lundi 3 mars 2025

jacques halbronn Sociolinguistique. Certaines langues sont plus formatrices que d'autres de par la gymnastique qu'elles imposent.

jacques halbronn Sociolinguistique. Certaines langues sont plus formatrices que d'autres de par la gymnastique qu'elles imposent. Nous prendrons deux exemples que nous connaissons bien, à savoir le français et l'hébreu, l'une étant notre langue maternelle, l'autre une langue dans laquelle nous nous étions immergés dans les années 1968-69 du fait d'un séjour prolongé en Israel. Ces deux langues sont très exigeantes pour des raisons bien différentes mais dans les deux cas du fait de leur dialectique sophistiquée entre l'écrit et l'oral, thème devenu actuellement central dans nos recherches linguistiques. Dans le cas du français, on peut parler d'une forme récurrente d'homonymie si par là on entend des mots qui se ressemblent mais avec des acceptions différentes par opposition aux synonymes qui concernent des mots qui ne se ressemblent pas mais qui ont grosso modo le même sens. Si le français offre une grande fluidité, cela tient au fait qu'à partir d'une même racine, ils instaurent un grand nombre de dérivés/dérivations, c'est à dire que les signifiants du français - pour reprendre la terminologie saussurienne- sont faiblement différenciés et ce d'autant que le français pratique une forme de réduction de son lexique, du fait de ses codes de passage de l'écrit à l'oral, qui peut déconcerter celui qui n'est pas assez attentif et qui a du mal à connecter, à ne pas confondre de qui est assez proche alors que dans une langue truffé de synonymes, l'effort ne sera pas comparable car les mots en usage sont nettement distincts tout comme la prononciation des mots est plus marquée qu'en français. On pense notamment à l'anglais, langue fortement synonymique du fait de ses emprunts et d'une carence de son modéle d'intégration et de formatage.. Paradoxalement, l'anglais peut constituer une forme plus accessible du français du fait de son incapacité à en capter toute la complexité. Dans le cas de l'hébreu, le locuteur face à l'écrit, non aligné sur l'oral, en raison de la mise à l'écart des voyelles - sauf pour des ouvrages religieux (Bible, livres de prières)-va devoir faire un effort assez considérable pour connecter l'oral à l'écrit.En ce sens, tout comme le français, la pratique se révéle particulièrement formatrice. Dans les deux cas, l'analphabétisme constituera un très sérieux handicap, disqualifiant et marginalisant. C'est d'ailleurs un cercle vicieux pour les langues sémitiques en général car la difficulté de décryptage, de déchiffrement, tend à décourager l'apprentissage de l'écrit. De même, l'hébreu figurant dans la littérature synagogale avec ses indications de prononciation (niqoud) sera, notamment dans la "diaspora", plus pratiqué que l'hébreu israélien. Comme on sait, la mauvaise monnaie chasse la bonne.

jacques halbronn Régime politique et Astronomie Impact de la révolution copernicienne. Astrologie géocentrique versus astrologie héliocentrique.

jacques halbronn Régime politique et Astronomie. Impact de la révolution copernicienne/ Le terme " révolution copernicienne" ( https://www.appep.net/mat/2021/12/Enseignement_philosophique_72_1.pdf) est utilisé au delà du champ de l'astronomie, notamment par Kant. D'un point de vue analogique, la relation Soleil-Terre n'est pas, selon nous, sans évoquer le roi et le peuple. Le roi étant le Soleil, le peuple correspondant à la Terre. Avec Copernic, ce n'est plus le Soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l'inverse. On se demandera si cela signifie que ce n'est plus le peuple qui est central mais le monarque et si cela ne conduit pas à la monarchie absolue, laquelle, on le sait, se sera perpétuées sous diverses formes jusqu'à nos jours et l'on parle ; alors de pouvoir personnel et de monarque républicain. Un Napoléon a souvent été interprété comme une sorte de mythe solaire.. web Histoire du mythe solaire "Depuis les premiers temps, le soleil est associé au pouvoir divin. Il représente la puissance et la grandeur. A partir du Moyen-Age, il devient, à côté de la fleur de lys, l’emblème de la suprématie et du pouvoir royaux. Mais c’est Louis XIV qui porte à son apogée l’association entre l’astre solaire et la fonction royale. Ce n’est qu’avec la Révolution française que le symbole solaire laisse la place à d’autres motifs (le coq, par exemple) pour représenter la République naissante." web " Depuis l’origine des temps, les peuples considèrent le soleil comme une manifestation de la divinité : dans l’Égypte antique, les Pharaons sont l’incarnation du dieu Râ ; à Rome, les Césars personnifient l’astre solaire* auquel un culte est voué ; les premiers chrétiens figurent Jésus-Christ sous la forme d’un soleil. Le soleil symbolise également la grandeur et la puissance. Aussi, les rois de France le choisissent pour les représenter." Question : est ce que le chef est issue du peuple ou le peuple se constitue -t-il pas autour d'un leader, d'un guide? On pense à Moïse chargé (par "Dieu") de guider ces "Enfants/Fils d'Israel" (Livre de l'Exode) dont il ne fait pas partie. Comme on dit "Nul n'est prophéte en son pays" (Evangile) Notre lecture de l'Astrologie, on aura pu le noter dans une succession de textes- fait du chef celui qui imprime la loi cosmique -et donc divine- sur un peuple. En ce sens nous serions dans une ère post-copernicienne, avec un systéme qui ne serait ni héliocentrique, ni géocentrique mais saturno-centrique, puisque Saturne est la clef de notre astrologie septennale. Ne nous leurrons pas, l'astrologie septennale est un coup fatal pour l'idée de démocratie = pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. L'alternance des phases ne saurait être par le vote puisqu'il obéit à une cyclicité structurelle inexorable et comme on l'a dit, la véritable astrologie n'est pas celle de thème individuel, de la "carte du ciel" auquel chacun aurait droit et qui reléve du géocentrisme de par sa diversité même de facteurs enchevêtrés. Car l'astrologie horoscopique classique reste fortement de type géocentrique.Cela dit, en raison même de la cyclicité alternent des phases d'esprit différent, la phase cardinale étant opposée en quelque sorte à la phase mutable, en Astrologie septennale. Epistémologiquement et ergonomiquement, l'astrologie ne fait sens qu'en se centrant sur les leaders de premier plan, aussi bien par leur présence que par leur absence ou leur éclipse (en phase mutable). L'astrologie contemporaine aura échoué en voulant prendre en compte la totalité du systéme solaire, y compris des astres inconnues des Anciens, elle aura donc manqué le tournant copernicien. Dès lors, il apparait que ce qu'on appelle, non sans un certain mépris de la part des "professionnels" l'astrologie solaire laquelle a su s'imposer dans la presse féminin puis dans la grande presse, depuis les années trente (cf La croyance astrologique moderne, Ed Age d'homme, 1982) est en phase avec l'héliocentrisme face à cette astrologie géocentrique décrite plus haut. Cette astrologie solaire, axée sur le mois de naissance et non sur l'heure de naissance, s'articule sur la division en 12 signes, sur la base des axes saisonniers alors que l'astrologie "savante" actuelle privilégie les configurations planétaires. Notre astrologie du "troisiéme type", quant elle, fonctionne à la façon de l'astrologie solaire à cela près que son curseur saturnien est près de 30 fois plus lent, chaque signe couvrant non pas 30 jours mais 840. Notre astrologie septennale ne tient par ailleurs aucun compte de la date de naissance et ce qui la rend particulièrement accessible et compréhensible. Cette astrologie est proche dans son esprit du Droit constitutionnel dont les phases se situent entre 4 et 7 ans, donc compatibles avec une certaine organisation de l'espace temps. L'idée d'une même temporalité pour tous, durant une certaine période, aura été rejetée notamment par Marie- Louis Sondaz en faveur d'une différenciation entre les signes de naissance alors que la différenciation zodiacale est à appréhender au niveau cyclique, des périodes successives. web Les astres et la vie sentimentaleLes astres et la vie sentimentale Les astres et la vie sentimentale Auteur : Marie-Louise Sondaz En trente années de recherches. Marie-Louise Sondaz a renouvelé l'Astrologie. Elle en a fait une science. Ses horoscopes hebdomadaires dans Jours de France, France-Dimanche, etc. connaissent une immense notoriété. Dans ce livre, elle traite en profondeur des relations professionnelles. affectives et amoureuses : Comment choisir vos amis, vos associés ? Comment déterminer l'union conforme à la meilleure formule astrale ? Amour paisible ou passion dévorante ? Les astres influencent-ils la sexualité ? Peut-on prévoir l'adultère ? Quel est le schéma astrologique des tragédies amoureuses ? À ces questions passionnantes, Marie-Louise Sondaz apporte des réponses précises. Au natif de chaque signe, de chaque décan, elle indique, en détail, ce qu'il doit attendre des autres signes. Ce livre est un conseiller indispensable que vous devez consulter en toutes circonstances. JHB 03 03 25

