mercredi 15 janvier 2025

jacques halbronn Manifeste du créationisme astrologique

jacques halbronn Manifeste du créationisme astrologique Dès 1968, lors de notre année universitaire à jérusalem, nous avions mis l'accent- lors de discussions sur le campus- quant à l'importance de l'astrologie pour la pensée juive, biblique, cette astrologie à laquelle nous nous étions initiés depuis peu et d'ailleurs, notre premier texte astrologique publié parut à Jérusalem dans le journal des étudiants francophones, le "yediaton" sous le titre de "portrait de l'Homo Astrologicus". (juin 1969) A notre retour en france, après cette année sabbatique, nous préparerons, aux Langues O, une thèse de doctorat sur Astrologie et Judaisme au Moyen Age avec Georges Vajda (qui sera soutenue en 1979 et publiée en 1985, Ed Arché). Mais nous consacrerons notre mémoire de maîtrise aux traités astrologiques d'Abraham Ibn Ezra (Ed Retz 1977) Ce n'est cependant que progressivement que nous soutiendrons que l'astrologie reléve d'une création divine et non pas de la "Nature", ce qui sous tendait une toute autre épistémologie et une autre théologie, axée sur la Technologie et non plus sur l'Evolution, JHB 15 01 25

jacques halbronn Psycho-sociologie; descartes et le mimétisme langagier

jacques halbronn psycho-sociologie. Descartes et le mimétisme langagier Est-ce que tout un chacun, n'importe qui- demandera-t-on- est habilité à porter des jugements sur ce qui est vrai ou faux (dans tous les sens du terme), bon ou mal? Descartes ironisait sur une telle prétention à propos d'un "bon sens" dont nul ne se plaindrait d'en manquer. or, ce bon sens, c'est la capacité de discernement. En revanche, il est un domaine d'infaillibilité, c'est le plan de l'odorat; dès l'enfance, l'on repére aisément ce qui sens "bon" de ce qui ne sent "pas bon" passant du "bon sens" au "sentir"; tout se passe comme si notre cerveau était programmé pour faire une telle distinction sensorielle, précieuse pour ce qui est de la santé physique alors que pour la santé mentale, ce serait bien plus aléatoire! Au regard de nos travaux sur les"topiques sensorielles" -dès 1976, nous avons proposé des tests à ce sujet (in "Astrologie Sensorielle", Cosmopolitan, fin de l'année), nous avions distingué 4 sensibilités sensorielles (liées aux cinq sens); Plus récemment, nous avions distingué les domaines où les gens étaient particulièrement vigilants et ceux où les performances étaient plus médiocres, sujettes à caution (cf nos études sur le ça et le Surmoi). Il est clair que les animaux sont beaucoup plus doués sur le plan olfactif que sur celui de la communication verbale directement visée par la problématique du vrai et du faux; le fait que nous soyons tous dotés d'une aptitude au langage n'implique pas nécessairement que nous maitrisions une telle qualification au même degré que sur le plan sensoriel; Il semble que tout le systéme éducatif ait pour objet de distinguer les éléments les plus doués au niveau de la détection des aberrations langagières, ce qui les destine à guider le peuple; JHB 15 01 25

