois niveaux. C'est ce qu'avait pressenti il y a 60 ans un Jean-Pierre Nicola avec les 3 lettres de son systéme RET (Représentation, Existence, Transcendance) lequel il n'avait pas jugé bon de tester chronologiquement, s'en tenant aux méandres de l'Astropsychologie. Il faut certes rendre hommage à nos prédecesseurs même s'ils n'ont fait qu'essuyer les plâtres. Nicola avait pu croire que le systéme solaire était structuré en trois blocs de planétes - dont trois transsaturniennes récemment intégrées au sein du savoir astrologique! -alors qu'en réalité, c'est le cycle des saisons qui suit un tel principe, chaque saison étant divisée en trois "signes" appelés respectivement cardinaux, fixes et mutables. Question cruciale que d'aborder la dialectique de l'émetteur et du récepteur, du curseur et du secteur; Où se situe donc la fonction multiplicatrice? En ce qui concerne son aîné; André Barbault, le découpage zodiacal devait être délesté et peu lui importait dans quel signe telle configuration se tenait (cycle Saturne-Neptune, indice cyclique). Quant à Michel Gauquelin, à sa façon, il avait compris qu'il ne fallait considérer qu'une planéte à la fois, plus ou moins active selon son passage en mouvement diurne (axe horizon-méridien). En 1976, dans Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers), nous avions proposé de diviser le cycle de chaque planéte en 4 parties, liées aux axes équinoxiaux et solsticiaux. En ce qui concerne l'allemand Reinhold Ebertin, il se refusait à distinguer entre signes en carré, pour lui le carré équivalait à une conjonction, bélier, cancer, balance et capricorne, c'était tout comme. Il appela son Astrologie "90 degrés", réduisant 360 par 4. Nous avons fini par suivre cette piste : il ne s'agissait pas de se passer du zodiaque mais de l'élaguer, de le décanter; On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, disait un autre allemand, du nom de Kepler, 300 ans plus tôt. D'ailleurs, la classification "quaternaire" s'était depuis longtemps engagée dans cette voie. Dommage pour les astrologues sidéralistes! Web Tétrabible de Ptolémée (traduction Nicolas Bourdin, XVIIe siècle) Chapitre neuvième Tropiques, équinoxiaux et de double-corps. Ces choses étant déclarées, il faut y joindre encore les propriétés naturelles des douze signes (...) La première différence est des signes, en sorte que les uns sont appelés Tropiques, les autres équinoxiaux, dont les uns et les autres sont mobiles. Ensuite les autres sont Fixes, et les autres sont nommés de double-corps. Il y en a deux de Tropiques, celui qui vient après le solstice d’été, c’est-à-dire les trente degrés de l’Ecrevisse, et celui qui suit le solstice d’hiver, comme les trente du Capricorne. À ces deux, le nom est tiré de la chose, d’autant que le soleil alors qu’il est entré dans ces signes recule en arrière, tournant son cours en une latitude contraire. En l’Ecrevisse causant l’été, et au Capricorne l’hiver. Il y en a encore deux équinoxiaux, le Bélier printanier et les automnales Balances : lesquelles ont pris leur nom de la chose, à cause qu’alors que le Soleil parvient à eux, les espaces du jour et de la nuit sont égales par toute la terre. Du reste des autres huit signes, quatre sont appelés fixe et quatre de double-corps. Les fixes suivent les Tropiques et les équinoxiaux, savoir le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau : parce qu’au temps que le Soleil s’approche d’eux, selon la saison, les humidités, les chaleurs, les sécheresses et les froidures se trouvent plus violentes et plus fermes en nos corps : Non qu’alors la constitution de l’air soit plus simple de sa nature, mais à cause que le pouvoir des qualités se fait ressentir plus