Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 17 décembre 2022
jacques halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité L'exfiltration des Juifs de 1917 à 1991
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS . Solsticialité. L'exfiltration des Juifs, de 1917 à 1991
Notre étude vise à montrer que la phase solsticiale aboutit au départ des Juifs. Il y a là évidemment une certaine ambiguité: est-ce pour leur bien qu'on les exfiltre ou pour se débarasser d'eux? Toujours est il que c'est bien en phase solsticiale que nous avons décrite ailleurs comme correspondant à un rejet des Juifs, que ces processus de déplacement géographique eurent lieu tout au long du XXe siècle. Nous avons pointé trois moments solsticiaux: 1917, 1956 et 1991.
La Déclaration Balfour 1917
La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte datée du 2 novembre 1917 et signée par Arthur Balfour, le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères (the Foreign Secretary). Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), personnalité éminente de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de retransmission.
"Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un projet national (présenté comme « un foyer national pour le peuple juif », traduction de « a national home to the Jewish people »). Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël."
Départ des Juifs d'Egypte 1956
La nationalisation du Canal de Suez, annoncée par Gamal Abdel Nasser, alors Président de l’Égypte, le 26 juillet 1956, marqua le début du déclin de la communauté juive du pays. L’« opération Mousquetaire », lancée conjointement par la France et le Royaume-Uni avec la collaboration d’Israël pour reprendre le contrôle du canal le 29 octobre de la même année, enfonça le clou, en précipitant les Juifs d’Égypte dans une situation qui les contraint, pour une grande majorité, à chercher refuge dans un pays d’accueil. Alors que la communauté comptait approximativement 60 000 membres à l’époque de la crise du canal de Suez, plus de 40 000 quittèrent le pays entre 1956 et 1957 [2][2]Shmuel Trigano (dir.), La Fin du judaïsme en terres d’islam,…. La France elle-même en accueillit près de 5 000 en vue d’une réinstallation sur son territoire [3][3]Michael M. Laskier, « Egyptian Jewry Under the Nasser Regime…. Si une grande partie des réfugiés juifs possédait un passeport français, les autorités françaises durent aussi faire face aux réfugiés apatrides d’Égypte qui, par attachement culturel à la France ou parce qu’ils y avaient de la famille ou des amis, avaient choisi de s’y réfugier. La plupart des réfugiés d’Égypte, français ou non, n’avaient jamais – ou très peu – été en France. D’ailleurs, ceux qui avaient la nationalité française étaient techniquement des rapatriés plutôt que des réfugiés, même s’ils étaient nés et avaient vécu toute leur vie en Égypte [4][4]Pour accentuer le fait que les réfugiés et les rapatriés juifs…
Emigration d'URSS 1990-1991
Anne de Tingy :
"L'émigration massive des juifs de l'ex-URSS constitue l'un des effets les plus spectaculaires de l'ouverture du rideau de fer. Plus de 400 000 juifs ont quitté l'URSS au moment de l'ouverture des frontières en 1990-91, plus d'un million (en comptant les membres non juifs de leurs familles) entre 1989 et 1998. Relativement aux données du recensement soviétique de 1989, la communauté juive des nouveaux Etats indépendants a ainsi diminué de plus de moitié. On est en présence d'un véritable exode qui continue à vider l'espace russe et ex-soviétique de cette population : celle de l'Empire russe était forte de 5,2 millions de personnes lors du recensement de 1897, celle de l'URSS en 1989, de 1,4 million, celle des nouveaux Etats indépendants semonterait, au début de 1996, à quelque 600 000 personnes, dont 360 000 en Russie"
JHB 17 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire