Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 30 décembre 2024
jacques halbronn Astrologie et système digestif Les 3 temps
jacques halbronn Astrologie et systéme digestif. LEs trois temps
Il nous semble utile d'appréhender la cyclicité astrologique à la lumière des étapes propres à l'appareil digestif":
"L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments en nutriments utilisables par l'organisme : les protéines, les glucides, les sels minéraux, les lipides et autres substances assimilables. Il permet aussi le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à être assimilés par nos cellules."
sur le web
"Le processus de digestion se fait en 4 étapes :
la mastication des aliments dans la bouche
leur transformation chimique et mécanique dans l'estomac
l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle
l'évacuation des déchets dans le gros intestin"
Si l'on traduit en termes politiques, la première étape d'introduction dans la bouche est celle dévolue à la Gauche alors que la dernière étape, d'évacuation, le serait à la Droite, les étapes intermédiaires correspondant au Centre. Nous voulons montrer par là qu'il importe de respecter un certain cours des choses et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Ainsi, tant qu'il n'y a pas eu évacuation, la première étape ne saurait intervenir.
Il est également souhaitable que le processus d'évacuation ne soit pas entravé ou mal engagé. La Droite devra être en mesure de faire le ménage dans ce qui aura été absorbé, ce qui implique un certain travail de déconstruction, de décantation. Si, en son sein, la Droite (signe mutable) ne trouve pas quelqu'un pour mener à bien une telle opération, l'on risque de faire du sur place et d'en rester à une forme de statu quo (signe fixe). Autant de conditions à remplir pour qu'un cycle complet s'accomplisse heureusement et qu'un nouveau cycle (en signe cardinal) puisse commencer.(sur une période de 7 ans). Cette brève période de 7 ans justifie que chaque partie fasse preuve de patience et attende son tour, le temps étant mesuré pour chaque phase (de 840 jours).
On est bien loin ici des cycles longs chers à tant d'astrologues lesquels sont enclins à préférer des échéances plus distantes, ce qui les mettra moins sous pression; Quid de vérifier tous les 36 ans les conjonctions de Saturne avec Neptune? Avec l'astrologie STP, sous sa formulation actuelle, il y aura, avec la seule planéte Saturne, plus d' une quarantaine de dates sur un seul siècle, ce qui permet des statistiques serrées avec chaque fois un pronostic bien distinct pour chaque phase, chaque phase modifiant sensiblement ce qu'aura produit la phase précédente. Avec l'astrologie ordinaire, le chercheur devra, en revanche, prendre en compte toute une série de planétes, dotées de vitesses différentes et il lui sera impossible de mémoriser une telle effervescence! Nous dirons que le premier temps (signe cardinal) met en place un nouveau système, que le deuxième temps (signe fixe) est celui de l'adaptation, de l'intégration et que le troisiéme temps (signe mutable) est celui de la décantation.
JHB 01 01 25
jacques halbronn Psychosociologie L'autonomie passe par la dualité. (intérieure ou extérieure)
jacques halbronn Psychosociologie L'autonomie passe par la dualité. (intéreure ou extérieure)
Selon nous; dès lors que l'on n'aura pas pris conscience de sa propre complémentarité intérieure, l'on dépendra d'autrui. C'est ainsi que celui ne parvient pas à nourrir son dialogue intérieur, son "doute", animer se réflexion, devra faire appel à un apport extérieur (livres notamment) censé y suppléer. De même celui qui ne saura exploiter sa synergie corporelle à partit de sa dualité anatomique (au niveau de ses membres supérieurs comme inférieurs) aura besoin de se servir d'autres modes de réchauffement à l'extérieur de lui -même. En d'autres termes, la dualité intérieure est garante de notre autonomie. L'homme qui sait gérer ses circuits énergétiques n'aura pas besoin d'une présence supplémentaire alors que son impuissance dans ce sens, le rendra dépendant d'autrui. Il pourra notamment se passer des femmes. lesquelles feront appel à lui en vue de la procréation;
On nous objectera que notre propos semble ne viser que les hommes (cf notre Modéle économique, précédemment mis en ligne) Nous dirons que les femmes qui sont équipées d'éléments extérieurs (comme les livres) pourront se passer des hommes. Leur autonomie sera donc due à un apport extérieur et non à une vitalité intérieure, d'où un certain besoin de possession matérielle.
JHB 30 12 24
jacques halbronn Modéle économique. Pour une société à deux vitesses./niveaux
jacques halbronn Modéle économique. Pour une société à deux vitesses/niveaux
Selon nous, il est impératif qu'une société soit duelle avec un processus de réciprocité entre deux populations de statut différent. On distinguera schématiquement les "gens d'en haut" et les "gens d'en bas" mais l'on pourra éventuellement reformuler autrement ces catégories .
Les gens d'en haut produisent librement, gracieusement, divers documents/ Ceux-ci peuvent être "recyclés" par les gens d'en bas. C'est ainsi qu'un manuscrit à usage interne pourra être commercialisé et connaitre une certaine diffusion à l'intention des gens d'en bas. A la source, ce manuscrit n'aura rien couté à son auteur dès lors qu'il s'agit d'un travail personnel, pas plus qu'une grossesse reléve d'une production d'ordre anatomique n'exigeant pas d'apport extérieur en dehors du sperme, lui même n'ayant pas en soi de coût.
Inversement, les gens d'en bas vont produire des "biens" matériels (aliments, vêtements etc) mais ceux ci pourront être recyclés et mis à la disposition des gens d'en haut sans que cela nécessite un accroissement de leur production.
