Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 1 mars 2025
jacques halbronn Droit et périodicité . La notion d'échéance
jacques halbronn Droit et périodicité. la notion d'échéance.
Or, en astrologie, la notion de périodicité selon une répartition égale, soit un étalement régulier n'est pas toujours respecté. Il l'est très nettement en revanche en Astrologie septennale. On dira que l'astrologie est la science des échéances, des termes. D'où l'importance de connaitre le calendrier des termes , c'est à dire du rythme imposé par le plan de la Création ( Genése I,1)jacques halbronn Droit et périodicité. la notion d'échéance.
Or, en astrologie, la notion de périodicité selon une répartition égale, soit un étalement régulier n'est pas toujours respecté. Il l'est très nettement en revanche en Astrologie septennale. On dira que l'astrologie est la science des échéances, des termes. D'où l'importance de connaitre le calendrier des termes , c'est à dire du rythme imposé par le plan de la Création ( Genése I,1) Ce n'est pas le cycle solaire qui doit servir de référence mais le cycle saturnien, sur la base de 7 années. Ce n'est que tous les 7 ans, en effet, qu'il y a stricto sensu une "révolution", au sens astronomique du terme, cette acception ayant été transposée par les historiens ("révolution française" etc) Les centenaires d'un événement ne correspondent pas à un cycle céleste mais le jubilé (50 ans 7x7) est recevable/
« Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans, c'est-à-dire le temps de sept semaines d'années, quarante-neuf ans. Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l'appel de la trompe ; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé (יוֹבֵל) : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. »
Sur le web; Echéance
".− Date à laquelle un règlement est exigible ou à laquelle un engagement doit être satisfait. La première échéance du bail. Je vais la mettre en banque cinq ou six jours avant l'échéance pour éviter des frais d'agio ou d'escompte (Pagnol, Fanny,1932, III, 1, p. 170):
1. Les billets arrivaient à l'échéance, s'augmentaient d'une foule de renouvellements... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 210.
SYNT. L'échéance du 1erjanvier; le jour de l'échéance; carnet, livre d'échéances; à chaque échéance trimestrielle; les échéances de remboursement des emprunts; échéance proche, lointaine; venir à échéance; les effets venus à échéance; lettre arrivée à échéance.
− P. ext. Date à laquelle un événement doit arriver, qui marque la fin d'un délai. L'échéance éloignée de la récolte; les échéances de l'avenir. L'échéance du débarquement étant maintenant imminente (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 220):
2. L'agonie est une échéance... Le connu devient abîme aussi bien que l'inconnu, et ces deux précipices, l'un où l'on a ses fautes, l'autre où l'on a son attente, mêlent leur réverbération. C'est cette confusion des deux gouffres qui épouvante le mourant. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 128.
− Locutions
♦ À échéance. Dans un certain délai. M. Clemenceau est un Émile Ollivier à échéance de quatre ou cinq ans (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 384).Giraud est, dès à présent, liquidé politiquement. Darlan sera, à échéance, impossible. Vous resterez seul (De Gaulle, Mém. guerre,1956p. 52).
♦ À échéance (+ adj.). À plus ou moins brève, longue échéance; à échéance plus ou moins lointaine; un effort de prévision à longue échéance; une politique foncière à brève échéance; condamné à brève échéance; une promesse à courte échéance; les prêts à courte échéance sont peu nombreux. Et maintenant, bien chère madame, je vous souris... c'est un sourire à longue échéance, vous pouvez n'y répondre que demain (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 8, p. 72).
Rem. Échéance désigne simultanément la date d'expiration d'un délai et le temps du délai lui-même.
B.− Ensemble des effets et dettes dont le règlement doit être fait à une date donnée. Une lourde échéance; faire face à ses échéances. Il m'a répondu [cria Nana] qu'il avait de trop fortes échéances. Il ne sort pas de ses mille francs par mois (Zola, Nana,1880, p. 40).Je te dis que j'ai une échéance dont je n'ai pas le premier sou (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 44).
Prononc. et Orth. : [eʃeɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 escheance « succession, héritage » (Gautier de Coincy, Mir., éd. F. Kœnig, I Mir 25, 139), seulement au Moy. Âge; 2. 1678 « terme d'un délai » (La Fontaine, Fables, livre X, 15, 35). Dér. du rad. du part. prés. de échoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 357; xxes. : a) 735, b) 667. Bbg. Pauli 1921, p. 96."
