samedi 1 juin 2024

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie populaiire. L'influence de la Lune Folklore et traditions de Saintuves (1937)

jacques halbronn Réflexions autour de "l'Astrologie Populaire. L'influence de la Line. Folklore et traditions" de Saintyves (1937 (Rééd Du Rocher, 1989) On s" intéressera ici tout particulièrement au chapitre XI "L'Eglise et l'astrologie" avec les sous titres " De l'opposition à l'astrologie généthliaque chez les Anciens" et " L'enseignement des Livres d'heures". C'est l'astrologie basée sur la date de naissance qui est visée alors que, souligne Pierre Saintyves, elle est reconnue sous sa forme dite "naturelle". L'auteur nous rappelle l'interdiction de publier une certaine littérature prophétique dans le Royaume de France, à la suite des Etats Généraux de 1560, à Orléans(pp 290 et seq, Rééd) Un tel climat hostile aux "prophéties"; dans les années 1550-1560 rend assez improbable la production de "Prophéties", comme celle attribuées à Nostradamus, à Lyon, en 1555-1557;( chez Macé Bonhomme, Antoine du Rosne). Les textes accompagnés de calculs astronomiques devaient être tolérées mais non des textes n'en comportant pas, notamment ceux sous forme versifiée En effet, les quatrains astronomiques sont très rares dans les Centuries. Rappelons qu'en 1561, Nostradamuus adressera une Epitre au Pape Pie IV, dont le caractère prophétique est assez évident, on y traite de la naissance prochaine de l'Antéchristpour 1567 . Or, il semble qu'elle ait surtout circulé sous sa forme italienne mais qu'elle n'en ait pas moins servi à composer certains quatrains des Centuries, notamment la V IIIe. On y apprend que les Livres d'heures comportaient des quatrains, ce qui serait, selon nous, la raison de la présence de ce format dans les Centuries (de quatrains) de Nostradamus. (pp. 296 er seq) Saint Yves ne signale pas le Kalendrier er Compost des Bergers (fin du XVIe siècle) - cf notre étude in Revue Française d'Histoire du Livre 2015/ JHB 31 05 24

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