Selon notre modéle, la prise en charge par un groupe des besoins de l'autre groupe ne nécessite aucune dépense supplémentaire de part et d'autre. on pourrait parler d'une forme de troc, chacun échangeant un surplus contre une denrée qui lui sera utile.
JHB 31 12 24
JHB 30 12
Histoire des éditions des Pensées de Blaise Pascal
UN PROVINCIAL NOMMÉ BLAISE PASCAL
Blaise Pascal : l'homme
Son œuvre
Autour de Blaise Pascal
Repères & ressources
Accueil Repères & ressources Son œuvre Les Pensées de Pascal - Introduction
« Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose. Cette universalité est la plus belle »
Transition de la connaissance de l'homme à Dieu (Fragment 228, Sellier)
HISTOIRE DES ÉDITIONS
Après la mort de Pascal, sa famille et ses amis, qui s’attendent à mieux de la part de l’auteur des Provinciales, sont déçus de ne trouver dans ses papiers que des textes inachevés, découpés d’une manière apparemment confuse.
Portrait de Gilberte Pascal, femme de Florin Périer
Gilberte Pascal, femme de Florin Périer (Cote : GRA N 119 1 29)
Sa sœur Gilberte prend la précaution de faire transcrire plusieurs copies de ces manuscrits, tels qu’ils se trouvent dans les dossiers de Pascal. Par la suite, au XVIIIe siècle, pour éviter des pertes irrémédiables, les papiers originaux sont collés sur les feuilles d’un gros Recueil, sans souci de l’ordre des dossiers de Pascal. Après de longues discussions, un « comité éditorial » formé par les Périer, le duc de Roannez, Antoine Arnauld et Pierre Nicole décide de publier une sélection des textes les plus étoffés, quitte à les modifier et à les éclaircir par des additions, des coupures pour les fragments trop elliptiques ou trop polémiques, et des modifications destinées à s’accommoder au goût du public.
En 1670 paraissent les Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autre sujets. Cette édition dite « de Port-Royal » et ses rééditions augmentées successives rencontrent un très grand succès, à tel point que les impressions contrefaites se multiplient.
Les éditeurs postérieurs suivent tous le texte de Port-Royal, même lorsqu’au XVIIIe siècle, Condorcet en donne un commentaire hostile à son inspiration religieuse (1776). Même un éditeur comme l’abbé Bossut, qui publie le premier état des œuvres à peu près complètes de Pascal (1779), ne se soucie pas de remonter aux originaux, se contentant de publier quelques textes apparus dans les années précédentes.
Des Pensées de Pascal, rapport Cousin
Des Pensées de Pascal (Cote : A 50622)
Cet état de fait dure jusqu’à ce qu’en 1842, Victor Cousin adresse un Rapport à l’Académie sur la nécessité d’établir une nouvelle édition des Pensées, conformes au manuscrit original dont on sait qu’au termes de diverses péripéties il a été déposé à la Bibliothèque de Saint-Germain-des-Près à Paris. L’entreprise est accomplie par Prosper Faugère (1844), qui révèle un nombre considérable de fragments tirés du Recueil original. Cependant, comme ce recueil, à la suite du collage des papiers, ne présente aucun ordre logique, il se contente de réunir les fragments voisins en suivant les renseignements que lui fournit la tradition. Cette édition marque le début d’une suite de publications qui tentent d’en améliorer le texte (Molinier, 1877), voire de le reproduire à la lettre (Tourneur, 1938, 1942), et d’approfondir la signification : l’une des plus riches est due à Ernest Havet (1852, 1866).
Les érudits cherchent alors à reconstituer le plan de l’ouvrage que Pascal n’avait pas pu achever. Mais les tentatives sont assez peu convaincantes pour que, dans son importante édition des Œuvres complètes, Léon Brunschvicg se contente de présenter les fragments réunis par thèmes dans des chapitres qui ne prétendent nullement retrouver le plan de Pascal, mais qui proposent un important commentaire (1904-1914). C’est cette édition qui marquera nombre d’écrivains du XXe siècle, tels François Mauriac, Paul Valéry, Albert Camus et Paul Claudel.
Cependant, un progrès considérable est accompli lorsque Louis Lafuma observe que si le manuscrit original fournit le texte des fragments, les deux copies (désignées aujourd’hui par les sigles C1 et C2) ont été établies en suivant strictement l’ordre dans lequel on a trouvé les dossiers de Pascal, de sorte qu’il faut combiner l’usage du manuscrit pour l’établissement de la lettre des textes, mais se régler sur les copies pour la disposition des parties. L’édition Lafuma s’appuie donc sur la copie C1, qui lui permet de distinguer des dossiers de « papiers classés », qui reflètent le classement provisoire des textes destinés à la composition de la défense de la religion chrétienne que Pascal préparait, et des « papiers non classés », qui comportent des textes qui ne sont pas nécessairement attachés à ce projet d’apologie.
Plus récemment, Philippe Sellier établit une édition encore plus révélatrice en suivant l’ordre de la copie C2 : il parvient à établir une chronologie interne des papiers de Pascal, qui permet de suivre le travail de l’écrivain entre 1658 et 1662, avec ses développements et ses hésitations. C’est actuellement la meilleure édition disponible. Il faut aussi mentionner le travail réalisé par Pol Ernst qui, découpant des photographies des originaux des Pensées, en jouant avec les papiers comme avec un puzzle, est parvenu à reconstituer certains ensembles de feuillets originaux, tels qu’il étaient avant d’être découpés par Pascal. Enfin, le site en accès public publié sur internet par Gilles Proust et Dominique Descotes permet aux lecteurs de Pascal de prendre connaissance de ces progrès en proposant les images des originaux des Pensées.
Inscription à :
Articles (Atom)