jacques halbronn Théologie, Astrologie. Droit. Du respect des échéances dans la Cité

jacques halbronn théologie. Astrologie. droit Du respect des échéances dans la Cité. Dans le judaisme, on insiste nettement sur la nécessité d'observer les "mitzwoth" (d'où la cérémonie de la Bar Mitzwah). Le Shema Israel reprend le verbe commander sans parler des X Commandements (exposés dans le Pentateuque) sur le web: Verbe « Commander » en hébreu létsavot / métsavèh / tsivah צִיוָּוה / מְצַוֶּוה / לְצַוּוֹת Le probléme, c'est que l'on a perdu le référentiel concerné, il s'est en quelque sorte égaré et l'on se contente de succédanés, d'ersatz de substitution, cela vaut notamment pour les calendriers constitutionnels lesquels fixent des échéances, des délais de tant d'années pour tel mandat, telle législature. Il est impératif de respecter ces instructions, comme dans le cas du paiement des loyers, à une certaine date, ce qui est sanctionné, le cas échéant, par une clause résolutoire de dissolution du bail. Dans le cas du judaisme, il est question de son "observation" (Shomrey (gardiens) Shabbat) de telle heure à telle heure, entre le vendredi et le samedi, d'une tombée de la nuit à la suivante, avec l'apparition des premières étoiles. Malheureusement, les jours de la semaine constituent une tradition probablement arbitraire et fluctuante. web "Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine." En s'éloignant , se démarquant, de l'astrologie (cf entre autres un Maimonide, voir notre ouvrage "Le monde juif et l'astrologie. Formation et fortune" Ed Arché 1985) le judaisme moderne, épousant les querelles modernes à son propos, se sera privé dramatiquement d'un champ de recherche aux retombées théologiques majeures. Or, le chapitre Ier de la Genése où il est dit que Dieu créa le Cie (Shamayim)l ET la Terre (Eretz) déclare expressément toute l'importance à accorder aux signes(Ot) célestesוְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים , au quatrième jour. Le but est d'éclairer la Terre לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre; יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien. יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם רְבִיעִי. {פ} 19 Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour. Or, un tel "éclairage" doit être compris à tous les niveaux, comme c'est le cas du terme "éclairé" web être éclairé Avoir des connaissances et du discernement ; témoigner de ces qualités ; sensé, avisé : Un homme éclairé. Avoir un avis éclairé. " On dit "Un homme averti en vaut deux" Il s'agirait donc de restituer, de reconstituer, les bons (right) signes à suivre, ceux qui ont été fixés pour longtemps par quelque "plan divin", celui de la Création en s'abstenant d'y déroger. Mais encore faudrait-il en avoir connaissance alors que ce savoir se sera corrompu. du fait d'une certaine incurie. Que dire de la constitution de la Ve République qui autorise le Chef de l'Etat à dissoudre l'Assemblée Nationale en en perturbant, ce faisant, les termes du calendrier initial alors même que l'on aura voulu, il y a un quart de siècle, aligner le mandat présidentiel sur les législatures d'une durée de 5 ans (Quinquennat)? web "Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. La dissolution met fin au mandat des députés en fonction et entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. La dissolution ne peut pas être organisée dans certains cas : dans l'année qui suit une précédente dissolution ; lors de l'application des pouvoirs exceptionnels du président de la République (article 16) ; quand la fonction de président de la République est exercée par intérim par le président du Sénat." Les astrologues eux mêmes, auront - depuis un demi siècle - mis à mal le calendrier des échéances célestes, en renonçant à respecter le calendrier zodiacal des 12 "signes" égaux et récurrents. (cf André Barbault. Les astres et l'Histoire, Ed Pauvert, 1967) Avec l'Astrologie Septennale, nous avons remis de l'ordre dans une astrologie à la dérive et le Droit Constitutionnel devrait tôt ou tard intégré cette donnée dans son calendrier et l'on pense notamment à l'Union Européenne, actuellement dotée d'un nombre considérable de 'solutions", d'un pays à l'autre.. JHB 03 03 25