Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 19 avril 2025
jacques halbronn Sociologie et théologie du monde juif: Les masses juives et l'émegence des Adamides.-Genése I
jacques halbronn Sociologie et théologie du monde juif: Les masses juives et l'émegence des Adamides.-Genése I)
O n a pu remarquer à quel point la situation au Proche Orient pouvait affecter la vie des Juifs en diaspora mais l’inverse est également à envisager: la réussite de certaines personnalités réputées comme « juives » n’aura-t-elle pas affecter le sort des masses juives? Nous serions ainsi en face de deux phénoménes coexistant au sein du monde juif et qui en s’enchevétrant viennent singulièrement embrouiller l’analyse de la « question juive ». Nous espérons apporter quelque lumière sur un tel sujet lancinant.
D’une part, nous avons affaire à un peuple parmi tant d’autres rassemblant une certaine quantité d’habitants, de résidents et nécessairement, chacun est voué à naitre au sein de l’un de ces ensembles, par le droit du sang et/ou du sol. D’autre part, il existe, si l’on en croit le récit de la Création (Genése) une lignée « adamique » ou « adamide » -plus correctement dit- qui est la cheville ouvrière d’un « plan divin. » Ces Adamides peuvent apparaitre un peu partout sur notre « Terre » (Eretz), programmés pour obéir au Ciel. (Shamayim) Ici, la Terre n’est pas quelque « terre promise » mais notre planéte toute entière – le mot « terre » ayant plusieurs acceptions tout comme d’ailleurs le mot « ciel » -ou cieux. Quant à la Loi, elle aussi, elle peut être entendue de diverses manières, une loi « extérieure » (celle de l’Ancienne alliance, Livre de Jérémie XXXI) ou une loi « intérieure (celle d’un Nouvelle Alliance, idem). Or, les juifs « grégaires » correspondraient à l’Ancienne alliance tandis que les Juifs Adamides, dispersés sur toute la surface de la Terre, correspondraient à la Nouvelle Alliance.(revendiquée abusivement et à contre sens par le Christianisme).
Certes entre ces deux facette du monde juif, il a pu exister des intersections, dans la mesure même où les Adamides ont eu à s’occuper des populations, des communautés les plus diverses. Que l’on se rappelle la demande à Samuel pour qu’on donne aux « Juifs » un roi comme autres peuples. L’épisode de Moïse (Livre de l’Exode, ch III) délégué par un » Jéovah » pour guider les « Enfants d’Israel, quelle que soit sa véracité est emblématique tout comme un Jésus déclarant se destiner, des siècles plus tard, à la même « Maison d’Israel », rassemblant les reste du Royaume d’Israel, détruit au VIIIe siècle avant notre ère (-722)
Autrement dit, le peuple en question obéit au même scénario que tous les autres et il peut y naitre des personnages remarquables qui d’ailleurs peuvent tout à fait s’exporter vers d’autres latitudes géographiques et inversement des leaders venus d’ailleurs peuvent avoir décidé de s’occuper du dit peuple, notamment par la conversion.
JHB 19 04 25
jacques halbronn Astrologe et judaïsme Le septième jour rend hommage à Saturne. LA HAVDALAH
acques halbronn Astrologie et Judaisme. Le 7 e jour rend hommage à Saturne
Le moment le plus important de la semaine n’est généralement pas célébré comme il se devrait dans la liturgie juive commune (cf S. Karppe Quelques mots d’astrologie talmudique Journal asiatique, série 9, tome 5 et 6, 1895 (p. 320-343)
On se réunit à la synagogue certes pour le début du Shabbat mais beaucoup plus rarement pour sa fin. Or, la bénédiction liée à ce moment de séparation (HAVDALAH) le vendredi soir Au regard de l’astrologie, le texte récité le samedi soir est riche d’enseignement au regard de l’Astrologie puisqu’on y insiste sur la supériorité et la priorité du shabbat par rapport aux six autres jours de la semaine. Or, Saturne est la planéte la plus éloignée, la plus distante du systéme solaire du moins tel qu’on le connaissait avant la fin du XVIIIe siècle (W Herschall, Bath, 1781)
C’est sur la Haggada de Pessah ( Ed KKL Paris, p/9) que l’on s’appuiera ici mais les différents textes se recoupent si ce n’est que certains (cf MJL, pp292-293) n’insistent pas assez sur la supériorité du shabbat sur les 6 autres jours à la différence du texte ci – dessous
« Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui crée les lumières du feu.Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui fait une distinction entre le sacré et le profane, entre la lumière et l’obscurité, entre Israël et les nations, entre le septième jour et les six jours de travail. Tu as fait une distinction entre la sainteté du Chabbath et celle de la fête, et Tu as sanctifié le septième jour au-dessus des six jours de travail. Tu as mis à part et sanctifié Ton peuple Israël avec Ta sainteté. Béni sois-Tu, Eternel, qui fait une distinction entre le saint et le saint.
»
« Tu distingues la sainteté du Shabbat de celle des autres fêtes. Tu as sanctifié le septième jour de préférebce aux six jours ouvrables »
Baroukh ata Adonay Elohénou Melekh haolam haMavdil (..) ben Yom haShevii le sheshet yemey hashavoua
Sur le web
Samedi, Saturne, Sabbat
web
« Y a-t-il un lien entre le samedi (le jour de Saturne) étant le jour du sabbat juif et la planète Saturne en hébreu étant appelée « Shabtai » (qui vient de la même racine que le sabbat) ? Le jour de repos juif est-il lié à un culte de Saturne ? Ou les Romains ont-ils choisi le samedi comme jour de Saturne à cause du sabbat juif ? Ou est-ce que tout cela n’a aucun rapport ».
« A la fin du Chabbath, on dit les bénédictions suivantes de Havdalah AVANT celle de «Qui nous a accordé vie…» :
Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui crée les lumières du feu.
Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui fait une distinction entre le sacré et le profane, entre la lumière et l’obscurité, entre Israël et les nations, entre le septième jour et les six jours de travail. Tu as fait une distinction entre la sainteté du Chabbath et celle de la fête, et Tu as sanctifié le septième jour au-dessus des six jours de travail. Tu as mis à part et sanctifié Ton peuple Israël avec Ta sainteté. Béni sois-Tu, Eternel, qui fait une distinction entre le saint et le saint.
»La quatrième bénédiction, la prière de la Havdalah – Birchat Havdalah – est finalement récitée, louant D.ieu, qui fait la distinction entre le sacré et le profane, entre la lumière et les ténèbres, entre Israël et les autres peuples, et entre le septième jour – jour de repos – et le six jours de travail. À ce moment-là, les gens se saluent, souhaitant à Shavua Tov que la semaine à venir soit bonne et bénie. »
»Dès que le Chabbat ou la fête est officiellement terminée, c’est-à-dire après l’apparition de trois étoiles dans le ciel ».
Comment présente-t-on le Shabbat dans les Dix Commandements?
4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et tu feras tout ton travail ; et le septième jour est un Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail, et ton étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.
זָכוֹר אֶת יוֹם הַשַּׁבָּת לְקַדְּשׁוֹ שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד וְעָשִׂיתָ כָּל מְלַאכְתֶּךָ וְיוֹם הַשְּׁבִיעִי שַׁבָּת לַה’ אֱלֹקיךָ לֹא תַעֲשֶׂה כָל מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ וְגֵרְךָ אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ כִּי שֵׁשֶׁת יָמִים עָשָׂה ה’ אֶת הַשָּׁמַיִם וְאֶת הָאָרֶץ אֶת הַיָּם וְאֶת כָּל אֲשֶׁר בָּם וַיָּנַח בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי עַל כֵּן בֵּרַךְ ה’ אֶת יוֹם הַשַּׁבָּת
Le texte est édulcoré, il n’insiste pas assez sur la supériorité du Shabbat sur les six autres jours. Qu’en est-il dans le chapitre II du Livre de la Genése? Là encore, l’accent n’est pas assez mis sur l’éminence du Shabbat!
Gesése II
א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu’ils renferment.
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu’il avait produite et organisée.
Haggadah de pessah La paque juive. introduction de maurice-ruben hayoun - broché - Collectif - Achat Livre | fnac
Où voulons -nous en venir? Au regard de notre Astrologie Septennale qui privilégie puissamment la planète Saturne, il était évidemment fort heureux que le Shabbat soit placé au dessus des autres jours, vu que chaque jour est associé à une planéte. Que le jour de Saturne l’emporte, soit « élu »- comme le soulignent certaines versions, plus complétes, de la bénédiction sur la Havdala, constitue un apport précieux pour nos thèses.
« Tu as sanctifié le septième jour au-dessus des six jours de travail. » En fait, il importe de lire « planéte », dans « jour », ce qui explique pourquoi les planétes sont associées aux jours. Pour nous (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994), on a là une clef fondamentale de l’astrologie et c’est une erreur majeure de mettre Saturne sur le même plan que les six autres planétes, comme le font la très grande majorité des astrologues, déjà dans la Tétrabible de Ptolémée (IIe siècle après JC)
JHB 19 04 25
Inscription à :
Articles (Atom)