Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 31 janvier 2025
jacques halbronn La dialectique individuel/collectif; clef de l'astrologie septennale.
jacques halbronn La dialectique individuel/collectif; clef de l'astrologie septennale.
Tout se passe comme si nous étions programmés selon un certain logiciel qui nous ferait alternativement passer d'un esprit grégaire (Panurge), égalitaire, à la nécessité de nous désigner des esprits d'élite, de les repérer, de les reconnaitre. Cela reléve de la dimension subconsciente qui nous anime en paralléle avec la dimension surconsciente, résultats des élucubrations (trop) humaines. venant se surimposer (superstructures). En fait, il y a bien là à l'oeuvre un processus d'alternance, d'aller retour diachronique, qui nous fait passer d'un nouvel ordre à un ancien ordre et vice versa, ce qui renvoie à la prophétie jérémienne de l'ancienne et de la nouvelle alliance (ch XXXI, 31) En phase cardinale, ce serait le régne de la Subconscience alors qu'à mesure que le sablier des 7 ans s'écoule, on repasserait au régne de la Surconscience.(phase fixe, puis mutable de Saturne) Nous allons sous peu démarrer avec l'entre de Saturne dans l'un des 4 signes cardinaux (le bélier qui n'est pas plus déterminant que les 3 autres) et donc nous trouver plongés dans les lois de la Subconscience, lois que notre humanité n'a pas élaborées mais qui lui ont été révélées (cf le Mont Sinai) et pendant près de 3 ans, la Subconscience nous conduira spontanément à nous regrouper autour de personnages au charisme remarquable avant, tôt ou tard, de vouloir nous en débarrasser, à la fin de la dite phase en cherchant à les humilier, à les rabaisser, à les réduire à des numéros (cf le tatouage dans les camps de concentration). Nous sortons précisément d'une telle période qui aura voulu faire triompher la volonté populaire, quantitative. Vox populi, vox Dei. Mais, place au retour des lois d''en haut et rejet des lois d'en bas! En phase cardinale, les yeux se décillent et les gens voient clairement les vrais guides, on recherche le qualitatif.
JHB 31 01 25
jacques halbronn Epistémologie. Quel modéle pour l'astrologie?
Jacques halbronn Epistémologie. Quel modéle pour l"astrologie?
En 1986; dans "La pensée astrologique" (parue en préambule de l'Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Rééd Artefact), nous avions émis la thèse d'une auto-programmation de l'Humanité et d'une instrumentalisation du systéme solaire, dans notre étude des résultats Gauquelin, ce qui avait scandalisé Patrice Guinard qui voyait d'un mauvais oeil l'idée d'une astrologie fabriquée par nos sociétés,
Cette position prenait d'ailleurs le contre pied de la question de "l'influence des astres" (titre du premier ouvrage de Michel Gauquelin, 1955)L Aujourd'hui, nous penchons pour un troisiéme type d'explication, à savoir une programmation voulue par les "dieux" ou si l'on préfére par des extra-terrestres ou en tout cas par une civilisation technologiquement très avancée, ce qui nous raméne dans le champ de la théologie et du premier chapitre du Livre de la Genése " Elohim créa le ciel et la terre", puis, un peu plus loin " Elohim créa Adam". Pour nous, créer signifie produire quelque chose de nouveau venant s'ajouter à un état antérieur. C'est ainsi que nous comprenons les 3 premiers versets du Livre de la Genése. l'hébreu marque ici un passé: ("hayita") וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
Les juifs devraient être désignés comme le peuple d'Adam et surtout pas comme le peuple d'Israel! Adam est présenté dès le premier chapitre de la Genése, le seul ayant une véritable valeur car dès le deuxiéme chapitre, on bascule dans un discours frelaté. L'astrologie ne se conçoit ni dans le cadre d'une évolution "naturelle", ni dans celui d'une transmission lamarckienne des caractères acquis, résultat d'un façonnage des hommes. Elle ne reléve ni d'un dieu trop impersonnel (celui de la Science, de la métaphysique), ni d'un dieu par trop personnel (celui des Chrétiens et des Musulmans)
JHB 31 01 25
jacques halbronn Les mimétismes inversés Contre Nature. Emission et transmission
jacques halbronn Les mimétismes inversés Contre Nature. Emission et transmission
L'étude des comportements de genre rencontre un obstacle épistémologique du fait des mimétismes contre nature. Chez les hommes, cela conduira à s'intéresser à l'accueil et chez les femmes à l'émission, d'où des situations fausses et des "ratages" professionnels.
Le mimétisme féminin explique la propension des femmes à parler à tout bout de champ. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est nullement dans leur nature qui est plutôt passive, réceptive mais vient d'une copie du comportement masculin tel qu'il est perçu à tort ou à raison. Dès lors, une fois qu'il y a eu prise de conscience d'un tel syndrome, l'on peut penser que ce rapport à la parole pourra changer. Ce qui conduira à renoncer à des profession d'enseignantes, de conférencières. On tend à confondre émission (active) et transmission.(passive), réflexion et répétition. Telle femme se prétendra ainsi "philosophe" alors qu'elle ne fait qu'interpréter des livres de philosophie, et de faire de l'Histoire de la Philosophie..
Quant au mimétisme masculin, il va affecter une tendance contre nature-chez eux, à stocker, à emmagasiner, à s'encombrer de toutes sortes d'objets ainsi collectionnés. D'où des pseudo vocations de bibliothécaires, de libraires chez les hommes.
Autrement dit, il convient d'être prudent avant d'affirmer que tel comportement serait typiquement masculin ou féminin alors qu'il s'agit d'une imitation de l'autre sexe. Il y aurait donc du ridicule à poursuivre dans une direction mimétique : copie du père chez la fille, de la mère chez le fils, par exemple. Autant de rôle de composition assez malheureux quand une femme entend philosopher comme un homme, au nom de quelque idéologie égalitaire. Il ne s'agirait donc pas d'une pathologie congénitale mais d'une dérive culturelle.
De la même façon, sur le plan linguistique, certaines langues ont adopté les traits d'une autre langue alors que l'on aurait pu croire que tel modus operandi les caractériserait. Dans le cas de l'anglais, notamment, certaines particularités ne tiendraient nullement au génie de cette langue mais à une copie souvent maladroite du modéle français.
JHB 31 01 25
jacques halbronn Le mimétisme théologique. Pluralisme et syncrétisme
jacques halbronn Le mimétisme théologique / pluralisme et syncrétisme.
On peut raisonnablement penser que telle religion aura fait l"objet d'un processus mimétique, d'une façon ou d'une autre. Peut-on pour autant que tout ce qui se référe à un même concept désigne ipso facto un même objet? D'aucuns se permettent en effet d'affirmer qu'il n'y a qu'un seul Dieu comme dans la parabole des aveugles et de l'éléphant.
A la vérité, on ne saurait exclure la possibilité de création de dieux de natures fort différentes. Dire que le dieu des Chrétiens ou des Musulmans est le même que celui des "juifs" est un propos assez récurrent et quelque peu abusif pour l'excellente raison que celui qui emprunte ne prend pas nécessairement la mesure de ce qu'il entreprend!
Selon nous, il semble bien que l'on voit cohabiter un dieu très impersonnel et un dieu très personnel et qu'il serait syncrétique de vouloir en tenter la synthèse. Nous préférons, tout au contraire, insister sur l'existence de formes très différenciées même si elles ne s'affirment pas comme telles. Entre ces deux extrémes, se situe le dieu biblique, au sens du chapitre Ier de la Genése, tel que nous l'avons décrit dans un récent texte, le dit chapitre ayant été d'ailleurs "charcuté" à l'envi et défiguré pour lui faire dire ceci ou cela; On passe ainsi d'un dieu créateur et à un homme créateur (de dieux), à l'imitation du premier.
