Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 30 octobre 2022
jacques halbronn L'astrologie et la problématique de l'unité et de la centralité
jacques halbronn L'astrologie et la problématique de l'unité et de la centralité
ll nous apparait que toute société est liée à la question de sa cohérence, à une quête de convergence. On l'observe actuellement autour des enjeux de majorité et selon nous, l'astrologie a un rôle absolument crucial à jouer à ce sujet, c'est peut être même le seul qui lui incombe et ce faisant, l'on comprend que l'on n'a pas besoin de 36 facteurs pour aborder cette affaire, ce qui est notre réponse à ceux et à celles qui continuent à croire que l'astrologie devrait impérativement exploiter à fond le vivier planétaire. C'est justement parce que l'astrologie ne sait pas ce qu'elle est et à quoi elle sert, qu'elle est à la merci de toutes les projections, de toutes les influences et ce qui la fragilise et la rend vulnérable.
Par définition, s'il n'y avait pas alternance, il n'y aurait pas matière à prévoir. L'alternance est donc l'atout stratégique à brandir pour l'astrologie lorsque l'on croit trop vite à l'improbable. Là encore, on est dans la simplicité et non dans le baroque dans lequel tant d'astrologues se complaisent et qui ne vaut d'ailleurs que pour une approche narcissique - miroir, dis moi qui je suis! -qui est aux antipodes de la mission de l'astrologie.
Reprenons l'exposé des fondamentaux que nous avons récemment réussi à cerner d'une façon vraiment concluante, au prix d'un itinéraire d'un demi siècle de recherche tant théorique que pratique! Comme il a été dit plus haut, toute société est en quête d'une certaine unité, condition nécessaire à son existence, à sa survie mais il existe deux voies pour y parvenir et l'astrologie assure un équilibre entre elles, en organisant leur alternance. En tant que responsable majeur de la vie astrologique depuis des décennies, nous avons été aux premières loges pour saisir les fluctuations qui impactent l'évolution sociale des communautés.
En phase équinoxiale, la cohésion sociale se met en oeuvre et en place par le bas, par la base, ce qui implique tout le monde. Comment des groupes aussi différents peuvent ils réussir à converger? C'est pourtant ce que la phase équinoxiale est censée assurer, en faisant prendre conscience de ce qui rassemble. Nous vivons actuellement une telle attente, avec Saturne se rapprochant de jour en jour davantage de l'axe Verseau-Poissons qui ouvre tous les 14-15 ans une nouvelle phase équinoxiale, le temps pour Saturne de parcourir un tel diamétre.
Les observateurs politiques observent avec une certaine incrédulité jusqu'à quel point des partis marqués par des "valeurs" différentes, jugées incompatibles, risquent à terme de s'entendre néanmoins. La première ministre parle d'une alliance contre nature entre la NUPES et le RN, de valeurs ne pouvant se concilier. Mais la phase équinoxiale a la vertu de permettre le dépassement de certains clivages qui ont lourdement pesé sur la vie politique française depuis trop longtemps et qui semblaient constituer des données définitivement intangibles.
MAis il existe un cas de figure inverse, en phase solsticiale. Ce n'est plus les convergences de cultures politiques cristallisées cette fois mais des accords au sommet. Dans un cas, l'on passe par dessus la tête des dirigeants, en phase équinoxiale et dans l'autre par dessus les consensus des masses en présence, en phase solsticiale.
Durant la crise du COVID, en phase solsticiale, on a pu observer que tout venait d'en haut au point que les populations se déresponsabiliser en ne pensant plus en termes de santé mais en termes de police.- la peur du gendarme. Or, l'on assiste depuis peu à un glissement et l'on met les populations devant leurs responsabilités, quitte à ce que le pouvoir central - ce Léviathan- s'en lave les mains, c'est le cas de le dire, comme s'il entendait se décharger d'un certain poids sur ses épaules. Et inversement, sept ans plus tot ou plus tard, le climat change, l'esprit du temps (Zeitgeist) n'est plus le même. .C'est alors le peuple qui laisse aux élites, à l'autorité, à la Loi, le soin de décider ce qui doit s'imposer.
JHB 30 10 22
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