mardi 11 février 2025

jacqus halbronn Le Ciel biblique ne concerne que notre système solaire et Adam ne concerne que les Juifs, Genése I

jacques halbronn Le Ciel biblique ne concerne que notre système solaire et Adam ne concerne que les Juifs. Genése I Il nous faut corriger une erreur courante, anachronique, d’interprétation concernant le chapitre premier du Livre de la Genése. Le ternaire Ciel, Terre, Adam -qui est probablement la vraie Trinité- doit être appréhendé d’un point de vue géocentrique(Eretz) et non à une échelle universelle. Le Ciel ici est notre seul systéme solaire De même, Adam, également campé dans ce même chapitre, ne traite pas de l’Humanité dans son ensemble mais d’une humanité très singulière. Un tel constat revêt une grande importance théologique car il met en scène un dieu qui n’est ni assimilable à la « Nature », ni à un « Big Bang » ni à une quelconque construction humaine. C’est, en quelque sorte, un dieu du « troisiéme type » ( cf Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind , film de Stanley Kubrik) qui n’est ni trop impersonnel (Spinoza, Deus sive Natura), ni trop personnel.(Jésus) Reste que la tendance dominante actuelle est à l’opposé de la notre, dans la ligne d’un Copernic (contre le géocentrisme ptoléméen) et d’un Darwin (contre le Créationisme) et traduit allégrement « Adam » par Humanité, tout comme on traduit « Shamayim » par « Univers » et non par « notre systéme solaire »". Certes, on pourrait croire que de telles extensions confèrent au dieu en question une envergure extréme mais ce dieu n’en demande pas tant et comme on dit :garde moi de mes amis, de mes ennemis, je m’en charge. En effet, le dieu de la Génése dont nous traitons ici ne tient probablement pas à être noyé dans un Infini (Ein soph). Il s’est donné pour tâche de guider les habitants de notre Terre en instaurant un certain ordre du monde, d’où le terme d’anthropocosmologie (cf l’école belge autour de Jean Hoyoux (INAC), Jacques Vanaise etc) qui nous parait sensiblement plus complet, pus juste que le seul terme d’Astrologie, trop proche de celui d’Astronomie.. Dès lors, ce ternaire fait sens: une mécanique céleste articulée sur notre Terre et une nouvelle Humanité qui s’en trouve déterminée, programmée. Mais là encore, on évitera la démagogie. Adam, on l’a dit, ne désigne pas tout le monde mais exclusivement une « élite », réactive au cycle astral et apte à entrainer périodiquement des mouvements, des changements autour d’elle. Reconnaissons d’ailleurs, sans ambage, qu’il y a là comme une forme de robotisation, de rouage qui est la condition d’une certaine fiabilité et prévisibilité. JHB 11.02 25

jacques halbronn Judaïsme La confusion de forme et de fond autour du mot "Israel".

