vendredi 18 avril 2025

jacques halbronn Sociolinguistique / La carence étymologique

jacques halbronn Sociolinguistique La carence étymologique Dans nos réunions "café philo", il nous arrive de tester les facultés de connexion des participants au sein de corpus qui leur sont cependant familiers. Mais ils échouent à faire les rapprochements qui leur auraient permis de mener à bien une approche etymologique. Notre grand mère maternelle, sous le pseudonyme de Claude Jonquière (en l'honneur, écrit-elle, quelque part, de la rue de la Jonquière (avec sa piscine), dans le XVIIe arrondissement de Paris), dans un ouvrage posthume intitulé L'orthographe d'usage rendue facile (c 1955-56) conseillait à ses élèves et lecteurs de relier les mots qui se ressemblaient plus ou moins entre eux. Cela nous donna l'idée (en 2007) de travailler sur ce que nous appelions "morphosémantique" (cf https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04335931v1/file/tude%20et%20analyse%20linguistique% 20des%20emprunts-MOUZDA%20Ibrahim%202023.pdf) Prenons la forme française "De Surcroit" et demandons à quelques "cobayes" de nous dire quel est le verbe sous-jacent à cette expression. La plupart feront la connexion avec le verbe "croire" et non, comme il conviendrait, avec le verbe croitre (qui a donné croissant (de Lune)C'est bien là le signe d'une médiocre circulation du locuteur dans sa propre langue ou du moins dans la langue qu'il a apprise ou qu'il est en train d'apprendre. Par morpho-sémantique, nous entendions l'étude des convergences de sens au sein d'un groupe de mots présentant un certain air de famille; étymologiquement parlant. L'idée était d'explorer des "champs sémantiques" comportant une diversité de quasi-homonymes (du fait des affixes notamment) dotés de significations diverses, ce qui correspondrait à une certaine sagesse populaire.Nous sommes là face à une fabrication de signifiants ne consistant pas à dire la même chose avec des formules différentes mais plutôt de dire des choses différéntes (des signifiés) au moyen de signifiants assez proches. En ce qui concerne l'apprentissage d'autres langues, on est face à un processus mnémotechnique visant à raccorder un mot étranger avec un mot d'une langue qui nous est familière, et qui d'ailleurs reléve souvent de l'emprunt linguistique. . JHB 18 04 25

jacques halbronn Le leader né s'approprie un peuple auquel il n'appartient pas

jacques halbronn Le leader né s'approprie un peuple auquel il n'appartient pas Souvent, les gens s'imaginent- comme si c'était absolument évident- que l'on ne s'intéresse, se connecte avec une communauté parce qu'on en fait partie; Nous pensons, au contraire, que le leader tendra à se diriger vers des ensembles auxquels il n'appartient pas, par sa naissance. Certes, le leader, du moins à un certain stade, se consacrera à un certain groupe socio-professionnel, mais cela tiendra avant tout au sentiment qu'il peut se rendre utile au dit groupe, qu'il serait en mesure de le guider, d'en prendre la direction. D'où une ambiguité qui risque de fausser la perception: si l'on s'intéresse à un groupe, c'est qu'au départ, on lui serait lié génétiquement. On ne saurait donc étudier une langue que parce que cette langue fait sens, objectivement, pour nous et ainsi de suite. Or, selon nous, le leader authentique n'a pas l'esprit de troupeau même s'il peut se révéler être un "bon pasteur"! Le cas de Moîse , dans la Bible (et on est actuellement à Pâques) est assez emblématique et source courante de bien des contre-sens, ce qui est d'ailleurs lié à une certaine confusion dans les premiers chapitres du livre de l'Exode. Mais force est bien de constater que tout indique que moïse est (un) envoyé vers un peuple qui ne saurait être le sien même s'il en partage, à un certain stade, le destin et la destination. Ce peuple auquel doit s'adresser Moîse (même s'il n'a pas existé et n'est éventuellement qu'un archétype) a certainement déjà une histoire première mais il s'agit bien de la reformater, de la réorienter, de lui conférer un sens nouveau..(cf Sigmund Freud et son dernier ouvrage L'homme Moïse et la religion monothéiste (Der Mann Moses und die monotheistische Religion). Il importe donc pour l'historien de disposer, de se doter d'un certain nombre de paradigmes lui permettant de corriger des textes corrompus, biaisés puisque, selon nous, c'est bien sa tâche première, en dénonçant des invraisemblances. On pourrait multiplier les exemples de contre sens en raison justement d'un paradigme erroné qui voudrait que le leader soit l'émanation du peuple dont il a la charge. Il revient, en vérité, au leader de faire son choix et de savoir s'imposer à une population qui lui est, au départ, étrangère. JHB 18 04 25

jacques halbronn Théorie des Aspects. L'inversion des triplicités et des quadruplicités

