Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 24 mai 2024
jacques halbronn Astrologie des dominants, astrologie des dominés. Jérémie XXXI
jacques halbronn Astrologie des dominants, astrologie des dominés Jérémie XXXI
"Si quelqu'un voulait faire l'élection d'un temps propre...." (Dariot traité des élections propres pour le commencement des choses; Lyon 1558)
"Si tu es interrogé par quelqu'un qui veut se mettre en chemin sur ce qui pourrait lui advenir " (Dariot Introduction au jugement des astres"
Il ne saurait être question de présenter l'astrologie comme "une" et indivisible. C'est ainsi que l'astrologie horaire (ou questionnaire, des "interrogations) ne saurait être confondue avec l'astrologie généthliaque, pas plus d'ailleurs que l'astrologie "élective" avec celle des directions, même si toutes deux font appel à des données astronomiques. La lecture de l'Introduction au Jugement des astres due au médecin astrologue Claude Dariot fait apparaitre un tout autre emploi de l'astrologie que celle de son contemporain toulousain Auger Ferrier auteur de "Jugements astronomique sur les Nativitez", et adversaire de Jean Bodin, les deux ouvrage étant parus l'un comme l'autre à Lyon, dans les années 1550. On ne sera pas surpris, outre mesure, que cette mise en évidence d'un tel clivage n'ait guère été étudiée comme elle le méritait, d'autant que le titre de Dariot est fort proche de celui de cet autre médecin astrologue qu'est Ferrier (à l'instar de leur contemporain provençal, Michel de Nostredame) On s'arrêtera sur certaines tournures significatives propres à l'ouvrage de Dariot (cf à son sujet notre travail sur Salomon Trismosin, (in Revue française d'histoire du livre n° 133 - Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) Dans son Traité des élections propres pour le commencement des choses (qui compléte l'Introduction), il signale le Centiloque (au 14e aphorisme) attribué à Ptolémée, et qui a trait à l'astrologie horaire.(p. 87 de l'édition Pardés, 1990)
Michel Gauquelin n'aura pas pris en compte cette astrologie "libre", du "vouloir, pour mettre ses travaux en perspective, ce qui l'aura empêché d'en expliciter les fondements. Il en sera resté à une astrologie généthliaque "serve", ne relevant pas de l'initiative sociale et appartenant au courant "dominés" et non "dominants". Une telle dualité n'est pas sans nous faire penser à la distinction jérémienne entre Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance.(Ch XXXI), soit le passage d'une astrologie "libre" à une astrologie "serve".
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה--בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
On est en droit de penser que cette astrologie "libre" comme nous aimons à la qualifier correspond à la première alliance, dans la mesure où les humains faisaient un emploi, opéraient un choix des configurations astrales à leur guise alors que la seconde alliance serait octroyée aux "dominés", voués à des astralités sur lesquelles ils n'auraient point prise. Il y a le "commencement" dicté par la naissance et le "commencement" déterminé par notre libre arbitre.
JHB 23 0524
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