jacques halbronn la Vie astrologique fondation du MAU il y a 50 ans

jacques halbronn La vie astrologique, fondation du MAU, il y a 50 ans En 1975, nous avons fondé le mouvement astrologique universitaire, le MAU. Saturne était entré en cancer depuis l'année précédent et de fait notre premier congrès se tint en septembre 74 dans le cadre d'accords avec l''ISAR de l'australienne julienne Sturm(née Mulette). En 1980, Saturne repassera en signe cardinal, en balance et nous organiserons un congrès international à Bruxelles, un autre à Londres. En 2004, avec Saturne à nouveau en cancer, se tint un congrès national de toute première importance par le nombre de personnalités présentes, rien à voir avec le public anonyme des congrès d'Yves Lenoble et de Catherine Gestas! l'année 2025 est également placée sous le signe d'un saturne cardinal, cette fois en bélier et devrait correspondre à une " révolution" dans le monde des astrologues, autour de notre "Astrologie septennale", laquelle s'imposera au cours de l'année sur la scène internationale avec le discrédit crioissant qui ne manquera pas d'affecter l'image surfaite d'un André Barbault, la phase cardinale lui étant fatale quand sous saturne en balane, il avait subi un échec cuisant au début des années 80 avec son annonce d'une troisiéme guerre mondiale qui fera pschitt! C"'est la fin du long terme en astrologie et l'avénement du cycle de 7 ans à la place des élucubrations de l'indice cyclique; La phase cardinale conduit nécessairement à une reconnaissance des éléments les plus valables, comme on peut le voir actuellement pour le Liban ainsi que pour la chute de Bassar El Assad; Notons que le " printemps arabe" eu lieu en 2011 avec Saturne dans le signe cardinal de la Balance qui vit tomber plusieurs leaders de la région; jhb 15 01 25

jacques halbronn Epistémologie. Anthropolinguistique Les 3 temps de l'Astrologie Septennale sont ceux décrits par la grammaire:; futur, présent, passé

jacques halbronn Epistémologie. Antropolinguistique. Les 3 temps de l'astrologie septennale sont ceux décrits par la grammaire: futur/présent/passé La vie se décline alternativement, dans cet ordre sur la base du passage de la planéte Saturne sur les trois tiers de chaque quadran saisonnier. Quand Saturne passe sur un des 4 signes cardinaux, indiféremment, il enclenche pour toute l'Humanité un moment "cardinal". Contrairement à ce qui est affirmé dans les maitrises planétaires (trône, exil, pas plus que exaltation-Chute), les signes en opposition ne se contredisent nullement. Sur le web "Les signes d'air (la Balance, opposée polaire du Bélier ; le Verseau, opposé polaire du Lion et les Gémeaux, opposés polaires du Sagittaire), avec lesquels les signes de feu présentent un aspect d'opposition (180° d'écart l'un par rapport à l'autre) peuvent se révéler de « parfaits étrangers » pour les signes de feu " Ce moment cardinal se focalise sur le futur, ce qui est logique pour un début de cycle. Puis l'on passe -avec Saturne en signe fixe (signe "sphingien) au "présent", au "conjoncturel, à savoir la pression de l'urgence, de la conjoncture et non plus les projections d'un avenir à construire. Enfin le troisiéme et dernier temps, le mutable, puisera ses motivations dans le passé, la sauvegarde des acquis, Ce ternaire recoupe la Gauche, le Centre, la Droite sur l'échiquier politique. On a un bon exemple de phase "fixe" avec le traitement de la pandémiie COVID qui a crée une situation d'urgene, du hic et nunc; En 2020-22, Saturne transite en verseau, un des 4 signes fixes, tout comme ce fut le cas en 1962. 2020 "L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle prévue par la loi du 23 mars 2020. Introduit dans le code de la santé publique, il vise à faire face à une crise sanitaire. Il est déclaré pour la première fois le 23 mars pour lutter contre l'épidémie de COVID-19" 1961 . Les généraux français à la retraite Raoul Salan, André Zeller, Maurice Challe et Edmond Jouhaud rejettent fermement la possibilité d'une Algérie indépendante et se sentent trahis par les négociations secrètes de leur gouvernement. Le 21 avril 1961, ils effectuent un coup d'État et prennent le contrôle d'Alger. Le 22 avril, l'État d'urgence est décrété en Algérie. Le lendemain, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la télévision dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ». Il évoque aussi l'article 16 de la Constitution française et se saisit de tous les pouvoirs." Chacun des trois temps correspond à des tensions différentes mais celle du présent est plus impérieuse, avec Saturne en signe fixe alors que le futur et le passé exigent, nécessitent tout un processus de représentation. Au printemps 2025, s'achève une phase "fixe", et l'argument de l'urgence (écologique notamment) n'aura plus, provisoirement, le même poids. Période "mutable" favorable à une revendication du passé qui sera suivie, au bout de 840 jours, d'une période "cardinale" qui entendra établir d'autres priorités. JHB 15 01 25

jacques halbronn Bibliographie de ses diptyques (1975-2015) dans le champ astro-prophétique, sur 40 ans.