Le respect du Shabbat reléve d'un principe d'échéance lié à au jour de Saturne (Saturday) . Le nom hébraique (cf le Sefer Yetsira) de cette planéte est Shabtai.(cf Jacques Halbronn Au 7 e jour: la planéte Saturne (Shabtay) prend le relais de Dieu)
Sur le web
"Dans quel but devons-nous nous souvenir du jour du Sabbat ? La réponse est dans la Bible — Exode 20.8 (SEG) : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. »
À quel moment, selon l'Écriture, le Sabbat débute-t-il et prend-il fin ? La réponse est dans la Bible — Lévitique 23.32 (SEG) : « Dès le soir (...) jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. »
À quel moment le soir débute-t-il ? La réponse est dans la Bible — Marc 1.32, RSV. « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. »
Aucun travail ne doit être fait durant le Sabbat. C'est dans la Bible — Exode 20.9-10 (SEG) : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. » Notons que le Shabbat ne commence par à la tombée de la nuit - comme on le croit généralement- mais au lever du jour, le vendredi soir est appelé "veille (Erev) du Shabbat"
Droit constitutionnel Toute constitution fixe par avance un système d'échéance, un échéancier à respecter impérativement, par exemple, un renouvellement tous les 4 ans dans la constitution américaine, toujours en vigueur depuis la fin du XVIIIe siècle. En cas de décés ou de démission, le Vice -président prend automatiquement le relais sans qu'il soit nécessaire ni même possible de procéder à une nouvelle élection avant terme.
Droit commercial La clause résolutoire dans les baux locatifs
L'entrave à la périodicité est à la base de la justification d'une clause résolutoire dans les baux.. Elle concerne avant tout les échéances de loyer, les "termes" et tout rupture quant au rythme des versements doit être sanctionné. On parle généralement du "terme" du loyer et du versement périodique de charges qui viennent s'y ajouter, toujours dans une dynamique de récurrence, de répétition.
A contrario, tout élément ne comportant pas une dimension périodique, cyclique, ne saurait compromettre sérieusement un tel agencement.
Sur le web
"Qu'est-ce que les charges locatives ?
En plus du loyer, le locataire s’acquitte d;e charges qui rassemblent les taxes locatives, les dépenses d'entretien courantes, les consommations d’eau et les petites réparations des parties communes. Ces frais sont avancés par le propriétaire mais remboursés par le locataire, qui règle chaque mois ou chaque trimestre une provision sur charges, dont le montant est basé sur les dépenses cumulées l’année précédente, c’est-à-dire sur les chiffres arrêtés lors de la précédente régularisation de charges ou sur le budget prévisionnel, si le logement est en copropriété. Le montant des charges doit être mentionné dans le contrat de bail de location."
JHB 28 02 25
Ce n'est pas le cycle solaire qui doit servir de référence mais le cycle saturnien, sur la base de 7 années. Ce n'est que tous les 7 ans, en effet, qu'il y a stricto sensu une "révolution", au sens astronomique du terme, cette acception ayant été transposée par les historiens ("révolution française" etc) Les centenaires d'un événement ne correspondent pas à un cycle céleste mais le jubilé (50 ans 7x7) est recevable/
« Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans, c'est-à-dire le temps de sept semaines d'années, quarante-neuf ans. Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l'appel de la trompe ; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé (יוֹבֵל) : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. »
Sur le web; Echéance
".− Date à laquelle un règlement est exigible ou à laquelle un engagement doit être satisfait. La première échéance du bail. Je vais la mettre en banque cinq ou six jours avant l'échéance pour éviter des frais d'agio ou d'escompte (Pagnol, Fanny,1932, III, 1, p. 170):
1. Les billets arrivaient à l'échéance, s'augmentaient d'une foule de renouvellements... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 210.
SYNT. L'échéance du 1erjanvier; le jour de l'échéance; carnet, livre d'échéances; à chaque échéance trimestrielle; les échéances de remboursement des emprunts; échéance proche, lointaine; venir à échéance; les effets venus à échéance; lettre arrivée à échéance.