jacques halbronn Judaïsme La confusion de forme et de fond autour du mot "Israel". Selon nous, le suffixe "ide" renvoie à "fils de" et donc les Enfants d'Israel, dans le Livre de l'Exode, notamment, devraient être ainsi qualifiés, d'Israélides de même que Maimonide est fils de Maimon. De même, les descendants de Sem doivent être appelés "Sémides" et non pas "Sémites"/(d'où antisémide et non antisémite. Au niveau des dynasties, l'on trouve, dans le monde arabo-musulman, les Abbassides, descendants d'Abbas. (-cf infra). ou les Séleucides. Par ailleurs, nous ne souscrivons pas à la présentation ci-dessous qui préte à confusion. Sur le web Israélite. « À la fin du Xe (10e) siècle av. J.-C., les tribus d’Israël se sont divisées en 2 : au Nord, il y a eu le royaume d’Israël (durant 2 siècles, on a continué à appeler ses habitants les Israélites). Au Sud, il y a eu le royaume de Juda (ou Judée). Les habitants de ce royaume étaient appelés les Judéens. Le mot “juif” vient de “Judéen”. » Le Schisme révéle en vérité une distinction majeure et il est par trop superficiel de parler d'une "division" alors qu'il s'agit du rejet d'une unité factice, typiquement impériale. Paradoxalement, le Pentateuque, oeuvre essentiellement des Israélides, réussira à étayer la thèse d'une unité originelle avec les Douze Tribus. Cette pseudo "unité" est d'ailleurs assenée dans le Shema Israel autour du mot "Ehad" En effet, Moïse l'Hébreu au chapitre III du Livre de l'Exode est envoyé vers les Beney Israel, c'est à dire les Israélides, de la maison de Jacob-Israel, dont il se démarque à plus d'une reprise. Avouons que ce chapitre est assez obscur. Dieu parle à Moïse sans l'inclure au sein de "son" peuple (à Lui, Dieu) et Moïse lui même ne s'y inclut pas! י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte." יא וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, אֶל-הָאֱלֹהִים, מִי אָנֹכִי, כִּי אֵלֵךְ אֶל-פַּרְעֹה; וְכִי אוֹצִיא אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 11 Moïse-dit au Seigneur: "Qui suis-je, pour aborder Pharaon et pour faire sortir les enfants d'Israël de l'Égypte?" Un peu plus loin, il est question du "Dieu des Hébreux" ( Elohey Ivriim) et non plus du Dieu des Enfants d'Israel. יח וְשָׁמְעוּ, לְקֹלֶךָ; וּבָאתָ אַתָּה וְזִקְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶל-מֶלֶךְ מִצְרַיִם, וַאֲמַרְתֶּם אֵלָיו יְהוָה אֱלֹהֵי הָעִבְרִיִּים נִקְרָה עָלֵינוּ, וְעַתָּה נֵלְכָה-נָּא דֶּרֶךְ שְׁלֹשֶׁת יָמִים בַּמִּדְבָּר, וְנִזְבְּחָה לַיהוָה אֱלֹהֵינוּ. 18 Et ils écouteront ta voix; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, trouver le roi d'Égypte et vous lui direz: ‘L'Éternel, le Dieu des Hébreux, s'est manifesté à nous. Et maintenant nous voudrions aller à trois journées de chemin, dans le désert, sacrifier à l'Éternel, notre Dieu’ Archives Sur le web: ISRAÉLITE adjectif Étymologie :xve siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin Israelita, du grec Israêlitês, adapté de l’hébreu yisrêli, de même sens. Cet adjectif est dérivé de yisrael, proprement « Que Dieu règne », nom donné à Jacob après sa lutte contre l’ange, puis à tout le peuple juif, dont il est l’ancêtre. ■ Anciennement. Relatif aux descendants de Jacob, au royaume d’Israël, au peuple hébreu, à sa religion. ▪ Aujourd'hui. Relatif à la communauté, à la religion juive. Le culte israélite. Le consistoire israélite. ▪ Subst. Un, une israélite." Pour notre part, nous pensons que la forme "Beney Israél" doit être rendue par "Israélide" comme Moïse ben Maimon donne Maimonide/ Sur le web "C’est à Cordoue que Moïse ben Maïmon, Maïmonide (de son nom entier en arabe Abu Amram Mousa ben Maimoun Abd Allah)," Nahmanide Moïse Nahmanide (en hébreu : משה בן נחמן גירונדי Moshe ben Nahman Gerondi, acronyme : רמב"ן Ramban, Qu'en est -il de "sémite"? Sur le web "Sémite : histoire d'un mot C'est en 1781 qu'un linguiste allemand a inventé le mot «sémite ». Un mot paré d'une caution scientifique imaginaire et qui, comme son contrepoint «antisémite», un siècle plus tard, devint bien vite indispensable : la haine des Juifs avait désormais un nom, et un alibi. Imaginons ce que pourrait être l'article « Sémite » dans un dictionnaire des idées reçues du XXe siècle : « Les Sémites sont les descendants de Sem, fils de Noé, c'est-à-dire essentiellement les Juifs et les Arabes. Parmi les populations européennes ou moyen-orientales, ils se distinguent des aryens ou indo-européens. » Qui songerait à remettre en cause cette notion, qui semble venue du fond des âges ?" Sur le web Abbassides Wikipédia https://fr.wikipedia.org › wiki › A... " Les Abbassides (en arabe : بنو العباس, romanisé Banu al-ʿAbbās, en français : « Les fils d'Abbas »)" Séleucides "Les Séleucides (en grec ancien Σελευκίδαι / Seleukidai) sont une dynastie de l'époque hellénistique issue de Séleucos Ier , l'un des Diadoques d'Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l'Anatolie à l'Indus." JHB 14 02 25

Jacques halbronn Les historiens se voient plus comme des contenants qu...