Dès lors quelle valeur accorder à de telles créations? C'est toute la question de la créativité de l'erreur (cf notre contribution aux Eloges, Ed Lierre & Coudrier, 1991 (avec Alain Kieser et Anne Rose). Le seul dieu qui nous intéresse est transcendental, à savoir qu'il accomplit des travaux au delà des possibilités humaines ordinaires que l'on qualifie volontiers de "miracles" mais il peut tout à fait exister de pseudo-miracles et pour nous les seuls vrais miracles ne sont pas ponctuels mais structurels, durables, à l'instar de la "Création", ce qui n'est pas le cas de la traversée de la Mer Rouge (Livre de l'Exode) ou des guérisons opérées par Jésus.(Evangiles).
JHB 31 01 25
jacques halbronn Critique biblque : Le dieu "adamique"
jacques halbronn Critique biblique. Le dieu adamique
L'emploi du terme Adam fait l'objet de diverses interprétations. D'aucuns n'hésitent pas à traduire par le générique "homme"; "humanité" alors qu'il s'agirait bien plutôt de la "création" d'une nouvelle forme d'être faisant pendant à la "création" du Ciel et de la Terre, qui correspond à l'émergence d'un nouveau "cosmos" se rajoutant au préexistant. Pour nous, Adam est celui que l'on désigne selon un critère géographique assez inadéquat, comme "Juif" ou "Israélite", en référence aux deux royaumes ("maisons") se constituant à la mort de Salomon. Le personnage d'Adam, dont l'image sera très vite brouillée, dès les chapitres suivant le premier, est dès les versets 26 et 27 marqué par un passage insolite du singulier (Oto) au pluriel (Otam) Mais le texte ne nous explique même pas ce que désigne le mot "Adam", sorte d' OVNI.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons Adam à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa Adam à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le (Oto) créa. Mâle et femelle il les (Otam) créa.
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les (Otam) bénit en leur (lahem) disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
Selon le Rav Yehiel BRAND, "Adam est le premier homme que D.ieu a créé ; il n’était pas juif. Le peuple hébreu est devenu juif à proprement parler quand ils ont reçu la Torah au mont Sinaï, 2448 années plus tard."
Nous ne souscrivons pas à une telle présentation/ La Loi instaurée par le Créateur est déjà en oeuvre dès le premier chapitre de la Genése et cela englobe Adam qui en est le vecteur central. La réception au Mont Sinaî figure dans le Livre de l'Exode, axé autour des "Beney Israel",et nie ipso facto que le plan divin ait pu se mettre en place dès le départ. Ce serait là une vision israélo-chrétienne existentielle alors que notre approche se veut structurelle, déterministe.
La prophétie de Jérémie fausse nos représentations (ch. XXXI, 31) car ce qu'on appelle nouvelle alliance est l'alliance première alors que ce qu'on y appelle ancienne alliance est postérieure! Pour nous, le plan divin entendait qu'Adam suivrait des lois aussi rigoureuses que les astres qu'il avait établis, dans les premiers versets du chapitre I. La réception sinaitique est typique de l'esprit de ce qui est ici présenté comme première alliance. Il y a donc inversion. Le Shema Israel rappelle la première véritable alliance qui inscrit les commandements "dans le coeur". Selon notre terminologie, la vraie première alliance est de l'ordre de la Subconscience alors que l'autre alliance "sinaitique" est de l'ordre de la Surconscience. L'Histoire a montré qu'en effet, les hommes sont plus avertis quant à la Surconscience que quant à la Subconscience et de nos jours, c'est bien cet ordre de la Subconscience qui est nié par une humanité en quête d'un dieu "personnel", s'adressant aux humains alors que la subconscience -dont l'astrologie est l'émanation par excellence- fait l'objet d'un déni alors qu'elle est le fondement même de la création d'Adam.
Jérémie XXXI
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה--בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
Si l'on relit Genése I, il y a une interpolation avec les versets 20 à 25 qui empêche de percevoir le continuum entre la création des astres et celle d'Adam qui en reléve directement dans son mode de fonctionnement. En fait, l'image même d'Adam s'en trouve brouillée car elle est présentée sans aucune préparation sans que l'on nous précise son rôle si ce n'est qu'il est à la ressemblance du Créateur.
טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre;
יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien.
יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם רְבִיעִי. {פ} 19 Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour. (.....)
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
JHB 31 01 25
Inscription à :
Articles (Atom)