Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 1 mars 2025
jacques halbronn Epistémologie/ Les mêmes cas de figure tout au long de l'Histoire. de l'Israel antique à l'Algérie moderne
jacques halbronn Epistémologie/ Les mêmes cas de figure tout au long de l'Histoire. de l'Israel antique à l'Algérie moderne
Récemment, nous avions insisté sur la continuité entre royauté et république pour ce qui est de la nomination de Premiers Ministres, comparant ainsi la dualité Louis XIV-Mazarin à celle de De Gaulle -Pompidou, entre autres, ce qui va à l'encontre d'une tendance assez répandue de ne rien savoir des événéments antérieurs à la Révolution Française, ce qui constitue une bonne excuse à l'ignorance et à l'inculture.
De même importe-t-il de méditer sur le paralléle entre la dualité du monde "juif" tout au long du premier millénaire avant JC et celle du monde francophone depuis plus d'un siècle, avec dans les deux cas, la question des colonies et du syncrétisme qui en résulte à terme.
Syncrétisme il y a, en effet, quand existe une forme de symbiose entre dominants et dominés dans une relation Nord-Sud, laquelle finit par se présenter abusivement tel un tout d'un seul tenant.
Dans le premier cas, on s'aperçoit qu'avant la mort de Salomon, l'on avait affaire à une unité factice de la même façon, en quelque sorte, que celle qui intégrait l'Algérie à la "métropole".
sur le web
"La départementalisation de l’Algérie est le résultat d’une décision politique du gouvernement français de la Deuxième République, visant à diviser en départements français l’Algérie française. Cette ancienne division administrative s'étendit de 1848 à 1962.
Jusqu’en 1955, l’Algérie était divisée en trois départements : Alger, Oran et Constantine alors que la partie saharienne, appelée territoires du Sud, relevait de l’administration militaire. En 1955, le département de Bône est créé par division du département de Constantine. En 1956, huit nouveaux départements sont créés, trois supplémentaires en 1958, dont deux sont supprimés l’année suivante. À l'indépendance en juillet 1962, l'Algérie comptait alors 15 départements."
Par la suite, une partie de la population algérienne francophone se retrouva de l'autre côté de la Méditerranée, qu'il s'agisse de "rapatriés" et notamment des Juifs ou des immigrés.
Or, en ce qui concerne la situation post-salomonienne, une certaine fiction fit long feu et la Bible nous laisse entendre que la population du nord du pays était marquée par une certaine vassalisation ou satellisation. Cela donna naissance à un Royaume d'Israel. avec sa propre dynastie et sa propre capitale religieuse (Garizim).
web
" Une controverse oppose les Samaritains et les juifs depuis l’Antiquité. Chacune des deux communautés affirme que son sanctuaire - celui du mont Garizim, à côté de Naplouse, en Cisjordanie pour les premiers, et celui de Jérusalem pour les seconds - est le lieu légitimé par les textes sacrés pour accueillir les sacrifices."
Par la suite, dans la logique syncrétique signalée, l'on s'efforça d'affirmer une unité ayant existé dès l'origine, d'où le mythe des Douze Tribus issues de Jacob (alias Israel) et le Livre de l'Exode est une affaire articulée sur les Beney Israel, les enfants, les fils d'Israel (de Jacob). La critique biblique n'a pas, selon nous, réussi à déterminer l'ampleur de l'israélisme sur le Pentateuque et les offices religieux actuels ne laissent de mélanger allégrement les diverses références (cf notre étude sur le Shema Israel (sic) et les textes qui lui font suite). Il y a une inculture manifeste au sein du monde synagogal actuel qui n'est plus tolérable, en ce temps de recherche de vérité.
JHB 01 03 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire