jeudi 10 avril 2025

jacques halbronn Sociologie. Autour du judaïsme Laïc. Nouvelle Alliance

jacques halbronn Sociologie. Autour du judaïsme Laïc. Nouvelle Alliance Posté par nofim le 10 avril 2025 jacques halbronn Sociologie. Autour du judaïsme Laïc; Nouvelle Alliance Dispose-t-on d’un modéle pertinent pour rendre compte du phénoméne « judaisme laic »? Selon nous, on a affaire à un clivage psychosociologique majeur qui oppose l’individu au collectif. Les termes de synagogue, d’église, renvoient à un besoin inné, viscèral de rassemblement, de réunion qui s’exprimé sous forme de choralité, du réciter, de chanter ensemble, donc de promiscuité, ce qui s’oppose aux valeurs du judaisme laïc. Quant au sionisme qui est l’autre clivage au sein du monde juif, il correspond, lui aussi, à une forme de grégarité. Dans les deux cas, comme nous l’avons signalé ailleurs, la langue va jouer un certain rôle: en l’occurence, l’hébreu mais avec des statuts différents: à la synagogue, on ne communique pas en hébreu (sauf en Israël), on se contente de lire sans comprendre précisément ce qu’on exprime à voix haute alors qu’en Israêl, l’hébreu est devenu, depuis plus d’un siècle, un médium de communication à part entière, même s’il cohabite de plus en plus avec d’autres langues issues de l’immigration (Alya). A l’évidence, le judaisme laïc ne répond pas à un tel besoin de l’être ensemble, de « communauté » spatiale. Comment donc le situer? On note dans cette mouvance un goût, un tropisme pour l’Histoire, donc pour le Temps, par opposition à l’Espace, au droit du sang par opposition au droit du sol. En ce sens le judaisme laïc se préterait moins à la conversion que le judaisme synagogal ou sioniste, en ce qu’il ne propose aucun rituel de passage(naturalisation, circoncision). la généalogie reste le critère majeur pour le judaisme laïc, à la différence du judaisme libéral, notamment. Cela dit, il conviendrait de se référer à la Nouvelle Alliance dont traite le Livre du prophéte Jérémie;(Ch. XXXI) On a l’impression que le judaisme laïc serait en phase avec ce programme de la Nouvelle Alliance, par ailleurs revendiqué dans les Evangiles. web « La nouvelle alliance est mentionnée dans plusieurs passages de la Bible, notamment dans Jérémie 31:31-34 et Hébreux 8:7-13, ce qui souligne son importance dans le plan de rédemption de Dieu ». Jérémie XXXI (Ancien Testament) לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés. Epitre aux Hébreux, Ch. VIII (Nouveau Testament) 07 En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. 08 Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. 09 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. 10 Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 11 Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. 12 Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. 13 En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. » Il nous apparait que le Judaisme Laïc aurait à gagner à revendiquer l’esprit de la Nouvelle Alliance lequel n’exige plus d’enseignement « externe », mais serait une affaire de conscience individuelle, personnelle (que l’on trouve évoqué dans le préambule du Shema Israel. avec le fait de graver les commandements (lesquels? Probablement pas les X commandements!) dans les coeurs. Ce judaisme laïc serait, quelque part, en affinité avec l’idée de Diaspora (dispersion) qui est une distanciation par rapport à celle de rassemblement. Appartenance, Identifcation dans le temps et non dans l’espace. JHB 10 04 25