jacques halbronn Bibliographie de ses diptyques (1975-2015) dans le champ astro-prophétique, sur 40 ans. En observant notre production " papier" sur plusieurs décennies, il nous est apparu qu'à plusieurs reprises, nous avons procédé selon sur le format du diptyque. Cela débuta en 1975-77, dans la Collection Bibliotheca Hermetica (Ed Retz) dirigée par René Alleau: d'abord avec les Remarques Astrologiques de Morin de Villefranche (XVIIe siècle), puis avec les deux traités d'Abraham Ibn Ezra.(XIIe siècle , ouvrage préfacé par Georges Vajda, notre directeur de thèse.(soutenue en 1979) Dans les années 80; nous publierons plusieurs textes de synthèse: La communication du savoir astrologique (in La magie et ses langages, P.UL, Lille, 1980) Les Mathématique Divinatoires, Ed Trédaniel 1981 Préface Jean Charles Pichon La pensée astrologique (in Histoire de l'Astrologie, Paris, Artefact 1986) Créativité de l'erreur in Eloges de la souffrance, de l'erreur et du péché (avec Anne Rose, Alain Kieser), Paris, Ed Lierre et Coudrier, 1990 En 1992-95, nous avons publié, chez Trédaniel, deux ouvrages intitulés La Vie Astrologique, l'un "il y a cent ans" se référant en son sous titre à Barlet, l'autre (Années trente-cinquante (du XXe siècle) à Maurice Privat En 1993, autre diptyque, encore chez Trédaniel, avec un traité de Nicolas Bourdin, marquis de Vilennes , Le Centilogue (sic) (attribué à Ptolémée (dont Morin avait fait la critique dans ses Remarques de 1654 (cf supra) et un traité d'Eustache Lenoble (fin XVIIe siècle)) - l'Uranie- réédité à la fin du XVIIIe siècle par l'occultiste Etteilla; -"Astrologie du Livre de Toth". Déjà, en 1990, nous avions produit la postface de l'Introduction au jugement des astres de Claude Dariot (Ed Pardés, avec Denis Labouré) Un autre diptyque de notre cru parut également avec la réédition de nos Clefs pour l'Astrologie (Seghers) et l'article Astrologie que nous avons fourni à l'Encyclopaedia Universalis 1993-1994 auquel on ajoutera notre brochure "maison" L'Astrologie selon Saturne" (Ed La Grande conjonction 1994-95 ainsi que notre catalogue d'exposition à la Bibliothèque Nationale (Ed BNF 1994) "Merveilles sans images" En 2002, nous avons publié aux Ed Ramkat dirigées par Robert Benazra, un volume consacré à Nostradamus (fin XVIe siècle) et l'autre à Theodore Herzl ("Etat Juif" paru à la toute fin du XIX e siècle) Il nous faut également considérer comme un diptyque notre thèse d'Etat de 1999 et notre post doctorat de 2007, tous deux consacrés au "texte prophétique", le second plus spécialement à la Critique nostradamique autour de l'oeuvre du dominicain Jean Giffré de Réchac, Eclaircissement des véritables quatrains (1656) Entre ces deux dates parut en 2005 nos Papes et Prophéties( Ed Axiome) ouvrage consacré à la Prophétie des Papes (St Malachie). En 2011-2015, nous avons publié successivement dans la Revue Française d'Histoire du Livre quatre études, l'une sur sur la bibliographie des Centuries, l'autre sur le Mirabiilis Liber de Lichtenberger, une autre sur le Tarot et les Livres d'Heures, et une autre encore sur un texte alchimique célébre , le Splendor Solis de Salomon Trismosin. JHB 15 01 25