− P. ext. Date à laquelle un événement doit arriver, qui marque la fin d'un délai. L'échéance éloignée de la récolte; les échéances de l'avenir. L'échéance du débarquement étant maintenant imminente (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 220):
2. L'agonie est une échéance... Le connu devient abîme aussi bien que l'inconnu, et ces deux précipices, l'un où l'on a ses fautes, l'autre où l'on a son attente, mêlent leur réverbération. C'est cette confusion des deux gouffres qui épouvante le mourant. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 128.
− Locutions
♦ À échéance. Dans un certain délai. M. Clemenceau est un Émile Ollivier à échéance de quatre ou cinq ans (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 384).Giraud est, dès à présent, liquidé politiquement. Darlan sera, à échéance, impossible. Vous resterez seul (De Gaulle, Mém. guerre,1956p. 52).
♦ À échéance (+ adj.). À plus ou moins brève, longue échéance; à échéance plus ou moins lointaine; un effort de prévision à longue échéance; une politique foncière à brève échéance; condamné à brève échéance; une promesse à courte échéance; les prêts à courte échéance sont peu nombreux. Et maintenant, bien chère madame, je vous souris... c'est un sourire à longue échéance, vous pouvez n'y répondre que demain (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 8, p. 72).
Rem. Échéance désigne simultanément la date d'expiration d'un délai et le temps du délai lui-même.
B.− Ensemble des effets et dettes dont le règlement doit être fait à une date donnée. Une lourde échéance; faire face à ses échéances. Il m'a répondu [cria Nana] qu'il avait de trop fortes échéances. Il ne sort pas de ses mille francs par mois (Zola, Nana,1880, p. 40).Je te dis que j'ai une échéance dont je n'ai pas le premier sou (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 44).
Prononc. et Orth. : [eʃeɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 escheance « succession, héritage » (Gautier de Coincy, Mir., éd. F. Kœnig, I Mir 25, 139), seulement au Moy. Âge; 2. 1678 « terme d'un délai » (La Fontaine, Fables, livre X, 15, 35). Dér. du rad. du part. prés. de échoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 357; xxes. : a) 735, b) 667. Bbg. Pauli 1921, p. 96."
Le respect du Shabbat reléve d'un principe d'échéance lié à au jour de Saturne (Saturday) . Le nom hébraique (cf le Sefer Yetsira) de cette planéte est Shabtai.(cf Jacques Halbronn Au 7 e jour: la planéte Saturne (Shabtay) prend le relais de Dieu)
Sur le web
"Dans quel but devons-nous nous souvenir du jour du Sabbat ? La réponse est dans la Bible — Exode 20.8 (SEG) : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. »
À quel moment, selon l'Écriture, le Sabbat débute-t-il et prend-il fin ? La réponse est dans la Bible — Lévitique 23.32 (SEG) : « Dès le soir (...) jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. »
À quel moment le soir débute-t-il ? La réponse est dans la Bible — Marc 1.32, RSV. « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. »
Aucun travail ne doit être fait durant le Sabbat. C'est dans la Bible — Exode 20.9-10 (SEG) : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. » Notons que le Shabbat ne commence par à la tombée de la nuit - comme on le croit généralement- mais au lever du jour, le vendredi soir est appelé "veille (Erev) du Shabbat"
Droit constitutionnel Toute constitution fixe par avance un système d'échéance, un échéancier à respecter impérativement, par exemple, un renouvellement tous les 4 ans dans la constitution américaine, toujours en vigueur depuis la fin du XVIIIe siècle. En cas de décés ou de démission, le Vice -président prend automatiquement le relais sans qu'il soit nécessaire ni même possible de procéder à une nouvelle élection avant terme.
Droit commercial La clause résolutoire dans les baux locatifs
L'entrave à la périodicité est à la base de la justification d'une clause résolutoire dans les baux.. Elle concerne avant tout les échéances de loyer, les "termes" et tout rupture quant au rythme des versements doit être sanctionné. On parle généralement du "terme" du loyer et du versement périodique de charges qui viennent s'y ajouter, toujours dans une dynamique de récurrence, de répétition.
A contrario, tout élément ne comportant pas une dimension périodique, cyclique, ne saurait compromettre sérieusement un tel agencement.
Sur le web
"Qu'est-ce que les charges locatives ?