jacques halbronn Théorie des Aspects. L’inversion des triplicités et des quadruplicités Nos travaux en astrologie mondiale ont mis en évidence le fait que des situations comparables ont lieu quand Saturne repasse à 90°, 180° ou 270° (et évidemment 360°) de sa position et en revanche que des situations opposées ont lieu quand Saturne passe à 45°, 135° de sa position, ce qui inclut par orbe les angles respectivement de 30°, 60°, 120° et 150°. Cela va à l’encontre de la théorie des aspects exposée par Jean Pierre Nicola: Sur le web Jean-Pierre Nicola : “En résumé : Il y a la conjonction qui contient dans sa marge d’effet tous les harmoniques des aspects dissonants et consonants, et il y a la suite des dissonants obtenus par les diviseurs 2, 4, 8 puis la suite des consonants obtenus par les diviseurs moyens des précédents : 3 (trigone) étant la moyenne de 2 plus 4, comme 6 est la moyenne arithmétique de 4 plus 8.” repris par Richard Pellard. En d’autres termes, les signes appartenant à la même triplicité sont en dissonance et les signes appartenant à la même quadruplicité en harmonie, contrairement à la pratique usuelle d’interprétation des thèmes. Or, la quadruplicité correspond au cycle des saisons et il est assez logique que des signes en début de saison offrent des points communs et ainsi de suite. Quant à la triplicité (les 4 Eléments), elle connecte des signes qui n’ont aucun point commun au regard du cycle des saisons. Le bélier est cardinal, le lion fixe, le sagittaire mutable par exemple, ce qui fait assez désordre! On retrouve ici les véritables clefs de la tradition astrologique articulée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux. On observe que la démarche de Nicola aura été finalement de valider une tradition erronée mais courante des aspects « consonants » et ‘dissonants » On notera en ce qui concerne André Barbault qu’il n’a pas compris que la conjonction et l’opposition sont en harmonie (phénoméne de la syzygie) et reproduisent les mêmes climats événementiels. Or, dans son indice cyclique, ces deux aspects correspondent à des positions inverses sur sa courbe, la conjonction étant présentée comme un déséquilibre (d’où les deux « guerres mondiales » et la troisiéme qui avait été annoncée bien à tort pour le début des années 80 du XXe siècle) alors que l’opposition correspondrait à une détente au niveau mondiale. JHB 18 04 25

A free English description of Jacques Halbronn (by Astrowiki)

Jacques Halbronn Halbronn's radix chart Jacques Halbronn, born in Paris on December 1st, 1947 at 11:25 AM[1] is a French author, notably on astrology and prophetism (Nostradamus). He is also an editor and publisher. Biography His family is of Jewish origin. His father Pierre Halbronn (1905-1970) was a high official at the Ministry of Agriculture He first learnt political science and constitutional law in Paris and Jerusalem. He then dedicated himself to a series of academic works in the fields of linguistics, Judaism and prophetism : Master of Philosophy, PhD, post-doctorate. Second place, he has been passionate about loanwords, bridges between Germanic, Latin, Semitic and Slavonic languages. Not to forget his musical passion (composition). Halbronn in 1979 Photography Astrology He played an important part within the astrological community as well as in the Jewish community (Cercle d'Études et de Recherche sur l'Identité Juive - CERIJ). He organized many astrological congresses and brought together a group of teachers in astrology (Faculté Libre d'Astrologie de Paris - FLAP). He also founded a publication house (La Grande Conjonction) as well as a research library (CATAF)[2]. As a fan of audiovisual media, he launched a channel on YouTube (Téléprovidence). He has had the opportunity to speak on behalf of astrology: Clefs pour l'Astrologie (Seghers publisher, 1976) and also could write the article Astrologie in the Encyclopaedia Universalis (since 1993). Publications French Halbronn's most important book Clefs Pour L'Astrologie. 214 pages. Seghers, Paris 1976; 1993 ISBN 2232104400 Les Mathématiques divinatoires. 197 pages. Presses de la Citée, Paris 1976; Maisnie Tredaniel. 1983; 1990 Aquarius ou la nouvelle ere du verseau. 416 pages. Albatros, 1979 (together with Solange Dessagne) Le grand livre du sagittaire Avec la participation technique de Robert Malzac. 301 pages. P., Tchou, 1980 ISBN 2710702134 Le guide de la vie astrologique. 350 pages. Guy Trédaniel, Éditions de la Maisnie, Paris 1984; 1995; Laurens, 1997 ISBN 2911838041 Le Monde Juif et l'Astrologie. Histoire d'un vieux comple. 440 pages. Ediz. Archè, Milano 1985 ISBN 978-8872520826 (together with Serge Hutin) L'Étrange histoire de l'astrologie. 273 pages. Artefact, 1986 ISBN 2851993895 Papes et prophéties: Décodages et influences. 186 pages. Axiome, 2005 ISBN 2844621597 Editions Jean-Baptiste Morin de Villefranche: Remarques Astrologiques. Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1975 Abraham Ibn Esra: La Sapience des signes. Préface G. Vajda, Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1977 Etteilla: L'astrologie du livre de Thot (1785) suivie de recherches sur l'histoire de l'astrologie et du tarot. 256 pages. Trédaniel, Paris 1993 ISBN 978-2857075561 Nicolas Bourdin: Le centilogue de Ptolomee ou la seconde partie de l'Uranie par une exposition fort ample, commode a tous astronomes, philosophes, astrologues, medecins, arboristes, jardiniers, nautonniers, cronologistes et cosmographes. Tredaniel, Paris 1993 ISBN 285707557X Halbronn and Dorothée Koechlin de Bizemont, 2007 Research La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Âge Espagnol. École Pratique des Hautes Études, Ve section et Université Paris III (doctorat IIIe cycle Etudes orientales) 1979 Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres. DESS Ethnométhodologie, Paris VIII Saint Denis 1995 Le texte prophétique en France, Formation et fortune. Université Paris X Nanterre (thèse d'Etat) 1999 Le Dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, École Pratique des Hautes Études, Ve Section (post-doctorat en Histoire du Catholicisme) 2007 Spanish Las Claves De La Astrologia. 205 pages. Edaf, 1991. Weblinks Halbronn on Wikipédia.fr Halbronn Jacques TELE DE LA SUBCONSCIENCE (Halbronn's youtube channel; several videos) Master Class Jacques Halbronn compositeur des Percussions PWW 07 12 14 (24,8 min; ca. 2015) Notes and References The same in the AstroDatabank. Rodden Rating AA. According to his mother, he was born at 12h30 PM, though. Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques français, which is situated rue de la Providence, 75013 Paris