Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 10 avril 2022
Jacques Halbronn La dialectique Expansion Rétraction, d'André Barbault à l'astrologie EXOLS (1951-2021)
Jacques Halbronn La dialectique Expansion Rétraction, d'André Barbault à l'astrologie EXOLS (1951-2021)
En 1951, dans le cadre du CIA, André Barbault (né en 1920) publiait Jupiter & Saturne, ouvrage collectif comme ce sera le cas de la série zodiacale (Seuil) en 1957 et des ouvrages Soleil-Lune et Uranus-Neptune, alors que le volume Mars et Vénus ne paraitra pas.
La dialectique Expansion Rétraction relève d'un constat anthropologique. Pour passer au niveau cosmologique, il convenait de raccorder un tel constat à des données astronomiques. Pour Barbault, il convenait de relier cette dialectique à deux planétes, qui seront Jupiter et Saturne, ce qui sera représenté graphiquement par deux visages, Jupiter étant l'expression de l'expansion et Saturne de la rétraction, au prime de la morphopsychologie.
Jupiter & Saturne de Barbault Andre Format Broché
En revanche, pour l'astrologie EXOLS, 70 ans plus tard, la corrélation ne concerne pas deux planétes mais bien deux phases, équinoxiale pour l'expansion, solsticiale pour la rétraction. Soit un tournant pour la pensée astrologique. Cela signifie que les deux concepts doivent alterner et donc peuvent relever d'une seule et même planéte au cours de son cycle. Cette alternance correspond d'ailleurs à la Gauche pour l'expansion et à la Droite pour la rétraction. En effet, l'équinoxialité (passage de Saturne sur l'axe équinoxial Bélier-Balance) est en analogie avec une forme d'indifférenciation alors que la solsticialité, comme son nom l'indique "stice" signifiant arrêt comme dans armistice, implique une résistance à un processus qui ne parvient pas à se limiter.
On peut être surpris que Barbault, féru d'astrologie mondiale, n'ait pas développé une théorie cohérente des phases successives comme le montre la pauvreté de son analyse du cycle Saturne Neptune puisqu'il n'est même pas parvenu à produire une quelconque dialectique et alternance pour le dit cycle. On a là un exemple remarquable de la problématique anthropocosmologique qui est au coeur de la recherche astrologique à savoir qu'une chose est d'observer le monde, une autre d'en rendre compte au prisme des structures célestes. Pourtant, c'est bien à partir des constats à caractère psychosociologique qu'il est possible de refonder l'astrologie sans dépendre d'une tradition astrologique délabrée. en s'appuyant sur des repéres astronomiques bruts comme le cours d'une planéte et le cycle "terrestre" des saisons, ce qui correspond à la dualité propre à une anthropocosmlogie digne de ce nom.
JHB 10. 04 22
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