En plus du loyer, le locataire s’acquitte d;e charges qui rassemblent les taxes locatives, les dépenses d'entretien courantes, les consommations d’eau et les petites réparations des parties communes. Ces frais sont avancés par le propriétaire mais remboursés par le locataire, qui règle chaque mois ou chaque trimestre une provision sur charges, dont le montant est basé sur les dépenses cumulées l’année précédente, c’est-à-dire sur les chiffres arrêtés lors de la précédente régularisation de charges ou sur le budget prévisionnel, si le logement est en copropriété. Le montant des charges doit être mentionné dans le contrat de bail de location."
JHB 28 02 25
jacques halbronn Epistémologie/ Les mêmes cas de figure tout au long de l'Histoire. de l'Israel antique à l'Algérie moderne
jacques halbronn Epistémologie/ Les mêmes cas de figure tout au long de l'Histoire. de l'Israel antique à l'Algérie moderne
Récemment, nous avions insisté sur la continuité entre royauté et république pour ce qui est de la nomination de Premiers Ministres, comparant ainsi la dualité Louis XIV-Mazarin à celle de De Gaulle -Pompidou, entre autres, ce qui va à l'encontre d'une tendance assez répandue de ne rien savoir des événéments antérieurs à la Révolution Française, ce qui constitue une bonne excuse à l'ignorance et à l'inculture.
De même importe-t-il de méditer sur le paralléle entre la dualité du monde "juif" tout au long du premier millénaire avant JC et celle du monde francophone depuis plus d'un siècle, avec dans les deux cas, la question des colonies et du syncrétisme qui en résulte à terme.
Syncrétisme il y a, en effet, quand existe une forme de symbiose entre dominants et dominés dans une relation Nord-Sud, laquelle finit par se présenter abusivement tel un tout d'un seul tenant.
Dans le premier cas, on s'aperçoit qu'avant la mort de Salomon, l'on avait affaire à une unité factice de la même façon, en quelque sorte, que celle qui intégrait l'Algérie à la "métropole".
sur le web
"La départementalisation de l’Algérie est le résultat d’une décision politique du gouvernement français de la Deuxième République, visant à diviser en départements français l’Algérie française. Cette ancienne division administrative s'étendit de 1848 à 1962.
Jusqu’en 1955, l’Algérie était divisée en trois départements : Alger, Oran et Constantine alors que la partie saharienne, appelée territoires du Sud, relevait de l’administration militaire. En 1955, le département de Bône est créé par division du département de Constantine. En 1956, huit nouveaux départements sont créés, trois supplémentaires en 1958, dont deux sont supprimés l’année suivante. À l'indépendance en juillet 1962, l'Algérie comptait alors 15 départements."
Par la suite, une partie de la population algérienne francophone se retrouva de l'autre côté de la Méditerranée, qu'il s'agisse de "rapatriés" et notamment des Juifs ou des immigrés.
Or, en ce qui concerne la situation post-salomonienne, une certaine fiction fit long feu et la Bible nous laisse entendre que la population du nord du pays était marquée par une certaine vassalisation ou satellisation. Cela donna naissance à un Royaume d'Israel. avec sa propre dynastie et sa propre capitale religieuse (Garizim).
web
" Une controverse oppose les Samaritains et les juifs depuis l’Antiquité. Chacune des deux communautés affirme que son sanctuaire - celui du mont Garizim, à côté de Naplouse, en Cisjordanie pour les premiers, et celui de Jérusalem pour les seconds - est le lieu légitimé par les textes sacrés pour accueillir les sacrifices."
Par la suite, dans la logique syncrétique signalée, l'on s'efforça d'affirmer une unité ayant existé dès l'origine, d'où le mythe des Douze Tribus issues de Jacob (alias Israel) et le Livre de l'Exode est une affaire articulée sur les Beney Israel, les enfants, les fils d'Israel (de Jacob). La critique biblique n'a pas, selon nous, réussi à déterminer l'ampleur de l'israélisme sur le Pentateuque et les offices religieux actuels ne laissent de mélanger allégrement les diverses références (cf notre étude sur le Shema Israel (sic) et les textes qui lui font suite). Il y a une inculture manifeste au sein du monde synagogal actuel qui n'est plus tolérable, en ce temps de recherche de vérité.
JHB 01 03 25
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