lundi 1 janvier 2024

jacques halbronn Théologie et Anthropologie. L'avant et l'après l'INTERVENTION

jacques halbronn Théologie et Anthropologie. L'avant et l'après l'INTERVENTION Nous préférons employer le terme "intervention" que Création car le terme Création ne laisse pas assez de place à ce qui a précédé. Or, ce qui nous intéresse, dans le cadre de la théologie "restreinte", c'est le processus de reformatage et certainement pas l'idée de création ex nihilo.(big bang de la cosmologie versus cosmogonie). Le terme "intervention", en revanche, laisse clairement entendre qu'il y a eu un avant et un après, faute de quoi on glisserait dans une forme de syncrétisme synchronique aux dépens d'une approche diachronique. En ce sens, il existe pour nous une humanité "pré-adamique" et les Juifs seraient le fer de lance d'une humanité adamique confrontée à la première qu'elle est vouée à dominer périodiquement mais qu'elle doit ménager selon le calendrier astrologique de 7 années en 7 années que nous avons décrit par ailleurs. Nous avons ainsi montré qu'il existait une astrologie d'avant l'Intervention -celle décrite par Michel Gauquelin, dans les années cinquante du XXe siècle- et une autre inhérente à la dite Intervention - celle que nous avons décrite et qui en diffère sensiblement, l'une étant de type darwinien, marquées par une adaptation à un certain environnement alors que l'autre est marquée par une programmation rigoureuse, une (re) formatisation architecturale, dument planifiée. En son premier chapitre, qui ouvre toute la Bible, Le Livre de la Genése, selon nous, évoque à sa façon une telle dualité, un tel contraste. Certes, l'on pourrait comprendre le mot Ciel ( Shamyim) comme englobant la totalité de l'univers mais nous pensons que le binome "le ciel et la terre" permettent de constituer une théologie que nous qualifions de restreinte, à savoir que le ciel en question ne viserait que notre systéme solaire formant binome avec notre terre. Et d'ailleurs, si l'on refusait une telle lecture, il faudrait se demander qui a créé ce "Dieu". D'ailleurs, dans la Kabbale, on parle du Sefer Yetsira, du livre de la Formation. א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos (Tohu Bohu); des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. Cette notion d'intervention, nous l'appréhendons à toutes sortes de niveaux dans le sens d'une interférence avec un développement "normal" d'une langue, d'un peuple qui se voient perturbés dans leur progression naturelle. Tout colonisateur, tout envahisseur, génére un impact "invasif" qui vient changer le cours des choses. La notion d'intervention que nous préférons à celle de création - laquelle prête à confusion- implique un avant et un après la dite intervention, ce qui constitue un point essentiel pour penser la diachronie. La théologie adamique est axée sur cette idée d'Intervention et plutôt que de diviser le temps entre un avant et un après JC,il serait plus valable de parler d'un temps avant et après l'Intervention, même, si l'on n'est pas en mesure de préciser à quel moment exactement celle-ci a pu avoir lieu. JHB 01 01 24

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