Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 7 avril 2025
jacques Halbronn La survivance de la maison d'Israel au delà de la fin du Royaume du même nom , jusque dans la liturgie judaique actuelle
jacques Halbronn La survivance de la maison d'Israel au delà de la fin du Royaume du même nom , jusque dans la liturgie judaique actuelle
La thèse que nous soutenons ici est la suivante; le message (La Bonne Nouvelle) porté par Jésus aura été marqué par la population à laquelle il s'adressa au départ, médium il aura laissé son empreinte contextuelle sur le dit message. Or, selon nous, la synaogue aura été impactée par cette première mouture et ce jusqu'à nos jours, comme on peut l'observer à loisir dans la littérature liturgique en circulation encore au XXIe siècle, cmmme nous l'avons montré par l'étude du Livre de Prière diffusé par le MJLF (Mouvement juif Libéral de France) Selon nous, non seulement, on trouve la trace; l'empreinte, la mention de la Maison d'Israel dans la liturgie shabbatique mais aussi une théologie distincte selon nous de celle du Judaisme. Dans le "Adon Olam", (Seigneur du Monde), on peut lire ce vibrant éloge d'un Dieu premier qui n'est pas celui du premier Chapitre de la Génése"
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
comme celui exposé en tête des Dix Commandemts:א וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir:
ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1)
"Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2)
"Tu n'auras point d'autre dieu que moi." Il n'est pas dit qu'il n'existe pas d'autres dieux Dans les livres de prières il ne s'agit plus d'un Dieu s'adressant aux hommes mais d'une prière vers Dieu::
Adon Olam
Seigneur du monde, Dieu a régné avant
que rien ne fut créé. Lorsque Dieu créa
par Sa volonté du nom de roi Dieu fut
nommé (...= Quand je m’éveille, quand je
m’endors, je mets mon âme dans Sa main;
et je Lui donne aussi mon corps ; Dieu est
avec moi, Je ne crains rien.
(d’après Edmond Fleg)
Dans l'Epître aux Hébreux, (Nouveau Testament), on reprend des éléments de la Prophétie de Jérémie en lien avec La Maion d'Israel:
XXXI Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.
VIII, 10 Car voici l'alliance par laquelle je m'allierai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : en donnant mes lois, c'est dans leur pensée et dans leurs cœurs que je les inscrirai. Je deviendrai leur Dieu, ils deviendront mon peuple. Comment expliquer cette persistance; cette insistance, à se référer à la Maison d'Israel si ce n'est par le fait que Jésus s'est d'abord adressé aux "brebis perdues de la Maison d'Israel", à savoir une population en marge du monde juif tout en étant bien proche. On a quand même l'impression que tout comme pour le pentateuque, les Livres des Prophénes auront été- à l'instar du Livre de Jérémie, reconfigurés pour englober la 'Maison d' Israel".
C'est le cas aussi du Deutéro Isaïe (ch 45) se substituant à Ezra I :
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint, à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer.
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas.
En 1978, lors de la création du CERIJ (Cercle d'Etude et de Rercherche sur l'Identité Juive), nous avions mis en garde contre les "modéles dominants"à savoir l'Etat d'Israel et le rabbinisme synagogal. Mais à l'époque, nous n'avions pas remarqué l'empreinte de la "Maison d'Israel" sur les livres de prières (sidour) . En fait, c'est le mot même d'Israel qui faisait probléme,à quoi pouvait correspondre une telle résurgence moderne d'un Royaume censé avoir été anéanti au VIIIe siècle avant JC?
Web:
" Le royaume d'Israël est conquis par les Assyriens en deux phases : ses territoires de l'est, du nord et de l'ouest sont amputés par Tiglath-Pileser III en 734, alors que Samarie, la capitale, succombe avec le reste du royaume au siège de Sargon II en 722. L'ancien royaume est transformé en quatre provinces assyriennes". Mais la "Maison d'Israël" lui aura remarquablement survécu puisque Jésus s'y réfère des siècles plus tard, y voyant là une mission à accomplir et à mener à bonne fin.
JHB 07 04 25
Inscription à :
Articles (Atom)