aisément par la continuation, après que nous avons été dans ces saisons par quelque espace de temps. " Polémée Tétrabible Chapitre neuvième Tropiques, équinoxiaux et de double-corps. Ces choses étant déclarées, il faut y joindre encore les propriétés naturelles des douze signes. Il est vrai que leurs vertus générales s’accordent avec leurs temps. Mais on prend certaines propriétés de leur affinités avec le Soleil, la Lune et les autres étoiles, comme il se dira ci-après. Car premièrement il faut expliquer les vertus qu’ils ont par eux-même, et envers eux-même l’un avec l’autre. La première différence est des signes, en sorte que les uns sont appelés Tropiques, les autres équinoxiaux, dont les uns et les autres sont mobiles. Ensuite les autres sont Fixes, et les autres sont nommés de double-corps. Il y en a deux de Tropiques, celui qui vient après le solstice d’été, c’est-à-dire les trente degrés de l’Ecrevisse, et celui qui suit le solstice d’hiver, comme les trente du Capricorne. À ces deux, le nom est tiré de la chose, d’autant que le soleil alors qu’il est entré dans ces signes recule en arrière, tournant son cours en une latitude contraire. En l’Ecrevisse causant l’été, et au Capricorne l’hiver. Il y en a encore deux équinoxiaux, le Bélier printanier et les automnales Balances : lesquelles ont pris leur nom de la chose, à cause qu’alors que le Soleil parvient à eux, les espaces du jour et de la nuit sont égales par toute la terre. Du reste des autres huit signes, quatre sont appelés fixe et quatre de double-corps. Les fixes suivent les Tropiques et les équinoxiaux, savoir le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau : parce qu’au temps que le Soleil s’approche d’eux, selon la saison, les humidités, les chaleurs, les sécheresses et les froidures se trouvent plus violentes et plus fermes en nos corps : Non qu’alors la constitution de l’air soit plus simple de sa nature, mais à cause que le pouvoir des qualités se fait ressentir plus aisément par la continuation, après que nous avons été dans ces saisons par quelque espace de temps. Les signes doubles et communs sont ceux que l’on compte après les signes fixes, c’est à savoir les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. Car d’autant qu’ils sont placés entre les fixes, les tropiques et équinoxiaux, ils ont des natures semblables à eux en leur commencement et en leur fin." A présent, nous n'entendons plus distinguer les signes selon le critère équinoxial et solsticial, ce qui simplifie l'apprentissage; C'est entre signes cardinaux et fixes, entre cardinaux et mutables qu'il faut marquer un clivage; Nous dirons que les 4 signes cardinaux correspondent, en Astrologie Septennale, au respect des clivages majeurs (de sexe, de race), se fondant sur l'autorité du passé que la phase où Saturne est en signes fixes est celle du présent, du neutre alors que Saturne en signe mutable génère un Zeitgeist se projetant vers le futur; Ce ternaire légué par la langue est la clef de la prévision astrologique. Politiquement, on retrouve la sensibilité de Droite, celle du Centre et celle de la Gauche. On aura compris que nous sommes un adepte d'Occam et qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures mais se servir de ce qui nous est donné de toute Antiquité sans pour autant nous perdre dans le baroque. En phase cardinale de Saturne, il s'agit de respecter un certain ordre naturel du monde, de s'y ressourcer quitte à le réinterpréter. En phase fixe,on se laissera dicter ses choix par les circonstances, la conjoncture et en phase mutable,l'on voudra modeler le monde à sa guise JHB 11 02 25

jacques halbronn Le monde synagogal et rabbinique reléve de la "Maison d'Israel".

Jacques halbronn Le monde synagogal et rabbinique reléve de la ‘maison d’Israel ». Avec la destruction du Temple de Jérusalem, en l’an 70, la synagogue aura pris le relais si ce n’est que celle-ci est porteuse de la tendance israélite et c’est resté ainsi jusqu’à ce jour . La destruction du Second Temple est vécue comme la fin de la domination de Juda et c’est la synagogue qui prend le relais. La lecture des livres de prière en vigueur ne laisse guère de doute à ce propos. »Maison d’Israel » y figure en araméen dans le Kadish qui cloture l’Office; On notera cependant que certaines traductions suppriment le terme « Maison » et ne gardent que la mention ‘Israel » (cf Siddour Taher Libénou, Ed/ MJLF 1997-2001, pp. 76-77): « »"Qu’il établisse son régne, qu’il accorde Son salut et hâte la venue du Messie pour Israel » Yitgadal veyitkadach chemé raba, (amen) Béalma di vera khirouté, veyamlikh malkhouté veyatsma’h pourkané vikarèv mechi’hé, (amen) Be’hayékhone ouvéyomékhone ouve’hayé dekhol beït Yisraël, baagala ouvizmane kariv véïmrou amen. L’usage de la forme » Maison d’Israel » comme renvoyant au Royaume du Nord est largement attesté. Jérémie XXXI ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, On notera l’usage dans Isaie 45 כה בַּיהוָה יִצְדְּקוּ וְיִתְהַלְלוּ, כָּל-זֶרַע יִשְׂרָאֵל. 25 En l’Eternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël. » Dans le Kadish, l’attente du Messie est affirmée. Or, c’est là, selon nous, une attente récurrente en milieu « israelite/de » Trois personnages incarnent la messianité venue sauver les Beney Israel: Moïse dans le Livre de l’Exode (III). a pour mission de guider les Beney Israel alors qu’il n’appartient pas à cette population. web: « Le « chant » récité au moment de l’élévation du sefer Torah (..) est un verset du livre de Devarim ( Deutéronome; IV ,44) ; retranscrit en phonétique, ca donne ; « Vezot Hatorah acher sam Moche lifné béné Israël » en ajoutant les mots » al pi adonai beyad Moche.Torat Emet natan lanou, baroukh acher ba’har banou » qui signifie : « Ceci est la loi que Moche exposa aux enfants d’Israël, selon la parole de D. par l’intermédiaire de Moche.Il nous a donne une loi de vérité, béni soit celui qui nous a choisi (parmi les nations) « . Cyrus qui raméne les Hébreux sur leur Terre Promise et Jésus, qui déclare être venu avant tout pour les « Brebis perdues de la Maison d’ Israel » et qui officia en Galilée. (Evangile Mathieu XV, 24. En ce sens, Jésus n’est pas censé avoir voulu être « Messie » des Judéens mais bien des Israélites. A propos de Cyrus, on note que le texte du Deutéro Isaie substitue les Beney Israel aux Judéens; comme le montre la comparaison avec Ezra 1. ISAIE 45 א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l’Eternel à son Mashiah, à Cyrus ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom. ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas. EZRA 1 ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס–כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 »Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée. ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל–הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu’il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l’Eternel, Dieu d’Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem! ד וְכָל-הַנִּשְׁאָר, מִכָּל-הַמְּקֹמוֹת אֲשֶׁר הוּא גָר-שָׁם–יְנַשְּׂאוּהוּ אַנְשֵׁי מְקֹמוֹ, בְּכֶסֶף וּבְזָהָב וּבִרְכוּשׁ וּבִבְהֵמָה; עִם-הַנְּדָבָה–לְבֵית הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 4 Tous ceux qui restent [de ce peuple], quelle que soit leur résidence, leurs compatriotes devront les gratifier d’argent, d’or, d’objets de valeur et de bêtes de somme, en même temps que d’offrandes volontaires destinées au temple de Dieu à Jérusalem. » ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s’apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d’aller bâtir le temple de l’Eternel à Jérusalem. Les livres des Prophétes font nettement la distinction entre les deux « Maisons » (cf aussi Jérémie XXXI) Ezékiel III ז וּבֵית יִשְׂרָאֵל, לֹא יֹאבוּ לִשְׁמֹעַ אֵלֶיךָ–כִּי-אֵינָם אֹבִים, לִשְׁמֹעַ אֵלָי: כִּי כָּל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, חִזְקֵי-מֵצַח וּקְשֵׁי-לֵב הֵמָּה. 7 Mais la maison d’Israël ne consentira pas à t’écouter, car ils ne veulent pas m’écouter; car la maison d’Israël tout entière a le front rétif et le coeur endurci. JHB 10 02 25