vendredi 21 février 2025

jacques halbronn Astrologie. Le nombre 4 et le trio Lune-Saturne Soleil

jacques halbronn Astrologie. Le nombre 4 et le trio Lune, Saturne, Soleil Le nombre 4 nous apparait comme le diviseur par excellence du systéme solaire: on a les 4 saisons de 3 mois, ce qui donne les 12 signes du zodiaque,, les 4 « phases » -semaines de 7 jours, de la Lune et les 4 période de Saturne de 7 ans. Jusqu’à nos travaux (cf Clefs pour l’Astrologie ed Seghers, 1976), la division des cycles planétaires en 4 temps n’avait guère été mise en avant. si ce n’est pour les maisons (https://passion-astrologue.com/quartes-en-astrologie-interpretation). Mais fallait il résister à la tentation d’accorder des significations différentes à chaque « quartier », au lieu d’admettre la répétition, la récurrence d’un quartier à l’autre. C’est à l’intérieur de chaque quartier que doit intervenir la différenciation et non pas d’un quartier à l’autre. Ce qui nous conduit à la quadruplicité et son classement des signes en cardinaux, fixes et mutables. Si nous avons mis en valeur la planéte Saturne (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-1996), cela tient à l’analogie de sa structure cyclique avec celle de la Lune 27 ans et 27 jours, ce qui n’est pas le cas des autres planétes de notre système solaire. Cette centralité de Saturne n’avait pas été affirmée avant notre ouvrage sus mentionné. L’idée que l’astrologie pouvait se contenter d’un seul et unique curseur était révolutionnaire et l’on sait que barbault avait choisi (à partir de 1967 Les astres et l’Histoire, Ed JJ Pauvert) une autre voie pour parvenir à l’unité, avec son « indice cyclique » tout à fait artificiel astronomiquement. L’avantage de notre monoplanétarisme est d’ailleurs mis en évidence par l’astrologie dite « solaire » qui ne recourt qu’à un seul astre, le Soleil circulant à travers les 12 signes (liés aux 12 rencontres soli-lunaires)/ La présence du soleil à la naissance dans un des 12 secteurs zodiacaux, tous égaux à 30°, aura connu une certaine fortune, dans la presse. Et le « signe » sous lequel on nait est déterminé par la présence du Soleil lequel n’est associé, en soi, à aucune forme de mythologie. Ce sont les signes qui assurent la diversité cyclique et non les planétes. Certes, pour notre part, nous n’attachons aucune importance à cette donnée natale mais il n’empêche que nous en avons tiré les leçons autour de Saturne. Nous avons ainsi échappé au mirage multiplanétaire qui aura impacté si fortement un Jean-Pierre Nicola, projetant le trio des trois transsaturniennes (RET) sur l’appréhension du systéme solaire avec deux autres trios Soleil, Mercure -Vénus et Mars- Jupiter Saturne.(cf sa Condition Solaire. 1964), ce qui dotait l’astrologie d’un double réseau de significations, celui des planétes et celui des signes alors que nous nous contentons que d’un seul, le Zodiacal et encore réduit à la portion congrue de seulement trois phases par quarte. Le vrai débat de nos jours, on l’aura compris, se situe à ce niveau à savoir quelle grammaire pour l’astrologie? Enjeu épistémologique capital. On comprend que nombreux parmi les astrologues souhaitant s’aligner sur les données astronomiques et ne pouvant se décider à opter pour une astrologie mono-cyclique comme celle que nous avons établie il y a 30 ans/ JHB 21 02 25

jacques halbronn Cyclologie . Le Shabbat succéde à la Veille du Shabbat, la Création au Tohu Bohu, le printemps à l'hiver , le cardinal au mutable

jacques halbronn Cyclologie . Le Shabbat succéde à la Veille du Shabbat, la Création au Tohu Bohu, le printemps à l'hiver , le cardinal au mutable Dans le Livre de la Genése (Ch I,1), il faut lire : Pour commencer, Elohim créa le Ciel et la Terre et non pas, comme on traduit généralement "Au commencement" (Beréshit), Dieu créa le Ciel et la Terre. On doit comprendre qu"Elohim inaugura son propre plan en connectant le Ciel et la Terre mais cela ne signifie pas que rien n'existait auparavant. Il est d'ailleurs indiqué que cela prenait la suite d'un certain chaos(tohu bohu) De même, le Shabbat ne saurait débuter le vendredi soir, appelé "veille du Shabbat" (Erev Shabbat) mais le samedi matin, avec la Lumière du Jour. De même, l'équinoxe de printemps ne fait sens qu'en réaction par rapport au solstice d'Hiver. D'un point de vue cyclique, le chaos débute selon nous le processus et est transmuté dans un second temps, tout comme l'Ancienne Alliance précéde la Nouvelle Alliance, l'Ancien Homme annonce le Nouvel Homme (à savoir Adam) Contrairement à ce que laissent entendre les Chrétiens, les Juifs correspondent à la Nouvelle Alliance (annoncée par Jérémie XXXI,31) et les Chrétiens sont les héritiers de l'Ancienne Alliance, tout comme les Israélides précédent les Judéens qui les ont colonisés en arrivant en "Terre Promise" déjà occupée. Dans le Shéma Israel, considéré comme le document le plus sacré par les Juifs, il est question de commandements inscrits dans le coeur (levavkha) par opposition aux Dix Commandements qui ne sont d'ailleurs pas repris dans le Ecoute Israel.En Astrologie Septennale, les signes mutables précédent les signes cardinaux (le Sagittaire précéde le Capricorne , les Poissons, le Bélier et ainsi de suite) Avec l'entrée en signe cardinal, il s'agit de sortir du chaos. Pour compléter le présent texte, l'on précisera que le nom de Dieu est un trigramme et non un tétragramme, comme le montrent les noms de Jérémie ou d'Isaie, qui sont des pluriels, comme l'est en hébreu la finale en "ou", On retrouve ce pluriel dans Elohim mais aussi dans Adonay (possessif pluriel) se substituant à Yahou. Dans le livre de l'Exode, il n'est jamais donné par Dieu le nom de Dieu, il est seulement employé. On lit :" je suis celui qui est". (Aleph, hé, Youd, hé et non Youd hé Vav hé (Yahou) ד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם. 14 Dieu répondit à Moïse: "Je suis l'Être invariable!" Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est l'Être invariable qui m'a délégué auprès de vous." JHB 21 02 25